Xbox premiere du nom
nan mais qu'est ce qui t'empeche de prendre d'office le mode difficile? rien ne t'oblige a choisir le mode facile si pour TOI c'est inconcevable le choix d'un niveau de difficulté dans un mario ou un zelda...caselogic33 a écrit :C'est marrant, mais pour moi le choix d'un niveau de difficulté est inconcevable dans Zelda ou Mario.sherka a écrit :parfaitement envisageable. tu évites dans ce cas le mode facile et opte pour le difficile.caselogic33 a écrit :Après, la solution des niveaux de difficultés n'est pas forcement une bonne solution: est-ce que vous imaginez un mario ou un zelda avec un choix de difficulté? Non, bien sûr. Mais pourtant avouer qu'un zelda assez dur à finir serait vraiment bien.
Tout simplement car l'intêret d'un jeux peut venir de sa difficulté.
Zelda1 était dur, j'étais petit à l'époque. Cela ne m'a pas empéché de le finir.
Et j'ai la même vision d'AuronFFX, il faut un minimum de difficulté dans les zelda.
La difficulté par palier, la progression de la difficulté peut être aussi une solution envisageable, vous ne pensez pas? (un peu à la Monkey Ball, Mario Kart...).
Sinon, j'ai très bien compris ce que tu veux dire Darkdamien, il faut des jeux accessible à tous pour des raisons commerciales et d'éthique (un jeux est avant tout fait pour s'amuser). Mais bon en prolongant dans ce raisonnement de l'accessibilité, il faut aussi des "jeux pour tous", c'est à dire des jeux vidéo aussi pour les non-joueurs.
Or vous êtes plutôt contre la démocratisation des non-jeux tout en sachant très bien que les jeux profonds ne vont pas disparaitre pour autant.
Je ne suis pas contre l'accessibilité mais bon à force de trop vouloir l'accessiblité, cela implique forcément un nivellement vers le bas de la qualité des jeux vidéo.
Les jeux vidéo sont fais pour s'amuser, et pour se vendre le plus possible , vous n'avez pas tord...(d'ailleurs nintendo l'a bien compris ce message)...mais bon pour moi qui assiste à une régression de la difficulté dans les jeux vidéo (la série des Mario Kart, des Marios, des zeldas...), vous comprenez que j'ai un peu de mal à m'y faire.
Et entre le choix de la difficulté et la difficulté progressive, je préfère la seconde (tout en étant raisonnable bien sûr car le but est de finir le jeu qu'on a acheté)
vouloir a tout prix qu'il n'y qu'un seul mode de difficulté revient a dire qu'il n'y qu'un seul type de joueur.
les deux ne sont pas incompatible....Et entre le choix de la difficulté et la difficulté progressive, je préfère la seconde
- DarkDamien
- Golden Mario
Y a une différence assez importante tout de meme entre le fait de niveller par le bas la qualité des jeux, en les rendant les plus simpliste (et pas simple j'ai bien dit simpliste, la nuance est grande) et celle de les rendre accessible via une difficulté adapté à tous. Depuis la nes/super nes les jeux proposent plusieurs niveaux de difficultés les rendant accessibles à tous (plupart des jeux d'actions style probotector)
Tu dis que l'interet peutr venir de la difficulté je répond NON.
Ca dépend trop du tempérament du joueur, pour certains oui c'est possible, pour d'autre non (personnellement j'ai taté zelda 1il y a un an, au bout de 4 dongeons j'ai laissé tomber tellement c'était ridicule ce à quoi j'assister, et pourtant j'ai finis Zelda2...).
La difficulté par palier est une chose en théorie agréable mais là encore dépend du niveau, viewtiful joe a une difficulté progressive, reste que passé un moment seul ceux ayant des nerfs d'acier peuvent continuer à progresser.
ET comme tu le dis pour des raisons éthiques et comemrciales et tout simplement parce qu'on parle de jeux vidéo, un jeu se doit d'etre accessible au plus grand nombre.
