Mais pourquoi?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Yuusuke
Mario
Mario
Localisation : Loin dans l'immensité de l'univers sur un planète du nom de Chicago sur Sambre

Message par Yuusuke »

Disons que les graphismes sont suffisants mais pas extraordinaires. Pour la faire courte je dirais que la motivation graphique qui pousse Sony et Microsoft à sortir des consoles gérant des graphismes de plus en plus complexes et détaillés pourrait apparaître comme un frein à l'inovation du gameplay. En fait souvent le gameplay est délaissé au profit d'une qualité graphique toujours plus poussée, ce qui augmente également le prix des jeux (il suffit de voir la majorité de jeux X360 pour se rendre compte de la hausse de prix).
Vive le retro gaming ^^
Wii will be there
BenKertek
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par BenKertek »

Les graphs de la Wii sont largement sufisants pour s'eclater!!!!!!
Perso j'adore Wario Ware et je trouve que les versions 2D de metroid sont meilleures donc les graphisme n'ont absolument rien a voir avec le plaisir que l'ont ressent en jouant!!!!
Certain créateur se concentrent sur des graphismes magnifiques et oublient que dans "jeux vidéo" il y a aussi "jeux"!!!!
Je pense que faire un compromis comme le fait Nintendo en se moment(des graphismes beaux mais pas exelents avec des concept inovants) est la meilleure solution! Yen a Marre de jouer a la 10éme version d'un meme jeux avec seulement les graphisme améliorés...
http://benkertek.deviantart.com/gallery/

-You too like them big companies pumpin toxic shit in the air and then actin' all surprise when ice-caps melt and hurricanes drown the world.
-Fuck you, I drive a Prius.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

En l'occurence l'idée n'est pas de se demander si les graphismes sont suffisants à l'heure actuelle ou non, mais plutôt de se demander pourquoi Nintendo ne fais pas mieux que ce qu'il ne fait alors que la technologie le permet.

Par paresse ? Par manque de compétence ?

On parle de Nintendo (et pas 'des jeux sur console Nintendo'), donc je vais m'en tenir à cet éditeur.

Pour ma part, je trouve que les graphismes des jeux Nintendo font preuves d'autant de soins que les autres aspects de leurs productions. Le truc, c'est qu'ils semblent chercher avant tout à avoir un univers entièrement cohérant. Il n'y aura pas d'un côté un truc super bien modélisé, et juste à côté un truc complètement laid. Idem pour la qualité des textures ou des éclairages.

L'autre truc, c'est qu'ils cherchent souvent à respecter une charte graphique propre à chaque jeux. Les jeux Marios n'ont pas du tout la même ambiance graphique que Pikmin, Wario War ou Zelda. Chaque jeu est un partie prit au niveau de son ambiance, ses couleurs, ses éclairages, sa lisibilité et sa finesse. En fait, si techniquement les jeux Nintendo ne cassent pas nécessairement des briques, esthétiquement et artistiquement ça se tiens souvent bien, et je trouve ça plus important.

Ensuite, s'il y a certes une équipe qui bosse sur le gameplay et une autre sur les graphismes (pour simplifier hein), il n'en reste pas moins que les ressources pour faire un jeu ne sont pas infinis, et qu'il y a des choix à faire. Et Nintendo ne place pas les graphismes en top priorité, mais de là à dire qu'il les négliges... je ne suis pas d'accord.

[edit : ah oui, je voulais ajouter qu'il ya pleins de raisons dans le choix de Nintendo de ne pas se joindre à la course à la puissance pour la Wii : taille, prix, poids, système de refroidissement, fiabilité, capacité de production, reprise d'une architecture connue... pleins]
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

J'aime bien "c'est suffisant".... Heureusement qu'a l'époque de la Snes on disaient pas "c'est suffisant".
Maskounet
Mario Bros
Mario Bros

Message par Maskounet »

Allez, j'ose dire qu'à l'époque de la SNES, "c'était suffisant". Je qualifierais le gain technologique qui a été fait depuis d'un plus appréciable. Si les jeux avaient encore la même tête, je pense que personne ne s'en porterait plus mal. On s'amuserait comme des fous.
En l'occurence, je trouve les jeux actuels d'une beauté inimaginable. Resident Evil, Baten Kaitos et Metroid Primes me font tomber par terre. J'imagine bien qu'il est encore possible de faire beaucoup mieux - par exemple avec de la HD - mais ce potentiel ne rend pas les jeux actuels moches pour autant. Celui qui pense cela à de bonnes raisons de se réjouir : les jeux de demain seront toujours plus beau.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour la SNES je suis pas vraiment d'accord.

