On a grandi, nos manières de jouer et nos attentes aussi.
On a grandi, nos manières de jouer et nos attentes aussi.
Voilà, juste ce petit constat qui me trotte dans la tête depuis un moment, mais ce que je veux approfondir dans ce topic, c'est une question sur comment on le vit.
Ne regretez-vous pas parfois vos yeux d'enfants sur le jv?
Personnellement, j'ai constaté que j'avai parfois la tendance d'aborder le jv plus comme un film, c'est à dire avec des attentes de nombreux rebondissements, d'un grand scénario, du "plein les mirettes", de l'action dynamique et spectaculaire au possible; mais aussi cela à changé ma façon de jouer, des plus grosses sessions sur de plus courtes durées, et donc la soif néfaste de plus de hit plus rapidement.
Finalement, je me suis rendu compte que cette nouvelle tendance me rendait plus spectateur que joueur , et que ça ma gâché plusieurs expériences, surtout shadow of the collosus où je me suis retouver totalement sur ma faim en 2 sessions de jeux (9h de jeu). Alors j'ai décidé de rejouer comme je le faisai étant plus jeunes, et du coup j'ai nettement pris plus mon pied en jouant, et l'exemple en est mon dernier jeu solo, TP.
C'est d'ailleurs en réagissant sur ce jeu que j'ai voulu lancer ce débat, ce post peut servir de point de départ par exemple. http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 488#655488
avec le constat
Edit:
On peut aussi parler de ces jeux qui pour moi "incarne" la fusion joueur-spectateur, comme god of war ou prince of persia. En effet, je pense qu'ils vendent plus un film interactif qu'un jeu comme on les a connu. Je trouve cette tendance mauvaise car elle a tendance à s'infiltrer dans tout les genres, et risque de corrompre l'essence de certains jeux. Mais d'un autre côté on ne peut que dire que ce sont des bons jeux agréable à jouer. Je dirai donc au final qu'ils sont juste trop représenté ces temps ci et que leur influence est trop forte.
Ne regretez-vous pas parfois vos yeux d'enfants sur le jv?
Personnellement, j'ai constaté que j'avai parfois la tendance d'aborder le jv plus comme un film, c'est à dire avec des attentes de nombreux rebondissements, d'un grand scénario, du "plein les mirettes", de l'action dynamique et spectaculaire au possible; mais aussi cela à changé ma façon de jouer, des plus grosses sessions sur de plus courtes durées, et donc la soif néfaste de plus de hit plus rapidement.
Finalement, je me suis rendu compte que cette nouvelle tendance me rendait plus spectateur que joueur , et que ça ma gâché plusieurs expériences, surtout shadow of the collosus où je me suis retouver totalement sur ma faim en 2 sessions de jeux (9h de jeu). Alors j'ai décidé de rejouer comme je le faisai étant plus jeunes, et du coup j'ai nettement pris plus mon pied en jouant, et l'exemple en est mon dernier jeu solo, TP.
C'est d'ailleurs en réagissant sur ce jeu que j'ai voulu lancer ce débat, ce post peut servir de point de départ par exemple. http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 488#655488
avec le constat
signe que notre façon d'aborder les jeux peut nous gâcher l'expérience.D'ailleurs, je suis persuadé que si TP était sorti à la place de OOT et vice versa, les joueur qui disent avoir été déçu par TP l'aurait été exactement de la même façon par cet hypothétique OOT.
Edit:
On peut aussi parler de ces jeux qui pour moi "incarne" la fusion joueur-spectateur, comme god of war ou prince of persia. En effet, je pense qu'ils vendent plus un film interactif qu'un jeu comme on les a connu. Je trouve cette tendance mauvaise car elle a tendance à s'infiltrer dans tout les genres, et risque de corrompre l'essence de certains jeux. Mais d'un autre côté on ne peut que dire que ce sont des bons jeux agréable à jouer. Je dirai donc au final qu'ils sont juste trop représenté ces temps ci et que leur influence est trop forte.
Le jeu de go est une drogue ^^
Le joueur que je suis a vu son regard sur les jeux-vidéo changer avec le temps. C'est obligé, on appréhende le monde différemment avec l'expérience et le temps qui passe. Si on est plus propice à l'imagination étant enfant, c'est aussi quelque chose qui se travaille toute sa vie.