Je suis d'ailleurs pratiquement pret à parier que zelda TP sera largement du niveau d'un OOT question difficulté (bref bien dosé), tu peux décemment pas faire un jeu aux graphismes enfantins se destinant aux gosses et le rendre imbitables pour ces derniers (je verrais mal un pokemon commencé a devenir hard core)

Tu dis que l'interet peutr venir de la difficulté je répond NON.
Ca dépend trop du tempérament du joueur, pour certains oui c'est possible, pour d'autre non (personnellement j'ai taté zelda 1il y a un an, au bout de 4 dongeons j'ai laissé tomber tellement c'était ridicule ce à quoi j'assister, et pourtant j'ai finis Zelda2...).
La difficulté par palier est une chose en théorie agréable mais là encore dépend du niveau, viewtiful joe a une difficulté progressive, reste que passé un moment seul ceux ayant des nerfs d'acier peuvent continuer à progresser.
Justement non tu te trompes j'ai rien contre les "non jeux" ce qui m'enmerde et de voir une machine entièrement dédié à ca mais là c'est un autre débat que je préfère éviter d'aborder ici. Et je ne fais pas partie de ceux croyant en la fin du monde vidéoludique a cause de la wiiinon, j'ai très bien compris ce que tu veux dire Darkdamien, il faut des jeux accessible à tous pour des raisons commerciales et d'éthique (un jeux est avant tout fait pour s'amuser). Mais bon en prolongant dans ce raisonnement de l'accessibilité, il faut aussi des "jeux pour tous", c'est à dire des jeux vidéo aussi pour les non-joueurs.
Or vous êtes plutôt contre la démocratisation des non-jeux tout en sachant très bien que les jeux profonds ne vont pas disparaitre pour autant.

Attention à pas prendre les extreme quand meme, là on parle de jeu qui dans leur version GC ont carrement était simplifié a outrance, des version "moins" de leur homologue 64, moins recherché, moins travaillé... La difficulté de ces memes jeux n'a que peu de rapport (d'ailleurs l'ia dans MKDD est nettement plus chiante à battre que dans les anciens volets) avec tout ca, du reste nintendo est un cas à part pour le coup, il vise un public de non joueur a partir de là rien d'étonnant à ce que les jeux soit plus simple (on verrais mal un kirby DS etre difficile ca aurait ni queue ni tete).Les jeux vidéo sont fais pour s'amuser, et pour se vendre le plus possible , vous n'avez pas tord...(d'ailleurs nintendo l'a bien compris ce message)...mais bon pour moi qui assiste à une régression de la difficulté (la série des Mario Kart, des Marios, des zeldas...), vous comprenez que j'ai un peu de mal à m'y faire.
Je suis d'ailleurs pratiquement pret à parier que zelda TP sera largement du niveau d'un OOT question difficulté (bref bien dosé), tu peux décemment pas faire un jeu aux graphismes enfantins se destinant aux gosses et le rendre imbitables pour ces derniers (je verrais mal un pokemon commencé a devenir hard core)
Tout est dit làvouloir a tout prix qu'il n'y qu'un seul mode de difficulté revient a dire qu'il n'y qu'un seul type de joueur.

- caselogic33
- Docteur Mario
Pour moi, il n' y a qu'un seul type de joueur. Les joueurs qui s'investissent dans les jeux. Et cela n'a rien à voir avec Hardcore gamer.sherka a écrit : vouloir a tout prix qu'il n'y qu'un seul mode de difficulté revient a dire qu'il n'y qu'un seul type de joueur.
Mais bon, c'est surement parce qu'inconsiemment je me dis que si j'y arrive, les autres aussi.
Et justement l'exemple de Darkdamien, je ne le comprend pas
Oui, je ne comprends pas ce que tu trouve de ridicule dans Zelda 1 (jeux mythique pour moi). Sa difficulté en fait son charme. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.Darkdamien a écrit : personnellement j'ai taté zelda 1il y a un an, au bout de 4 dongeons j'ai laissé tomber tellement c'était ridicule ce à quoi j'assister,
Pour moi, Zelda OOT est trop facile. Pourquoi? Il est presque impossible de mourir dans ce jeux. Comme quoi, la notion de diffculté est à mon avis propre à chacun et c'est là tout le problème.je suis d'ailleurs pratiquement pret à parier que zelda TP sera largement du niveau d'un OOT question difficulté (bref bien dosé),
Sinon, tu as une vision cohérente si effectivement les non-jeux ne te dérangent pas.
