La PS2 et les gamers
- Count Dooku
- Admin
Non mais on est bien d'accord, la remarque d'Halouc ne s'appliquait que pour la génération précédente, c'est évident.
Bien que, personnellement, j'aurais tendance à ranger la PS2 parmis les consoles qui ont le plus marqué l'histoire du JV, que ce soit par son succès colossal (la console la plus vendue de l'histoire) ou par la qualité de sa ludothèque (sur une carrière aussi longue, elle a largment dépassé les consoles précédentes en termes de bons jeux, malgré un nombre de daubes fatalement plus important aussi).
Bien que, personnellement, j'aurais tendance à ranger la PS2 parmis les consoles qui ont le plus marqué l'histoire du JV, que ce soit par son succès colossal (la console la plus vendue de l'histoire) ou par la qualité de sa ludothèque (sur une carrière aussi longue, elle a largment dépassé les consoles précédentes en termes de bons jeux, malgré un nombre de daubes fatalement plus important aussi).
Ce qui m'amuse un peu, c'est de lire des critiques qui viennent :
1° d'une personne qui n'a aucune console de la génération actuelle
2° d'une personne qui borne son expérience à un ou deux genres (le RPG entre autres) et à une ou deux consoles, tout en rejetant un maximum de jeux
Il me reste à faire ou à essayer, par curiosité, des jeux comme God of War, Ico, les Kessen, KH 2, Magna Carta, Maximo, les Suikoden, VP, et c'est à peu près tout, n'accrochant pas à certains hits comme GT (essayé), Silent Hill (essayé), ou encore Metal Gear (essayé).
Donc oui, essayer tous les bons jeux de la machine, c'est difficile, mais il reste encore deux choses à dire : que faire les bons jeux de toutes les machines est une chose difficile, et qu'il conviendrait encore de se mettre d'accord sur la définition de bon jeu... Et vous remarquerez au passage que "ne pas avoir de PS2" n'est pas synonyme de "ne pas jouer à la PS2", mais là je me répète, et c'est pour ça que je vous ponds une liste indigeste, tant j'ai l'impression que mes messages précédents sont passés à la trappe
Sans compter que j'ai un rythme très soutenu quand je joue, et que je joue beaucoup ; et c'est peut-être pour ça que je ressens moins de mal à toucher à tout.
Après, il reste aussi le point que j'ai abordé en tout début de message : je touche à tout, des jeux de sport aux RPG, des wargames aux jeux de gestion online, de la DS à la 360... et de mon côté je suis persuadé que si Halouc a compris que qu'était le RPG il a encore du mal à voir ce que vraiment le jeu vidéo sous toutes ses formes.
Enfin, on pourrait laisser dériver la discussion sur la vraie définition du "gamer", mais je vous laisse seuls juges avec la carte d'Halouc et la mienne (j'ai ma console depuis décembre)
Là j'assume tout à fait, je me fais "mousser" de manière tout à fait gratuite, mais c'est histoire de montrer que tout le monde n'a pas la même définition du gamer ou d'une bonne compréhension des jeux vidéo. Tout le monde ne joue pas de la même manière.
2° d'une personne qui borne son expérience à un ou deux genres (le RPG entre autres) et à une ou deux consoles, tout en rejetant un maximum de jeux
J'ai fait Okami, KH, VF, GGX, Shadow of the Colossus, BG&E, XIII, RE 4, Capcom vs. SNK 2, les Tenkaishi, FFX, les PES, King Kong, Marvel vs Capcom, Prince of Persia, Soulcalibur, Viewtiful Joe, ZoE, pour ceux qui me reviennent en tête... je passe sur certains jeux de sport et un ou deux RPG.Halouc a écrit :Moi même qui joue énormement à la Ps2, j'ai du mal a faire tous les bons jeux de la machine alors pour celui qui ne l'a pas.
Il me reste à faire ou à essayer, par curiosité, des jeux comme God of War, Ico, les Kessen, KH 2, Magna Carta, Maximo, les Suikoden, VP, et c'est à peu près tout, n'accrochant pas à certains hits comme GT (essayé), Silent Hill (essayé), ou encore Metal Gear (essayé).
Donc oui, essayer tous les bons jeux de la machine, c'est difficile, mais il reste encore deux choses à dire : que faire les bons jeux de toutes les machines est une chose difficile, et qu'il conviendrait encore de se mettre d'accord sur la définition de bon jeu... Et vous remarquerez au passage que "ne pas avoir de PS2" n'est pas synonyme de "ne pas jouer à la PS2", mais là je me répète, et c'est pour ça que je vous ponds une liste indigeste, tant j'ai l'impression que mes messages précédents sont passés à la trappe

