[Dossier] Compte-rendu du Nintendo Direct du 12 septembre 2025 : 40e anniversaire de Mario et pluie d’annonces sur Switc
-
- PN Team
[Dossier] Compte-rendu du Nintendo Direct du 12 septembre 2025 : 40e anniversaire de Mario et pluie d’annonces sur Switc
Nintendo a livré un Nintendo Direct dense et rythmé. Il faut dire qu'on n'en attendait pas moins car depuis la sortie de la console, on espérait un Nintendo Direct de ce type. Pendant plus de 60 minutes, avec un focus assumé sur les 40 ans de Super Mario Bros. et un calendrier chargé pour Switch et Switch 2, Big N a fait le show. Au menu : un film officiellement titré, une compilation galactique, des retours très attendus, des DLC, des portages costauds et quelques nouvelles licences à surveiller. Retrouvez ci-dessous les temps forts… et nos articles détaillés pour chaque annonce car depuis la fin du Nintendo Direct, ce sont pas moins de 23 actualités issues du Nintendo Direct qui ont été publiées sur PN.
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Franchement hormis quelques tarifs qui portent à discussion (DLC, Mario Galaxy , le Virtual Boy...), j'ai trouvé que ce Nintendo Direct était l'un des meilleurs depuis longtemps. On savait déjà pour Metroid Prime 4, Hyrule Warriors et Kirby Air Riders mais une compil Mario Galaxy, un nouveau Fire Emblem, Mario Tennis et Yoshi, ça fait beaucoup d'exclusivités Nintendo en peu de temps. Sans parler de FFVII et surtout (enfin pour moi) le retour de Dragon Quest 7.
Clairement pas le meilleur ND, mais ça fait le taff, c'est varié.
Par contre je trouve que la stratégie commerciale qui transparait derrière cette présentation devient vraiment problématique, car on nous explique la grille tarifaire va changer à cause des évolutions technologique et de la situation économique actuelle, mais derrière ça ils ne se privent de rien.
Le pire dans tout ça c'est le cynisme latent, en proposant par exemple des DLC aux prix fort avant même la sortie des jeux, ou des options (qui ne coutent rien) bloquées derrières des DLC ou l'abonnement NSO. Par le passé les contenus annexes étaient une réelle valeur ajouté, là où maintenant tout est basé sur la contrainte et l'affectif.
Perso je suis déçu par ce que j'ai entrevu de l'état d'esprit de l'entreprise, qui depuis quelques temps enchaine ce genre de démonstration peu flatteuse, caché derrière la nostalgie et la quantité.
On est loin de la philosophie des précédents président de la marque qui voulaient rendre les choses accessibles dans tous les sens du terme.
Après tant pis pour moins, je vais me restreindre tout en continuant de suivre leur évolution et les produits qui m'intéressent.
Par contre je trouve que la stratégie commerciale qui transparait derrière cette présentation devient vraiment problématique, car on nous explique la grille tarifaire va changer à cause des évolutions technologique et de la situation économique actuelle, mais derrière ça ils ne se privent de rien.
Le pire dans tout ça c'est le cynisme latent, en proposant par exemple des DLC aux prix fort avant même la sortie des jeux, ou des options (qui ne coutent rien) bloquées derrières des DLC ou l'abonnement NSO. Par le passé les contenus annexes étaient une réelle valeur ajouté, là où maintenant tout est basé sur la contrainte et l'affectif.
Perso je suis déçu par ce que j'ai entrevu de l'état d'esprit de l'entreprise, qui depuis quelques temps enchaine ce genre de démonstration peu flatteuse, caché derrière la nostalgie et la quantité.
On est loin de la philosophie des précédents président de la marque qui voulaient rendre les choses accessibles dans tous les sens du terme.
Après tant pis pour moins, je vais me restreindre tout en continuant de suivre leur évolution et les produits qui m'intéressent.