En ce sens, c'est certainement toi qui a raison dans tout ça car j'ai une vision encore un peu élitiste de ce que dois être un jeux vidéo. ( tout le monde dans la même galère, les non-jeux me dérange un peu...)
Dernière modification par caselogic33 le lun. 28 août 2006 - 12:56, modifié 1 fois.
Je pense pareil. Il n'y a que quelques rares endroits où l'on meurt. Justement, ce que j'aime dans Ninja Gaiden c'est le fait de n'avoir aucun repit, et que la moindre erreur est sanctionnée.caselogic33 a écrit :Pour moi, Zelda OOT est trop facile. Pourquoi? Il est presque impossible de mourir dans ce jeux. Comme quoi, la notion de diffculté est à mon avis propre à chacun et c'est là tout le problème.je suis d'ailleurs pratiquement pret à parier que zelda TP sera largement du niveau d'un OOT question difficulté (bref bien dosé),
Le truc, c'est que si il y a des jeux uniquement pour les joueurs du dimanche (et ils sont plus nombreux qu'on ne le croit), je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de jeu uniquement pour ceux que vous appellez "hardcore gamer". D'ailleurs, pour reprendre l'exemple de ninja gaiden, sans sa difficulté et son rythme (le mode facile du black en gros), c'est carrément de la merde.Sinon, tu as une vision cohérente si effectivement les non-jeux ne te dérangent pas.
En ce sens, c'est certainement toi qui a raison dans tout ça car j'ai une vision encore un peu élitiste de ce que dois être un jeux vidéo. ( tout le monde dans la même galère, les non-jeux me dérange un peu...)
Est-ce si dur à comprendre que la difficulté peut faire parti d'un jeu?
-
- Mario
être pas très bon : une malchance?Auron FFX a écrit : Regarde d'ailleurs, le mode facile est complétement baclé, c'est juste pour que les malchanceux qui ne sont pas aussi fort que moi (la phrase ne vient pas de moi hein) puisse jouer sans casser des manettes (depuis quand on s'énerve sur un jeu, ça m'a toujours fait rire les gars qui casse une manette ou qui s'énerve).
j'ai pas besoin d'une énorme difficulté pour m'amuser, je suis faible(depuis plus de 14 ans que je joue, je le sais :p) mais un jeu qui va te durer pour toi 10h(que tu trouveras chiante : trop facile) bah pour moi je m'amuserais 20-30h
après on dit que je suis malchanceux...

Ninendo© un event 3DS
Regarde ce qu'il y a entre parenthèses juste après.jaynco a écrit :être pas très bon : une malchance?Auron FFX a écrit : Regarde d'ailleurs, le mode facile est complétement baclé, c'est juste pour que les malchanceux qui ne sont pas aussi fort que moi (la phrase ne vient pas de moi hein) puisse jouer sans casser des manettes (depuis quand on s'énerve sur un jeu, ça m'a toujours fait rire les gars qui casse une manette ou qui s'énerve).
j'ai pas besoin d'une énorme difficulté pour m'amuser, je suis faible(depuis plus de 14 ans que je joue, je le sais :p) mais un jeu qui va te durer pour toi 10h(que tu trouveras chiante : trop facile) bah pour moi je m'amuserais 20-30h

-
- Silver Mario
Alors pourquoi l'avoir dites ? Ca sert à rien d'aller quoter un mec dont on a jamais entendu parler.Auron FFX a écrit :Regarde ce qu'il y a entre parenthèses juste après.jaynco a écrit :être pas très bon : une malchance?Auron FFX a écrit : Regarde d'ailleurs, le mode facile est complétement baclé, c'est juste pour que les malchanceux qui ne sont pas aussi fort que moi (la phrase ne vient pas de moi hein) puisse jouer sans casser des manettes (depuis quand on s'énerve sur un jeu, ça m'a toujours fait rire les gars qui casse une manette ou qui s'énerve).