Après, il reste aussi le point que j'ai abordé en tout début de message : je touche à tout, des jeux de sport aux RPG, des wargames aux jeux de gestion online, de la DS à la 360... et de mon côté je suis persuadé que si Halouc a compris que qu'était le RPG il a encore du mal à voir ce que vraiment le jeu vidéo sous toutes ses formes.
Enfin, on pourrait laisser dériver la discussion sur la vraie définition du "gamer", mais je vous laisse seuls juges avec la carte d'Halouc et la mienne (j'ai ma console depuis décembre)

- DarkDamien
- Golden Mario
Spèce de petit joueur oko, moins de 5000 point et l'autre il se prend pour un gamer
gnia gnia gnia
Pour le débat, pour ma part jusqu'à l'abandon de la xbox par ms et de la GC par nintendo, j'aurais très bien me passer de la ps2, les multi portages (plus réussis sur xbox) et les diverses exclu de ces 2 consoles étant largement à même de satisfaire n'importe quel joueur (hors fan de rpg ceci dit). La ps2 n'avait alors "rien" d'obligatoire à mes yeux (c'est d'ailleurs une console que j'ai prise à la base pour jouer à budokai 1, c'est dire si à l'époque ses exclus ne m'intéressait pas plus que ça)
Bon par contre la GC ayant était lâché 1 an avant la sortie de la wii et la xbox immédiatement après la sortie de la 360, forcement la ps2 c'est imposé d'elle même comme la console à avoir, surtout que c'est en fin de vie qu'on a vue débarqué les plus beaux chef d'oeuvres de la machine (et pour ma part les rpg les plus intéressant), là où les next gen ont patiné un bon moment avoir d'avoir des ludothèque viable.

