[News] Le monde ouvert devrait être la norme pour les procha

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
[News] Le monde ouvert devrait être la norme pour les procha

Message par La Rédaction »

The Legend of Zelda : Breath of the Wild n'a pas volé son succès et l'expérience d'un monde ouvert, vaste, permettant une grande liberté de mouvements et d'actions a été clairement plébiscité par le public, ce qui semble avoir été compris 5 sur 5 par Nintendo.

Récemment, le...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
pierre_mik
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par pierre_mik »

Cela faisait 6 ans que je n'avais plus de console de salon et je me suis laissé tenter par la Switch (Avant : NES, SUPER NES, PS, PS2, XBOX360)

Et bien ce Zelda Breath of the Wild et son monde ouvert sont juste grandioses ! L'addiction est très forte et presque instantanée. Mais comment certains peuvent vouloir une carte moins grande ?

Sans rien dévoiler, après 165h de jeu, 92 sanctuaires, 370 korogus, la quête principale n'est terminée qu'au 3/4. Il me reste même 2 zones de la carte qui ne sont pas encore dévoilées (1 zone représentant plusieurs dizaines d'heures de jeu !!)

La grandeur de la carte est je trouve une des clefs de la réussite du jeu. Une situation très fréquente : "Tiens je vais aller voir ce qu'il y a là-bas...." et 1h plus tard, à des centaines de mètres dans la direction complètement opposée "Mais oui au fait c'est là-bas que je voulais aller !" Du jamais vu dans un jeux-vidéo pour ma part.

J'appréhende donc déjà le moment où toute la carte me sera dévoilée et le jeu terminé.
J'aimerais donc pour le prochain Zelda :

- une carte encore plus grande bien entendu !
- des donjons un peu plus vastes à explorer (sur plusieurs niveaux par exemple)
- Etre autant surpris et émerveillé que dans cet épisode après +100 heures de jeu
Ymerej
Luigi
Luigi

Message par Ymerej »

Ce qu'il manque et qu'il faudrait pour le prochain s'il reste sur une optique de monde ouvert c'est clairement des donjons/temples digne d'un Zelda grand et long à explorer avec des boss charismatique ! (Pourquoi pas également des objets à récupérer comme à l'accoutumé encore que ce n'est pas obligé.) Il faut également diversifié le bestiaire c'est assez triste quand on sait toutes les créatures existante dans le monde de Zelda de voir que Breath of the Wild en possède si peu.. Et pour terminé des musiques plus dynamique, les trois petites notes de piano tous les 30 secondes y'en a qui aiment mais personnellement la musique ne m'a absolument pas marqué dans cet opus hormis pour le Château et les Prodiges.
hide_
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Re: [News] Le monde ouvert devrait être la norme pour les pr

Message par hide_ »

En ce qui me concerne, l'idéal serait qu'un Zelda sur 2 soit en 3D et l'autre en 2D.
Par exemple j'ai vraiment adoré Link Between Worlds sur 3DS
rilax1010
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par rilax1010 »

Je pense que le prochain Zelda arrivera beaucoup plus tôt que celui-ci. J'imagine qu'ils vont reprendre les mêmes graphismes/technique de jeu pour une autre histoire... C'est un immense gain de temps, la base est là...
L'avenir nous le dira si j'ai raison
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par p2501 »

Je lis pas trop les comment pour pas trop voir des spoils du type "c'est dommage de pas avoir eu ça ou ça après avoir finit le jeu". Mais pour ma part, j'ai bien avancé mais loin d'avoir fini car un peu dans la même situation que pierre_mik, je vise un objectif, puis en cours de route, attiré par autre chose, je me retrouve a faire 36000 trucs avant de poursuivre la quête principale. L'immersion est tellement réussi dans cet open world. Et on ne s'en lasse pas, il y a des trucs à découvrir presque à chaque pas.

En ce qui concerne les donjons, je n'ai pas du tout été déçu par ce système contrairement à d'autres. Pour moi la majeure partie du jeu se déroule à l'extérieur, dans l'open world justement, et des ennemis et boss charismatiques il y en a à foison sur cette carte. Les Lynel ou hinox par exemple. Je trouve que le système de donjons est bien fichu, relativement court, pour se concentrer sur un type d'énigme autour d'un thème en particulier, mettant aussi l'accent sur le nombre, car des sanctuaires il y en a énormément. On est pas dans un schéma classique de Zelda à ce niveau là, ça change un peu car l'accent a vraiment été mis sur l'open world, le but étant de trouver le plus de sanctuaires possibles, plutôt que d'avoir de gros donjons comme dans un zelda classique, et c'est pas plus mal d'innover un peu ou de changer de direction.

Pour les musiques, encore une fois je suis en désaccord total avec ceux qui disent qu'elles ne sont pas assez présentes. Au contraires, elles parviennent à être présentes mais suffisamment discrètes pour laisser apprécier les bruitages liées à l'environnement. Encore une fois ce n'est pas parce-que c'est différent de ce que l'on a connu qu'il faut voir ça comme un défaut. J'apprécie vraiment l'ambiance sonore de ce zelda et à aucun moment je n'ai senti un "manque" niveau musique, au contraire, c'est parfaitement dosé, et les musiques d'ailleurs elles sont clairement présentes durant les combats de boss etc...

