Après la Wii : conséquences

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Ouais, je crois que la psp a été annoncée avant la ds, faudrait vérifier, mais c'est pas vraiment important.

Et puis ils n'ont pas mis fin à la vie de la gba, ils l'ont même relancée avec la gba micro; et quand tu regardes à quel rythme s'est vendu la gba aux us en 2006, ont peut pas parler de console morte.

Par contre ça me remet en mémoire une tite phrase dite avant la présentation de la ds, un truc du genre: on va présenter un truc pas conventionnel, et même si seulement 10% du publique applaudit, on sera très satisfait.
Quand on y repense avec le recul, ça fait drôle vu le succès de la ds^^
Le jeu de go est une drogue ^^
[pseudanonyme]
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par [pseudanonyme] »

Ben c'était pour rassurer les gens, et se rassurer eux-même : ils essayent, si ça ne marche pas, le public est sûr que la GBA sera toujours là. Si ça marche, il suffit de revenir sur leurs déclarations, comme ça a été fait.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

Halouc a écrit :J'aime bien "Microsoft a écourté la durée de vie des console" en oubliant que Nintendo a fait la même chose avec la GBA... C'est pas les pauvre final fantasy "qui sont des remakes" qui va me dire que la GBA est encore la console supporté depuis la DS. La GBA n'aura eu que 4 ans quand la DS c'est pointé.

Apres l'avenir de la WII.... Bah faut voir car si actuellement elle a l'image de la console fun, quand je vois la tronche de la ludothèque et bien c'est mal partie pour êtres en haut du podium "du moin au state et en Europe".
Attendons les jeux...essayons d'avoir la "positive attitude" comme disait Raffarin ! :D
banane filante
Mario Bros
Mario Bros

Message par banane filante »

en fait ils ont risqué gros en développant en premier l'idée du détecteur de mouvement car il y a des imperfections qui vont leur retomber dessus et alors ses concurrents reprendront le système et s'en mettront plein les poches grâce aux erreurs de nintendo...
SAINT GELY !!!!
GO GO GO
Oko

Message par Oko »

Pour répondre à Halouc, je dirai quand même que les choses sont différentes entre Microsoft et Nintendo : Nintendo a précipité les choses pour assurer définitivement son succès, les autres portables n'ayant jamais joué dans la même cour, là où Microsoft précipite les choses pour s'assurer un succès parmi les autres constructeurs.

En gros, quand Nintendo sort une portable, c'est une console Nintendo de plus sur le marché. Quand Microsoft sort une console de salon, c'est une console de plus sur le marché. Et du coup, en gagnant à terme une génération d'avance sur la concurrence, Microsoft va faire très mal.

D'un côté Nintendo s'offre un monopole, et sort sa console quand ça lui chante (et avec des rétrocompatibilités avec quasiment l'ensemble de la ludothèque portable, ce qui rend cet écourtement moins sensible). De l'autre, Microsoft se bat pour assommer ses concurrents directs (et à raison).

Mine de rien, je trouve ça quand même très différent, même si dans le temps ça reviendra sûrement au même ^^

[EDIT suite au message d'Halouc : je ne dis pas que tu as dit du mal, je dis que je trouve les choses sensiblement différentes :p]
Dernière modification par Oko le lun. 08 janv. 2007 - 22:40, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Bah dans les 2 cas c'est pour controler la main mise sur le marché. Microsoft veut quitter sa place d'outsider, Nintendo ne voulait pas le devenir. Microsoft n'a pas précipité la mort de la Xbox pour faire chier les joueurs ou de vendre une autre machine pour gagner de l'argent "en sachant que la Xbox commencait a réelement prendre son envol" mais bien pour essayer de manger des parts a Sony. Nintendo a précipité la mort de la GBA pour évité de perdre un marché qu'il domine.

Dans les 2 cas il n'y a pas une "volonté de vouloir se faire de l'argent", dérrière il y'a soit une volonté de protégé son marché, soit en grignoter.

Je n'ai jamais dit du mal sur la sortie prématuré de la DS, je dit tous simplement que Nintendo a fait comme Microsoft.
Maskounet
Mario Bros
Mario Bros

Message par Maskounet »

Bon, j'ai pas lu tout le fil de discussion, mais voilà déjà quelques réflexion.

Côté puissance, Nintendo pourrait très bien choisir de rester avec une génération de retard sur la concurrence. Une Wii 2 couterait comme une Wii aujourd'hui et aurait la puissance d'une PS3. Bien sûr, d'ici là, Microsoft aurait sorti deux nouvelles générations de consoles (je les soupçonne de miser à nouveau sur la rapidité pour la suite), et la PS4 serait 40 fois plus puissante.

Côté interface. Question, pourquoi n'y a-t-il pas de micro sur la wiimote, comme certaines rumeurs l'avaient laissé supposer ? Réponse de big N : parce que ça avait déjà été fait. Avec la DS. Par ailleurs, en cas de succès de la Wii, il ne fait aucun doute que la concurrence va s'aligner d'une façon ou d'une autre. Mais Nintendo possède le feu sacré, et aura déjà prévu un autre mouvement qui prendra tout le monde par surprise. Et on ne saura jamais à l'avance d'où cela viendra.