gnia gnia gnia
Pour le débat, pour ma part jusqu'à l'abandon de la xbox par ms et de la GC par nintendo, j'aurais très bien me passer de la ps2, les multi portages (plus réussis sur xbox) et les diverses exclu de ces 2 consoles étant largement à même de satisfaire n'importe quel joueur (hors fan de rpg ceci dit). La ps2 n'avait alors "rien" d'obligatoire à mes yeux (c'est d'ailleurs une console que j'ai prise à la base pour jouer à budokai 1, c'est dire si à l'époque ses exclus ne m'intéressait pas plus que ça)
Bon par contre la GC ayant était lâché 1 an avant la sortie de la wii et la xbox immédiatement après la sortie de la 360, forcement la ps2 c'est imposé d'elle même comme la console à avoir, surtout que c'est en fin de vie qu'on a vue débarqué les plus beaux chef d'oeuvres de la machine (et pour ma part les rpg les plus intéressant), là où les next gen ont patiné un bon moment avoir d'avoir des ludothèque viable.
-
- Silicon Mario
Je pense que le topic a plus sa place dans "autres consoles" mais bon ^^.
Sinon ma carte est un peu faussé car elle n'a pas ma liste de jeu propre a moi mais comptabilise des jeux de mon frère (Naruto, Army of two, Viking,...) et oublie bcp de jeux en cours ou terminé (Ninja Gaiden, Kameo, Gears of Wars,....).
La vrais liste est de succès est de 80 jeux (attention démo XLA comprise).
Sinon pour moi la Ps2 est bien supérieur à la Snes car c'est elle qui a fait que le jeux video passe d'un simple loisir a une vrais passion (certes on va dire que Half life et Halo m'ont quand même bcp marqué car c'était mes premiers jeux ou j'ai vraiment été passionné par l'univers).
Dans l'ensemble aucune console n'est dispensable (j'aurais la Wii un jour pour ses bon jeu) mais il y'a cette petite minorité de console qui est vraiment indispensable et la Ps2 en fait clairement partie.
Sinon ma carte est un peu faussé car elle n'a pas ma liste de jeu propre a moi mais comptabilise des jeux de mon frère (Naruto, Army of two, Viking,...) et oublie bcp de jeux en cours ou terminé (Ninja Gaiden, Kameo, Gears of Wars,....).
Sinon pour moi la Ps2 est bien supérieur à la Snes car c'est elle qui a fait que le jeux video passe d'un simple loisir a une vrais passion (certes on va dire que Half life et Halo m'ont quand même bcp marqué car c'était mes premiers jeux ou j'ai vraiment été passionné par l'univers).
Dans l'ensemble aucune console n'est dispensable (j'aurais la Wii un jour pour ses bon jeu) mais il y'a cette petite minorité de console qui est vraiment indispensable et la Ps2 en fait clairement partie.
- DarkDamien
- Golden Mario
Là on rentre clairement dans le subjectif ^^Sinon pour moi la Ps2 est bien supérieur à la Snes car c'est elle qui a fait que le jeux video passe d'un simple loisir a une vrais passion
Dans ces cas là c'est souvent la première grosse console sur laquelle on a passé du temps qui nous parait indispensable, à ce petit jeu, j'estime que la psone reste de très supérieur à la ps2, mais bon c'est finalement très subjectif, et la super nes et la megadrive sont les 2 consoles sur lesquelles j'ai passer le plus de temps au final (et auquel je rejoue souvent via le virtual consol pour le plaisir).
Et je n'estime pas qu'une console puisse être "indispensable", certaine valent plus le coup que d'autre (ps2 plutôt que GC) mais bon on pouvait ne pas avoir de ps2 et très bien s'occuper sur la génération précédente donc bon...
Dernière modification par DarkDamien le dim. 08 juin 2008 - 12:33, modifié 1 fois.
Ouais hé ho, je m'en moque je te bats sur les jeux qu'on a en commun :pDarkDamien a écrit :Spèce de petit joueur oko, moins de 5000 point et l'autre il se prend pour un gamer![]()
gnia gnia gnia
Mais ça ça m'a étonné d'ailleurs : tu as très peu de gros jeux sur cette carte. C'est quoi cette histoire avec ton frère ? Tu as une autre gamercard ?Halouc a écrit :Sinon ma carte est un peu faussé car elle n'a pas ma liste de jeu propre a moi mais comptabilise des jeux de mon frère (Naruto, Army of two, Viking,...) et oublie bcp de jeux en cours ou terminé (Ninja Gaiden, Kameo, Gears of Wars,....).
Ouais mais après ça reste personnel, ça reste un sentimenthalouc a écrit :Sinon pour moi la Ps2 est bien supérieur à la Snes car c'est elle qui a fait que le jeux video passe d'un simple loisir a une vrais passion (certes on va dire que Half life et Halo m'ont quand même bcp marqué car c'était mes premiers jeux ou j'ai vraiment été passionné par l'univers).

Dernière modification par Oko le dim. 08 juin 2008 - 12:36, modifié 1 fois.
- DarkDamien
- Golden Mario
Il se cherche des excuses pour expliquer son gamertag c'toutMais ça ça m'a étonné d'ailleurs : tu as très peu de gros jeux sur cette carte. C'est quoi cette histoire avec ton frère ? Tu as une autre gamercard ?

- Count Dooku
- Admin
Hum, je ne vois pas pourquoi tu me pointes du doigt alors que ma remarque n'avait AUCUN rapport avec les consoles de la génération actuelle, mais était juste un constat sur la génération précédente...Oko a écrit :Ce qui m'amuse un peu, c'est de lire des critiques qui viennent :

Jferai pas le malin à ta place^^ Monsieur qui fini rarement ses jeuxDarkDamien a écrit :Spèce de petit joueur oko, moins de 5000 point et l'autre il se prend pour un gamer![]()
gnia gnia gnia

