[News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21602
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Message par La Rédaction »

Découvrir une nouvelle console, c'est toujours quelque chose ! Première prise en main et première confrontation à celle qui fera notre quotidien pendant plusieurs années, ce vendredi 13 janvier sera-t-il signe de chance pour Nintendo ? Après quelques heures de prise en main, voici l'avis de Xavier !

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Izwikeut
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 06 janv. 2017 - 17:50

Message par Izwikeut »

Merci pour ton avis Boris, moi même ayant la wiiU depuis son lancement, j'ai précommandé la Switch aussi, hâte d"y jouer et il ne faut pas oublier que malgré ce qu'on en dit, la Switch est quand même vendu avec 2 manettes qui sont le duo joy con ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ereek
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : mar. 11 oct. 2005 - 15:38
Localisation : Chengdu - Chine -

Message par Ereek »

La switch ne propose actuellement rien pour me faire naître l'envie de l'acheter..
Le nouveau zelda? Je le ferai sur wii u.

A part ça, il n'y a rien.
Et pourtant je suis optimiste, et je pense que Nintendo en garde sous le pied.
jerodoalle
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 25 mai 2014 - 20:25

Message par jerodoalle »

c est du suicide economique, pourquoi ne pas avoir offert un petit jeu avec la console , genre wii sport ?? c est 3 mois de developpement , et ca fait plaisir a tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Message par Kayron »

Xavier a écrit :Pour ma part, je suis surpris que, 10 ans après la Wii, Nintendo soit toujours aussi convaincu que le motion gaming soit la voie de l'avenir.
Cela rejoint la longue liste des choses qui me semblent incompréhensibles en ce qui concerne le positionnement stratégique de cette console. Je pense que l'immense majorité des gens ayant acheté la Wii en 2006 sont définitivement passés à autre chose aujourd'hui (smartphone, VR, PS4/XBO).

Concevoir des joy-cons comme des mini-wiimote hors de prix pour justifier l'existence des "rumbles HD" me fait penser qu'il y a eu de multiples hésitations de la part de Nintendo durant la conception du prototype de la machine. Cela se ressent également dans l'investissement que Nintendo est prêt à y mettre : 1-2 Switch, petite démo gadget et un peu ridicule sans aucun replay value vendu à 50€ et présentée dans tous les sens pendant de longues minutes pour meubler sur du vide.

(Nous pourrions en dire autant du service online par ailleurs. Combien de jeux Nintendo profitent réellement de fonctionnalités online? Seulement 4-5 comme sur Wii U?(Mario Kart, Splatoon, Smash Bros, Xenoblade)? Qui irait payer du Online pour seulement 4 jeux sans tchat vocal intégré d'office? Qui a validé cette proposition aussi stupide chez Nintendo, sérieusement?)

Intégrer un dispositifs de "rumble HD", autrement dit plusieurs moteurs de vibrations miniatures dans les joys-con épaulés par des batteries, doit sensiblement augmenter les coûts de production de la Switch inutilement.
Ils voulaient sans doute laisser se démarquer de la Nvidia Shield et proposer leurs spécificités, mais c'est clairement une mauvaise orientation de mon point de vue, tant sur la cible visée (qui n'est plus là, qui ne veut plus de motion gaming) que sur l'alourdissement hardware/prix que cela implique.
Xavier a écrit :Et ce sentiment d'évolution, on le trouve dans plusieurs aspects de cette nouvelle console. M. Koizumi en a parlé durant la conférence de présentation de la machine, en expliquant que la GameCube lui avait légué son aspect nomade, la Wii le motion-gaming, la Wii U la tablette. Quinze ans d'histoire que l'on retrouve dans un seul produit : la Switch. Mais est-ce pour autant un produit abouti ?
C'est à mon sens son plus gros point faible. La Switch veut tout faire, mais n'excelle dans aucun domaine. Pire, elle s'avère relativement médiocre dans bien de ces aspects (autonomie/puissance/motion gaming qui se pose là/online douteux). Elle sait très bien faire une chose en revanche : basculer de la TV vers la tablette sans accroc pour jouer en mode nomade. Ils auraient du se focaliser là dessus et uniquement là dessus.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Message par p2501 »

Heureusement qu'il faut pas demander a Kairon la permission avant d'acheter une switch, la console ferait effectivement un bide ^^ Serieusement, je sais que tu t'attaches a démontrer par A + B pourquoi la switch est d'une médiocrité affligeante et pourquoi nintendo sont des escrocs. Mais c'est pas sur que la console n'intéresse pas un bon nombre de personnes, et pas forcément ceux qui ont achetés la wii. Les joycon embarquent beaucoup de technologie et il ya de bonnes raisons de s'y intéresser. Même si c'était la même chose que la wii, c'est plus petit, ils n'y a plus de sensor bar encombrante, et ca charge par usb-c. C'est la wii revisitée, je trouve ça terrible. Tu sais il n'y a pas de raisons que le motion gaming soit une technologie "du passé", elle peut évoluer comme d'autres technologies, et pour le coup ils l'ont bien fait, elle peut "revenir plus tard" comme la VR. Faut arrêter avec cette idée que les joueurs sont "passés a autre chose". Et puis non, les joueurs ne sont pas vraiment passés a la VR, c'est pas un truc qui cartonne pour l'instant franchement. Par contre la switch a moyen de la rendre accessible au grand publique, c'est ça aussi qui est intéressant. La ps4/xbox, je pense que les gens sont dessus mais s'en lassent petit à petit. Nintendo est là pour apporter un renouveau, et lorsqu'ils le feront les autres constructeurs suivront probablement leur chemin, peu importe à qui ca paye.

