[News] Aonuma évoque Zelda sur Wii U

Toute l'actualité commentée !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Re: [News] Aonuma évoque Zelda sur Wii U

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :
mheishiro a écrit :Un moteur 3D qui ne date pas de 2002?
D'où tu tire que SS/TP ont le même moteur que WW ? O_o
De Nintendo. C'est bien le moteur conçu pour WW qui est utilisé pour TP et SS.
Si c'est vraiment le même moteur, il a tellement été modifié entre les deux jeux qu'il n'a plus rien à voir. :o
La physique n'est pas la même, les modèles sont incroyablement plus détaillés sur TP que sur WW (je ne parle pas d'esthétisme, [schizophrénie] OMG j'ai déjà écrit ce message, pourquoi je l'avais pas posté ? O_o [/schizophrénie]), je rappelle que TP a un vrai moteur pour l'eau là ou dans WW c'était une plaque bleue... Non vraiment je ne vois pas ce que les moteurs de WW et TP ont en commun (entre TP et SS y'a pas photo, même si le rendu est très différent, mais entre TP et WW... O_o).
Je crois que tu n'as aucune idée de ce qu'est un moteur, en fait.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Il me semblait bien avoir lu que le moteur était le même donc vous me rassurez.
C'est pour ça que quand je lis que le jeu a nécessité 5 ans de développement, je me demande où ils sont passés. Mais bon, après, je ne connais pas forcément le temps que prend l'élaboration d'un moteur pour un jeu.
syndrome a écrit :Je confirme, je crois que les voix dans zelda sont dispensables.
Comment est-il possible de dire ça pour un jeu d'aventure? Là on dirait des marionnettes mortes. Y'a aucune vie. Admettons même qu'ils ne mettent pas une voix à Link, au moins peuvent-ils en donner une aux personnages que l'on croise, qu'ils puissent envoyer quelques phrases sur notre passages. Un "bonjour" et d'autres banalités et des choses plus en rapport avec les quêtes, que ça bouge un peu.
Yasuke
Super Mario
Super Mario

Message par Yasuke »

mheishiro a écrit :Il me semblait bien avoir lu que le moteur était le même donc vous me rassurez.
C'est pour ça que quand je lis que le jeu a nécessité 5 ans de développement, je me demande où ils sont passés. Mais bon, après, je ne connais pas forcément le temps que prend l'élaboration d'un moteur pour un jeu.
syndrome a écrit :Je confirme, je crois que les voix dans zelda sont dispensables.
Comment est-il possible de dire ça pour un jeu d'aventure? Là on dirait des marionnettes mortes. Y'a aucune vie. Admettons même qu'ils ne mettent pas une voix à Link, au moins peuvent-ils en donner une aux personnages que l'on croise, qu'ils puissent envoyer quelques phrases sur notre passages. Un "bonjour" et d'autres banalités et des choses plus en rapport avec les quêtes, que ça bouge un peu.
Je suis d'accord sur ce point. Le fait que Link ne parle est une particularités de Zelda à ne pas enlever, du moins pour l'instant. Cependant, ce serat bien d'avoir des voix pour Zelda et tous les autres PNJs. Ca rendra le jeu plus immersif
Jambon
Luigi
Luigi

Message par Jambon »

Pour les voix, perso, j'en sais rien. ca serait peut être une bonne chose. dans ce cas, faudrait faire un travail vraiment particulier sur les voix, sur le travail des acteurs, pour ne pas perdre le côté "conte" de la saga Zelda. Mine de rien, pas évident, c'est le genre de décisions qui peuvent faire perdre l'identité d'une franchise.
En gros, l'absence de voix ne me gêne pas plus que ça sur cette série, mais si voix il y a, que ce soit fait avec qualité, et toujours dans l'esprit qu'on est dans une "légende", comme le titre de la série l'indique. Donc pas de doublage trop "sec", trop téléphoné comme c'est trop souvent le cas dans les jeux d'aventures.

mais globalement, je suis pas trop de ceux qui considèrent que pour évoluer, Zelda devrait immanquablement passer par la case "voix" et "monde gigantesque ouvert". ce sont des options possibles, mais pas seulement. A mon sens, ce qui manque vraiment à la saga, c'est une vraie mise en scène, et un retour à l'idée de challenge (timidement amorcé dans Skyward sword d'ailleurs, mais j'en parlerais davantage dès que je l'aurai fini, peut être ce we si j'arrive à y consacrer du temps).