Sinon moi j'ai une PS3 mais pas de PS2. Pas de chance y'a pas la rétro dessus

Ah mais je ne réagissais pas au tout dernier message, mais à ce qui précédait, du genre "Celui qui se prétend gamer et qui a fait l'impasse sur la PS2 lors de la génération précédente, ben je ne sais pas à quoi il a joué". J'entendais par là qu'il me semblait difficile pour certains de donner une définition du "gamer" au vu de leur propre situation :p Parce que génération actuelle ou génération précédente, la définition du "gamer" n'a pas changé, elle.Count Dooku a écrit :Hum, je ne vois pas pourquoi tu me pointes du doigt alors que ma remarque n'avait AUCUN rapport avec les consoles de la génération actuelle, mais était juste un constat sur la génération précédente...
Mais j'en rajoutais juste une petite couche, puisque la tournure "je ne sais pas à quoi il a joué" montrait justement cette impossibilité de trouver des réponses

- DarkDamien
- Golden Mario
Je confirme tu es mal placé pour parler vu le nombre de jeux commencé et jamais fini de ton coté comme du mienHitokiri Battosaï a écrit :Jferai pas le malin à ta place^^ Monsieur qui fini rarement ses jeuxDarkDamien a écrit :Spèce de petit joueur oko, moins de 5000 point et l'autre il se prend pour un gamer![]()
gnia gnia gniabon ok, moi c'est pareil mais parce que je suis vite lassé des jeux^^ Mais quand un jeu me plait j'atteins souvent entre 600 et 1000 GS sur ce jeu
Sinon moi j'ai une PS3 mais pas de PS2. Pas de chance y'a pas la rétro dessus

Surtout que j'ai LE succès du pur gamer :
Joueur en forme
A joué au TotemBall pendant 20 minutes sans se reposer.

J'ai pour ma part un bon paquet de point sur la plupart des jeux que j'ai vraiment aimé (finalement pas des tonnes ^^). En ce moment je suis gaté avec pgr 4, qu'est-ce qu'il faut enchainer les heures pour tout débloquer :')
Pour la rétro ps3, bah achète une ps2 patate (surtout vu son prix actuellement), ta presque rien fait dessus, autant dire que tu as de quoi faire.
Dernière modification par DarkDamien le dim. 08 juin 2008 - 14:50, modifié 2 fois.
-
- Docteur Mario
En même temps, on ne peut pas se forcément se payer les 3 consoles.cake a écrit :celui qui ce prétend gamer et qui ne joue que sur ps2 et fait l impasse d une GC ou d une xbox , ben ça me fait rire , c est passé a coté de série unique et incontournable
Si le budget ne le permet pas, il faut faire un choix.
Perso, je n'ai eu que la GC comme console 128bits (j'ai aussi eu la PS2 mais elle est morte après 6 mois). J'ai aussi loué la Xbox d'un pote un certain temps et j'ai beaucoup joué aux jeux PS2 (chez des potes, en salle...). Donc je pense que je n'ai pas raté grand chose de la génération précédente.
A mon avis, on est pas obligé d'acheter toutes les consoles pour s'amuser en jeux vidéos. Surtout que dans la vie, il y a plein d'autres choses à faire que de passer sa vie devant sa console. Ce critère justifie à lui seul le fait qu'une console peut suffire.
Maintenant, pour la génération actuelle, il est clair qu'il vaut mieux avoir la Wii+PS3 ou Wii+Xbox360 que Wii seule.
A part 5-6 jeux, la Wii ne propose que des jeux casuals débiles pour moutons ignorants. Je n'ai que la Wii, mais si elle ne propose rien de bon pour l'avenir, je réfléchirais peut-être à l'achat d'une 360 ou d'une PS3.
-
- Silicon Mario
Pour Oko, une bonne partie de ma ludothèque de l'actuel génération et de la génération Xbox/Ps2/Ngc (je ne prend pas en compte les jeux PC, les jeux que j'ai conservé seulement virtuellement comme les Onimusha, Gengi, Ico, Shadow of the collossus).

Il faut se dire que j'en n'ai revendus bcp et que j'ai gardé que ceux que j'estimais a conserver (et oui tos n'est pas repartie a la vente contrairement a un Fear qui ma bien plus passionné)

Il faut se dire que j'en n'ai revendus bcp et que j'ai gardé que ceux que j'estimais a conserver (et oui tos n'est pas repartie a la vente contrairement a un Fear qui ma bien plus passionné)