[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par yoann[007] »

D'où vous sortez cette histoire d'hallucination ? Qu'au mieux, Shepard ait vu certains détails qui n'existaient pas, ça me paraît une bonne thèse, mais le reste... l'enfant me semble par exemple imaginé de toutes pièces par Shepard, c'est assez clair.

Pour le reste, d'accord, certains organiques ont des implants dans l'univers de Mass Effect, mais il me semble que la résurrection d'une espèce organique est effectivement présentée comme quelque chose d'exceptionnel et (relativement) jamais vu. Ça fait déjà une grosse, très grosse différence (le caractère "mortel" étant une propriété des organiques, par opposition aux synthétiques éternels. D'ailleurs il y a plusieurs séries de dialogue amenant sur cette piste avec IDA). Alors, oui, Cerberus affirme à Shepard que son cerveau est intact, mais est-ce forcément vrai pour autant ? Il ne faut pas oublier qu'ils l'ont bien manipulé. Et quand bien même, ça viendrait à laisser penser que l'âme humaine, qui repose dans le cerveau, ne fait pas tout (théorie corroborée tout au long de la saga : les synthétiques peuvent également avoir une conscience).

Personnellement je suis ravi qu'on ne nous nourrisse pas de réponses inutiles ; il est bon, quelquefois, de laisser libre champ à l'interprétation des joueurs. Sinon, quelque part, c'est admettre que les gamers ne sont pas très futés et ont absolument besoin d'un scénario idiot où on leur explique tout ; je m'y refuse, manifestement Bioware aussi, même si ça fait gueuler :D
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

D'où vous sortez cette histoire d'hallucination ? Qu'au mieux, Shepard ait vu certains détails qui n'existaient pas, ça me paraît une bonne thèse, mais le reste... l'enfant me semble par exemple imaginé de toutes pièces par Shepard, c'est assez clair.
Tu n'as pas essayé de faire le choix de détruire les synthétique à la "fin"? Lorsque tu fais ce choix là, les Moissonneurs meurent, la Citadelle et le Creuset explosent complètement, (et toi avec donc) s'en suit la scène où Joker et le Normandy atterrissent sur une planète paradisiaque...Vient ensuite la scène de l'homme et du petit garçon qui discutent (jusque là, c'est ok).
Puis, une scène totalement inédite qui n'apparaît pas dans les autres fins s'enclenche : le corps inerte de Shepard (avec son médaillon N7 autour du cou) dans des décombres faiblement éclairés par une lueur bleue (à peu près similaire à celle du faisceau lumineux). Les "murmures" s'arrêtent, et il reprend sa respiration comme s'il venait de reprendre conscience, et le jeu s'arrête là. On voit même un peu cette scène dans la vidéo postée par Feather à un moment
Edit :

C'est parti, après l'officialisation d'un DLC pour la fin de ME3, Bioware/EA reprend sa bonne vieille politique bien puante avec du DLC à tout va :
Après l'affaire du DLC de Street Figther X Tekken, c'est au tour de Bioware d'être pris en flagrant délit de vente de DLC déjà présent sur le disque avec Mass Effect 3. Après une étude des fichiers systèmes du jeu, il apparaît que les fichiers concernant le personnage extra du DLC, le Prothéen, étaient là depuis le début. Les animations, les voix ainsi que les modèles du Prothéen censés arriver dans le DLC From Ashes sont déjà présents sur la surface du disque. Plus choquant encore, ces mêmes fichiers étaient également présents dans la version leakée en novembre (version bêta Xbox 360), ainsi que dans la démo, signifiant que le Prothéen avait été prévu comme DLC depuis le début.
http://www.ps3gen.fr/mass-effect-3-dlc- ... 23752.html

Ceci dit, c'est pas étonnant quand on voit qu'ils proposaient ce DLC dès la sortie du jeu. Bref, les pros du jeu en kit.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

Je me suis retenu de venir sur ce topic jusqu'à ce que je finisse le jeu. Voilà, c'est fait. 45h de jeu (annoncés ingame, + une dizaine online).
Alors bon, il faut que je ponde un pavé, désolé s'il y a de la redite. J'ai vu qu'on a des jolis romans sur les dernières pages et j'ai pas tout lu.
Je vais également tout mettre en spoiler. Tout n'est pas du spoil mais j'ai vraiment la flemme de faire le tri.
Pff, par où commencer.. ?