- DarkDamien
- Golden Mario
Me fait rire ton argumentaiton auron, ca fait rire car c'est tellement une vision élististe et débile du JV que ca finirais presque par me faire comprendre pourquoi nintendo agit comme ca.
Tu dis ninja gaiden sans sa difficulté c'est de la merde, paf je te répond non, tout le monde n'est pas comme toi et certains s'y amusent dix fois plus en mode facile (sauf que là il l'ont rendu un poil trop facile mais grace a ca certains de mes amis on pu y trouver du plaisir sur ce jeu ce qui n'aurait jamais pu etre le cas dans le mode normal). Ca ca parait trop dur a comprendre pour ta petite tete de joueur trop sur de soi mais tout le monde a le droit de jouer a un jeu qu'il aime sans rechercher forcemment le défi. Faut etre totalement con quand meme pour ne pas comprendre que ninja gaiden il aurait eu un mode facile des le départ, il aurait pu satisfaire tout le monde sans lésé ces messieurs les hard core gamers
Et je le repete, si on exclue les connerie facon pokemon channel, heidi (pc), kokocot racer destiné tout betement à un public super jeune, tous les jeux ou presque sont à meme de satisfaire tous les joueurs par une difficultés modulables. Les "hard core gamers" comme les autres. il est totalement ridicule et débile d'interdire un jeu a une tranche ou une autre des joueurs pour de betes raisons d'éthiques, de commerce et tout simplement de bon sens. D'ailleurs la team ninja l'a bien compris que ca te plaise ou non.
Tu dis ninja gaiden sans sa difficulté c'est de la merde, paf je te répond non, tout le monde n'est pas comme toi et certains s'y amusent dix fois plus en mode facile (sauf que là il l'ont rendu un poil trop facile mais grace a ca certains de mes amis on pu y trouver du plaisir sur ce jeu ce qui n'aurait jamais pu etre le cas dans le mode normal). Ca ca parait trop dur a comprendre pour ta petite tete de joueur trop sur de soi mais tout le monde a le droit de jouer a un jeu qu'il aime sans rechercher forcemment le défi. Faut etre totalement con quand meme pour ne pas comprendre que ninja gaiden il aurait eu un mode facile des le départ, il aurait pu satisfaire tout le monde sans lésé ces messieurs les hard core gamers
Et je le repete, si on exclue les connerie facon pokemon channel, heidi (pc), kokocot racer destiné tout betement à un public super jeune, tous les jeux ou presque sont à meme de satisfaire tous les joueurs par une difficultés modulables. Les "hard core gamers" comme les autres. il est totalement ridicule et débile d'interdire un jeu a une tranche ou une autre des joueurs pour de betes raisons d'éthiques, de commerce et tout simplement de bon sens. D'ailleurs la team ninja l'a bien compris que ca te plaise ou non.
Dernière modification par DarkDamien le lun. 28 août 2006 - 13:26, modifié 1 fois.
C'est plus un résumé de ce que j'ai lu de darkdamien que quelqu'un dont vous avez jamais entendu parler. "Tout le monde n'est pas aussi fort que toi" et autres.ToMatOo a écrit : Alors pourquoi l'avoir dites ? Ca sert à rien d'aller quoter un mec dont on a jamais entendu parler.
Edit:
Au contraire, en supprimant tous les niveaux de difficulté inférieur à normal dans doa 4, ça a fait abandonné le jeu par pas mal de personnes.DarkDamien a écrit :D'ailleurs la team ninja l'a bien compris que ca te plaise ou non.
Ninja gaiden balck est une réédition, ils ont rajouté un peu de tout, un mode encore plus dur et un mode simple. Si la team ninja avait écouté tout le monde, dans la première mise à jour du vrai ninja gaiden, à la place de renforcé la difficulté du mode normal, ils auraient rajouté un mode facile.
