La dépendance aux jeux-vidéo et l'alcoolisme

Toute l'actualité commentée !
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

Akëdysséril a écrit :Tiens j'avais pas tout vu :o
Azy222 a écrit :Oui, bon faut arrêter de raconter des conneries sur les auteurs du XIXème aussi
Azy222 a écrit :Et puis lire La Recherche du Temps Perdu ne te donnera pas envie de t'attaquer à la Comédie Humaine, puis aux Rougons Macquarts, c'est totalement indigeste!
Ca vaut aussi pour les auteurs du XXe ta phrase je pense :hey:
Vu que j'avais pas vu non plus je profite de ton post pour repondre à ca.
Le mec (dsl, je me souviens plus de son nom) disait "Y a des gens qui vont passer toute une semaine en disant "allez hop je me lis l'œuvre COMPLETE de Proust jour et nuit""
Alors quand tu te dis ca comme ca un jour, tu enchaineras sur les autres de la même époque parce que là c'est plus pour faire de l'érudition qu'autre chose.
Et je vois pas où j'ai dit que tous les auteurs du XIXe étaient les mêmes. Perso j'en sais rien, je suis loin d'être fan de litt. fr.

LzK a écrit : Ah oui mais moi je ne suis pas dans l'éternel comparatif dès que je critique quelque chose. Ptêtre que Mario est débile, je sais pas [EDIT : en fait après une nouvelle et courte réflexion, c'est surtout que c'est quelque chose qui me paraît destiné à une frange de la population plutôt jeune, ou qui s'est construit une identité qui se veut comme tel, et que dans cette optique je trouve son univers et les valeurs qu'il véhicule plutôt adaptés. Le même raisonnement ne semble pas me conduire très loin en ce qui concerne les émissions citées plus haut.]
Bah si, la reflexion vaut aussi dans l'autre sens. Une famille en or est destiné à une/des frange(s) de la population ( ceux étant peu éduqué, ceux qui veulent pas se prendre la tête en mangeant, ceux qui aiment Dechavanne (ca doit bien existé)...) et dans cette optique, une famille en or propose quelque chose d'adapté. Ceux qui regardent se sentent pas abrutis et ca occupe les autres pendant qu'ils mangent sans demander une attention particulière.
Mais de toutes façons je ne dis pas que regarder Une Famille en or est débile, je pense juste que l'émission elle-même l'est.
Alors tu vas me dire que fais pas dans la comparaison. Mais dans ce cas presque tout est débile. Mario en soit est débile, c'est juste plombier qui saute connement sur des champis. 95% des films/ livres sont débiles (souvent à base d'histoire d'amour niaise). La même pour la musique etc..

Donc je trouve ca un peu con de dire que ceux qui regardent TF1 et M6 sont des débiles (je parle pas forcement pour toi, mais de 95% des gens qui critiquent TF1 et M6 et adulent Arte).

Allez pas croire que j'ai des actions dans TF1 ou M6, a part NCIS/House et le dimanche de 23h à 1h30 je matte jamais, je trouve juste que ca a pas de sens de toujours critiquer Tf1/M6, c'est un peu comme critiquer Microsoft il y a dix ans.
- ? -
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Mario en soi est débile, mais je pense qu'il y a quand même tout un tas de circonstances qui font que sa débilité me semble plus adaptée et moins (je vais employer un mot qui va peut-être en faire rugir certains, mais ma remarque entre parenthèses est justement là pour atténuer le truc :lol:) "nocive". Les tortues et les champis avec des yeux, ça plaît aux gosses. Quand je joue à Mario, j'accepte de plonger dans cet univers plus qu'enfantin. Quand je regarde le JT de TF1 – pour critiquer une émission qui me fera moins passer pour un vieux con qui montre du doigt les programmes adulés par les simples d'esprits, parce que ce n'est pas mon propos – j'accepte beaucoup plus difficilement d'endosser le rôle du type qui accepte de gober tout ce qu'on lui sert (enchaînement pahtétique des informations, montage honteux des reportages, interviews orientées, etc.)

