PN ou la subjectivité à outrance

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Oko

Message par Oko »

C'est peut-être encore un peu tôt :/ Dire que la N64 est mythique, c'est un truc qui a pu faire rire il y a plusieurs années (et peut-être encore aujourd'hui), mais je n'ai pas peur de le dire aujourd'hui.

D'ailleurs, le coup de la "dose de bon sens" s'applique pour certains points, mais dans le cas qui nous intéresse, PN est aussi objectif que la personne qui mettrait 0 en attente pour Rayman :) Chacun a sa sensibilité, et moi-même je mettrais une note entre les deux.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Je crois que la comparaison avec la N64 n'a pas lieu d'être. A la fin de la N64, en se retournant, on se disait "il y a eu des vides mais niveau exclus il y a eu de la bombe qui a fait très très mal!!" (Mario, Jet Force, 1080, Zelda, Banjo, WCW NWO, Mario Kart, Goldeneye...).

Sur cube, on est quand même allé de déception en déception (Ayant une préférence pour les consoles Nintendo, je pense me placer dans les subjectifs mais avec une dose de bon sens) avec des suites en deça du précédent opus. De plus, il n'y avait plus la surprise du passage à la 3D.
Nan vraiment dans 5 ans, je repenserai au cube avec un peu de nostalgie mais jamais je ne la verrais comme une console mythique.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

pour moi "mythique" ne peut aller qu'avec "charismatique".
de ce fait même avec zelda 64 ou golden eye, la N64 a trop de défauts pour être myhtique déjà par ce qu'elle n'a pas fédéré autour d'elle. pour la NGC c'est la même chose mais en pire.
malgré l'amour que je porte pour la DC, j'ai tendance à la mettre dans le même sac.
et ce n'est pas forcément une question de quantité de consoles vendues mais plutôt le hype fait autour. de ce fait, pour moi, seules la neo geo, la MD, la SNES, la NES, la GB et la PC engine méritent ce titre.

là c'est ma vision globale mais si on prend des critères plus retreints du genre: rpg, arcade, shoot'hem up, baston 2D, etc. et là tout change.
un fan de RPG mettra en avant la saturn, la PS1, la PS2, la SNES voire la MD.
un fan d'arcade "évitera" les consoles nintendo et ira plus vers la saturn et la neo geo.
les fans de shoot'hem up iront vers la saturn et la DC.
Oko

Message par Oko »

Je remercie totti10 et son post, qui vient par là confirmer ce que je disais un post plus haut :p Comme quoi la comparaison n'a pas l'air de déranger certaines personnes, mheishiro, puisque certains voient la N64 comme mythique, et pas totti10.

Je vois la DC et la N64 comme étant mythiques, perso ^^
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Perso j'ai quand meme beaucoup de mal à voir la 64 comme une console mythique ou meme inoubliable.

Oui il y a eu des super jeux, des trucs énormes pour leur temps, mais bon on passait quand meme 90 % de son temps à désespérer de voir un jeu sortir en magasin et du coup on faisait et refaisait nos jeux faute de mieux. Sans parler que du début à la fin de gros manque dans la ludothèque on perdurait (jeux de combat/course/rpg notamment)

D'ailleurs ce terme mythique je me demande à quelle console j'arriverais à l'appliquer, DC surement et peut etre saturn mais a part ca (bon super nes/megadrive aussi forcemment)
Dernière modification par DarkDamien le jeu. 31 mai 2007 - 22:19, modifié 1 fois.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Attention je n'ai pas dit que la 64 était mythique!! Juste que la comparaison avec le cube n'est clairement pas possible.
La 64 reste, je pense, une bonne console. Des gros moments de vides mais certains jeux tout simplement monstrueux et écrasant la concurrence à l'époque.
Mais alors par contre, qu'une console ait été fédératrice ou pas n'entre clairement pas dans mes critères pour estimer une console comme mythique ou non!
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Bah personnellement meme si j'ai aps des masses apprécié la période Gc, il me semble quand meme que si je n'ai pas trouvé "énormément" de jeux inoubliables, j'ai quand meme passé du moins les 2 premières années beaucoup moins de temps à attendre les jeux et beaucoup plus à jouer, sa ludothèque est d'ailleurs je trouve nettement plus complete (moins de trou quoi).