Face au joueur, le jeu vidéo offre un contenu créatif plus ou moins propice à favoriser l'imagination. Ce sera bien sûr dans ses idées, la façon dont elles sont mises en scène, la liberté d'intéragir sur le jeu.
Des Animal Crossing (liberté pour pas mal d'actions plus ou moins imaginatives), aux Sim City (codes pour beaucoup d'actions imaginatives limitées) à un Okami (chemin programmé avec actions programmées, sur un concept de création artistique contrôlé !), chaque jeu développe ses codes et libertés...
La façon de percevoir le jeu (c'est un pixel, un challenge, une mission, un personnage, son personnage, une projection directe de soi-même..) influera beaucoup sur la portée imaginative du titre.
Et si le cinéma vient trop se méler au jeu comme on a pu le voir ces dernières années, c'est alors une autre forme d'imagination, plus passive dans l'action (exit le paddle), qui se développe. On a l'imagination du scénario, mais alors simplement comme le film ou le livre alors.
Pour ma part je préfèrerai toujours un Zelda 3 découvert enfant à un Zelda Wind Waker, qui, bien que reprenant un univers de l'enfance, ne m'a pas touché en tant qu'adulte...
Face au joueur, le jeu vidéo offre un contenu créatif plus ou moins propice à favoriser l'imagination. Ce sera bien sûr dans ses idées, la façon dont elles sont mises en scène, la liberté d'intéragir sur le jeu.
Des Animal Crossing (liberté pour pas mal d'actions plus ou moins imaginatives), aux Sim City (codes pour beaucoup d'actions imaginatives limitées) à un Okami (chemin programmé avec actions programmées, sur un concept de création artistique contrôlé !), chaque jeu développe ses codes et libertés...
La façon de percevoir le jeu (c'est un pixel, un challenge, une mission, un personnage, son personnage, une projection directe de soi-même..) influera beaucoup sur la portée imaginative du titre.
Et si le cinéma vient trop se méler au jeu comme on a pu le voir ces dernières années, c'est alors une autre forme d'imagination, plus passive dans l'action (exit le paddle), qui se développe. On a l'imagination du scénario, mais alors simplement comme le film ou le livre alors.
Pour ma part je préfèrerai toujours un Zelda 3 découvert enfant à un Zelda Wind Waker, qui, bien que reprenant un univers de l'enfance, ne m'a pas touché en tant qu'adulte...
Un chose auquel effectivement je me suis deja trouver confronté!
Nos gout, nos attente, notre potentiel a être emerveillé devant un jeu a conssiderablement diminué avec le temps et les ages.
La proliferation des medias internet nous informe jour apres jour de ce qui se fera, ce que va être le jeu et l'effet de surprise est deja un peu moins important qu'auparavant.
De l'epoque ou je jouer sur mon apple 2 et ses jeux en bouilli de pixel mais qui faisait travaillé mon imagination comme aucun aujourd'hui, au passage a la master systeme.... toute une facon de voir et d'apprehendais le jeu c'est ecoulé !
Je regrette pas mal l'epoque debut des années 90 ou les jeux pc etais toujours plus ingenieu et ou les histoire été tels des livre, l'immersion etais vraiment tourné vers la representation psychologique que l'on devais se faire, la touche artistique etais a son paroxisme selon moi avec bcp de travailler artistique a la mains, un gros travaille de scenario, une composition musical ingenieuse...
Mais sur console c'etais le même constat , j'avais a l'epoque la NEC pcengine duo, je me suis fais aller une 30 ene de rpg jap dessus BORDEL les jap savais faire du RPG a l'epoque le soin apporté au charadesign etais monstrueu et simplement identique au mangaka de l'epoque (bcpo etais mangaka de toute facon), les scenario vraiment tres tres travaillé.
La ou, pour mon experience personnel, j'ai vraiment du faire apelle a mon imagination et ma faculté d'analyse c'etais pour la barriere de la langue! je faisais tout par memoir visuelle pour identifier et retrouver les katakana , on peu dire que tu vivais ton jeu chaque jour
.
SNATCHER d'hideo kojima a etais le jeu qui ma le plus marque avec tengai makyio 2, deux jeux d'un richesse inouie et pour l'oeuvre de kojima d'une sensibilité incroyable pour les moyens de l'epoque (regard sur la societé et la notion d'existence...).
Pour notre influence japanimation aussi , disparu aujourd'hui, acheter "Dragon Quest 5" car le hero ressemble a san gohan n'ets plus d'actualité mais a permis au bonhomme que j'etais de decouvrir un rpg hallucinant (aussi bien pour ca difficulté que son grandiose).