Sinon, comme je ne sais pas trop sous quel angle aborder le problème des personnes "moins éduquées" et de leurs goûts télévisuels je vais le laisser de côté pour l'instant en disant que c'est plus le propos des programmes que les personnes auxquels ils sont destinés qui me dérange (même si ça a l'air de revenir au même, étant donné qu'un programme est conçu pour plaire à un certain public, je trouve quand même qu'il existe une nuance importante à mes yeux).

Par ailleurs, je trouve les Z'amours tout aussi débiles que le reste, et je crois que c'est sur France 2. La différence, c'est que rien ne m'intéresse particulièrement sur TF1, et que le moindre film j'ai envie de le couper à la première pause pub'.

Après je réponds peut-être certainement à ta définition du débile, mais j'avoue que sorti d'Infosport, d'Ushuaïa Nature, Histoire ou National Geographic (toutes les chaînes dans ce coin là), j'ai du mal à me poser devant la TV :o Le reste je le regarde de manière fragmentée : Caméra Café au dîner sur Paris Première je crois, TLMVPSP (Fr2) le midi, Masterchef (TF1) et Top Chef (M6), et le reste ce sont des séries téléchargées.

J'ai quand même juré de regarder Koh Lanta cette année pour voir si ça vaut le coup de m'inscrire =]
GT : Akëdysséril
LzK
Silver Mario
Silver Mario

Message par LzK »

Apres le probleme du JT je pense que c'est différent parce qu'il n'y a aucun JT valable, meme dans les chaines pros. C'est toujours des reportages de mille ans sur des trucs qui sont finalement des faits divers.
La seule exception que je ferai sera pour Euronews que je trouve tres bien.

Après je suis ok pour qu'on trouve telle ou telle émission débile. Je défend une famille en or mais je trouve ca complètement con (et que Dechavanne est un gros con). C'est juste que le coup TF1/M6 sont des gros profiteurs qui sont la que pour faire de la thune avec la pub alors que les autres chaines sont des grosses gentilles.
- ? -
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Non mais je ne vois même pas en quoi il faut se poser la question. Nier la culture populaire, c'est une aberration. C'est ça, la vraie preuve de stupidité. Ca ne va pas plus loin.

On peut parfaitement regarder Secret Story sans être un gros con (contrairement à ce que certains pensent), c'est aussi une question de décalage, d'humeur du moment, d'ouverture d'esprit, etc. En résumé, faites comme Houellebecq !
Adri1
Mario
Mario

Message par Adri1 »

LzK a écrit :Après je suis ok pour qu'on trouve telle ou telle émission débile. Je défend une famille en or mais je trouve ca complètement con (et que Dechavanne est un gros con)
Dechavanne est loin d'être un con, très loin, mais il faut bien le paraître pour plaire au téléspectateur moyen...

Si tu veux du con, du vrai, zappes donc sur Secret Story ou encore un match de football...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

Capital/ZI, ça fait 20 ans que ces émissions ressassent plus ou moins les mêmes choses. Et quand ça pourrait devenir intéressant, la censure de la chaine se charge d'édulcorer les reportages voire de le supprimer. Cf le reportage sur les problèmes d'hygiène dans certains McDo ou les poulets de KFC qui n'étaient peut-être pas halal. Reportage supprimé par la chaine....
Si les annonceurs font pression pour que tous les sujets un peu chauds passent à la trappe, ça limite considérablement l'intérêt de ce genre de magazine...
M'enfin bon, je ferme la parenthèse Capital

Toutefois LzK, tu sembles avoir du mal à faire la différence entre : "une émission débile" et " une émission pour les débiles".
Je me fiche de savoir que ce sont des gros neuneu ou des super intellos qui regardent TF1 ou M6. Le problème est simplement que la qualité de la programmation n'est pas folichonne. Remakes de jeux d'il y a vingt ans, multiples rediffusions des mêmes séries et films, reportages à la qualité inégale.
C'est pas parfait sur France Television ou Canal, mais j'arrive à trouver plus souvent des émissions, films ou séries intéressants.

