Manettes : une longue évolution

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Manettes : une longue évolution

Message par La Rédaction »

Une belle infographie consacrée aux manettes de jeu vient de faire son apparition sur la Toile, l'occasion pour nous de se voir confirmer l'innovation apportée par Nintendo en la matière, même s'il n'était pas forcément utile de le rappeler !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
nasri
Baby Mario
Baby Mario

Message par nasri »

je ne suis pas d'accord dutout, comment ça la manette de XBOX360 mieux que de la GAME CUBE et de la SNES !!, c'est de la triche ça.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

nasri a écrit :je ne suis pas d'accord dutout, comment ça la manette de XBOX360 mieux que de la GAME CUBE et de la SNES !!, c'est de la triche ça.
Tu devrais l'essayer pour te rendre compte que c'est vrai :p
Cela dit le classement n'a vraiment pas de sens. Le pad NES était horrible avec des coins pointus débiles. Et que dire du pad DC ? Une catastrophe en 4ème position...
Taliesin
Mario Bros
Mario Bros

Message par Taliesin »

Mouais la manette nes bien que cult etait pas un modele du genre, la manette de la DC est juste...nullle..
En fait seul la manette de la xbox360 (et celle de la gc) ME (parce que c'est mon avis)de jouer des heures sans avoir trop mal au main...
Et qu'est ce que c'est que la manette snes si loin dans le classement? elle était mieux que la nes a mon gout!
Mr Treehorn n’est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

A propos de la dualshock, j'aurai quand même un petit reproche... c'est l'espace un peu trop réduit entre les deux sticks. Par moments, ça m'arrive que les pouces se touchent. C'est pas fréquent, c'est pas perturbant non plus. Mais bon, je préfère tout de même l'emplacement des sticks de la 360.
A propos de la manette 360, la croix est vraiment bizarre. Par contre les gachettes sont vraiment top et la prise en main générale est exemplaire.
syndrome
Super Mario
Super Mario

Message par syndrome »

Dualshock? Une vraie daube, j'ai pas compris que playstation ait gardé cette chose pour la ps3. Et pour moi le top 2, d'office GC et 360 avec un petit faible pour la game cube :D
guillaumegete
Luigi
Luigi
Re: Manettes : une longue évolution

Message par guillaumegete »

OK, c'est juste un classement moisi.

Le pad de la Xbox était tellement merdique que MS a du en sortir un nouveau quelques mois plus tard. La croix de la Megadrive était super mauvaise dès qu'il s'agissait de faire des diagonales (Street Fighter II, anyone ?), et son manque de boutons la plaçait largement derrière celle de la Super Famicom, qui avait en plus les deux gachettes, une vraie révolution.

La manette NES a, il est vrai, popularisé la croix, mais ça n'en fait pas la meilleure manette pour autant (c'est vrai que les bords carrés, ouille).

Ah, et le pad DreamCast… Une vraie cata. J'avais les doigts en sang après quelques parties de Marvel vs Capcom 2.

Enfin, que le pad de la N64 ne soit pas dans le classement me sidère. OK, il avait un design bizarroide, mais il n'étais pas particulièrement fatigant, et il a quand même popularisé le pad analogique.

En fait, quelque soit la façon dont on prend ce classement, il ne fait pas sens. Ça ne peut pas être un classement des meilleures manettes selon leur ergonomie, ni selon leur degré d'innovation. Juste porte nawak.
kof2006
Mario
Mario

Message par kof2006 »

+1 pour guillaumegete

Tu dis exactement ce que je pense.

Une bonne manette c'est avec une croix précise pour les jeux de baston 2D.
Ce sont celles des consoles playstation les mieux adaptées.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

guillaumegete a écrit :Enfin, que le pad de la N64 ne soit pas dans le classement me sidère. OK, il avait un design bizarroide, mais il n'étais pas particulièrement fatigant, et il a quand même popularisé le pad analogique.
1) Il est dans le classement.

2) Je ne comprend pas que Greenpeace crache pareillement sur Nintendo. Après tout, avec la manette N64, ils ont inventé le premier pad auto-biodégradable.