La 3D n'est pas qu'une différence de rendu graphique, elle permet aussi d'autres trucs que la 2D ne permet pas.

Pour moi (moi, donc personnel l'avis) on atteint le statut de 'suffisant' avec une console qui fait de la bonne 2D, et de la 3D propre. Ceci jusqu'à ce que l'on trouve un nouveau mode de représentation qui apporte un réel + quelque part (comme le passage de la 2D à la 3D).

La progression dans l'une ou l'autre des techniques après, c'est bien, mais ça reste du superflue.
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Halouc a écrit :J'aime bien "c'est suffisant".... Heureusement qu'a l'époque de la Snes on disaient pas "c'est suffisant".
Toi tu dis bien " mon pas classique sur 360 c'est suffisant"...

Sinon je me demande encore si'ls aurient du oui ou non pousser d'avantage les graphismes.Ils auraient du s'ils voulaient a coup sur défoncer la concurrence en raflant la majorité des hardcores gamers.

Cepandant si avec ce choix de graphismes moins poussés ils ne vont pas atteindre autant d'hardcore gamers, ils vont en revanche toucher un nouveau publique bien plus large avec un prix attractif et de nouveaux jeux adapté..donc Nintendo fait il une bourde??Je pense pas.

Car quand meme les hardcores gamers auront de quoi faire avec la wii et puis vu le bas prix de celle ci on pourra toujours acheter une autre console plus tard pour avoir une autre experience.
C'est ça qui va etre bien avec la Wii.On aura vraiment l'impression de jouer avec une console différente quand on passera de la wii a la 360 ou a la PS3!!
Chose qui ne sera pas vraiment vrai quand on passera de la 360 a la ps3, bref comme a la génération actuelle.(génération qui m'a pas du tout emballé que ce soit la GC xbox ou ps2)

Sinon je pense que la Wii est une précurseur, et a mon avis a la prochaine génération le systeme sera encore mieux utilisé avec en plus cette fois ci des graphismes bien plus poussé..
Je pense ça étant donné qu'il n'y aura alors pas le cout de recherche et de dévellopement d'un nouveau controlleur mais juste des améliorations.
Ils pourront donc investirent dans la puissance de la machine sans que celle ci se retrouve a un prix exhorbitant..enfin bien sur ce ne sont que des hypotheses :-D
douglas riper
Mario Bros
Mario Bros

Message par douglas riper »

si Nintendo n'as pas mis dans la Wii de quoi faire des graphismes a tomber par terre, c'est parce que le cout de la console aurait été trop important entre la reconnaissance dans l'espace de la Wiimote et les composant. Ils ont donc fait un choix, qui je pense est judicieux.
oui c'est meuuuuha oui ? keuuuuuuuuuuuuuuuuuuua ?

http://www.enviedephotos.com
http://enviedephotos.over-blog.com
Don Corleone
Mario Bros
Mario Bros

Message par Don Corleone »

Perso je joue depuis longtemps, j'ai connu les première consoles grand public, et franchement je trouve qu'on est arrivé à un moment où les consoles deviennent de moins en moins attractives (depuis la génération 128 bits).

La 360 par exemple, est (à mon avis) une très bonne console, mais je me vois pas du tout claquer 400€ pour une console qui ne me met pas une claque graphique. Sérieux je ne trouve pas que la Wii présente des graphismes largement inférieurs à la 360, en revanche son prix sera bien moindre.

Voilà pourquoi, si je devais racheter une console, ce serait la Wii : un écart de prix conséquent pour une différence visuelle pas si énorme (je n'ai pas de HD). De toutes façons je pense que pour les gens qui suivent un mimimum l'activité des jeux sur PC, les Next Gen auront du mal à mettre une claque visuelle.