AUjoud'hui je peu être admiratif devant un jeu pour ces graphismes, pour le plaisir qu'il peu me procuré, mais de moins en moins pour l'immersion imaginatif qu'il me procure !
On ne peu pas dire avant c'etais mieu biensure car la fibre nostalgique enleve bcp de lucidité a tout ça, mais l'approche du jeu, la facon de faire etrais differente nos yeux aussi... un peu comme la musique des années 80 et 90 c'etais grandiose, revolutionnaire, mais aujourd'hui on fais de belle chose aussi .
Nos gout, nos attente, notre potentiel a être emerveillé devant un jeu a conssiderablement diminué avec le temps et les ages.
La proliferation des medias internet nous informe jour apres jour de ce qui se fera, ce que va être le jeu et l'effet de surprise est deja un peu moins important qu'auparavant.
De l'epoque ou je jouer sur mon apple 2 et ses jeux en bouilli de pixel mais qui faisait travaillé mon imagination comme aucun aujourd'hui, au passage a la master systeme.... toute une facon de voir et d'apprehendais le jeu c'est ecoulé !
Je regrette pas mal l'epoque debut des années 90 ou les jeux pc etais toujours plus ingenieu et ou les histoire été tels des livre, l'immersion etais vraiment tourné vers la representation psychologique que l'on devais se faire, la touche artistique etais a son paroxisme selon moi avec bcp de travailler artistique a la mains, un gros travaille de scenario, une composition musical ingenieuse...
Mais sur console c'etais le même constat , j'avais a l'epoque la NEC pcengine duo, je me suis fais aller une 30 ene de rpg jap dessus BORDEL les jap savais faire du RPG a l'epoque le soin apporté au charadesign etais monstrueu et simplement identique au mangaka de l'epoque (bcpo etais mangaka de toute facon), les scenario vraiment tres tres travaillé.
La ou, pour mon experience personnel, j'ai vraiment du faire apelle a mon imagination et ma faculté d'analyse c'etais pour la barriere de la langue! je faisais tout par memoir visuelle pour identifier et retrouver les katakana , on peu dire que tu vivais ton jeu chaque jour

SNATCHER d'hideo kojima a etais le jeu qui ma le plus marque avec tengai makyio 2, deux jeux d'un richesse inouie et pour l'oeuvre de kojima d'une sensibilité incroyable pour les moyens de l'epoque (regard sur la societé et la notion d'existence...).
Pour notre influence japanimation aussi , disparu aujourd'hui, acheter "Dragon Quest 5" car le hero ressemble a san gohan n'ets plus d'actualité mais a permis au bonhomme que j'etais de decouvrir un rpg hallucinant (aussi bien pour ca difficulté que son grandiose).
AUjoud'hui je peu être admiratif devant un jeu pour ces graphismes, pour le plaisir qu'il peu me procuré, mais de moins en moins pour l'immersion imaginatif qu'il me procure !
On ne peu pas dire avant c'etais mieu biensure car la fibre nostalgique enleve bcp de lucidité a tout ça, mais l'approche du jeu, la facon de faire etrais differente nos yeux aussi... un peu comme la musique des années 80 et 90 c'etais grandiose, revolutionnaire, mais aujourd'hui on fais de belle chose aussi .
Dernière modification par sakuragi le mar. 13 mars 2007 - 09:44, modifié 1 fois.
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- Mario Bros
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un topic tres interessant.
c'est vraiq u'entre un enfant de 5-10 ans et un adulte de presque 30 ans les attentes ne sont pas les mêmes, pour plusieurs raisons.
d'abord parce que un adulte est plus mature quun enfant, n'a pas les memes gouts, les memes envies dqu'un enfants, et ça c'est vrai dans n'importe quel domaine.
Ensuite parce que l'dulte de 30 ans qui joue au JV depuis sa plus tendre enfance a tout un passé d'experience ludique. il peut devenir blasé par certains genres, blasé par la technologies, par le gameplay, ou par le jeu vidéo lui même. Et surtout il a une nostalgie qui fausse ses jugements. forcément, il aura tendance a comparer un jeu a ce qu'il a deja fait avant, chose qui sera plus difficle pour l'enfant qui a joué a beaucoup moins de jeu.