Comme ce que j'ai pu voir par ici (et ça me rassure un peu), je n'ai personnellement pas du tout été déçu par le contenu de la fin de Mass Effect 3.
Le thème de la vie synthétique, contrairement à ce que dit Dooku, m'a semblé être un des thèmes majeurs de cet opus (et de la saga entière en fait, et du coup les motivations réelles des moissonneurs ne m'ont pas tant surpris que ça (Enfin un peu quand même mais j'en étais pas à lâcher un gros WTF). On le voit tout au long du jeu: IDA, les Geths, les races mentionnées par Javik qui se sont transformées en synthétiques (tiens d'ailleurs je viens de tilter que ça fait écho à la troisième possibilité de fin), ainsi que la haine constante de Javik envers les moissonneurs (décidément c'est dégueulasse d'avoir proposé ce personnage en DLC, c'est clairement un des personnages les plus incontournables de l'opus. Ça vaut énormément la peine de le prendre en permanence dans son équipe, il a des commentaires sur le background qui sont hyper importants tout au long du jeu, notamment sur Tessiah ou on apprend qu'en fait ben les dieux des Asari c'était les Prothéens).

Je ne comprends pas non plus qu'on soit tellement surpris par la fin. Perso à partir du moment ou on a appris à la fin du 2 que les moissonneurs étaient en fait bâtis à partir d'autres races, le raisonnement logique était assez simple.
Petit a: Ils font ça parce que ça les arrange.
Petit b: Ils font ça parce que c'est le seul moyen pour eux de le faire.
Petit c: Ils font ça parce que c'est leur but en soi.
Les trois étaient envisageable (je n'irai pas prétendre que j'étais sûr à 100% que la révélation finale sur les moissonneurs irait dans le sens du petit c à la fin du 2), mais à partir de Rannoch, quand le moissonneur dit clairement "Nous sommes vos sauveurs" avant de crever, y'avait juste aucun doute qu'on était dans le petit c (raison pour laquelle j'ai pas été tant surpris que ça).

J'ai trouvé également ça intéressant (dites-moi que je me touche, je m'en fous), d'un point de vue de la philosophie. Ça fait réfléchir sur le thème du danger des formes de vies synthétiques, tout en offrant une anticipation (certes un peu absurde, on reste dans la fiction plus que dans l'anticipation) qu'on ne nous a pas souvent fait voir quand on aborde le sujet. Bref, en matière de réflexion philosophique, y'a matière à travailler (pas impossible que je le cite dans une dissert d'ailleurs).

Bref, je n'ai pas grand-chose à critiquer sur ce qui est dit dans le final. Je dirais même que je vois assez mal ce qu'on pourrait dire d'autre sans verser dans le ridicule (ce qui implique si vous suivez mon raisonnement que je ne trouve pas la fin ridicule).


En revanche, ce qui est clairement critiquable, c'est d'une part, la forme.
Si Mass Effect jouit sans aucune contestation possible d'une réalisation incroyable, ça ne l'empêche pas d'être bourrés de maladresses. Je ne parle pas de déséquilibres ingame ni de bugs (ça j'y reviendrai un peu plus bas) mais d'une maladresse plus globale dans la mise en scène. Il y en a tout au long du jeu (j'ai personnellement, mais j'ai l'impression d'être le seul, été déçu par le doublage de certains personnages que j'ai trouvé clairement un bon cran en dessous du 2, genre IDA, Légion, Wrex... Il y en a d'autres (pas tant que ça non plus), mais pour certains personnages j'avais même l'impression qu'ils avaient changé de doubleur. D'ailleurs, de manière globale, j'ai trouvé le doublage de Mass Effect 3 moins bon que celui des opus précédents), mais dans le final, c'est une horreur.
Le dialogue avec l'Homme Trouble, on dirait une série C, c'est mal doublé et mal joué (mais vraiment, alors que l'Homme Trouble de Mass Effect 2 était incroyable), les timings sont mauvais, la mise en scène ratée (sérieux il a fallu que je regarde 2 fois la fin pour comprendre ce que faisait l'Homme Trouble, au début je pensais qu'il contrôlait Shepard et Andersen), la mort d'Andersen est ratée au possible... Bref, sur cette fin, Mass Effect 3 essaye de faire "comme au cinéma", mais le fait de façon gauche et risible. Sans parler du doublage du Catalyseur qui me donne systématiquement envie de lui arracher la tête sur sa première réplique. C'est triste à dire, mais suffit pas de modéliser une explosion pour atteindre le niveau d'un vrai jeu d'acteur.