A+
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Halouc a écrit :J'aime bien "c'est suffisant".... Heureusement qu'a l'époque de la Snes on disaient pas "c'est suffisant".

Oui mais les attentes changent entretemps.

Par exemple, tu dois penser que la Wii est insuffisante mais que la Xbox360 (ou PS3) est suffisante (sinon tu serais aussi en train de gueuler sur la Xbox360)... mais le penseras tu encore dans 5ans?

Donc, oui, à l'époque de la SNES c'était suffisant.

Maintenant, perso, je pense qu'on a déjà atteint un bon niveau. J'entend par là ce qui se fait de mieux sur NGC par exemple. (cfr. Resident Evil4)
Malheureusement, on a encore rien vu de mieux graphiquement sur Wii alors que sur Xbox360 si.

Peut-être que les développeurs ont trouver une bonne excuse en la Wiimote pour ne pas pousser les graphisme trop loin en "pointant" le gameplay avant tout.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario

Message par Tgabs »

Tant que les perso sont bien modelisé,et que les decors sont sympa,on peut s'en tenir "satisfait.
Pas besoin d'une puissance enorme aussi.
[pseudanonyme]
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par [pseudanonyme] »

Bon,j'ai juste lu le premier post, alors vous excitez pas si ça a déjà été dit....

Tu dis qu'en mettant plus de puissance au niveau des graphismes, ils écraseraient la concurrence...Pas sûr!
SOny est bien implanté dans l'esprit des joueurs et du grand public, donc ce n'est pas parce que Big N nous pond une console ultra puissante ( ultra chère aussi^^), qu'il va rafler toutes les parts du marché!

Alors pour moi, leur stratégie est la bonne:
Ils ont tout perdus (ou presque) à l'époque N64, et encore un peu plus avec la Gamecube. Or, ces deux consoles étaient meilleurs que celle du leader de leurs générations (niveau puissance). Alors, pourquoi Nintendo s'entêterait-il à faire du graphisme?
D'autant plus que les ventes de la DS montre bien que le public n'attend plus autant du côté graphique qu'avant...
Show Time
Get Ready To Brawl
Super Smash Bros. Brawl (Nintendo) 2008 ;-[
revolution21
Mario
Mario

Message par revolution21 »

je vois qu'il y en a qui se soucient de la puissance graphique de la wii,cliquez sur ce lien:http://www.nintendo-gamers.net/news.php?id=2866
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Est ce que j'ai parler de la X360, ...

C'est comme le HD, heureusement que Sony n'a pas dit "On fait pas de Blue Ray car peu de monde on des écran Hd", heureusement que Sony, Microsoft, tochiba, ... ne copie pas les paroles de miyamoto sinon les HDTV auraient disparue des grande surface et on aurait aucun appareil HD dans l'avenir.

Faudra expliquer a Miyamoto que généralement un produit nouveau c'est sure qu'il se trouve dans peu de foyer. Il faudra aussi lui dire que ceux qui s'équipe de ce genre de matos dans les 1er temps sont les éxigeants qui généralement sont des fans de cinema et de jeux videos.

Bah pour les machines c'est pareil, il faut que ca évolue, ca sert a rien de stagner. Dans 20 ans on se dira "Heureusement que ca évolué". Apres Flamen pour moi l'ex Révolution est une régression. Matos médiocre (même pas 5.1 lol), et télécomande sympa mais malheureusement sont constructeur a une vision du ludisme primaire, du jeu pour non joueur, ...

Je préfère voir du coter Xbox et Ps3 grace a un matos qui suis la route et des futurs licences qui me fond baver. Nintendo a par Zelda et Metroid....
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

revolution21 a écrit :je vois qu'il y en a qui se soucient de la puissance graphique de la wii,cliquez sur ce lien:http://www.nintendo-gamers.net/news.php?id=2866
Iwata affirme que le processeur de la Wii est environ 15 à 25% plus puissant que celui de la Xbox 360 ou de la PlayStation 3.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avec ou sans HD, ce commentaire est d'une connerie.

Verrouillé