Meme si les déceptions vis à vis des suites de jeux tendo ont fait tres tres mal :/
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Bah peut être plus de jeux mais moins de jeux inoubliables que sur 64. Alors que préfèrons nous? Jouer régulièrement à des petits jeux sympa (avec une bombe de temps en temps) ou alors attendre pour des chefs d'oeuvre?
Après avoir experimenté les deux schémas (N64 puis Cube) ma préférence va à la N64.
Sur Cube je compte les inoubliables sur les doigts d'une main (et peut être même une main de Yakuza!!).
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Oui ca je suis d'accord, mais bon le cas 64 je trouve que c'était vraiment trop exagéré, les jeux arrivaient au compte goutte, limite la pire des daubes suscitaient presque l'envie par manque de jeu ^^' (j'exagère m'enfin on comprendra l'idée).

Maintenant c'est vrai que sur 64 on retient facilement des noms de jeux, sur GC c'est plus dur (enfin on a quand meme eu 2 RE exceptionnels, un ED tres bon, quelques rpg vraiment bon... mais j'avoue que fasse a du zelda64 ou du goldeneye ca fait maigre...).

Enfin dans mon cas ni l'une ni l'autre ne mérite d'etre encensé, ca reste 2 belles déception :/
Synips
Super Mario
Super Mario

Message par Synips »

Je suis là pour témoigner, mheishiro a fait de bons pti matchs
de sc2 sur gamecube en ma compagnie à tours et à chateauroux ;)

Et gamecube, console mythique... non ça peut être qu'une blague...

La nes ok :) La snes ok :) La gameboy ok :) La ps1 ok :) La gba aussi ptêt mais bon le caractère "mythique" est à décerner avec un peu plus de recul non ???

Après, que Pn soit pro Nintendo, bah ça me surprend pas tant que ça...

C difficile de faire un site Nintendo sans en être un peu trop proche et que
celà fausse nos jugements...

Mais bon, c'est vrai que ça dépend vraiment des gouts de chacun...

J'ai revendu de suite Red Steel, je n'ai vraiment pas accroché, d'autres
ont appréciés...
En même temps, j'étais tellement sur que j'allais détester la wii suite aux
critiques que je voyais sur #pixmin, bah j'ai été agréablement surpris par
zelda, dbz, pop, mario strikers, et même le fun d un wii sports...

Bref, notre jugement est fondé sur notre passif, notre attente, nos espoirs, nos exigeances, et ptêt que Pn est plus indulgent que certains d'entre nous... voilà tout ;)
SYNIPS.FR Bd, Musique, Anim, Cinéma
BDPN La Bd made in Pn !
Mario Kart Wii : 4682-8566-4104
Super Smash Bros Brawl : 0259-1737-1407
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

dgem a écrit :Je suis là pour témoigner, mheishiro a fait de bons pti matchs
de sc2 sur gamecube en ma compagnie à tours et à chateauroux ;)
Oui, ça remonte déjà à longtemps!! :-D ;-)

Pour le fait qu'un site pro nintendo ne soit pas un modèle d'objectivité, ça, je suis d'accord! C'est tout a fait naturel.
Mais comme j'ai dit, je pense que la subjectivité ne doit pas effacer le bon sens. Sans quoi on prend le risque de perdre en sérieux aux yeux de ceux venant sur le site et surtout des les agacer et de les perdre au profit de sites plus crédibles.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Je confirme que la nintendo 64 est bien une console mythique !!!

D'ailleurs, la chaine G4 Tech TV avait fait un sondage auprès des gamers pour savoir quelle était leur console préférée de tous les temps. Et la Nintendo 64 est arrivée en tête des suffrages à égalité avec la Super Nintendo ( voir mon topic dans rétro : http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=30115 ).