Du coup, l'adulte devient plus serieux en général, et veux des jeux plus serieux et adulte (je caricature, c'est pas toujours la cas). Et devient dse plus en plus exigent cat il veut toujours mieux que ce qu'il a déjà fait.
Je pense que c'est la cas de plusieurs personnes sur ce forum, meme si ils ont pas 30 ans mais juste 20 ans voir moins. ils ont tellement joué qu'ils sont toujours a la recherche de mieux, du lein les mirettes ... en passant a coté de jeu simple parce qu'ils sont blasé. car le JV c'est comme tout : il ne faut pas faire d'overdose. il vaut mieux joué moins et pendre du plaisir a decouvrir et redecouvrir que joué 10 heures pas jour machinalement.
Pour prendre mon cas personnel, j'ai beaucoup joué quand j'étais plus jeune, entre 5 ans et 19 ans. De l'amstard au pc, de la NES a la SNES. Mais je ne suis pas passé a la génération suiante de consoel ni de jeu PC. J'étais blasé.Et le passage de la 2D a la 3D marquait la fin d'une époque et j'avais pas envie de passer a autre chose, de faire l'effort.
J'ai dpnc eu un grand breack de 98 a l'année derniere ou j'ai repris gout au jeu vidéo, mais a petite dose, avec des idées fraiches comem la DS ou l'annonce de la Wii. Et je ne suis plus la recherche du tojours mieux, mais juste de jeu ou je m'amuse, de revenir au concept ludique du jeu. Je prefere un jeu simple ou je m'amuse quelques petites heures par semaine qu'un jeu ou je suis plus spectateur. Et je ne regrette pas ces années OFF sans jeu, au contraires. Il y a tant de chose a afire dans la vie en dehors des JV.
Pour résumé, l'enfant que nous etions, comme les enfants d'ajourd'hui ou les personnes trangère au monde des JV s'emerveillent plus facilement, et se satisfont de jeu pas forcement au top techniquement mais qui les amuse, ce qui est la base de tout jeu, video ou non.
c'est vraiq u'entre un enfant de 5-10 ans et un adulte de presque 30 ans les attentes ne sont pas les mêmes, pour plusieurs raisons.
d'abord parce que un adulte est plus mature quun enfant, n'a pas les memes gouts, les memes envies dqu'un enfants, et ça c'est vrai dans n'importe quel domaine.
Ensuite parce que l'dulte de 30 ans qui joue au JV depuis sa plus tendre enfance a tout un passé d'experience ludique. il peut devenir blasé par certains genres, blasé par la technologies, par le gameplay, ou par le jeu vidéo lui même. Et surtout il a une nostalgie qui fausse ses jugements. forcément, il aura tendance a comparer un jeu a ce qu'il a deja fait avant, chose qui sera plus difficle pour l'enfant qui a joué a beaucoup moins de jeu.
Du coup, l'adulte devient plus serieux en général, et veux des jeux plus serieux et adulte (je caricature, c'est pas toujours la cas). Et devient dse plus en plus exigent cat il veut toujours mieux que ce qu'il a déjà fait.
Je pense que c'est la cas de plusieurs personnes sur ce forum, meme si ils ont pas 30 ans mais juste 20 ans voir moins. ils ont tellement joué qu'ils sont toujours a la recherche de mieux, du lein les mirettes ... en passant a coté de jeu simple parce qu'ils sont blasé. car le JV c'est comme tout : il ne faut pas faire d'overdose. il vaut mieux joué moins et pendre du plaisir a decouvrir et redecouvrir que joué 10 heures pas jour machinalement.
Pour prendre mon cas personnel, j'ai beaucoup joué quand j'étais plus jeune, entre 5 ans et 19 ans. De l'amstard au pc, de la NES a la SNES. Mais je ne suis pas passé a la génération suiante de consoel ni de jeu PC. J'étais blasé.Et le passage de la 2D a la 3D marquait la fin d'une époque et j'avais pas envie de passer a autre chose, de faire l'effort.
J'ai dpnc eu un grand breack de 98 a l'année derniere ou j'ai repris gout au jeu vidéo, mais a petite dose, avec des idées fraiches comem la DS ou l'annonce de la Wii. Et je ne suis plus la recherche du tojours mieux, mais juste de jeu ou je m'amuse, de revenir au concept ludique du jeu. Je prefere un jeu simple ou je m'amuse quelques petites heures par semaine qu'un jeu ou je suis plus spectateur. Et je ne regrette pas ces années OFF sans jeu, au contraires. Il y a tant de chose a afire dans la vie en dehors des JV.
