Manettes : une longue évolution
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- Super Mario
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Bonjour ! suis nouveau sur le forum, mais je vous lis très souvent, et cet article sur l'histoire des manettes m'a donné envie de sauter le pas et de vous rejoindre
.
Perso, j'ai de très mauvais souvenirs de la manette nes (une horreur quand on joue longtemps à cause des coins carrés) ; impression plus que mitigée à propos du pad megadrive à cause de cette "croix" qui répondait très mal ; du tout bon pour le pad super nes, même si trop petit ;
comme ça a été dit plus haut, les pads sony ont su sublimer la formule de base des pads super nes, mais comme pour celui ci, trop étroits pour moi qui ait de grandes mains et j'ai toujours eu un problème avec ce stick principal qui ne trouve pas naturellement sa place sous le pouce ; le pad 360 est excellent à mon sens, pratiquement le meilleur, mais, défaut cruel, ce stick en "gomme" très sujet à l'usure, on dirait qu'il fond comme neige au soleil lol.
Quasi parfait également, le pad gamecube, avec cette excellente prise en main, un positionnement sur la manette et en taille des boutons judicieusement choisi, mais les gachettes sont une horreur et ternissent la qualité globale de la manette.
Pour le pad 64, je conçois et comprend totalement que beaucoup de personnes ne l'aient pas apprécié, mais, malgré ses défauts, en terme de prise en main, c'est peut être celui que j'ai le plus apprécié grâce à cette branche principale (avec le stick) qui permettait à la main chargée des "déplacements" d'être complètement détendu, tandis que l'autre gardait la tension "habituelle" pour les actions. Ca me plairait assez de voir un pad reprenant l'idée générale du pad 64 en gommant les nombreux défauts de celle ci et en optimisant l'idéede "saisir" la manette par le milieu.

Perso, j'ai de très mauvais souvenirs de la manette nes (une horreur quand on joue longtemps à cause des coins carrés) ; impression plus que mitigée à propos du pad megadrive à cause de cette "croix" qui répondait très mal ; du tout bon pour le pad super nes, même si trop petit ;
comme ça a été dit plus haut, les pads sony ont su sublimer la formule de base des pads super nes, mais comme pour celui ci, trop étroits pour moi qui ait de grandes mains et j'ai toujours eu un problème avec ce stick principal qui ne trouve pas naturellement sa place sous le pouce ; le pad 360 est excellent à mon sens, pratiquement le meilleur, mais, défaut cruel, ce stick en "gomme" très sujet à l'usure, on dirait qu'il fond comme neige au soleil lol.
Quasi parfait également, le pad gamecube, avec cette excellente prise en main, un positionnement sur la manette et en taille des boutons judicieusement choisi, mais les gachettes sont une horreur et ternissent la qualité globale de la manette.
Pour le pad 64, je conçois et comprend totalement que beaucoup de personnes ne l'aient pas apprécié, mais, malgré ses défauts, en terme de prise en main, c'est peut être celui que j'ai le plus apprécié grâce à cette branche principale (avec le stick) qui permettait à la main chargée des "déplacements" d'être complètement détendu, tandis que l'autre gardait la tension "habituelle" pour les actions. Ca me plairait assez de voir un pad reprenant l'idée générale du pad 64 en gommant les nombreux défauts de celle ci et en optimisant l'idéede "saisir" la manette par le milieu.
Dernière modification par Jambon le ven. 15 oct. 2010 - 19:27, modifié 1 fois.
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- Silver Mario
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Il a pas spécialement tort :p
Les "picots" du stick s'usent à force. Sur la mienne, ils n'y sont plus. Mais ça fait 4 ans que je l'ai aussi.
Au sujet du stick Gamecube : je ne garde pas de bons souvenirs. Le stick gauche avec ses nervures trop prononcés me semble trop bombé et adhérait assez mal je crois. Je préfère le stick 360 (creusé) ou PS3 (pour la texture grippante).
Pour le stick C, vu sa tête, je pense pas que ce soit très utile de développer
Et dernier inconfort de la manette GC : les anses trop fines à mon gout.
Les "picots" du stick s'usent à force. Sur la mienne, ils n'y sont plus. Mais ça fait 4 ans que je l'ai aussi.
Au sujet du stick Gamecube : je ne garde pas de bons souvenirs. Le stick gauche avec ses nervures trop prononcés me semble trop bombé et adhérait assez mal je crois. Je préfère le stick 360 (creusé) ou PS3 (pour la texture grippante).
Pour le stick C, vu sa tête, je pense pas que ce soit très utile de développer

Et dernier inconfort de la manette GC : les anses trop fines à mon gout.
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Si si, le pad DC est super cool, mais il n'est pas ergonomique pour autant.
C'est vrai que j'ai longtemps fantasmé sur la Dreamcast étant gamin juste pour sa carte mémoire.