Et ce qui est également critiquable, c'est le fond (en termes de contenu, pas de choix).
Là plusieurs l'ont déjà relevé, mais cette fin grouille de non-dits, de choses qui passent à la trappe. Pour l'Augure il a fallu que je regarde le passage sur Youtube (pour une raison que je mentionnerai plus bas) pour remarquer que c'était lui qui attaquait. L'Homme Trouble (Cerberus aussi) j'ai sérieusement de la peine pour lui, après avoir développé un personnage magnifique, on le balaie d'un revers de main en disant qu'en fait il était endoctriné et il se faisait avoir from A to Z (génial, vous venez de réduire l'intérêt de Cerberus à néant, bien joué Bioware. Vous venez de sabrer du même coup le scénario de Mass Effect 2. Vous vous en rendez compte ? Surtout après la mission sur Horizon (de ME3) qui est peut-être une des plus mémorables du jeu à mon sens). Kai Leng, avec lui on effleure un personnage intéressant pour finir avec la seule bossfight du jeu qui m'ait posé quelques soucis (mais pas le seul moment), où on finit par tirer une balle dans la tête d'une coquille vide (c'est ça qui a tué Thane, vous êtes sérieux là ? Vous m'avez gâché un perso pour ça ?). Sans compter le fait incroyablement décevant que finalement, tous nos choix n’auront servi à rien, puisqu’on peut CHOISIR sa fin (vraisemblablement l’épilogue ne change pas, d’ailleurs). POUR-QUOI ? D’ailleurs (j’ai pas vérifié), est-ce que ce qu’on fait durant le jeu (niveau recrutement) a une quelconque influence pour la séquence finale ?

Bon par contre la rivalité Krogan/Turiens je ne vois pas ce qui est critiquable (j'ai lu un truc à ce propos), le thème a été traité tout à fait correctement dans le jeu. Certes, le background aurait pu être étoffé sur une bonne dizaine d'heures (et pas qu'entre ces deux espèces. Y'a encore beaucoup de choses à dire, avec les Volus, les Elcors, les Asaris, les Galariens, les Drell (tain sans Thane cette race n'aurait jamais existé aux yeux du joueur, d'ailleurs il me semble qu'elle n'est pas mentionnée dans Mass Effect 1), les Hanaris, et même les Prothéens (enfin un peu moins pour eux, grâce à Javik le thème est bien traité), voire deux dizaines d'heures en fait vu la parenthèse que je viens de faire, mais ma foi, ce n'est pas si grave que ça.


Maintenant, je voudrais parler d'un point qui m'a beaucoup plus fâché, à savoir l'aspect technique.
J'ai fait le jeu en démentiel. Je jouais un infiltrator je crois (celle qui a camouflage tactique), et très honnêtement c'est une ballade de santé, pour la grosse majorité du gameplay.

Bon, peut-être que je suis un peu vaniteux, ça demande quand même de bien connaitre les tactiques de jeu (les timings, bien comprendre tout l'enjeu de la pause active, et répartir ses points de compétence intelligemment), mais globalement, une fois qu'on a le système dans les doigts, ça va tout seul, et si on encaisse quelques game over quelque fois (les ennemis font quand même super mal), c'est pas si fréquent que ça.

Alors niveau points positifs, j'ai fortement apprécié le retour de la possibilité de prendre n'importe quelle arme quel que soit sa classe, et je salue la variété des armes, qui fait enfin le juste milieu entre Mass Effect (qui en avait résolument beaucoup trop) et Mass Effect 2 (où la variété d'armes relevait de l'anecdotique). Dommage néanmoins que tout cela soit gâché par le fusil de récolteur qui est littéralement l’arme la plus puissante du jeu (quoique non, c’est la 2ème plus puissante), à tel point qu’à partir d’un certain stade, bien que je le prisse toujours avec moi, je me refusai le droit de l’utiliser (sauf en cas de crise), pour garder un minimum d’intérêt ludique (rajoutez lui le mod qui fait des dégâts, le mod qui rajoute de la mun, et les mun givrante, je vous laisse imaginer la surpuissance de la bête).
Je voudrais aussi saluer le retour en force de l’arme au corps à corps, qui ajoute un intérêt tactique non négligeable (d’autant plus avec le camouflage tactique. Sachant qu’en démentiel se retrouver ne serait-ce que 2 secondes à découvert sous le feu ennemi peut se révéler mortel, l’utilisation et l’optimisation judicieuse du camouflage tactique devient vite indispensable).

