Portages rétro & Remakes sur Switch : Hommage au patrimoine ou paresse des éditeurs ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
JasonBM
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Portages rétro & Remakes sur Switch : Hommage au patrimoine ou paresse des éditeurs ?

Message par JasonBM »

Salut à tous !

En faisant un peu de tri dans ma collection et en jetant un œil aux dernières sorties sur l'eShop, une réflexion m'est venue et j'aimerais bien avoir vos retours là-dessus.

On ne va pas se mentir, la Switch regorge de remasters, de remakes et de portages HD. De Paper Mario: La Porte Millénaire à Metroid Prime Remastered, en passant par les compilations ou les remakes de jeux Game Boy et GameCube, le rétrogaming n'a jamais été aussi présent dans l'actualité de la marque.

D'un côté, je trouve ça top :
  • Ça permet à toute une génération qui n'a pas connu la GameCube ou la Wii de découvrir des chefs-d'œuvre dans d'excellentes conditions.
  • Pour les anciens comme nous, c'est un vrai plaisir nostalgique de rejouer à nos classiques en mode portable.
  • Ça permet parfois à Nintendo de jauger l'intérêt du public avant de relancer une licence oubliée.
D'un autre côté, il y a des trucs qui coincent :
  • La politique tarifaire : ressortir un jeu d'il y a 15 ou 20 ans à 50€ voire 60€, parfois avec le strict minimum d'effort technique, ça commence à faire lourd.
  • L'impression que ces projets prennent des ressources qui pourraient être injectées dans de nouvelles licences ou des suites vraiment inédites.
Du coup, vous vous situez comment par rapport à ça ? Vous continuez à craquer par nostalgie ou vous commencez à faire une overdose ?

Hâte de lire vos avis !

Répondre