S'il te plait.
C'est vrai que j'ai longtemps fantasmé sur la Dreamcast étant gamin juste pour sa carte mémoire.
+1Halouc a écrit :O_oce stick en "gomme" très sujet à l'usure, on dirait qu'il fond comme neige au soleil lol.
Pas de réactions spécifiques à ton post à part:Jambon a écrit :[...]

S'il te plait.
Bah moi je le trouve ergonomique, j'ai fait un demi milliard de jeu sur DC j'ai jamais été dérangé par la manette (sauf avec l'annulaire).Quizzman a écrit :Si si, le pad DC est super cool, mais il n'est pas ergonomique pour autant.
C'est vrai que j'ai longtemps fantasmé sur la Dreamcast étant gamin juste pour sa carte mémoire.
Après j'ai trouvé le pad N64 et NGC super cool aussi.
Peut etre que ca veut dire que j'ai des mains merdiques/bizarres ou des gouts de chiotte.
- ? -
Je m'édite, j'ai confondu supprim avec entréeQuizzman a écrit :Si si, le pad DC est super cool, mais il n'est pas ergonomique pour autant.
C'est vrai que j'ai longtemps fantasmé sur la Dreamcast étant gamin juste pour sa carte mémoire.
+1Halouc a écrit :O_oce stick en "gomme" très sujet à l'usure, on dirait qu'il fond comme neige au soleil lol.
Pas de réactions spécifiques à ton post à part:Jambon a écrit :[...]
S'il te plait.

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@Yoann: J'ai peut être pas utilisé la meilleur manière pour exposer le tout. Ce que j'ai écrit contient 80% de la réalité. le Pad GC a une excellente prise en main. la manette SNES a été reconnue comme étant le standard aussi. Sony a tout simplement repris l'idée. (de même que pour la Xbox360, mais la prise en main est pas mal sur cette manette). Et puis vraiment, le dualshock2/3 n'a vraiment pas un design parfait. L'ergonomie au niveau des mains est franchement pas mal, mais le placement des bouttons et les sticks, c'est vraiment nul. Avec le pad GC, il est extremement simple d'appuyer sur le bouton voulu juste en déplaçant le pouce. Alors qu'avec le pad PS2/3, on se retrouve souvent à toucher les autres boutons (Evidemment on peut ne pas être paresseux et lever le doigts, mais pour la vitesse c'est -1). Aussi en regardant le pad, j'ai surtout une impression de voir une manette avec 2 D-PAD et 2 stick analogiques. la forme du D-PAD y est bien représentée a droite de la manette et les bouttons donnent cette forme.
À propos du stick de la N64, c'est vrai qu'il est vraiment mal fait. Mais bon je rappel que c'est quand même le premier vrai stick analogique qui n'est pas juste un d-pad avec une barre qui dépasse le bout de son nez. La première fois est souvent la moins bonne. Puis ensuite les fabricants apprenent par leur erreurs et celles des autres.
Et puis le fait qu'une manette soit ergonomique ne fait pas la manette en elle même. Le pad SNES reste et restera l'un des meilleurs pad de l'histoire et celui de Sony n'est dans aucun cas premier. Après aussi chaque personne a une manette plus adaptée à sa main (Certain pads restent quand même à l'écart pour leur médiocritude. Donc faire un classement est tout simplement absurde car c'est different pour chaque humain. Par contre faire un sondage sur le forum et se limiter à distribuer le résultat sur ce dernier est tout a fait correcte. Après si des gens veulent faire un sondage pour tout le web, pourquoi pas, les résultat seront pour tout le monde alors. Mais un classement fait par une personne ou un petit groupe ne veut rien dire.
À propos du stick de la N64, c'est vrai qu'il est vraiment mal fait. Mais bon je rappel que c'est quand même le premier vrai stick analogique qui n'est pas juste un d-pad avec une barre qui dépasse le bout de son nez. La première fois est souvent la moins bonne. Puis ensuite les fabricants apprenent par leur erreurs et celles des autres.
Et puis le fait qu'une manette soit ergonomique ne fait pas la manette en elle même. Le pad SNES reste et restera l'un des meilleurs pad de l'histoire et celui de Sony n'est dans aucun cas premier. Après aussi chaque personne a une manette plus adaptée à sa main (Certain pads restent quand même à l'écart pour leur médiocritude. Donc faire un classement est tout simplement absurde car c'est different pour chaque humain. Par contre faire un sondage sur le forum et se limiter à distribuer le résultat sur ce dernier est tout a fait correcte. Après si des gens veulent faire un sondage pour tout le web, pourquoi pas, les résultat seront pour tout le monde alors. Mais un classement fait par une personne ou un petit groupe ne veut rien dire.
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masterluigi a écrit :Ce que j'ai écrit contient 80% de la réalité.
A part dire que c'est nul sans aucune once d'argumentation... ?le Pad GC a une excellente prise en main. la manette SNES a été reconnue comme étant le standard aussi. Sony a tout simplement repris l'idée. (de même que pour la Xbox360, mais la prise en main est pas mal sur cette manette). Et puis vraiment, le dualshock2/3 n'a vraiment pas un design parfait. L'ergonomie au niveau des mains est franchement pas mal, mais le placement des bouttons et les sticks, c'est vraiment nul.
Le pad Dualshock a le mérite d'être un des plus polyvalents qu'on n'ait jamais connu. La polyvalence fait défaut aux pads Nintendo depuis la N64 et ses pads tordus. C'est malheureux à dire, mais c'est toujours le cas pour la Wiimote. Il y a des tonnes de genres où ça ne fonctionne tout simplement pas.
Quand on a 13 ans.Avec le pad GC, il est extremement simple d'appuyer sur le bouton voulu juste en déplaçant le pouce.
No comment.Alors qu'avec le pad PS2/3, on se retrouve souvent à toucher les autres boutons
À propos du stick de la N64, c'est vrai qu'il est vraiment mal fait. Mais bon je rappel que c'est quand même le premier vrai stick analogique qui n'est pas juste un d-pad avec une barre qui dépasse le bout de son nez.