Lorsqu'on critique des émissions débiles, il ne s'agit pas de nier une culture populaire. Si on veut défendre une culture populaire, il faut défendre des produits accessibles et de bonne qualité. Et pas des produits médiocres qui ne visent qu'à créer de l'audience à moindre frais.
Ou alors on considère effectivement le téléspectateur moyen comme un gros débile qui n'est pas capable d'apprécier des programmes innovants ou à bonne valeur ajoutée.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :Lorsqu'on critique des émissions débiles, il ne s'agit pas de nier une culture populaire.
Si si, c'est très précisément ce que vous faites.
Au lieu de reconnaître qu'il faut toute une gamme de programmes, vous proclamez le diktat du tout-pensant et, pour bien vous en convaincre, préférez penser que c'est parce que ceux qui regardent les émissions que vous n'aimez pas sont forcément des débiles.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Venant de la part d'une personne qui ne reconnaît pas qu'il faut aussi toute une gamme de jeux j'avoue que ça fait franchement bizarre. Ou alors on ne te comprend pas quand tu t'exprimes sur les jeux vidéos, et donc peut-être que toi non plus tu ne nous comprends pas.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Akëdysséril a écrit :Venant de la part d'une personne qui ne reconnaît pas qu'il faut aussi toute une gamme de jeux j'avoue que ça fait franchement bizarre. Ou alors on ne te comprend pas quand tu t'exprimes sur les jeux vidéos, et donc peut-être que toi non plus tu ne nous comprends pas.
Ouais, sauf que non.
Je suis clairement pour tous les genres de jeux, faut arrêter de dire des conneries.

Et c'est justement pour ça que la politique de Nintendo est nocive : ils ne font plus que du casual et du jeu nivellé par le bas, en prétendant dans les discours officiels que "ça plaît aussi bien aux joueurs débutants qu'aux plus chevronnés", ce qui est un mensonge évident. Ils tuent la diversité dans le jeu vidéo.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Non mais cherche pas, tu tiens le même discours avec le casual de Nintendo que les autres avec le casual de TF1 ou M6. Sauf que dans un des cas ben c'est pas toi qui le dis.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Akëdysséril a écrit :Non mais cherche pas, tu tiens le même discours avec le casual de Nintendo que les autres avec le casual de TF1 ou M6. Sauf que dans un des cas ben c'est pas toi qui le dis.
Tu me comprend quand je parle ? Je dis qu'il faut de tout pour être libre de regarder ce qu'on veut / jouer à ce qu'on veut. Or Nintendo ne fait pas de tout, il restreint les jeux à un seul genre et tue tout le reste.

Et puis je n'ai jamais caché certaines de mes tendances très casual, en particulier sur les jeux musicaux, donc bon.

A force de caricaturer le discours des gens, on en arrive à dire des âneries, méfie-toi.
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

yoann[007] a écrit :Je suis clairement pour tous les genres de jeux, faut arrêter de dire des conneries.
yoann[007] a écrit :Tu me comprend quand je parle ?
yoann[007] a écrit :A force de caricaturer le discours des gens, on en arrive à dire des âneries, méfie-toi.
T'as vraiment besoin de charrier tout ça avec toi pour essayer de me répondre ?