Enfin j'aimerai m'exprimer par rapport au prochain Zelda au risque d'être en désaccord avec pas mal : Qu'ils prennent tout leur temps pour leur prochain grand jeu afin qu'il soit aussi grandiose que botw, et qu'en attendant ils nous pondent de superbes DLC. Oui, "DLC" c'est devenu un terme péjoratif sur lequel on aime jetter sa frustration, mais un grand jeu comme ça on a envie que ça continue, au moins un peu, et dans ce sens je ne vois pas de mal a balancer de bons DLC utilisés à juste mesure.
RainMakeR
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par RainMakeR »

meilleur ca va etre tres facile vu que le jeu est pas terrible.
Un nouvel open world ? alors ca sera sans moi. Ce jeu est vraiment decevant en tout point. Il faut revenir à un jeu avec un scenar, une carte beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus petite, plus de pnj, d'interets .... refaire un jeu genre Oot ou Link's Awakenin en fait
Judebox
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Judebox »

En même temps, j'ai toujours considéré les Zelda comme des open world (hormis Skyward Sword peut-être...).
On a l'impression que c'est une nouveauté! C'est seulement la taille qui a changé.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Re: [News] Le monde ouvert devrait être la norme pour les pr

Message par p2501 »

Judebox a écrit :On a l'impression que c'est une nouveauté! C'est seulement la taille qui a changé.
Pas vraiment, dans skyward sword tu as des temps de chargement pour rentrer dans les villages, des zones bien délimitées, tu n'utilises pas l'oiseau ou tu veux. Ca paraît rien mais c'est ce qui fait toute la différence pour avoir l'impression d'un monde ouvert, le fait de circuler librement entre les zones sans temps de chargement, sauf pour se téléporter ou rentrer dans un sanctuaire. Mais ça c'est le cas de tous les open world, il y a quand même des petites zones avec un temps de chargement.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par p2501 »

DauphinCubique a écrit :Pour faire court, je donnerais un 8,5/10 en tant que jeu Zelda.
Le problème n'est pas de savoir si Zelda est parfait ou pas, je pense qu'on sait tous qu'il ne l'est pas. Mais moi je me demande, à quel jeu mettrais tu un 9 ou un 10? C'est difficile de trouver un jeu parfait. En fait je crois qu'à un moment donné il ne faut pas donner un 10 parcequ'un jeu est "parfait" mais tout simplement car il le mérite par le travail et le talent qu'il y a derrière. C'est mon point de vue, car lorsque l'on veut atteindre la perfection, on se heurte forcément à des problème subjectifs. La musique, les pnj... tout celà choque certains car on est pas dans la même logique qu'ocarina of time, mais d'autres trouvent que sur ces éléments il n'y a rien a redire... Je suis toujours bluffé par les interractions avec les pnj dans zelda botw perso, je n'ai pas trouvé que ça manquait un quelquechose. Il y a toujours le souci du détail, parfois des détails humoristiques. Je pourrais citer des centaines d'exemples : Kangis le peintre voyageur, quand tu l'observe entrein de mettre un coup de pinceau de temps à autre, et sur sa toile on voit une reproduction du décor devant soi. Le bruit que font les charpentiers quand ils ajoutent des meubles dans ta maison (comme si ils étaient dans une salle d'arts martiaux) etc... Aussi la sensation de liberté dans botw est souvent confondue à tort avec une "sensation de vide". C'est d'ailleurs un argument qu'on retrouvait asser souvent avant la sortie du jeu : "ça m'a l'air vide". Pourtant c'est pas du tout la sensation qu'on a une fois le jeu en main, il y a vraiment beaucoup de contenu.

C'est vraiment ça que ce Zelda m'inspire : Si tu lui met pas un 10, tu mets un 10 à quel jeu ? Je crois qu'on a trop tendance à lui chercher des défauts, comme si ce jeu devait "forcément" être surévalué. Nintendo n'était-t-il pas sensé être à la ramasse? Comment pourrait-t-il produire un jeu grandiose en 2017? Qu'on préfère d'autres opus de la série je comprends parfaitement, mais dire qu'il est surrévalué, je ne trouve pas, c'est une idée reçue qui se fait grandissante sur le net et c'est dommage d'aller dans ce sens là car ils ont vraiment produit quelque-chose de grandiose. Moi au contraire, plus j'y joue, plus j'ai envie d'y jouer encore, je ne ressent pas de déception ou quoi que ce soit.
Judebox
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Judebox »

p2501 a écrit :Judebox a écrit:On a l'impression que c'est une nouveauté! C'est seulement la taille qui a changé.