Pour résumé, l'enfant que nous etions, comme les enfants d'ajourd'hui ou les personnes trangère au monde des JV s'emerveillent plus facilement, et se satisfont de jeu pas forcement au top techniquement mais qui les amuse, ce qui est la base de tout jeu, video ou non.
oui c'est meuuuuha oui ? keuuuuuuuuuuuuuuuuuuua ?
http://www.enviedephotos.com
http://enviedephotos.over-blog.com
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pour ma part, à 25 ans mes goûts sont clairement différents de ce que j'avais à 4 ans, la première fois que j'ai joué à un JV, c'était sur les game&watch.
maintenant c'est pas aussi facile de dire que l'âge est l'unique facteur. je pense qu'il y a une grosse part aussi du choix proposé.
je me souviens que gamin, c'était assez restrictif, maintenant c'est bien plus varié.
au départ, je ne jouais qu'aux jeux de plate-forme genre super mario bros, dick hunter (pas sûr du nom, sur atari ste), tortue ninja (master system, NES, atari,...), rambo (un jeu culte sur atari!
), sonic (MD),.
j'ai également beaucoup joué à des jeux de foot et notamment à Kick Off!
le peu de variété était introduit pas street of rage, street fighter 2', ...
aprés sont arrivées la saturn et la PS1 qui ont révolutionné ma manière d'apréhender les JV: j'ai commencé à m'intéresser bien plus en profondeur aux jeux de baston (VF1, Soul Edge, les marvel, ...), de voiture (sega touring car, daytona usa).
ensuite la N64 qui m'a appris à jouer avec mes potes (avant je jouais souvent seul voire avec un autre pote mais pas plus) à des jeux comme MKart64, DDKracing, Golden eye,...) mais également à apprécier les FPS (alors que je détestai ça) avec notamment golden eye qui restera certainement le meilleur FPS auquel j'ai pu jouer. zelda fut réellement ma première dans le domaine du RPG (via l'action-RPG). des jeux comme 1080° ont commencé à me faire apprécier le genre free style.
aprés vient la génération DC/PS2/NGC/XBOX:
c'est cette génération qui m'a fait acheter les plus de jeux: plus de 30, je pense sur l'ensemble des consoles. de ce fait, c'est vraiment lors de cette génération que mes goûts se sont élargis.
le plus étonnant fut l'attrait soudain pour les rpg alors que je n'étais pas vraiment fan. ça a surtout commencé avec skies of arcadia. quel pied j'ai pris avec ce jeu!
ensuite j'ai passé plus de 300h sur PSO. j'ai bien aimé DQ8, fable. mais aprés je me suis bien fait avoir sur d'autres comme ToS, FFCC et TWW.
j'ai beaucoup joué à WE6FE ainsi qu'à virtua striker.
dans la continuité de la N64, les jeux funs ont pris encore une place supérieure avec les soirées entre potes à MKart DD, SMBall 2, Kirby.
côté FPS cependant, j'ai un peu laché l'affaire mais j'ai quand même joué à un merveilleux time sppliters 2 et à halo 1 et 2 qui ont pas occupé mon emploi du temps.
j'ai également redécouvert le shoot par l'intermédiaire de SW rogue leader qui m'a fait loupé pas mal de cours à cause de la dernière mission de dingue. -__-
qu'en est-il aujourd'hui? ^^
et bien, côté FPS je suis beaucoup plus exigeant et je pense que je me contenterai pour cette génération d'halo 3.
mais d'une manière générale je suis bien plus exigeant et mes goûts semblent se restreindre. les jeux à la Wiisport, mario striker, mario tennis, mario golf, mario party, wario me lassent voire me gavent aprés 1 heure de jeu alors que j'aurais pu y jouer des aprés-midi entière quand j'étais un jeune ado. même à plusieurs. j'attends quand même de m'éclater sur rayman! ^^
quand je suis seul, je vais bien plus facilement sur les jeux réfléchis du genre RPG, simulations. en fait j'en ai marre de faire des tricks à 100m du sol, rouler à fond en me tapant les murs sans perdre de temps/vitesse, apppuyer sur A ou incliner le pad vers la gauche dan un jeu de réflexe,...