Voilà d’ailleurs bien un point qui m’a agacé tout au long du jeu. Il est incroyablement déséquilibré. Je ne parle pas d’intelligence des IA (n’ayant pas testé les niveaux inférieurs, d’ailleurs l’IA en démentiel est correcte sans être inoubliable), mais d’équilibre des puissances.
J’ai dit un peu plus haut que le fusil de récolteur n’était que la 2ème arme la plus puissante du jeu, et pour cause. Celle à qui revient ce titre, c’est la grenade offensive que possèdent tous les ennemis. Mais attention, dans un cadre bien précis. Elle ne nous fait mal qu’à nous. Aux coéquipiers, c’est une légère brise. Mais pour Shepard, être à moins de 5 mètres d’une grenade qui explose signifie recevoir immédiatement pas loin de 2000 points de dommages, ce qui signifie immanquablement la mort en un seul coup, peu importe la quantité de boucliers, barrières et bonus de défense dont vous bénéficiez. Donc en gros, tout au long de mon playthrough, ma seule et unique crainte était ce symbole rouge clignotant, qui me faisait même me jeter sans aucune hésitation ni couverture sous le feu ennemi, celui-ci représentant moins de risques (je crois même qu’une ou deux fois je me suis retrouvé au milieu de la ligne ennemie à cause de lui).
Bon, j’admets aussi que je flippais grave quand j’entendais le cri d’une furie (ou que je voyais apparaitre une brute, quoique moins vers la fin du jeu ou j’ai développé une technique pour abattre une brute en quatre tirs), ces saloperies sont vraiment dangereuses, bien que gérables quand on est pas assaillis par le nombre.

Pour encore parler des déséquilibre, ce n’en est pas vraiment un, mais c’est plutôt un troll, que je voudrais signaler à qui est tenté de faire le jeu en démentiel.
Je vous l’ai dit plus haut, le jeu est une ballade de santé en démentiel, et c’est vrai (à l’exception peut-être du combat contre Kai Leng qui lui est vraiment difficile, à cause du fait qu’il soit très scripté, et qu’on ne puisse pas lui faire de dégâts quand il est en mode je-détruis-le-décors).
Seulement voilà. J’ai été contraint, après 45h de jeu, à baisser la difficulté. Et cela, à cause d’un seul ennemi. Le tout dernier ennemi du jeu. Le maraudeur qui apparait quand on est mourant et qu’on essaye d’accéder au faisceau. Lui.
Je tenais à vous prévenir. J’ai tenté 20 fois de l’abattre, mais c’était littéralement impossible. Le timing est INCROYABLEMENT SERRÉ. J’ai fini par réussir (du premier coup) en recommençant la dernière mission après avoir fini le jeu.
Je crois que j’ai tout dit (j’espère, mais il est minuit et j’ai un examen demain donc si j’ai oublié un truc je compléterai ultérieurement). Je n’ai pas été déçu par ce qui est dit sur la fin, mais sur comment c’est dit.
Et techniquement parlant, à part 2-3 déséquilibres, le jeu est une tuerie.

Ah oui je l’ai pas dit dans mon spoiler: A part la fin controversée, je crois que tout le jeu déchire.
Merci Bioware.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

D’ailleurs (j’ai pas vérifié), est-ce que ce qu’on fait durant le jeu (niveau recrutement) a une quelconque influence pour la séquence finale ?
On va dire que "oui", plus ou moins. Voir ici pour tous les détails : http://uk.ign.com/wikis/mass-effect-3/Endings
Alors niveau points positifs, j'ai fortement apprécié le retour de la possibilité de prendre n'importe quelle arme quel que soit sa classe, et je salue la variété des armes, qui fait enfin le juste milieu entre Mass Effect (qui en avait résolument beaucoup trop) et Mass Effect 2 (où la variété d'armes relevait de l'anecdotique).
En fait non, je me suis aperçu qu'une bonne partie des armes disponibles dans Mass Effect 3, étaient jouables dans ME2. A ceci près qu'elles faisaient parties d'une pelletée de DLC à avoir pour pouvoir les utiliser dans le deuxième opus (le Mattock notamment).
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

Ah merci pour le dossier sur les fins. Et pour les armes, tfaçons ME2 ils ont clairement abusé sur les DLC, j'espère qu'ils feront pas aussi grave dans ME3 (quoiqu'ils ont introduit les micropayements en multijoueur sans que personne ne tique).

