Puissance nintendo = gamespot ????
-
- PN Team
Faut pas être désolé, j'ai des problèmes dans le vrai monde qui sont mille fois plus important que ça. Après tout s'en ai même amusant.Odinscand a écrit :Désolé pour toi JMA, je n'aimerais pas être à ta place. En tout cas moi, j'ai trouvé ton test excellent, tu as reussi à écrire sur ce jeu tout en gardant les pieds sur terre
Et comme dirait Yoann, 18/20, c'est plus rassurant qu'un 20/20 qui rapellerait Windwaker... :p
Même que ce matin, "le gars qui a battue le dernier boss et qui n'avait pratiquement pas jouer au jeu" à justement venu me voir ce matin : il était crampé de rire.
-
- PN Team
À l'époque il s'agissait d'un des plus beau jeu du PS2. Maintenant si tu trouve qu'il s'agit d'un jeu de merde (la forme de ta phrase peut laisser pensé ainsi) ça n'en tien qu'a toi. Je ne crois pas que personne ici ne crois que le fait que TP ne pousse pas du tout les capacité du Wii en font un mauvais jeu.lupevibe a écrit :MGS 2 na pas exploité a fond la PS2 donc c'est un jeu de merde, je partage pas vos raisonnement
Le jeu est excellent, mais pas sans faille quoi.
Ouais mais faut justement être cohérent :/ Si on ne va pas aller comparer les jeux avec ceux des autres plate-forme, pourquoi un traitement de faveur pour Zelda TP en allant lui ôter un point pour la version Wii ? On sait tous qu'il s'agit d'une espèce de rétrocompatibilité améliorée, pas d'un développement parallèle comme en subissent des jeux comme King Kong qui là méritent qu'on s'attarde sur le support en question (sachant qu'on ne va pas noter l'épisode PSP comme la version XBOX360).JMA a écrit :Si on commence à comparer les jeux avec ceux des autres plateforme on est pas sorti du bois. On va comparer OoT aux autres jeux de N64, mais aussi aux jeux de GC? Et on se lance dans une comparaison avec les titres du Xbox360 ou du PS3 tant qu'à y être?
C'est pour ça qu'en partant de ce point de vue, on peut légitimement penser que l'on mettrait moins à Super Mario Sunshine selon qu'on y joue sur GC ou sur Wii, ce qui à mon sens ne tient pas la route

Du coup je conclus en faisant la lecture de cette phrase de count Dooku : "L'un des traits caractéristiques d'un chef d'oeuvre est également d'exploiter son support au maximum". Alors on peut à juste titre considérer, Wiimote mise à part étant donné qu'il s'agit d'une rétrocompatibilité améliorée comme dit plus haut, que le support originel de ce chef d'oeuvre est la GC, sur laquelle a débuté et s'est achevée la programmation. Je pense que l'on est tous d'accord pour dire que la Wii n'est absolument pas le support de TP, et pour preuve : le jeu n'est pas assez poussé pour la Wii.
Enfin après c'est discutable, j'ai peut-être tort, mais je trouve hors de propos de mettre un point de plus à la version GC, du moins pour les raisons évoquées. Après, si l'éventuelle liberté de caméra et le gameplay traditionnel justifient qu'on lui mette 20/20, je suis d'accord car c'est une toute autre histoire

-
- PN Team
Voilà ce que j'ai répondu à un aimable visiteur (parce qu'il critique ce que j'ai dit et non pas ma personne)qui me reprochait d'avoir mentionné Gears of War dans ma critique.
Sinon Lupevibe, est-ce qu'un jeu qui a 18/20 est vraiment censé être médiocre? Parce que ce Zelda est tout sauf médiocre.Bonjour,
C'est sur que je ne pouvais pas comparer les graphismes de TP à ceux de Gears of War. Si je l'aurais fait tu ne crois pas que la note aurait été encore plus basse?En même temps, êtes-ce raisonnable d'ignorer ce qui se passe ailleurs? Tout ce que j'ai essayer de dire c'est que les graphismes du jeu sans être impressionnant pour une Wii n'ont pas grand chose à envier sur le point du style et de l'esthétisme. Mais ça ne fait pas tout.