j'ai envie de m'investir dans une démarche qui me pousse à me dépasser comme dans les simu, de me balader dans un environnement agréable et voir ce qu'iol s'y passe et intéragir avec l'histoire (comme dans oblivion où on se balade sur la map comme on le désir, on peut rentrer dans des donjons si on le veut, aller dans telle ville presque sans raison, etc...)
le hic c'est qu'à l'heure actuelle aucune des consoles ne me contentent vraiment...
côté Wii j'ai bien peur de devoir passer mon chemin de ce point de vue. heureusement certaines valeurs sûres comme f-zero, zelda me feront craquer pour cette console.
côté PS3, je ne suis pas inquiet à long terme, il y aura de quoi faire. mais à moyen terme, la PS3 ne me conviendra pas (vu que j'ai déjà une 360)
enfin la 360 va voir arriver d'ici la fin de l'année plein de jeux qui m'attirent énormément de part leur côté réfléchi/simu: blue dragon, lost odyssey, forza 2, colin Mc Rae, GTR. sans compter de bonnes surprises comme sega rally purement arcade mais jouissif! ^^
aprés en soirée entre potes, la console s'en va progressivement car le cercle s'est agrandi et certains n'arrivent pas à suivre côté performance pad en main. du coup, on joue bien plus souvent à des jeux de société genre "risk: seigneur des anneaux" et "la communauté de l'anneau".
à poursuivre pour compléter des raccourcis pas toujours bien faits (j'éditerai quand j'aurai le temps! ^^)
maintenant c'est pas aussi facile de dire que l'âge est l'unique facteur. je pense qu'il y a une grosse part aussi du choix proposé.
je me souviens que gamin, c'était assez restrictif, maintenant c'est bien plus varié.
au départ, je ne jouais qu'aux jeux de plate-forme genre super mario bros, dick hunter (pas sûr du nom, sur atari ste), tortue ninja (master system, NES, atari,...), rambo (un jeu culte sur atari!

j'ai également beaucoup joué à des jeux de foot et notamment à Kick Off!
le peu de variété était introduit pas street of rage, street fighter 2', ...
aprés sont arrivées la saturn et la PS1 qui ont révolutionné ma manière d'apréhender les JV: j'ai commencé à m'intéresser bien plus en profondeur aux jeux de baston (VF1, Soul Edge, les marvel, ...), de voiture (sega touring car, daytona usa).
ensuite la N64 qui m'a appris à jouer avec mes potes (avant je jouais souvent seul voire avec un autre pote mais pas plus) à des jeux comme MKart64, DDKracing, Golden eye,...) mais également à apprécier les FPS (alors que je détestai ça) avec notamment golden eye qui restera certainement le meilleur FPS auquel j'ai pu jouer. zelda fut réellement ma première dans le domaine du RPG (via l'action-RPG). des jeux comme 1080° ont commencé à me faire apprécier le genre free style.
aprés vient la génération DC/PS2/NGC/XBOX:
c'est cette génération qui m'a fait acheter les plus de jeux: plus de 30, je pense sur l'ensemble des consoles. de ce fait, c'est vraiment lors de cette génération que mes goûts se sont élargis.
le plus étonnant fut l'attrait soudain pour les rpg alors que je n'étais pas vraiment fan. ça a surtout commencé avec skies of arcadia. quel pied j'ai pris avec ce jeu!

ensuite j'ai passé plus de 300h sur PSO. j'ai bien aimé DQ8, fable. mais aprés je me suis bien fait avoir sur d'autres comme ToS, FFCC et TWW.
j'ai beaucoup joué à WE6FE ainsi qu'à virtua striker.
dans la continuité de la N64, les jeux funs ont pris encore une place supérieure avec les soirées entre potes à MKart DD, SMBall 2, Kirby.
côté FPS cependant, j'ai un peu laché l'affaire mais j'ai quand même joué à un merveilleux time sppliters 2 et à halo 1 et 2 qui ont pas occupé mon emploi du temps.
j'ai également redécouvert le shoot par l'intermédiaire de SW rogue leader qui m'a fait loupé pas mal de cours à cause de la dernière mission de dingue. -__-
qu'en est-il aujourd'hui? ^^
et bien, côté FPS je suis beaucoup plus exigeant et je pense que je me contenterai pour cette génération d'halo 3.