En restant volontairement à la traine côté hardware, et en créant systématiquement de nouvelles innovations, la firme de Mario conserverait ses atouts : une console accessible où la part belle et faite au gameplay. Microsoft et Sony ont fait leur fond de commerce en jouant la carte de la démesure, et ne changeront probablement pas la donne ce ce côté là. Quand à piquer les idées de Nintendo, la belle affaire s'il en a toujours une d'avance.

Si Nintendo cartonne (restons dans les hypothèses), les éditeurs tiers sortirons des titres sur sa console. Ils ont pour la plupart largement prouvé par le passé que les plateformes qui les interressent sont ceux qui ont des parts de marché. L'inconnue reste la position de leurs jeux face à ceux de Nintendo, et leurs aptitudes et volontés pour suivre la voie tracée côté hardware.

J'avoue m'inquiéter un peu pour Sony. Pas que j'ai jamais joué à une de leurs consoles, mais Sony à un role un jouer dans l'histoire. Avec les pertes financières considérables qu'ils sont en train d'accumuler, si ça tourne mal pour eux ils pourront aussi bien mettre la clé sous la porte. Cela laisserait le champ libre à Krosoft, ce qui m'ennuie pour diverses raisons.

Finalement, toutes ces spéculations n'ont qu'une importance de principe. Visiblement, Nintendo sera toujours là pour nous faire de bonnes consoles et de bons jeux. D'autres prendrons la relève de Miyamoto - ce dernier n'est pas éternel - et les jeux seront bons. J'avoue avoir une entière confiance en big N pour cela.
Nintendo est la seule compagnie de jeux vidéos au monde à pouvoir développer des jeux sur un matériel qu'ils ont eux-même inventé. Leur avenir s'annonce rose depuis qu'ils en ont pris conscience.
Meringue
Mario
Mario

Message par Meringue »

Je vois bien comme prochaine console de nintendo :

Un nom bien simple (du style paf ou plouf ^_____^)

Un casque qu'on se met sur la tête pour jouer par téléphatie !
Oomike
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Oomike »

Bientot toutes les consoles utiliseront les detecteurs de mouvement :hey:
Mais nintendo sortira un nouveau truc... :burnout:
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Oomike a écrit :Bientot toutes les consoles utiliseront les detecteurs de mouvement :hey:
Mais nintendo sortira un nouveau truc... :burnout:
Je suis pas persuadé que la reconnaissance de mouvement soit le futur des jeux vidéo.
en tous cas pas comme le propose la Wii. Ce n'est pas une reconnaissance totale le geste du joueur est encore crypté dans le programme du jeu. Tant que ce ne sera pas du 1:1 la wiimote restera un gadget.
"Okaeri nasai Shinta" Image
Oko

Message par Oko »

garland a écrit :Je suis pas persuadé que la reconnaissance de mouvement soit le futur des jeux vidéo.
en tous cas pas comme le propose la Wii. Ce n'est pas une reconnaissance totale le geste du joueur est encore crypté dans le programme du jeu. Tant que ce ne sera pas du 1:1 la wiimote restera un gadget.
Je pense un peu comme Oomike : je ne considère pas le fait que la Wiimote et la Sixaxis aient vu le jour ensemble comme le fruit du hasard, ni même de l'espionnage industriel. À mon avis, il y a clairement un chemin à tracer dans cette direction, et quand je vois les étonnantes capacités de ce soi-disant "gadget" qu'est la Wii, au confort vraiment extraordinaire, combinées aux avancées technologiques qui se réaliseront dans les années à venir, je me dis que si la Wiimote et la Sixaxis ne sont que les pionniers de cette nouvelle manière de jouer, il y a en tous cas bien nouvelle manière de jouer.

Après, on n'est pas à l'abri d'un échec de cette méthode de jeu ou de l'apparition de nouveaux moyens techniques. Mais ça, on le saura dans quelques générations de consoles ^^
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Je précise quand même que quand je parle de côté "gadget" c'est que pour moi, la Wiimote ne remplace pas encore la manette traditionnelle. Je veux dire par là que par exemple dans Zelda, donner un coup de poignet équivaut à appuyer sur un bouton.
Le jour où un jeu Wii permettra de retranscrire exactement le mouvement de bras d'un joueur en temps réel là, ce sera vraiment une révolution.
"Okaeri nasai Shinta" Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Le fait de ne pas pouvoir retranscrire le mouvement d'un bras n'est pas vraiment une limitation technique de la Wiimote, ni même de la Wii. Enfin, ça dépend comment on l'entend. Le 1:1 entre la Wiimote et la console existe en tout cas, il est là, mais un corps humain n'est pas une Wiimote. C'est là que ce situt la limitation.