3) Si, le pad 64 était une vraie merde, tout sauf ergonomique (preuve en est: 33% de la manette ne sert en permanence à rien). Et des sticks analogique (pas "pad analogiques"), ça faisait quand même un bon bout de temps qu'on en avait.

http://ludopad.over-blog.com/
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
masterluigi
Mario Bros
Mario Bros

Message par masterluigi »

La manette qui a été le standard pour tous les autres fabricants a été le pad SNES. Aucun doute la dessus. Sony ne s'est pas fatigué et a produit une manette similaire a celui de la SNES (même le connecteur y ressemble!) et y mettant juste deux coulée suplémentaire de plastique a l'arrière pour donner une forime moins plate. Et puis c'est tout.

La manette GC a un design presque parfait pour ne pas se compliquer la vie avec les bouttons mis en + (Sony) mais Nintendo les places bien plus intelligement pour permettre facilement l'accès a un boutton sans devoir en appuyer un autre.
Question pad: Sony n'a vraiment pas été capable de pondre un truc bien, ils ont copiés les erreurs du pad SNES sans les fixer (DualShock 2, DualShock 3).

Aussi le Pad N64 est le premier à avoir les vibrations (Rumble Pack). Evidemment, les ânes chez Sony n'ont réussi qu'à copier Nintendo.

Aussi dèès que Sony se remue les ménages ça donne des horreurs:
http://img.over-blog.com/599x459/1/27/4 ... -proto.jpg

[/troll antisony]
Code ami SSBB: 2449-4570-6990
MP moi pour un match.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :2) Je ne comprend pas que Greenpeace crache pareillement sur Nintendo. Après tout, avec la manette N64, ils ont inventé le premier pad auto-biodégradable.
:applause:
3) Si, le pad 64 était une vraie merde, tout sauf ergonomique (preuve en est: 33% de la manette ne sert en permanence à rien). Et des sticks analogique (pas "pad analogiques"), ça faisait quand même un bon bout de temps qu'on en avait.
Alors là je plusseoie. Pour moi, dans l'histoire des pads Nintendo, les pads N64 et GC (totalement "overrated" à leur lancement) ont particulièrement mal vieilli.

Le trident est une aberration ultra-grosse, ultra-lourde, avec un des plus mauvais sticks analogiques de l'histoire des jeux vidéo et une configuration qui le rendait incompatible avec la plupart des jeux. Ho-rrible.

Sur Gamecube c'était déjà un peu plus décent mais encore assez bizarroïde ce qui ne le rendait vraiment bon que dans certains types de jeux (plateforme, notamment). Les gâchettes au pas de course bien trop important filent des crampes en quelques minutes (Metroid Prime ?), et la croix était tellement inutilisable qu'on ne lui donnait souvent que le rôle de simples boutons, un comble.

D'ailleurs quand on y réfléchit bien je ne vois pas trop d'où vient la réputation "siiii ergonomique" des pads by Nintendo. Le pad NES était "bien mais pas top". Il était surtout terriblement cheap et pas spécialement révolutionnaire contrairement à ce qui a été dit (c'est à peu de choses près la copie conforme de ce que Nintendo faisait déjà sur G&W). En plus, en termes de taille, c'était l'adaptation du pad Famicom, ce qui pose quand même quelques problèmes chez nous (raison purement morphologique : il est trop petit et c'est pour ça que les angles tuent les doigts !).

Si on regarde objectivement, seul le pad SNES a très bien vieilli. La disposition 4 boutons et les deux gâchettes sont restés des standards, la forme et les proportions sont agréables. Son seul point faible était d'être encore dotée d'un design plat, à une époque où SEGA popularisait déjà les manettes moulées plus rondes et donc plus agréables de prise en main (Megadrive).

Tout le génie de Sony a été de comprendre que l'avenir des pads n'était pas dans les "coups d'éclat" médiatiques avec "des trucs et des machins" comme sur N64 et GC, mais plutôt de trouver la formule la plus polyvalente et la plus efficace (base SNES) en l'améliorant (forme moulée, seconde rangée de boutons latéraux et désormais de gâchettes analogiques, ajout du double stick analogique etc.).