Bref.
Sinon à part ça quand j'y repense la fin, y'a 2 gros trucs qui me dérangent vis à vis de la thèse de l'endoctrinement, bien que j'aime bien cette idée (ces deux points dérangeant n'empêche pas l'ensemble des points avancés so far d'être assez cohérents).

1) Sur Tessiah (je crois que c'est à ce moment), quand on discute avec l'IV prothéenne, elle nous explique que chaque cycle a vu naitre des guerres très similaires, dans les mêmes laps de temps, et que ça avait beaucoup intrigué les Prothéens ainsi que les races des cycles précédents. Le conflit Krogan, le conflit Rachni, le conflit Geth/Quariens... Tout ça se répète, pas avec ces races, mais réapparait à chaque cycle. Ça tendrait à aller du côté de la "fin vraie" (celle ou le catalyseur n'est pas en train d'endoctriner Shepard), puisque comme le dit le Catalyseur, l'œuvre des moissonneurs n'a pour but que de protéger les organiques des synthétiques, ces premiers finissant toujours par créer ces derniers inlassablement, ces derniers qui finiraient si on les laissait faire immanquablement par détruire ces premiers.
Donc ça voudrait dire que quelque chose hors moissonneur irait dans le sens des moissonneurs (outre le fait que l'explication avancée par le Catalyseur a l'air très cohérente en elle-même), et donc, que le Catalyseur dirait la vérité à Shepard (après, la possibilité d'une vérité teintée de mensonges ou omissions n'est pas à exclure non plus).

2) Si on prend la théorie de l'endoctrinement, ça signifie que tout ce qui s'est passé sur la Citadelle s'est fait dans le cerveau de Shepard. Mais l'Homme Trouble n'est pas un personnage imaginaire. Si on ne l'a pas vu pour de vrai, alors qu'est-il devenu ? Il a juste été complètement endoctriné et est devenu un zombie ? Ça me paraitrait étonnant (c'est ENCORE PLUS gâcher un excellent personnage que ce qu'ils en ont fait à la fin de ME3). Alors certes, on a apparemment pas encore vu l'intégralité du jeu à cause des DLC, mais dans la supposition ou la thèse de l'endoctrinement ne serait pas confirmée (ni infirmée), et qu'aucun DLC ne reviendrait sur le sort de l'Homme Trouble, alors à mon avis ça réduit à néant la thèse de l'endoctrinement (je ne pense pas que Bioware a développé un personnage comme l'Homme Trouble pour le faire disparaitre de sa fin sans un mot).


Sinon dans les questions en suspens pas encore évoquée (même si pour celles-là je suis à peu près sûr que je n'aurai jamais de réponse):

3) On sait qui a construit les relais, ce sont les moissonneurs. On sait également que ce sont eux qui ont construit la Citadelle. Mais ça développe deux questions:
a. Qui a développé le Creuset initialement ?
b. Qui a construit les moissonneurs ?
La première question est peut-être plus importante qu'il n'y parait, et à mon sens elle va de pair avec la b, ce pourquoi je vais me concentrer sur la b avant de répondre à la a.
Pour répondre à la question b, c'est facile, on a 2 choix: i. des synthétiques, ii. des organiques.
Admettant que le but des moissonneurs soit celui que le Catalyseur annonce à Shepard, ça signifie qu'il y a de grandes chances que les moissonneurs aient étés conçus par des organiques (les veilleurs ? Je pense que c'est des organiques puisque des Synthétiques n'auraient eu aucune raison de vouloir sauver les organiques dans ces conditions. Et l'élément qui ajoute énormément de crédibilité au fait que les moissonneurs aient étés conçus par des organiques est le fait qu'ils épargnent les races les moins avancées lors de la moisson), qui ont d'abord vu ça comme la seule possibilité de se sauver des synthétiques (une éthique différente n'est pas a exclure. Sachant que les moissonneurs ne voient pas l'"élévation" comme une mise à mort. En prenant également en compte que les Prothéens asservissaient ("dominaient") complètement les races de leur cycle, une logique sensiblement différente n'est pas à exclure).
Ça signifie donc qu'on avait une espèce qui était beaucoup plus avancée que tout ce qui s'est fait durant des... millions d'années depuis (milliards peut-être, vu la quantité existante de moissonneurs). Elle devait être à peu près au niveau des moissonneurs et être allées beaucoup plus loin que tous les cycles depuis (quoiqu'il est fort probable que les moissonneurs aient acquis des connaissances en cours de route).
Cela signifie qu'il est loin d'être absurde de penser que le Creuset (qui est décrit comme une technologie beaucoup plus avancée que ce que toutes les espèces vivantes du présent cycle savent faire, et qu'on sait transmis de cycle en cycle) ait été conçu par cette même espèce, celle qui a fait les moissonneurs.
Du coup tout cela prend une ampleur assez énorme. Le creuset a été créé pour anéantir une force créée par la même espèce, probablement si elle devenait trop menaçante, ou commençait à sortir de son objectif (ce qui n'est pas le cas dans ME3, les moissonneurs sont en parfaite situation de "routine", du moins jusqu'à l'intervention de Shepard).