Je pense qu'il faut des jeux pour tous, plutôt que tout les jeux soient pour tout le monde. Je ne vois pas en quoi c'est une vision élitiste.DarkDamien a écrit :Me fait rire ton argumentaiton auron, ca fait rire car c'est tellement une vision élististe et débile du JV que ca finirais presque par me faire comprendre pourquoi nintendo agit comme ca.
- DarkDamien
- Golden Mario
+1 Bien qu'ultra rare.yoann007 a écrit :autre possibilité : la difficulté par apprentissage. Le jeu jauge ton niveau lors d'un test au début du jeu et dose la difficulté en fonction. C'est assez rare, probablement parce que c'est difficile à bien régler ; mais dans la théorie ça se révèle être une des meilleures solutions possibles
Ca rappelle le fonctionnement de fifa 2005 tu en facile, tu gagnes haut la main le jeu te propose d'aller au niveau au dessus.
Edit : j'ai effacé mon post du dessus, je refuse de continuer à discuter avec un mec qui comprend pas que ca coute rien de foutre un mode facile sur un jeu pour que les moins doué puisse y jouer aussi (et inversement un mode difficile pour que les pro de la manette puisse s'amuser).
Dernière modification par DarkDamien le lun. 28 août 2006 - 14:07, modifié 1 fois.
- DarkDamien
- Golden Mario
- caselogic33
- Docteur Mario
Oui, donc en gros, toute la divergence se trouve dans le faite que pour certains la difficulté fait parti intégrante du jeux alors que pour d'autres non.
L'incompréhension est logique entre celui qui a réussi à finir le jeu et l'autre qui n'as pas réussi.
Comme pour Zelda1, pour moi, il n' y a rien de ridicule alors que toi oui.
D'ailleurs, il est bcp plus dur une fois fini.
Les solutions pour résoudre ce problème seraient:
- le choix de la difficulté pour ceux qui sont ouvert d'esprit
- par l'entrainement du joueur pour ceux qui ont une vision élitiste
Bien sur comme l'a dit Darkdamien, certains jouent aux jeux-vidéo non pas comme un défi mais comme un amusement, alors dans ce sens tu as raison de dire qu'il faut des jeux pour tout le monde.
Moi ce que j'aime dans l'impossibilité de choisir le niveaux difficulté, c'est que chaque joueur a le même jeux et joue exactement au même jeu. Pas de distinction entre hardcore gamer, noob...
Dans mon sens , un Mario ou un FF avec choix de difficulté perdrait bcp d'intêret par exemple.
L'incompréhension est logique entre celui qui a réussi à finir le jeu et l'autre qui n'as pas réussi.
Bien sur comme l'a dit Darkdamien, certains jouent aux jeux-vidéo non pas comme un défi mais comme un amusement, alors dans ce sens tu as raison de dire qu'il faut des jeux pour tout le monde.
Moi ce que j'aime dans l'impossibilité de choisir le niveaux difficulté, c'est que chaque joueur a le même jeux et joue exactement au même jeu. Pas de distinction entre hardcore gamer, noob...
Dans mon sens , un Mario ou un FF avec choix de difficulté perdrait bcp d'intêret par exemple.
ouais l'un apprecie la difficulté l'autre abandonnera si le jeu est trop dure....caselogic33 a écrit :Oui, donc en gros, toute la divergence se trouve dans le faite que pour certains la difficulté fait parti intégrante du jeux alors que pour d'autres non.
en quoi le fait de proposer un choix de difficulté nuirait au jeu, encore une fois, tu choisis en fonction de ton niveau... si tu veux un jeu difficile tu prends le mode difficile.... et tu ignore les modes de difficulté inférieurs.... proposer un choix de difficulté ne change strictement rien au jeu en lui meme , c'est juste, qu'il cherche a contenter un maximum de joueur, le but d'un jeu n'est pas de satisfaire une minorité de joueurs et d'en frustrer les autres .