Pour revenir au sujet, c'est bien beau de prôner la liberté individuelle, mais il s'agirait peut-être de relire avec attention tes anciens messages. Alors admettons que tu conçois qu'il faille de tout pour faire un monde (ce qui est loin d'être clair quand on te lit soit dit en passant), je reformule mon message précédent :
Akëdysséril a écrit :Comme tu es une personne qui, en dépit du fait qu'elle reconnaît qu'il faut tous les genres de jeux, écrit régulièrement afin de décrier – parfois subtilement, souvent sans retenue – les choix de chacun de s'intéresser à tel ou tel titre, j'avoue que ça fait franchement bizarre de te voir défendre des personnes dans la même situation que celles que tu attaques mais dans le domaine de la télévision.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Akëdysséril a écrit :
yoann[007] a écrit :Je suis clairement pour tous les genres de jeux, faut arrêter de dire des conneries.
yoann[007] a écrit :Tu me comprend quand je parle ?
yoann[007] a écrit :A force de caricaturer le discours des gens, on en arrive à dire des âneries, méfie-toi.
T'as vraiment besoin de charrier tout ça avec toi pour essayer de me répondre ?
Oui, car j'ai la désagréable impression que tu cherches plus à me prendre pour un con ou à me tendre un piège quelconque (la raison ?) qu'à réellement saisir le sens de mes paroles.
Pour revenir au sujet, c'est bien beau de prôner la liberté individuelle, mais il s'agirait peut-être de relire avec attention tes anciens messages. Alors admettons que tu conçois qu'il faille de tout pour faire un monde (ce qui est loin d'être clair quand on te lit soit dit en passant), je reformule mon message précédent :
Akëdysséril a écrit :Comme tu es une personne qui, en dépit du fait qu'elle reconnaît qu'il faut tous les genres de jeux, écrit régulièrement afin de décrier – parfois subtilement, souvent sans retenue – les choix de chacun de s'intéresser à tel ou tel titre, j'avoue que ça fait franchement bizarre de te voir défendre des personnes dans la même situation que celles que tu attaques mais dans le domaine de la télévision.
Je ne me moque que rarement des personnes et beaucoup plus des firmes / de leurs responsables / de leurs politiques / des produits finis, pour commencer (et tu pourrais prendre quelques leçons à ce sujet, à voir tes derniers messages à mon encontre). Après tout, le souci d'un fanboy par définition c'est qu'il se sent directement insulté quand on touche à la société à laquelle il est mentalement marié, mais ça, je peux te garantir que je n'y suis pour rien.

Ensuite, tu auras noté que les situations n'ont rien de commun. Quand j'en arrive à devoir me défendre d'avoir un avis sur les bienfaits de la diversité des programmes et contre le pseudo-intellectualisme de mes couilles (qui impose presque un débat politique à toute heure de la journée sur Gulli), il y a vraiment un problème.

Tout l'intérêt de la télévision c'est la gamme de programmes proposés ; plus le fait qu'aucune chaîne ne tombe dans l'abrutissement total et assumé 24h/24 (sauf peut-être M6 et quelques chaînes du groupe AB ?). TF1 passe aussi bien du Secret Story que d'excellents films, séries, des débats ou des magazines économiques. Comprends-tu mieux le sens du mot "variété" maintenant ?

Sur un secteur où le nombre d'acteurs est aussi restreint que le jeu vidéo (trois constructeurs archi-dominants), à l'heure où deux d'entre eux ont déjà affiché leur soutien en faveur d'un univers tout-casual où la variété n'est pas de mise (Nintendo et Microsoft, pour ne pas les nommer) et où le 3ème menace dangereusement de tomber dans les mêmes travers, ce sont bien des politiques d'entreprise que je critique. Et pas qu'un peu. Le fait que les jeux casual soient infiniment plus rentables que d'autres jeux plus construits, plus aboutis, plus fouillés, ne rend pas une "cohabitation" possible sans le soutien des constructeurs, on le constate aisément sur Wii (et sur Xbox 360 où la ludothèque récente prend exactement le même chemin) : trop de casual (de qualité de plus en plus pourrie de surcroît) tue la variété car il prend le pas sur tous les autres types de jeux vidéo, ni plus, ni moins.