Cela étant dit, un Zelda avec un monde gigantesque à la Xenoblade, totalement ouvert dès le début de jeu, et qui renouerait avec une exploration totalement sauvage et non guidée comme dans le 1er épisode, avec une trame scénaristique qui accompagne le joueur sans le contraindre, ça aurait de la gueule, c'est certain.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Jambon a écrit :si voix il y a, que ce soit fait avec qualité
Du coup je comprend le soulèvement contre les voix dans un Zelda : plus personne n'arrive à croire que Nintendo peut faire un travail de qualité à ce sujet...
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

mheishiro a écrit :Il me semblait bien avoir lu que le moteur était le même donc vous me rassurez.
Skyrim aussi c'est 5ans de développement non?? Comme quoi...
Bomberem
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Bomberem »

Pour les voix je suis totalement contre. Tout le monde parle d'immersion, mais honnêtement j'ai trouvé Twilight Princess déjà très satisfaisant à ce niveau là. On critique par ci par là des villes vides ou des personnages sans charismes, je pense tout à fait le contraire. Les personnages de Telma (ou Louise, je ne sais plus, l'aubergiste de la cité d'Hyrule quoi), le vendeur de bombe de Cocorico, ou les enfants du villages ont tous une personnalité assez bien marquée (j'en passe et des meilleurs). De plus, certaines scènes comme celle après avoir amené le prince Zora au village Cocorico m'ont donné un sentiment de vrai.

D'autre part, qui dit voix, dit traduction, et ça ça fait plus de travail, surtout en Europe où on parle une multitude de langues. Parce que si en plus des voix on doit se les taper en anglais, non merci!
Puissance du cri intérieur
Jambon
Luigi
Luigi

Message par Jambon »

yoann[007] a écrit :
Jambon a écrit :si voix il y a, que ce soit fait avec qualité
Du coup je comprend le soulèvement contre les voix dans un Zelda : plus personne n'arrive à croire que Nintendo peut faire un travail de qualité à ce sujet...
Lol, bien joué, j'ai éclaté de rire en lisant le commentaire ;-) . Et blague à part, c'est vraiment pas faux. En plus du reste, Nintendo a vraiment un souci avec la mise en scène (au sens large, et j'inclus les hypothètiques voix dedans, même si y a eu tentative avec la Samus sous Prozac de Other m).

Et si on prend Skyward Sword par exemple, y a certains persos dotés d'un humour vraiment caractéristique, et pour rendre ça par la voix, faut un travail de doublage d'excellente qualité. Et déjà que perso, je trouve très souvent les voix pas géniales dans les jeux (mais passables dès lors que l'ambiance se veut "sobre"), alors là, dans un univers très fantaisiste, avec pas mal de second degré dans les dialogues, et a fortiori pour un jeu Nintendo, effectivement, je doute vraiment de la qualité du truc. Ils savent pas faire, ou pas solliciter les bonnes personnes. A voir pour l'avenir maintenant
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :De Nintendo. C'est bien le moteur conçu pour WW qui est utilisé pour TP et SS.
Je passse vraiment pour un con pour le coup, l'info date de 2004. (3ème paragraphe)

=_='
Mea culpa.
Faut dire qu'il y a quand même eu de gros changements entre les deux.
C'est vrai que ma remarque était débile quand j'y repense, quand on voit les différences qui existent entre ce que l'Unreal Engine 3 produisait au début de sa vie et ce qu'il propose aujourd'hui, c'est pas tant invraisemblable que TP et WW aient bénéficié du même moteur.
mheishiro a écrit :Un "bonjour" et d'autres banalités et des choses plus en rapport avec les quêtes, que ça bouge un peu.
A la rigueur, même un compromis à la Okami ou on a des pseudos-paroles permet de rendre le truc plus vivant.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Bomberem a écrit :Les personnages de Telma (ou Louise, je ne sais plus
:biggol: :biggol: :biggol: :biggol: :biggol:
Quizzman a écrit :C'est vrai que ma remarque était débile quand j'y repense, quand on voit les différences qui existent entre ce que l'Unreal Engine 3 produisait au début de sa vie et ce qu'il propose aujourd'hui, c'est pas tant invraisemblable que TP et WW aient bénéficié du même moteur.
D'autant qu'il me semble que ce moteur reste assez restrictif sur la taille des textures utilisées : c'était déjà le plus gros défaut esthétique de TP à mon sens, donc ça se voit d'autant plus dans SS (même si pour ce dernier le style graphique adopté fait que le "flou" des textures se ressent moins, ou passe pour un effet volontaire).
Bomberem
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Bomberem »