Pas vraiment, dans skyward sword tu as des temps de chargement pour rentrer dans les villages, des zones bien délimitées, tu n'utilises pas l'oiseau ou tu veux. Ca paraît rien mais c'est ce qui fait toute la différence pour avoir l'impression d'un monde ouvert, le fait de circuler librement entre les zones sans temps de chargement, sauf pour se téléporter ou rentrer dans un sanctuaire. Mais ça c'est le cas de tous les open world, il y a quand même des petites zones avec un temps de chargement.Judebox a écrit:On a l'impression que c'est une nouveauté! C'est seulement la taille qui a changé.
C'est bien pour ça que j'ai mis "hormis Skyward Sword" !
Les autres sont des open world : Zelda, Link's Awakening, A Link To The Past, Wind Waker, etc ...
Lecrobubu
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Lecrobubu »

J'en suis actuellement à environ 50h de jeu, j'ai fait un donjon (celui des Zora) et une cinquantaine de sanctuaire, débloquer toute la map. Bref en gros je suis là d'avoir tout vu, mais je me suis déjà pas mal baladé dans le jeu et familiarisé avec ce nouvel opus, et c'est sur ce que j'ai vu jusque là que je vais donner mon avis (qui pourra peut-être changé lorsque j'aurai fini la quête principale).

À l'instar de ce que tout le monde dit, en terme de Gameplay, de sensation de liberté c'est presque parfait, les mécanismes de jeu sont, je trouve excellent. Ce Zelda offre pléthore de possibilités et possède un côté très addictif je regrette néanmoins que ce vaste univers ne soit pas plus marqué par des moments forts, que ce soit au niveau des donjons, des boss ou des armes. Pour les donjons, ou du moins le seul que j'ai fait, les énigmes sont bien faites, ingénieuses, et ce principe de donjon a le mérite de changer un peu, que ce soit eux ou les sanctuaires ils tirent très bien partie des nouveautés induites par le moteur physique et dent un peu d'air frais aux traditionnels énigmes quelques peu usées du genre : "tirer dans oeil avec une flèche pour ouvrir une porte".

Mais plus je fais des sanctuaires et plus je me dis qu'intégrer ces nouveaux principes dans des gros donjons de plusieurs heures cela aurait été juste grandiose. C'est l'une des frustrations que j'ai en faisant ce jeu, d'autant qu'à mon sens intégré des palais plus complexes et longs n'était pas incompatible avec le principe d'open world. Les sanctuaires aussi ingénieux soient-ils pâtissent d'un effet de redondance un peu décevant, intégré ces puzzles dans une variété d'environnement plus établis aurait pour moi constitué un vrai plus.
À cela se lie directement la quasi absence des objets "Zeldaesque" : le grappin, aérouage, la jar de vent, ... ces'objets qui apportaient encore plus de variété face à l'environnement que l'on explore, là encore pourquoi les avoir quasi tout supprimer alors qu'eux aussi auraient fonctionner dans ce nouveau game design, quit à, par exemple, rentrer dans un donjon et progresser jusqu'à ce que l'on s'aperçoive qu'il manque un item que l'on pourrait acquérir à un autre endroit, n'importe quand dans le jeu, il suffirait juste de s'y rendre.

J'en viens donc au fait que les grandes phases d'explorations aussi agréables soient-elles n'offrent pas toujours le degré de récompenses que l'on aimerait avoir, au bout d'un certain nombre d'heure l'effet de surprise s'estompe quelque peu, et l'on sait qu'en gravissant une montagne par exemple on devrait trouver soit : une énigme Korogu, un sanctuaire, un clan d'ennemis ou peut-être une grande fée. J'aurai apprécié que dans ces phases de recherches, où l'on se perde dans le monde on tombe dans un vrai donjon, on trouve des objets singuliers (qui apportent de nouvelles possibilités dans le gameplay), né à né avec un boss inattendu,... Car sur le point du bestiaire on est là encore dans quelque chose d'assez répétitif : bokoblins, moblins, chauve souris, blob, fantôme, lézards,... qui seront ensuite déclinés en plusieurs couleurs, squelettes, etc... Même principe sur les ennemis boss, de fait après plusieurs dizaines d'heures de jeux on n'est plus surpris de croiser des Hinox, Lynel, ou autre gros ennemis. Déception aussi quand on découvre que les boss des 4 donjons ne sont que des variantes.

En fait, je trouve que ce Zelda a posé des nouvelles bases très solides à la saga, tout est très soignés, l'exploration y est des plus prenantes, mais il y a un côté répétition assez prononcé sur certains aspects, et c'est plus de l'ordre de la forme que du fond, puisque le bestiaire aurait pu être plus étoffé, les sanctuaires avoir une esthétique différente,...
À vouloir trop changé la formule je trouve que Nintendo a presque trop mis de côté certains éléments de sa licence qui pourtant faisant son identité, et certaines n'étaient, pour moi en tous cas, pas du tout incompatibles avec les nouvelles ambitions que l'éditeur porte pour son jeu phare.
link77
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par link77 »

pour ma part, je vois mal comment faire pour rendre botw meilleur a part en diversifiant les boss des donjons, car ce jeu est juste fabuleux, je ne m'en lasse jamais!

Répondre