Mais je ne sais pas vraiment pourquoi je prend le temps de te répondre aussi longuement : outre l'aspect volontairement déconstructif de tes messages ici (ce n'est pas une première de ta part ; OH MON DIEU UNE ATTAQUE, QUOTE-LA VITE), je sais que ton opinion sur moi est déjà toute tranchée et que même en me justifiant du mieux possible, tu ne chercheras pas à comprendre ce que je dis. Si c'est le cas, fais-nous une faveur en évitant de m'adresser la parole.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Eleglin »

yoann[007] a écrit :
Eleglin a écrit :Lorsqu'on critique des émissions débiles, il ne s'agit pas de nier une culture populaire.
Si si, c'est très précisément ce que vous faites.
Au lieu de reconnaître qu'il faut toute une gamme de programmes, vous proclamez le diktat du tout-pensant et, pour bien vous en convaincre, préférez penser que c'est parce que ceux qui regardent les émissions que vous n'aimez pas sont forcément des débiles.
Dis-moi. Est-ce que regarder TF1 ou M6 éveille en toi un quelconque sentiment de culpabilité ? Parce qu'à voir ta réaction quand on dit "emission débile", je te trouve bien susceptible. Ou alors tu nous la joues fanboy de TF1 de la même manière qu'on peut voir des fanboys Nintendo.
M'enfin, évite tout de même de m'attribuer des propos qui n'ont pas été les miens. ;)
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Oui, car j'ai la désagréable impression que tu cherches plus à me prendre pour un con ou à me tendre un piège quelconque (la raison ?) qu'à réellement saisir le sens de mes paroles.
C'est ptêtre parce que des fois ça m'agace de lire des choses qui ne tiennent pas debout et que j'interviens pour le signifier que tu as cette impression. Mais c'est pas parce que tu passes le plus clair de ton temps à prendre les autres pour des cons (keoone sur le topic Zelda pour donner un exemple avisé) que je fais forcément pareil :-? Libre aux gens qui veulent passer pour des cons de le faire eux-mêmes sans que j'ai à intervenir pour mettre toutes les chances de leur côté, c'est pas comme si chacun de mes messages avait pour but de donner tort à quelqu'un ou de le descendre aux yeux des autres vois-tu.
Comprends-tu mieux le sens du mot "variété" maintenant ?

...

Ca n'empêche pas que je trouve la politique de la chaîne entachée d'énorme fautes de goût, qu'elles soient ou non dictées par nécessité.
Je ne me moque que rarement des personnes et beaucoup plus des firmes / de leurs responsables / de leurs politiques / des produits finis, pour commencer (et tu pourrais prendre quelques leçons à ce sujet, à voir tes derniers messages à mon encontre)
Bien sûr, et je vais de ce pas étudier ta subtile catégorisation des "fans de Microsoft" concernant l'engouement qu'ils ont pour Monday Night Combat, c'est ça ? On peut lire des pages entières de foutage de tronche indécents de ta part sur ce forum et on te l'a suffisamment reproché, 'faut arrêter à un moment donné.
Mais je ne sais pas vraiment pourquoi je prend le temps de te répondre aussi longuement : outre l'aspect volontairement déconstructif de tes messages ici (ce n'est pas une première de ta part ; OH MON DIEU UNE ATTAQUE, QUOTE-LA VITE), je sais que ton opinion sur moi est déjà toute tranchée et que même en me justifiant du mieux possible, tu ne chercheras pas à comprendre ce que je dis. Si c'est le cas, fais-nous une faveur en évitant de m'adresser la parole.
La cabale continue, je la voyais arriver grosse comme une maison celle-là. En tout cas si tu veux te justifier du mieux possible il y aura comme toujours du travail, et peut-être que le fait qu'on semble te prendre pour un con ne sera même plus une impression un jour.

Je prends en tout cas bonne note de mes messages "déconstructifs". Je me réserve donc le droit de ne répondre qu'à une partie de ton message pour éviter une déstructuration totale.

Répondre