yoann[007] a écrit :Bomberem a écrit:Les personnages de Telma (ou Louise, je ne sais plus
Si je ne m'en rappelle plus c'est d'une part parce que la derniere fois que j'y ai joué c'estait il y a quand meme un moment, mais je compte bien y rejouer des que j'en aurai le temps, et d'autre part, parce que Telma et Louise ce sont l'aubergiste et sa chatte, donc source de confusion. Mais après reflexion, je dirais que c'est bien Telma.

Je ne sais pas ce que tu as voulu dire avec tes smileys (mais je sens bien que ce n'étais pas quelque chose de plaisant) donc la prochaine fois explique toi, et surtout je ne vois en quoi avoir un doute sur le nom suscite une telle réaction.
Adlez
Banni
Banni

Message par Adlez »

Bomberem a écrit : Je ne sais pas ce que tu as voulu dire avec tes smileys (mais je sens bien que ce n'étais pas quelque chose de plaisant) donc la prochaine fois explique toi, et surtout je ne vois en quoi avoir un doute sur le nom suscite une telle réaction.
parcequ'il ne connait pas ;)
40/40 la note qui fait rager les kévin
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

Bomberem a écrit :

D'autre part, qui dit voix, dit traduction, et ça ça fait plus de travail, surtout en Europe où on parle une multitude de langues. Parce que si en plus des voix on doit se les taper en anglais, non merci!
Hum, depuis pas mal d'années des jeux sont doublés en Europe dans pas mal de langues. Récemment je citerais tout simplement (encore) Skyrim qui propose énormément de personnages, et un doublage tout à fait correct, ou encore Uncharted. De mémoire, je pourrais citer aussi Heavy Rain, ou encore God Of War. Même en 2006, Gears of War était doublé en français. Et bien souvent, on peut choisir la langue utilisée. Donc, je pense pas que cette "crainte" soit vraiment fondée.
Bomberem
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Bomberem »

Eldroth a écrit :
Bomberem a écrit :

Hum, depuis pas mal d'années des jeux sont doublés en Europe dans pas mal de langues. Récemment je citerais tout simplement (encore) Skyrim qui propose énormément de personnages, et un doublage tout à fait correct, ou encore Uncharted. De mémoire, je pourrais citer aussi Heavy Rain, ou encore God Of War. Même en 2006, Gears of War était doublé en français. Et bien souvent, on peut choisir la langue utilisée. Donc, je pense pas que cette "crainte" soit vraiment fondée.
Il est vrai que je me base sur mon expérience de la DS qui depuis peu voit fleurir les jeux non traduits dans notre langue, c'est peut-être différent sur console de salon. Vu que je ne connais aucun des jeux que tu as cité, ou du moins que de nom, je suppose qu'aucun n'est sur console Nintendo (pour certain j'en suis sûr, pour d'autre aucune idée), donc ce n'est pas forcément ça qui va me rassurer.

J'aurais également envie de dire que si le doublage semble bien sur certains jeux je trouve que ce n'est pas le cas des licences telles que Mario et Zelda. Certes Mario a un doubleur attitré, mais je préfère qu'il se cantonne à des cris quand il effectue des mouvements plutôt qu'à des phrases entières (comme Link en fait).
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

Après, tout dépends aussi du style de jeu. Autant dans un Mario, les dialogues... voilà quoi :D
Autant dans un jeu d'aventure, c'est vraiment un plus je trouve. Le fait de s'approcher d'un personnage, que celui-ci lance une phrase à notre égard... c'est un détail certes, mais appréciable. Et je trouve que ça fluidifie le jeu on va dire de ne pas avoir de bulle de discussion, dont il faut attendre le défilement, pour changer de "page"... pfiou. C'est ce qui est vraiment marquant dans Skyrim par exemple. On peut abandonner la discussion à tout moment, s'éloigner, entendre la voix de l'interlocuteur diminuer alors de volume, ou entendre la discussion de deux civils derrière soi. Ca rend un monde vivant !

Répondre