Franchement, je donnerai 19/20 au graphismes pour la version GC (et comme note générale aussi) , mais je ne veut tout simplement pas croire que le Wii n'est pas capable de faire mieux que ça. Comment justifier un 19/20 à TP (Wii) quand nous aurons Metroid Prime 3 entre les mains?
Sur ce, merci pour ton commentaire,
- caselogic33
- Docteur Mario
Oh que si, c'est logique.mais bon le coup du jeu qui n'exploite pas a fond la console donc moins noté bof bof je partage pas cet avis.
Un Zelda TP avec des graphismes Wii sur Wii est mieux qu'un Zelda TP avec des graphismes GC sur Wii, ne serait-ce que pour la partie technique.
Et qui dit mieux, dit...
"Comment justifier un 19/20 à TP (Wii) quand nous aurons Metroid Prime 3 entre les mains?"
Dit comme tu le dis (mais je pense que ce n'est pas le cas) on dirait que la note ne dépend que de la puissance graphique / technique du jeu
On peut tout à fait justifier un 20/20 à Chrono Trigger (SNES), que je ne mettrais peut-être jamais à Zelda TP (GC), et pourtant il est largement dépassé ^^
caselogic33 > si tu pars du principe que Nintendo a créé un jeu spécialement pour la Wii, alors d'accord (et si tu estimes qu'en un an ils avaient le temps de le chambouler). Mais si tu pars des faits, à savoir un jeu développé quaisment à 100% sur GC, alors non, désolé, ça ne tient pas la route. Pour le prochain Zelda on pourra râler à ce niveau, mais là honnêtement, pour reprendre un exemple au-dessus, c'est comme moins bien noter Chrono Trigger dans son adaptation PS2 parce qu'il n'a pas évolué graphiquement. J'ai du mal à voir comment on peut trouver ça logique dans notre cas sincèrement :/
Dit comme tu le dis (mais je pense que ce n'est pas le cas) on dirait que la note ne dépend que de la puissance graphique / technique du jeu

caselogic33 > si tu pars du principe que Nintendo a créé un jeu spécialement pour la Wii, alors d'accord (et si tu estimes qu'en un an ils avaient le temps de le chambouler). Mais si tu pars des faits, à savoir un jeu développé quaisment à 100% sur GC, alors non, désolé, ça ne tient pas la route. Pour le prochain Zelda on pourra râler à ce niveau, mais là honnêtement, pour reprendre un exemple au-dessus, c'est comme moins bien noter Chrono Trigger dans son adaptation PS2 parce qu'il n'a pas évolué graphiquement. J'ai du mal à voir comment on peut trouver ça logique dans notre cas sincèrement :/
-
- Liquid Mario
Alors tu aurais préféré que Nintendo annule la version NGC pour en refaire une refonte complete sur Wii car a te lire c'est ba ca que tu aurais voulu...Bizarre comme raisonnement , car y a pas longtemps tous les fan pleuraient et maintenant sa se plaind .....decidement y aura tjrs quelque chose qui ne va pas .caselogic33 a écrit :Oh que si, c'est logique.mais bon le coup du jeu qui n'exploite pas a fond la console donc moins noté bof bof je partage pas cet avis.
Un Zelda TP avec des graphismes Wii sur Wii est mieux qu'un Zelda TP avec des graphismes GC sur Wii, ne serait-ce que pour la partie technique.
Et qui dit mieux, dit...
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
- caselogic33
- Docteur Mario
A la base, c'est un jeu 100% GC mais le fait que Nintendo le repousse d'un an en fait inévitablement un jeu Wii aussi.Oko a écrit : caselogic33 > si tu pars du principe que Nintendo a créé un jeu spécialement pour la Wii, alors d'accord
Miyamoto, dans une interview, a dit que c'était un choix de laisser les graphismes telles quelles pour se consacrer uniquement aux gameplays.(et si tu estimes qu'en un an ils avaient le temps de le chambouler).
Ils ont pensé que les gens préfèrent la version Zelda TP Wii à la version GC à cause du nouveau controle.