Et donc à ce titre, choisir le contrôle des moissonneurs ou la synergie me semble être un choix intelligent. Bien entendu, ce n'est qu'une théorie, et à ce titre, il en existe d'autres.


4) C'est moi ou on croise pas un seul Turien femelle ? (oui je sais cette question est un sacré cran en dessous des 3 autres au dessus mais ça me tracasse. D'ailleurs je sais pas si on croise non plus de Galariens femelle)
EDIT:
Kayron a écrit :
[Edit2] Je viens de tomber sur ça, je n'ai pas le temps de vérifier ce que ça vaut vraiment : http://social.bioware.com/forum/3/topic ... x/10255443 [/Edit]
Je viens de lire, et c'est une belle fanfiction, mais, malgré qu'elle ait beau hurler le contraire, ça reste juste une putain de fanfiction, avec sa mégatonne d'incohérence qu'elle apporte.

Les relais ONT étés construits par les moissonneurs (ou en tout cas pas par les Prothéens, pas plus que la citadelle), c'est confirmé à la fin de Mass Effect quand on parle avec l'IV prothéenne d'Ilos. Les Prothéens ont du galérer comme des porcs pour reproduire la technologie des relais, et n'arrivaient à le faire qu'à sens unique (le relai Ilos > Citadelle).
De plus, même en supposant que cette histoire ait réellement existé dans le développement de Mass Effect 3, elle n'a probablement jamais été retenue, ou a été très rapidement drastiquement modifiée, étant donné la pléthore de dissensions (et certaines fondamentales) qu'elle possède avec le scénario final. La situation de pierre angulaire de Jaavik (qu'il appelle Jarvik, on sait pas trop pourquoi)...

Disons que plus fondamentalement, que ce script soit un fake ou pas ne change rien à la situation. Il modifie trop le jeu en profondeur pour que, même si 7 mia d'humains le demandaient, Bioware change sa fin dans ce sens (il faudrait refaire entièrement Mass Effect 3, voir toute la saga, vu que le script modifie des trucs qui ont étés dits dans les autres jeux).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

Kayron a écrit :
D’ailleurs (j’ai pas vérifié), est-ce que ce qu’on fait durant le jeu (niveau recrutement) a une quelconque influence pour la séquence finale ?
On va dire que "oui", plus ou moins. Voir ici pour tous les détails : http://uk.ign.com/wikis/mass-effect-3/Endings
La voilà la différence ... http://www.youtube.com/watch?v=rPelM2hw ... znc6RHqqPQ


Après, ça influence juste sur la mort d'Anderson et les actions de l'Illusive man, sans rien changer d'important ... Tu as sûrement vu ce qu'il y avait de mieux. Tout ce que l'on aurait pu espérer voir influencer la fin du jeu dans son ensemble se retrouve traduit en valeurs dans un tableau ...
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

J'ai posté le lien quelques pages plus tôt, mais maintenant je l'ai lu, et très franchement je vous le conseille. C'est très clairement une fanfiction (pas comme l'autre qui se prétend être un leak), et c'est très chiadé, j'aime beaucoup. Je dois avouer que ça concilie bien ce qui manque et pourrait être ajouté assez facilement à cette fin.

http://arkis.deviantart.com/art/Mass-Ef ... ?offset=10

EDIT:
Eurk, ça a aucun rapport avec la fin mais ça pour le coup c'est moche, je trouve (spoiler sur Tali).
Image
[EDIT2]
La même critique mais plus large.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par yoann[007] »

