La PS2 et les gamers

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1220
Inscription : mar. 07 sept. 2004 - 12:01

Message par Ripley »

Les guillemets sont là pour imagé le mot récent , juste pour dire que par pure flemme je voulais pas citer Shinobi 3 , les Sonic ou les Mario 2D dont Yoshi's Island par exemple ;-)

Après ce qui a changé ma vie de joueur c'est l'expérience que ces jeux m'ont procuré , la révolution qu'ils ont apportés dans leurs genres respectifs , que ce soit en termes de scénario , d'ambiance , de gameplay ou de graphisme.

LBA n'est pas un jeu dont on parle beaucoup , pourtant il est pour moi un grand pallier dans ma vie de joueur : Ma première vraie nuit blanche ( avec Banjo ) , une nuit blanche ( par exemple ) sur un jeu ça veut tout dire sur l'effet qu'il nous a fait.
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1220
Inscription : mar. 07 sept. 2004 - 12:01

Message par Ripley »

J'ai oublié de citer , à ma plus grand honte , Metroid Prime...
:oops:

Je vais me fouetter de 30 coups et réciter de mémoire 5 fois la Bible Chozo pour ce blasphème impardonnable.
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Oko a écrit :La N64 a quand même signé de véritables "révolutions" en matière de jeu vidéo, en proposant beaucoup de jeux qui étaient parmi les meilleurs sinon les meilleurs de leur catégorie à l'époque (certains le sont encore aujourd'hui) : Mario 64 ou Banjo & Kazooie, au choix, pour la plate-forme 3D ; GoldenEye ou Perfect Dark pour le FPS ; FZero X en jeu de course spatiale ; Mario Kart 64 ou Diddy Kong Racing pour le jeu de course fun ; Mario Golf ; sans oublier les deux Zelda qui tuent tout. Et je laisse de côté tous les jeux comme Jet Force Gemini, Yoshi's Story et autres.

De toutes façons rien que pour l'expérience de multijoueurs, simple à mettre en place à quatre, il me semble dur de l'enlever de cette liste sans concéder que l'on raterait quelque chose. À part un ou deux couac du jeu vidéo, de toutes façons, je crois vraiment qu'il faut toutes les mettre ^^
Elle a marqué un gros tournant, ca a été la plus grosse claque videoludique de ma vie quand j'ai vue pour la premiere fois Mario 64 ! (enfin la plus bluffante)

Sont seul defaut c'etais que tu achetais du Nintendo pour bouffé que du nintendo :-/

Se privé de toute les merveille de la ps1 et saturn sur cette generation c'etais vraiment trop drastique comme regime ... malgré les qualité indegniable des titres n64.
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2362
Inscription : ven. 01 août 2003 - 17:35

Message par Tonio »

sakuragi a écrit :
Oko a écrit :La N64 a quand même signé de véritables "révolutions" en matière de jeu vidéo, en proposant beaucoup de jeux qui étaient parmi les meilleurs sinon les meilleurs de leur catégorie à l'époque (certains le sont encore aujourd'hui) : Mario 64 ou Banjo & Kazooie, au choix, pour la plate-forme 3D ; GoldenEye ou Perfect Dark pour le FPS ; FZero X en jeu de course spatiale ; Mario Kart 64 ou Diddy Kong Racing pour le jeu de course fun ; Mario Golf ; sans oublier les deux Zelda qui tuent tout. Et je laisse de côté tous les jeux comme Jet Force Gemini, Yoshi's Story et autres.

De toutes façons rien que pour l'expérience de multijoueurs, simple à mettre en place à quatre, il me semble dur de l'enlever de cette liste sans concéder que l'on raterait quelque chose. À part un ou deux couac du jeu vidéo, de toutes façons, je crois vraiment qu'il faut toutes les mettre ^^
Elle a marqué un gros tournant, ca a été la plus grosse claque videoludique de ma vie quand j'ai vue pour la premiere fois Mario 64 ! (enfin la plus bluffante)

Sont seul defaut c'etais que tu achetais du Nintendo pour bouffé que du nintendo :-/


Se privé de toute les merveille de la ps1 et saturn sur cette generation c'etais vraiment trop drastique comme regime ... malgré les qualité indegniable des titres n64.
Mais nintendo à l'époque c'était bien :-(
YOU!!!!! YES YOU!!!! STAAAAAAAAAND STILL LADY!!!!


http://www.cafegaming.fr/ un site qu'il est bien
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Ripley a écrit :J'ai oublié de citer , à ma plus grand honte , Metroid Prime...
:oops:

Je vais me fouetter de 30 coups et réciter de mémoire 5 fois la Bible Chozo pour ce blasphème impardonnable.
Que les Luminoth puissent t'entendre et te pardonnent... :)

___________

Pour en revenir au sujet moi j'ai commencé sur la NES et l'Amiga (là où tout le monde avait un Atari je n'avais qu'un seul ami avec un Amiga)... Y'avait des tas de jeux cultes sur Amiga comme Populous, la série des Ishar, Rick Dangerous, Golden Axe, Sim City, Gobliiins, Silk Worms, Battle Chess, Lemmings, Transartica... (et j'en oublie) bref c'est l'Amiga qui m'a donné goût aux jeux de stratégie/gestion en tout cas...