D'ailleurs il suffit d'aller consultéer tous les top éditeurs ou lecteurs des meilleurs jeux de tous les temps sur le net pour voir que les jeux Nintendo 64 sont largement ( avec les jeux Snes ) les plus représentés dans le haut du classement.

La Nintendo 64 est une console mythique :1up: .

Source : http://www.filibustercartoons.com/games.htm

Source 2 : http://top100.ign.com/2005/

Source 3 : http://top100.ign.com/2006/index.html

Source 4 : http://en.wikipedia.org/wiki/Computer_a ... atest_ever
ioen
Baby Mario
Baby Mario
Re: PN ou la subjectivité à outrance

Message par ioen »

Benito a écrit :60 mini-jeux qui en eux-même n'apportent rien d'exceptionnel, il s'agit juste de bouger sa wiimote de différentes façons
Je reviens juste là dessus sans remettre en cause ce qui a été dit par ailleurs.
Un jeu sur Wii sera toujours "bouger sa wiimote de différentes façons", tout comme un jeu utilisant une manette classique sera "appuyer sur diffférents boutons".
Enfin c'est le genre de remarque passe-partout qui sert pas à grand chose sinon faire passer les joueurs pour des glandus. Le but n'étant pas d'appuyer sur des boutons ni d'agiter une télécommande, mais bien de faire se passer quelque chose à l'écran.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Ex-Morpheus a écrit :Je confirme que la nintendo 64 est bien une console mythique !!!

D'ailleurs, la chaine G4 Tech TV avait fait un sondage auprès des gamers pour savoir quelle était leur console préférée de tous les temps. Et la Nintendo 64 est arrivée en tête des suffrages à égalité avec la Super Nintendo ( voir mon topic dans rétro : http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=30115 ).

D'ailleurs il suffit d'aller consultéer tous les top éditeurs ou lecteurs des meilleurs jeux de tous les temps sur le net pour voir que les jeux Nintendo 64 sont largement ( avec les jeux Snes ) les plus représentés dans le haut du classement.

La Nintendo 64 est une console mythique :1up: .

Source : http://www.filibustercartoons.com/games.htm

Source 2 : http://top100.ign.com/2005/

Source 3 : http://top100.ign.com/2006/index.html

Source 4 : http://en.wikipedia.org/wiki/Computer_a ... atest_ever
Je vois meme pas ce qu'un top de lecteurs à a voir là dedans.

Le fait quer la 64 a eu des jeux géniaux est un fait évident (et encore la psone la ridiculisé gentiment de ce coté), reste qu'avec un jeu tous les 6 mois, des éditeurs tiers qui ont littéralement fuis la console, plein de manque à tous les niveaux (rpg, course (et pas à la mario kart), combat...), si la 64 est une console mythique, alors toutes les consoles (ou presques) le sont :/

Parce que bon ont a rarement vu une console sur laquelle aucun grand jeu ne soit sortie, sauf les cas 3DO et compagnie (jaguar...), et sur 64 le moins qu'on puisse dire c'est que ces derniers courait pas les rues (forcemment avec en gros pour seuls développeurs la soutenant nintendo et rare ca aidait pas).

Mythique dans un sens, ce fut la première console réellement décevante de nintendo (et ce a plein de niveau, choix du support cartouches qui a fait monter le prix des jeux à des pics que meme aujourd'hui on n'a pas re atteint, jeux en faible quantité...) :/
Oko

Message par Oko »

mheishiro a écrit :je pense que la subjectivité ne doit pas effacer le bon sens.
Mais c'est exactement ce que je dis : la frontière est trop mince :/ Car pourquoi ne serait-ce pas celui qui ne considère pas mythique la DC et la N64, qui ne ferait pas preuve de bon sens ? La subjectivité aura un certain goût de ton côté, mais il sera différent ailleurs...

Tu prends les avis sur Wind Waker ou Metroid Prime : où est le bon sens, et où est la subjectivité, sincèrement ?

Répondre