Faut se calmer, Bioware a parfaitement le droit d'acheter des images pour les utiliser dans son jeu.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Argone »

Pour Tali
J'avais bien kiffé le coup du cadre mais en cherchant sur le net pour le montrer à un pote, je suis tombé sur ces comparatifs.
D'ailleurs, je doute un poil du sens de la 2e phrase, ils disent ça dans le sens où elle se dévoile ou c'est au sens 1er ? :o

Mais sinon, je trouve que ça fait un poil chier quand même qu'ils n'aient pas fait une création à 100%, ils ont quand même largement de quoi faire qqc de bien sympa pourtant.
Après, ça reste juste un petit détail qui est juste là pour "combler" un manque donc bon, s'pas non plus primordial :D (mais ça fait quand même chier :D)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Faut se calmer, Bioware a parfaitement le droit d'acheter des images pour les utiliser dans son jeu.
Je suis parfaitement calme. :P

Encore la même critique, encore plus globale:
Image
Bien sûr qu'ils ont le droit d'acheter des images. Mais je trouve ça dommage, d'autant qu'ils ont un joli moteur. Faire un c/c d'une image prise sur internet et photoshoppée... (Les inspiration c'est autre chose. Pour tant que la source est rémunérée je m'en contrefous.)

EDIT:
Argone a écrit :
D'ailleurs, je doute un poil du sens de la 2e phrase, ils disent ça dans le sens où elle se dévoile ou c'est au sens 1er ? :o
Le "kills herself" ?
Chais pas, chez moi elle a survecu (mon Shepard avait eu une relation avec elle en même temps), mais c'est possible que selon ton playthrough elle crève.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Argone »

Quizzman a écrit :
Argone a écrit :
D'ailleurs, je doute un poil du sens de la 2e phrase, ils disent ça dans le sens où elle se dévoile ou c'est au sens 1er ? :o
Le "kills herself" ?
Chais pas, chez moi elle a survecu (mon Shepard avait eu une relation avec elle en même temps), mais c'est possible que selon ton playthrough elle crève.
Bah oui idem, j'ai eu le cadre aussi juste après son retour dans l'équipe.
Si c'est bien le sens où effectivement elle meurt, c'est un poil naze vu que c'est en partie faux du coup.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par DrDoc »

Le cas où elle meurt, c'est si on défend les geths et qu'on ne parvient pas à convaincre les quarriens de ne pas attaquer.
Elle se jette de la falaise de ce cas de figure.
D'ailleurs, maintenant je comprends pourquoi j'avais trouvé la photo atrocement ridicule..
edit:
Quizzman a écrit :
4) C'est moi ou on croise pas un seul Turien femelle ? (oui je sais cette question est un sacré cran en dessous des 3 autres au dessus mais ça me tracasse. D'ailleurs je sais pas si on croise non plus de Galariens femelle)
Ça doit bien être la chose que je me suis le plus répété. Où sont donc les turiennes ?
Sinon les galariennes: la Dalatrace est une femelle non ?
Y a des spoilers partout. Ça fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Argone »

Ouais, me demande si c'est pas le topic où y en a le +, surtout qu'en gros, là, si t'as pas finis le jeu, c'est un peu chaud d'en ouvrir au pif :D
(D'ailleurs j'ai toujours pas vraiment le temps de jouer tout court :/)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par yoann[007] »

Tain les images que tu relayes Quizzman, c'est du tel concentré de comparaisons foireuses et de mauvaises foi que ça ne peut émaner que de pécéistes :@
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par DrDoc »

Bon, j'ai eu une très mauvaise surprise.
J'ai lu ici et là, que si on ne parle pas à Thane avant l'attaque de cerberus, et que Kirrahe survit à la mission de Virmire dans me1, c'est Kirrahe qui s'interpose entre le cyberninjaraidenesquequejetrouvequ'ilarienafairelà et la conseillere galarienne. De ce fait je me dis, cool Thane ne mourra pas pendant l'attaque.
Donc, je vois la mort de Kirrahe, je fini la mission.
Je fais un tour dans le normandy et quel nom de je vois sur le mémorial ? Thane Krios. Putain bah voila, j'ai gaspillé Kirrahe pour rien, juste par curiosité. Je perds deux alliés au lieu d'un génial..

Ça, plus le cas des rachnis qui ne servent à rien. Ce jeu va commencer à m'agacer je le sens.

Répondre