Bref, c'est un choix donc forcément on peut légitiment leur faire le reproche d'abandonner totalement l'aspect graphique...
Imginons que Chrno Trigger s'est tappé 19/20 à l'époque...Tu veux qu'il ait 19/20 sur PS2 maintenant?c'est comme moins bien noter Chrono Trigger dans son adaptation PS2 parce qu'il n'a pas évolué graphiquement. J'ai du mal à voir comment on peut trouver ça logique dans notre cas sincèrement :/
Drôle de raisonnement...
Il est normal d'en attendre plus d'un jeu "PS2"....
Dernière modification par caselogic33 le sam. 02 déc. 2006 - 19:12, modifié 1 fois.
Tu es naïf si tu imagines qu'en un an on peut refaire un jeu comme celui-ci en terme de graphismes ou en termes de contenu. Surtout que de manière ironique, tu aurais été le premier à crier au scandale si le même jeu sur Wii avait bénéficié d'ajouts :p
Quant à chrono Trigger, je vois qu'il y a effectivement un gros problème : peut-être de mon côté, mais j'estime évidemment qu'il vient de toi. Considérer ce portage comme un "jeu PS2", et non pas comme un jeu n'exploitant la PS2 que comme support du jeu original, ça me fait hérisser les cheveux sur la tête. Qu'on lui mette moins pour les temps de chargement minables apportés par la PS2, ou plus pour les cinématiques incorporées c'est indéniablement quelque chose que l'on peut et que l'on doit faire dans un test, mais noter différemment un même jeu à contenu égal, je ne trouve pas les mots justes pour exprimer ce que je pense d'un tel raisonnement.
Noter un même contenu par pure exigeance envers les possibilités d'une console (et SURTOUT dans ce cas particulier), honnêtement ça me dépasse totalement.
Sinon, depuis quand tu crois ce que disent les gens de chez Nintendo ?
(rapport à Miyamoto et ce qu'il a dit)
Quant à chrono Trigger, je vois qu'il y a effectivement un gros problème : peut-être de mon côté, mais j'estime évidemment qu'il vient de toi. Considérer ce portage comme un "jeu PS2", et non pas comme un jeu n'exploitant la PS2 que comme support du jeu original, ça me fait hérisser les cheveux sur la tête. Qu'on lui mette moins pour les temps de chargement minables apportés par la PS2, ou plus pour les cinématiques incorporées c'est indéniablement quelque chose que l'on peut et que l'on doit faire dans un test, mais noter différemment un même jeu à contenu égal, je ne trouve pas les mots justes pour exprimer ce que je pense d'un tel raisonnement.
Noter un même contenu par pure exigeance envers les possibilités d'une console (et SURTOUT dans ce cas particulier), honnêtement ça me dépasse totalement.
Sinon, depuis quand tu crois ce que disent les gens de chez Nintendo ?

- caselogic33
- Docteur Mario
Tu as surement raison pour les ajouts.Oko a écrit :Tu es naïf si tu imagines qu'en un an on peut refaire un jeu comme celui-ci en terme de graphismes ou en termes de contenu. Surtout que de manière ironique, tu aurais été le premier à crier au scandale si le même jeu sur Wii avait bénéficié d'ajouts :p
Mais on ne va pas reprocher un jeu d'etre plus beau sur une console plus performante, ce n'est pas logique.
En un an, tu penses donc que l'amélioration graphique n'est pas possible alors que moi oui, tout simplement, parce que...1 an, c'est assez long et quand on veut, on peut.

C'est juste qu'ils veulent que le jeu soit le plus rentable possible en évitant d'augmenter "inutilement" les coûts de développement sur Wii.
Et j'en reviens là dessus, ca ne retire donc en rien le fait que Zelda soit un très bon jeu.
J'insiste là dessus, on pourrait mal interpréter mes propos.

Bah quand ca sort sur PS2, ca devient un jeu "PS2", non?Considérer ce portage comme un "jeu PS2", et non pas comme un jeu n'exploitant la PS2 que comme support du jeu original, ça me fait hérisser les cheveux sur la tête.
Apres, j'ai juste dit la chose suivante :" c'est pas parce que Chrno trigger (un tres bon jeu au passage) a eu 19/20 qu'il doit avoir 19/20 sur PS2.