Bizarrement quand la SNes est sortie j'avais bien décroché du jeu vidéo là où mon frère était devenu accro... Je ne peux pas dire que je n'y jouais plus mais mis à part Super Metroïd, ALTTP, U.N Squadron, Super Mario World, Mario Kart et SFII j'ai raté pas mal de jeu cultes de cette époque...

En fait c'est grâce à la N64 (et Zelda en priorité) que je me suis repris de passion pour le jeu vidéo... Que de jeux cultes sur cette machine ! Avec la Dreamcast ensuite j'étais redevenu accro :-D (Shenmue / Soulcalibur / Power Stone 1 / Skies of Arcadia sont des inmanquables)

Malheureusement je ne possédais pas toutes les consoles (budget oblige) et heureusement j'ai tout de même pu goûter à FFVII, GT, Syphon Filter (moi j'ai bcp aimé ce jeu), RE, Soul Edge ou encore Tekken... durant cette même période...

Perso j'ai une affection particulière pour la N64 puisque c'est elle qui m'a remis aux jeux vidéos (non mais la 1ère fois que j'ai vu OoT :-o.... et Majora's Mask :love: sans compter Mario64/Kart, Perfect Dark, DK, Banjo, Conquer, Starfox ou Ayden Chronicles (quelqu'un connaît?)...)

Bref tout ça pour dire que ceux sont les jeux qui font le "culte" d'une console et qu'en ce sens toutes les consoles sont cultes puisqu'elles ont toutes quelques perles dans leur ludothèque (si on omet la Lynx, le Virtual Boy et autres echecs cuisants bien sûr)...

La console cultissime par excellence est donc pour moi la N64 (en dépit de son catalogue très Nintendo) puisque c'est elle qui m'a remis aux JV.

La Dreamcast demeure aussi pour moi une franche réussite (et une grosse claque pour l'époque) malgré son echec commercial.

Sur l'ère des 16 bits la SNes l'emporte sur les autres toujours selon mes goûts.

Sur l'ère des 8 bits ma préférence va aussi à la Nes.

Après je n'ai pas eu d'Atari ou d'Amstrad ni de PC engine, j'ai hérité d'une PS mais un peu "tard" (ce qui fait que je n'ai pas apprécié certains jeux comme je l'aurai dû si j'y avais joué au bon moment comme Soul Edge (vu que j'avais Soulcalibur sur DC), RE (comparé à Code Veronica)... d'où l'importance d'avoir joué sur chaque support au bon moment pour pouvoir se prononcer !

Pour l'ère PS2/GC/Xbox c'est plus compliqué car si la ludothèque PS2 est certes la plus riche il y avait des jeux cultes sur chacun des supports... Sinon je regrette de ne pas encore avoir fait ICO sur PS2 mais ça finira par arriver...

Pour comprendre le jeu vidéo faut être passé par toutes ces cases alors plutôt que de dire (même si ça se rapporte à 1 génération) :
"Celui qui se prétend fan de jeu et qui fait l'impasse a la Ps2 n'a absolument rien compris".
(Nul ne nie que sa ludothèque est la plus riche alors à quoi ça sert d'en remettre une couche sur ses prétentions... et comme Oko le soulignait on peut ne pas POSSEDER la console et se la faire prêter)

Moi je préfère :

"Celui qui se prétend fan de jeu se doit d'avoir joué à tout jeu culte sur tout support". C'est la moindre des choses et cela reflète plus l'image d'un gamer aussi hardcore soit il il me semble.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

La console cultissime par excellence est donc pour moi la N64 (en dépit de son catalogue très Nintendo) puisque c'est elle qui m'a remis aux JV.

La Dreamcast demeure aussi pour moi une franche réussite (et une grosse claque pour l'époque) malgré son echec commercial.
La N64 et la Dreamcast sont probablement les deux consoles qui m'ont le plus marqué aussi.

Maintenant, concernant le fait que telles ou telles consoles soient "cultes" ou non...Je pense que ça se base avant tout sur le souvenir bon ou mauvais que l'on conserve d'une console et de ses jeux, donc cela reste assez subjectif.

Pour moi la N64 est culte, mais objectivement, l'est-elle davantage qu'une PSone ou qu'une PS2 au regard de leurs ludothèques respectives? Pour ma part je ne pense pas.
pandah
Super Mario
Super Mario
Messages : 578
Inscription : dim. 24 déc. 2006 - 16:04

Message par pandah »

J'ai joué plus à la xbox qu'à la ps2.
Les jeux multi je les faisaient sur xbox.

Sur ps2 la plupart des hits m'ont déçu sinon. Mais bon c'est une question de gout. J'ai été dégouté par FFX. Je me suis ennuyé sur gran tourismo 3,....
Et j'ai toujours autant de mal à blairer la manette ps2

Non honnêtement si j'avais pas eu la ps2 ça ne m'aurait pas empêcher d'être un gamer parce que les jeux qui m'ont le plus marqué sont aussi sortis sur xbox.

Qu'on dise que la ps2 est la console ancienne génération pour les fan de rpg jap je veux bien mais la dire que si t'as pas eu une ps2 t'as rien pigé au jeux vidéos...

Très subjectif.

Si t'as jamais joué à monkey island t'as rien compris aux jeux vidéos, dans ce cas là je veux bien, :p.
Image
Répondre