J'ai relu 10 fois ta phrase et j'ai pas compris. Tu juges un pad à quoi si ce n'est son ergonomie et sa polyvalence ? Sa couleur ?Et puis le fait qu'une manette soit ergonomique ne fait pas la manette en elle même.
Le pad SNES est le meilleur pad *chez Nintendo*. Ne t'en glorifie pas trop, ça n'est pas une référence tant on a vu mieux depuis (et je vais encore oser citer le pad Saturn comme référence, si tu le permets).Le pad SNES reste et restera l'un des meilleurs pad de l'histoire et celui de Sony n'est dans aucun cas premier.
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Moi je dis que Yoann a 100% raisonmasterluigi a écrit :@Yoann: J'ai peut être pas utilisé la meilleur manière pour exposer le tout. Ce que j'ai écrit contient 80% de la réalité.

Si on retire son coté "plastoque bas de gamme" on peut effectivement dire qu'elle a une bonne prise en main. Après elle cumule un stick droit merdique, des gachettes imprécise et douloureuse à l'usage, une logique de bouton qui la rend impraticable sur la majorité des genres, une croix merdique. Je vais même pas parler de l'absence flagrante d'analogie au niveau de la pression (ou alors on la voit pas).le Pad GC a une excellente prise en main.
la manette SNES a été reconnue comme étant le standard aussi. Sony a tout simplement repris l'idée. (de même que pour la Xbox360, mais la prise en main est pas mal sur cette manette).
Sony a repris certes l'idée, mais Sony l'a clairement améliorer et au final on obtient l'un des meilleurs PAD. Après perso je préfère celui de la Xbox car je trouve l'emplacement des sticks plus logique. Mais bon les boutons de la dualshock sont ce qui ce fait de mieux car on sent vraiment l'analogie au niveau de la pression.
Escuse mais le PAD Game Cube est bien pire. Le A est accessible mais les autres sont juste mal branlé. Et je ne parle même pas de la catastrophe sur des BM'A. Après faut vraiment être un gros noob pour ce tromper de bouton.Avec le pad GC, il est extremement simple d'appuyer sur le bouton voulu juste en déplaçant le pouce. Alors qu'avec le pad PS2/3, on se retrouve souvent à toucher les autres boutons (Evidemment on peut ne pas être paresseux et lever le doigts, mais pour la vitesse c'est -1).
Oui enfin c'est quand même oublier que la dualshock est arrivée peut de temps après la 64 et qu'en terme de qualité de stick, il n'y avait franchement pas photo. Nintendo comme l'a fait Sony (et Microsoft avec la Xbox) pouvait très bien refaire une nouvelle version pour retirer l'ignoble stick.À propos du stick de la N64, c'est vrai qu'il est vraiment mal fait. Mais bon je rappel que c'est quand même le premier vrai stick analogique qui n'est pas juste un d-pad avec une barre qui dépasse le bout de son nez. La première fois est souvent la moins bonne. Puis ensuite les fabricants apprenent par leur erreurs et celles des autres.
Historiquement, c'est la CD-I qui avait eu droit au premier vrai stick.
- johnkaffee
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o_Okof2006 a écrit :Une bonne manette c'est avec une croix précise pour les jeux de baston 2D.
Ce sont celles des consoles playstation les mieux adaptées.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee
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