Et bien sûr que les exigeances vont être augmenté parce que, même si le jeu est identique, l'époque est différente.
Regarde FF3, s'il est aussi apprécié, c'est en partie du à sa refonte graphique, non?
S'il serait sorti tel qu'il était sur DS, je ne pense pas qu'il aurait eu autant de succès...
Miyamoto, c'est quand même pas Ken Kutaragi, il a quand même un minimum de crédibilité.Sinon, depuis quand tu crois ce que disent les gens de chez Nintendo ?(rapport à Miyamoto et ce qu'il a dit)
Oko >>> Alors là pas du tout d'accord avec toi.
A ton avis, à quoi se compare une note ? Hé bien une note se façonne en fonction des jeux actuels, et donc de son interêt au jour d'aujourd'hui.
D'après moi, un portage de Chrono Tigger devrait être moins bien noté, surtout s'il est vendu tel qu'un jeu PS2 (jaquette, prix...).
Pourquoi ? Parce que la moyenne de la qualité graphique (par exemple) des jeux PS2 actuels est largement supérieure à celle de Chrono Tigger.
Après, dans le cas Zelda TP, Nintendo est le premier a maintenant affirmer que c'est un jeu Wii à part entière (question de marketing), alors on le considère tel quel...Surtout que c'est un des "fers de lance du line-up" de la Wii.
(Note : Perso je me le prendrais et je l'attends impatiemment, c'est pas le problème...)
A ton avis, à quoi se compare une note ? Hé bien une note se façonne en fonction des jeux actuels, et donc de son interêt au jour d'aujourd'hui.
D'après moi, un portage de Chrono Tigger devrait être moins bien noté, surtout s'il est vendu tel qu'un jeu PS2 (jaquette, prix...).
Pourquoi ? Parce que la moyenne de la qualité graphique (par exemple) des jeux PS2 actuels est largement supérieure à celle de Chrono Tigger.
Après, dans le cas Zelda TP, Nintendo est le premier a maintenant affirmer que c'est un jeu Wii à part entière (question de marketing), alors on le considère tel quel...Surtout que c'est un des "fers de lance du line-up" de la Wii.
(Note : Perso je me le prendrais et je l'attends impatiemment, c'est pas le problème...)
Je me permet de donner mon avis sur les tests en général.
Je pense que le test des jeux qui existent sur des plateformes différentes ne doit pas tenir compte de la comparaison des différentes versions.
Dans l'absolu, le test du jeu doit être spécifique à la console. De ce point de vue, je rejoins l'avis de Count Dooku et que Oko a reprit. Si le jeu exploite au mieux les capacités de la console et s'il est à la hauteur vis a vis des différents paramètres du test ( gameplay, durée de vie, son ,... ) alors il doit recevoir la note maximale ou quasi maximale.
Dans le cas de Zelda, c'est à la base un jeu gamecube qui ne devait sortir que sur gamecube mais qu'on a porté sur Wii en ajoutant le gameplay de la wiimote. Il devrait être testé en priorité sur gamecube puisque c'est l'un des derniers jeux spécifiques de cette console.
Bien sur en raison de la sortie de la Wii, on a préféré mettre en avant le test de la version Wii.
Pour ce qui concerne la note, je comprends que Zelda gamecube obtienne une très bonne note car il est le dernier de sa génération à pousser la gamecube dans ses retranchements. Si l'on compare aux autres jeux de la gamecube, c'est tout à fait mérité.
Par contre, la version Wii, qui ajoute un brin de meilleurs graphismes et ( surtout ) le gameplay avec la wiimote, devrait être notée moins. Je ne fais pas la comparaison avec la version gamecube mais juste j'attire votre attention que c'est l'un des premiers jeux Wii et qu'il me semble à juste titre un peu exagéré de mettre une très bonne note sur un jeu qui n'est en fait que l'une des premières pierres de l'édifice dans la ludothèque de la Wii. Ce que je veux dire c'est qu'il faut introduire une certaine marge sur la notation pour les premiers jeux sur Wii. Le meilleur reste encore à venir. Le Zelda spécifique Wii ne pointera le bout de son nez que plus tard.