Moi je trouve désespérant que le pad Saturn n'y soit pas mentionné une seule fois alors que c'est juste la formule PARFAITE pour tout type de jeu au gameplay arcade/2D. Ce pad est un bonheur avec ses six boutons, sa croix qui réussit l'exploit d'être meilleure que le fameux + de Nintendo...

P.S. : masterluigi, tu es désopilant. Et atterrant, tout à la fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

guillaumegete a écrit :OK, c'est juste un classement moisi.

Le pad de la Xbox était tellement merdique que MS a du en sortir un nouveau quelques mois plus tard. La croix de la Megadrive était super mauvaise dès qu'il s'agissait de faire des diagonales (Street Fighter II, anyone ?), et son manque de boutons la plaçait largement derrière celle de la Super Famicom, qui avait en plus les deux gachettes, une vraie révolution.
En même temps, on parle de PAD XBOX sans préciser si l'article vise le S ou le Duke même si la représentation va plus dans le sens du dernier. Mais bon entre le PAD DUKE et le PAD GAME CUBE, je peut pas franchement dire qui est le plus médiocre.

Enfin, que le pad de la N64 ne soit pas dans le classement me sidère. OK, il avait un design bizarroide, mais il n'étais pas particulièrement fatigant, et il a quand même popularisé le pad analogique.
Il a beau avoir popularisé le stick (sans l'inventer), il reste un bon pad de merde pensée pour une personne à 3 mains, qui s'usait trop rapidement et qui possédait le stick le plus raide.

Et je vais rejoindre Yoann, c'est pas en amenant un PAD pseudo révolutionnaire gadget qu'on obtient un bon PAD. Vaut mieux rester simple et maitriser ce qu'on fait. Sony et Microsoft ont fait des PAD simple mais ils sont plus ergonomique et plus polyvalent que les PAD Nintendo qui cumulent souvent les lacunes lourdes. Il n'y a que le PAD SNES qui vaut le coup chez Nintendo.

Après Sony a quand même réussi à faire un PAD qui prouve son efficacité pendant 3 générations. Microsoft a réussi a améliorer en restant sur le PAD S de la Xbox 1. Nintendo, c'est tellement mauvais qu'on doit ce taper un nouveau pad sur chaque génération et c'est tellement merdique que l'ergonomie est repensée dans sa globalité.
saturax
Mario Bros
Mario Bros

Message par saturax »

pour moi, le pad parfait serait celui de la 360, s'il avait une vraie croix au lieu de ce... truc injouable (j'ai pas du passer plus d'une heure sur SF4 à cause de ça).

Par contre, je me ferais jamais aux manette sony, boutons mal placés bêtement en croix, sticks analogiques proches au point que les pouces se touches, doubles gâchettes horribles et filant des crampes. ou alors j'ai de trop grandes mains, mais en tout cas je les déteste.

je ne comprends pas que les boutons à la GC ne se soient jamais imposés (un gros, des petits et des formes/positions bien réfléchies. OK pour les jeux de baston avec combo c'est pas le top, mais pour 90% des jeux c'est idéal je trouve.

la manette parfaite n'existe pas encore, et c'est pas kinect de M$ ou le cornet de glace de sony qui le seront, faudra attendre encore.

le fabriquant intelligent fera 2 manettes quasi identiques sauf la taille: une pour les enfants aux petites mains, et une pour les adultes. ça viendra bien un jour...
guillaumegete
Luigi
Luigi

Message par guillaumegete »

Quizzman a écrit : 1) Il est dans le classement.
Putain je suis trop claqué, moi. J'ai réussi à sauter un paragraphe entier. Et du coup ça nique presque toute ma râlerie, zut :-)
OK, alors disons que Nintendo l'a vraiment remis au goût du jour et démocratisé. Pour le pad N64, je reste sur mon avis : ça reste une excellente manette.
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario

Message par Gontrand00 »

Pad SNES FTW. (C'est en tout cas 100 fois mieux que la N64 et la wiimote.)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?

Répondre