mais d'une manière générale je suis bien plus exigeant et mes goûts semblent se restreindre. les jeux à la Wiisport, mario striker, mario tennis, mario golf, mario party, wario me lassent voire me gavent aprés 1 heure de jeu alors que j'aurais pu y jouer des aprés-midi entière quand j'étais un jeune ado. même à plusieurs. j'attends quand même de m'éclater sur rayman! ^^
quand je suis seul, je vais bien plus facilement sur les jeux réfléchis du genre RPG, simulations. en fait j'en ai marre de faire des tricks à 100m du sol, rouler à fond en me tapant les murs sans perdre de temps/vitesse, apppuyer sur A ou incliner le pad vers la gauche dan un jeu de réflexe,...
j'ai envie de m'investir dans une démarche qui me pousse à me dépasser comme dans les simu, de me balader dans un environnement agréable et voir ce qu'iol s'y passe et intéragir avec l'histoire (comme dans oblivion où on se balade sur la map comme on le désir, on peut rentrer dans des donjons si on le veut, aller dans telle ville presque sans raison, etc...)
le hic c'est qu'à l'heure actuelle aucune des consoles ne me contentent vraiment...
côté Wii j'ai bien peur de devoir passer mon chemin de ce point de vue. heureusement certaines valeurs sûres comme f-zero, zelda me feront craquer pour cette console.
côté PS3, je ne suis pas inquiet à long terme, il y aura de quoi faire. mais à moyen terme, la PS3 ne me conviendra pas (vu que j'ai déjà une 360)
enfin la 360 va voir arriver d'ici la fin de l'année plein de jeux qui m'attirent énormément de part leur côté réfléchi/simu: blue dragon, lost odyssey, forza 2, colin Mc Rae, GTR. sans compter de bonnes surprises comme sega rally purement arcade mais jouissif! ^^
aprés en soirée entre potes, la console s'en va progressivement car le cercle s'est agrandi et certains n'arrivent pas à suivre côté performance pad en main. du coup, on joue bien plus souvent à des jeux de société genre "risk: seigneur des anneaux" et "la communauté de l'anneau".
à poursuivre pour compléter des raccourcis pas toujours bien faits (j'éditerai quand j'aurai le temps! ^^)
Dernière modification par totti10 le mar. 13 mars 2007 - 17:03, modifié 2 fois.
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- Mario Bros
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tu,veux surement parler des game&watch toute une epoquetotti10 a écrit :(ouah le nom me revient pas! les espèces de portables bigN où on jouait à un jeu unique...).
oui c'est meuuuuha oui ? keuuuuuuuuuuuuuuuuuuua ?
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A une époque je pouvais me contenter de rien. Suffisait de mettre un jeu en main et hop je prennais mon pied.
Maintenant je recherche des jeux créatif comme Okami, Panzer Dragoon,... Voila je ne demande pas au jeu de devenir des Mgs like ou FFX like qui cumule cinématique sur cinématique mais je veux juste qu'ill aille plus loin que le plaisir de jouer comme apporter une experience.
Qu'on vient pas me dire que des jeux comme PANZER DRAGOON, GOD OF WAR, KINGDOM HEARTS, BGE,... sont des films intéractifs.
Maintenant je recherche des jeux créatif comme Okami, Panzer Dragoon,... Voila je ne demande pas au jeu de devenir des Mgs like ou FFX like qui cumule cinématique sur cinématique mais je veux juste qu'ill aille plus loin que le plaisir de jouer comme apporter une experience.
Qu'on vient pas me dire que des jeux comme PANZER DRAGOON, GOD OF WAR, KINGDOM HEARTS, BGE,... sont des films intéractifs.
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- Silver Mario
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une message qui fait contraste avec ceux du dessus quand meme.....Kakashiiiiiiiiiiiiiiiiiii a écrit :jme rapel quan je joué a mario ct rigolo,me au bou d1 momen sa gave loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
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le pauvre, demain il essayera de se connecter et y'aura plus son compte... franchement je lui ai envoyé 2 mp pour lui conseiller de lire les regles, et j'ai essayé de faire passer ce message sur d'atres messages, rien ne passe... :/
PN réagissez^^
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- Le RROD de la XBOX 360 est un système de sécurité protégeant les joueurs qui jouent avec Chuck Norris en réseau
- Chuck Norris peux jouer a Crysis sur un Apple Lisa
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c'est un message privéKakashiiiiiiiiiiiiiiiiiii a écrit :ckoi un mp
donc tu clique en haut a droite ou il te disent si tu a ou pas de nouveaux messages
tas plus qu'a ouvrir tes messages et lire les insultes

-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.