Après tout, dans Zelda, l'épée pourrait être gérée un peu comme la batte de base ball de Wiisport quand elle est au 'repos' (hors script, donc). Mais ca sera toujours en s'accomodant de plusieurs contraintes, limitations et approximations, car il ne faut pas réver, mais pour reproduire parfaitement le mouvement du bras, on a besoin de plus d'informations que deux points, ou qu'une trajectoire.

La longueur de bras de Link n'est pas notre longueur de bras (sauf si on a de la chance :p), donc comme information il manque au moins, disons, la position de notre épaule. Ou un point fixe du torse comme référence, et une calibration quelconque. Mais qui dit vouloir plus d'informations dit plus de contraintes pour le joueur, car ça demanderait de porter un casque, une ceinture, un brassard... bref, un truc. Là dessus se greffent les problèmes (ou problématiques plutôt, selon moi rien n'est vraiment bloquant ni insurmontable) évoqués par les développeurs de RedSteel, comme le fait que le joueur n'a pas une épée de 5 kilos en main, mais un bout de plastique de 200 grammes qui n'a quasi aucune inertie et qu'il peut agiter frénétiquement (les joueurs de Rayman en savent quelque chose :D).

Peut être que tu considères tout ces problèmes comme inhérant à la Wii, ou comme des insuffisences de cette dernière, mais moi pas. C'est inhérant à n'importe quelle reconnaissance de mouvement au sens où tu l'entends.

La Wiimote n'en reste pas moins un formidable outil, qui ouvre des perspectives assez vertigineuses, dans beaucoup de domaines. Ce que tu as en tête serait effectivement une révolution, mais pour ma part ça ne fait pas de la Wiimote qu'une semi-révolution. Quand je joue à WiiSports, je me dis que c'est déjà une révolution, même ci elle sera peut-être vu plus tard comme une étape vers la révolution que tu attends.

D'ailleurs, si je veux bien admettre que la reconnaissance de mouvement ne s'imposera pas (un peu tôt pour le dire, peut être, même si bon...), je pense que ce qui s'imposera, c'est le pad séparé. La prochaine étape étant le full-wireless (si vous voyez de quel fil je veux parler ^^). Et rien que ça c'est une mini révolution dans l'Univers, très conventionné depuis la NES, des pads.
martoni
Mario
Mario

Message par martoni »

garland a écrit :Je précise quand même que quand je parle de côté "gadget" c'est que pour moi, la Wiimote ne remplace pas encore la manette traditionnelle. Je veux dire par là que par exemple dans Zelda, donner un coup de poignet équivaut à appuyer sur un bouton.
Le jour où un jeu Wii permettra de retranscrire exactement le mouvement de bras d'un joueur en temps réel là, ce sera vraiment une révolution.

Le jour où un mouvement complet du bras correspondra un vrai coup d'épée à Zelda, c'en sera fini des parties de plusieurs heures, scotché devant ton jeu, parce que tu seras bien vite crevé. Et le but d'un jeu vidéo, ce n'est pas forcément de te crever pour ne te faire passer que 10 minutes devant, mais de t'immerger.

Donc donner un coup de poignet au lieu d'appuyer sur un bouton, elle est déjà bien là la vraie révolution. Tourner la manette comme tu tournes le volant dans un jeu de voitures, aussi. Repense à tous les gens que tu as vu tourner la manette en jouant à ces jeux-là avant la Wii, et dis-toi que ces gens-là ressentent désormais le jeu comme jamais auparavant.

Chaque chose en son temps, peut-être le jeu vidéo s'orientera t-il vers un accroissement du nombre de mouvements détectés. Mais le pas qui a été franchi par la Wiimote, et dans une moindre mesure par la Sixaxis, pour moi n'est qu'un début. Je ne me vois en tout cas absolument pas revenir à la manette traditionnelle, ce serait un retour en arrière tout simplement.

100% d'accord avec ce que disent Akhoran et Oko...
Nplayer since 1989

MKDS : 347953-000039
MPH : 0988-7001-8847
Wii : 8945 5216 5893 3007
Oko

Message par Oko »

Akhoran a écrit :je pense que ce qui s'imposera, c'est le pad séparé. La prochaine étape étant le full-wireless (si vous voyez de quel fil je veux parler ^^). Et rien que ça c'est une mini révolution dans l'Univers, très conventionné depuis la NES, des pads.
C'est à ça que je faisais référence en parlant de "confort extraordinaire". Les jeux à la Wiimote seule sont déjà intéressants (outre notre petit confort, je pense maintenant que beaucoup de gens qui ne pouvaient pas se servir de leurs deux mains avec un pad classique peuvent s'adonner aux jeux vidéos), le pointeur dans les menus n'est pas sans rappeler le stylet de la DS, mais plus que ça j'ai trouvé la combo nunchuk+Wiimote vraiment géniale pour jouer. J'avais peur de ne plus pouvoir jouer allonger, mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit.

Sans dire que plus jamaisje ne pourrai toucher un pad (j'ai remis un jeu au pad ce week end, et pas le plus facile, mais je m'en suis très bien sorti), j'espère vraiment comme le dit Akhoran que cette séparation des deux mains va être pérenniser, car pour moi, elle est là la véritable ergonomie.

Répondre