Je prends la réplique de Yoann[007] comme une vanne. Je répondais à ton "Troll!!! xD" pour expliquer un peu à quel point la "chasse aux trolls" est une quête parfaitement inutile, sinon emmerdante. Passons...
Count Dooku a écrit :Hum, pas très malin de créer un topic sur Xenoblade alors que le topic officiel était juste un peu plus bas (on va dire que c'est une faute de débutant).
Je signe! C'est ma première intervention ici, mais j'en avais juste marre de pleurer tout seul dans mon coin... Désolé =D
La modélisation des personnages n'est clairement pas le point fort du jeu [...] c'est un jeu qui repose énormément sur ses décors. Et on ne peut nier l'énorme effort des développeurs pour créer ces environnements à la fois vaste et agréables à l’œil, et ce malgré les limites techniques de la Wii. Comparer la qualité graphique d'un Xenblade et ses environnements immenses avec celle d'un Luigi's Mansion qui se déroule toujours dans des endroits exigus n'a strictement aucun sens...
Enfin un peu de nuance, c'est cool! On est d'accord sur les personnages. Pour les décors, je suis d'accord de dire qu'ils sont immenses, et je trouve même qu'ils sont trop immenses; je parle même de "séances de course-à-pied par tranches d'un quart d'heure". Je suis le seul que ça dérange de courir sans arrêt? Franchement, dites-moi que les ponts au-dessus du canyon (dans la forêt de Makna) ne sont pas inutilement interminables; en bloquant le stick, on aurait le temps d'aller de faire un café!
Mais aussi le remplissage: certes, explorer les maps pour y récolter jusqu'au dernier objet prend des plombes, mais je trouve que le remplissage en série commence bien vite. J'ai bien aimé, par exemple, trouver et combattre la tribu de Ramphas dans la Vallée de la Jambe, mais quand on voit qu'il y a une "tribu de..." dans chaque map, c'est (pour moi) une démonstration objective du fait que chaque map est régie par une mécanique unique et du coup ultra-répétitive. Je trouve ça linéaire.
[la bande son] est justement une des meilleures OST de ces dernières années. Et le fait que tu sembles porter Koji Kondo aux nues me laisse penser que tu ne connais pas beaucoup d'autres compositeurs japonais. [...] J'aime bien Kondo, hein, mais à part avoir créer quelques thèmes mythiques du jeu vidéo, on ne peut pas dire que ce qu'il fait soit particulièrement génial comparé aux noms que j'ai cité (il faut dire que les jeux Nintendo ne mettent pas en valeur son travail, vu que toute la dimension artistique est délaissée au profit de l'aspect ludique).
Meilleurs OST, c'est une question de goûts (et je peux aussi retirer mon avis, du coup). Mais pour le hardrock pendant les combats, je persiste à croire que c'était la solution facile et que malgré leur talent, les compositeurs n'ont pas gratté plus que ça.
Quant à aimer Kondo, c'est vrai que j'ai été éduqué à sa sauce et que je ne suis pas spécialiste des compositeurs de jeux vidéos. Malgré cela, je même si la musique de XC passe, je n'y ai jamais retrouvé une profondeur telle que celle qu'on peut trouver dans Twilight Princess (Exemple: Midna's Lament:
http://www.youtube.com/watch?v=8Nq-gEG-E04). Rien que dans Zelda, la plupart des musiques reprennent la même base, et seul le ton est différent. Dans XC, c'est bien moins homogène. Après, s'il vous suffit qu'une musique soit orchestrale pour la trouver "épique" (c'est un adjectif à la mode, remarquez!)...
D'ailleurs: "à part avoir créé quelques thèmes mythiques", c'est un peu réducteur de ta part: qu'est-ce qu'on peut faire de mieux que des thèmes mythiques? Je n'ai pas dit que c'était le seul, mais c'est pour moi un des meilleurs.
[...] Par la suite le scénario se complexifie considérablement et j'ai trouvé que cette évolution était très pertinente et totalement maitrisée par les scénaristes.
Maîtrisé, oui, mais par original, voire même classique: au départ, on est d'accord que le scénario n'a rien d'exceptionnel. Il se complexifie par la suite (notamment après qu'on ait résolu la première quête principale: sauver Fiora), mais c'est de la complexification artificielle, faite après-coup pour greffer une trentaine d'heures supplémentaires au jeu. D'ailleurs, la complexification artificielle (comprenez "on complexifie à outrance un scénario qui à la base était simplet") mène à-peu-près toujours au même résultat (pour ça que je parle de classique): une fois qu'on a vaincu le boss principal, on part combattre les dieux. Dernier exemples en date en ce qui me dconcerne: "Fire Emblem: Radiant Dawn", et "Dragon's Dogma". Merci, mais on sait bien que tout scénario est téléscopique; de là à devenir culte, c'a encore du chemin.
J'ai espéré un moment qu'Alvis (après sa mystérieuse disparition), cherche en réalité à profiter de la venue de Shulk pour renverser Zanza et prendre sa place (après avoir éliminé Shulk, celui-ci étant affaibli), mais encore une fois: non. Et le coup du super-ordinateur nommé Alvis, c'est comme insérer des extraterrestres dans un "Indiana Jones"... Ah mais tiens, ils l'ont déjà fait et ce film est une daube! xD
[...] Xenoblade est tout sauf linéaire [...] si tu te contentes de suivre la flèche sans visiter un peu les lieux, évidemment que tu trouveras ça linéaire [...]
Il y a des choses à faire dans XC, c'est vrai, et on parle même d'une centaine de quêtes annexes. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que la plupart de ces quêtes annexes se limite à farmer des objets, ou éliminer un certain nombre d'ennemis de la même espèce. J'ai bien fait quelques quêtes, mais je n'ai pas fait le détour pour suivre la dictature du remplissage (et j'ai déjà expliqué plus haut que la mécanique d'exploration était ultra-répétitive). Au final, si: c'est linéaire.
Pour les quêtes annexes, rien que Paper Mario: la Porte Millénaire me semble plus fouillé. Il y a moins de quêtes annexes, mais aucun farming et aucune liste noire. Là, je fais un crochet plutôt deux fois qu'une.
Et encore, si les quêtes annexes étaient potables! Honnêtement, si un PNJ de XC vous demandait de lui rapporter 46 "Chimpanzés colériques" (après avoir consacré 8 pages à vous raconter sa vie), vous auriez l'impression de pouvoir terminer cette quête annexe dans la journée? Non! La seule chose à faire est de courir au hasard en récoltant des objets qui ont tous la même gueule (soit des boules bleues, quel souci du détail!), jusqu'à ce que le compteur de chimpanzés colériques arrive à 46.
Pour la linéarité: joue à "the Legend of Zelda: Wind Waker", et tu verras ce que je considère comme un jeu varié.
Oh, et on vient de me rappeler un truc en régie (eh oui, j'ai une oreillette xD): dans Xenoblade, l'interaction avec le décor ne vous manque pas du tout? Rien que dans "Animal Crossing", on peut secouer les arbres! Dans Zelda on peut couper l'herbe et casser des rochers! Le seul truc (à peu près) avec lequel on peut interagir dans Xenoblade, c'est deux glaçons qu'on peut faire fondre.
En fait, je crois comprendre un truc, et c'est pas péjoratif en fait: je suis juste plus exigeant que vous! xD