Pour en venir au test de JMA, je tiens à préciser tout d'abord que je ne l'ai pas lu. Mais à la vue de certaines critiques notamment celle qui révèle que les défauts sont plus largement mis en avant par rapport aux qualités, je suis de l'avis qu'un bon test doit tenir compte autant des défauts que des qualités. Le testeur doit fournir aux lecteurs ( ceux qui ne connaissent pas le jeu en question ) les arguments, les raisons pour lesquelles il a donné cette note. S'il a donné une très bonne note, il est évident qu'il citera davantage de qualités que de défauts et inversement. De ce point de vue, je rejoins l'avis de ZeldaChampion.
Bien sur c'est bien de mettre en évidence les défauts mais le plus important dans un test c'est la cohérence avec ce qui est écrit dans l'argumentaire et la conclusion, en fait un bon ajustement entre les pour et les contre et la note finale.
Je pense que le test des jeux qui existent sur des plateformes différentes ne doit pas tenir compte de la comparaison des différentes versions.
Dans l'absolu, le test du jeu doit être spécifique à la console. De ce point de vue, je rejoins l'avis de Count Dooku et que Oko a reprit. Si le jeu exploite au mieux les capacités de la console et s'il est à la hauteur vis a vis des différents paramètres du test ( gameplay, durée de vie, son ,... ) alors il doit recevoir la note maximale ou quasi maximale.
Dans le cas de Zelda, c'est à la base un jeu gamecube qui ne devait sortir que sur gamecube mais qu'on a porté sur Wii en ajoutant le gameplay de la wiimote. Il devrait être testé en priorité sur gamecube puisque c'est l'un des derniers jeux spécifiques de cette console.
Bien sur en raison de la sortie de la Wii, on a préféré mettre en avant le test de la version Wii.
Pour ce qui concerne la note, je comprends que Zelda gamecube obtienne une très bonne note car il est le dernier de sa génération à pousser la gamecube dans ses retranchements. Si l'on compare aux autres jeux de la gamecube, c'est tout à fait mérité.
Par contre, la version Wii, qui ajoute un brin de meilleurs graphismes et ( surtout ) le gameplay avec la wiimote, devrait être notée moins. Je ne fais pas la comparaison avec la version gamecube mais juste j'attire votre attention que c'est l'un des premiers jeux Wii et qu'il me semble à juste titre un peu exagéré de mettre une très bonne note sur un jeu qui n'est en fait que l'une des premières pierres de l'édifice dans la ludothèque de la Wii. Ce que je veux dire c'est qu'il faut introduire une certaine marge sur la notation pour les premiers jeux sur Wii. Le meilleur reste encore à venir. Le Zelda spécifique Wii ne pointera le bout de son nez que plus tard.
Pour en venir au test de JMA, je tiens à préciser tout d'abord que je ne l'ai pas lu. Mais à la vue de certaines critiques notamment celle qui révèle que les défauts sont plus largement mis en avant par rapport aux qualités, je suis de l'avis qu'un bon test doit tenir compte autant des défauts que des qualités. Le testeur doit fournir aux lecteurs ( ceux qui ne connaissent pas le jeu en question ) les arguments, les raisons pour lesquelles il a donné cette note. S'il a donné une très bonne note, il est évident qu'il citera davantage de qualités que de défauts et inversement. De ce point de vue, je rejoins l'avis de ZeldaChampion.
Bien sur c'est bien de mettre en évidence les défauts mais le plus important dans un test c'est la cohérence avec ce qui est écrit dans l'argumentaire et la conclusion, en fait un bon ajustement entre les pour et les contre et la note finale.
+1 - C'est quasiment mot pour mot ce que je voulais également souligner.EyesOnMe a écrit : Le testeur doit fournir aux lecteurs ( ceux qui ne connaissent pas le jeu en question ) les arguments, les raisons pour lesquelles il a donné cette note. S'il a donné une très bonne note, il est évident qu'il citera davantage de qualités que de défauts et inversement. De ce point de vue, je rejoins l'avis de ZeldaChampion.