En ce qui concerne les jeux, tous ceux qui ont essayés Arms s'accordent a dire que c'est étonnemment un jeu extrêmement fun. Je pense qu'il peut donner tout son intéret au motion gaming "moins casual" c'est un très bon exemple de jeu qui exploite le joycon sans donner l'impression que la switch "tente de faire passer la pillule de la wii" comme le pensent certains. On veut pas "refaire le coup de la wii" bordel, on veut juste integrer tous les aspects du jeu video qui ont marqué l'industrie et qui ont souvent été inventés ou démocratisés par nintendo. C'est en quelque sorte leur "pièce maîtresse" la fusion de tout leur travail depuis la famicom jusqu'à la wii u, en passant même par la virtual boy ^^ mais ca c'est une autre histoire. Un peu de compréhension et de patience pour le catalogue de jeux. Ou sinon retournons jouer à Overwach, mais moi je me fait chier severe sur ce jeu, la hype n'a ma pas pris sur ce coup. Et il faut aussi accepter que des gens puissent être bien plus attirés par l'univers de zelda breath of the wild que the witcher 3, aussi a la ramasse techniquement soit il.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Message par Kayron »

P2501 a écrit :Heureusement qu'il faut pas demander a Kairon la permission avant d'acheter une switch
Non mais on a bien compris ton point de vue, t'adores la console et ça te démange qu'on critique ce que tu as précommandé, ça fait trop de dissonance cognitive. J'aurai également la Switch à sa sortie, mais ça ne m'empêche pas de dire que cette console a de gros défauts.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Message par p2501 »

Kayron a écrit : Non mais on a bien compris ton point de vue, t'adores la console et ça te démange qu'on critique ce que tu as précommandé, ça fait trop de dissonance cognitive. J'aurai également la Switch à sa sortie, mais ça ne m'empêche pas de dire que cette console a de gros défauts.
Bin ca fait plaisir de l'entendre:) Evidemment tu as raison de pointer du doigt les défauts de la console. C'est juste que je trouve qu'il y a une grosse incompréhension sur cette console et certains y vont un peu fort sur la critique, c'est pourquoi j'y vais aussi un peu fort sur les éloges. Enfin j'essaye de décrire mon ressenti de la manière la plus précise : cohérence dans le hardware, line up pas si pauvre que ça, je pense qu'un grand jeu + quelques petits jeux valeur sure tels que bomberman c'est très bien. Finalement quand on regarde les line up de départ pour les autres console c'est pas moins pauvre, il faut du temps avant de sortir le potentiel d'une machine, ca se fait pas au départ. Je pense aussi que 1-2 switch est fortement sous estimé. Mais peut etre effectivement qu'il devrait etre accompagné de la console...

Bon apres je suis peut etre trop enthousiaste pour cette console, ce qui m'empêche d'être rationnel sur les points obscurs dont tu parles... Je suppose qu'il faudrait aussi s'inquiéter sur la présence des éditeurs tiers, le prix des accessoires, le online payant...
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Re: [News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Message par johnkaffee »

p2501 a écrit :(...)line up pas si pauvre que ça(...)
T'es sérieux là ?
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Message par p2501 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... vid%C3%A9o

Quand je regarde tous les line up de lancement ci-dessus et que je compare avec celui de la switch, oui je suis serieux.
Le lancement le la switch est mondial, donc si on veut vraiment être cohérent il faut comparer avec les consoles aux lancement mondial, ou au line-up du territoire d'origine de la console. Je trouve que ceux qui s'en tirent bien en général c'est microsoft avec leur xbox, sur ça ils ont un atout même si en général c'est les jeux de sports et fps habituels, pas le genre de jeu qui me botte le plus. Par contre quand tu regardes à coté chez sony, il y a pas masse de jeu, et sur tous leurs supports en général, pas grand chose de mémorable à la sortie de la console.

Par contre, ce que je remarque avec les line up de jeux nintendo c'est qu'il y a peu de contenu mais de la qualité, en l'occurence AU MOINS un jeu mémorable et ça me convient beaucoup mieux comme ça, quelques exemples de titres de lancement marquants :

-famicom : Donkey kong

-S famicom: Super mario world, F-zero

-N64 : Mario 64

-Gamecube : Luigi's mansion

-Wii : Wii sports (bon pour le coup tout était autour du motion gaming a ce moment là)

-Wii U : Beaucoup de jeux pour la sortie aux US (premier lancement), et là pour le le meilleur jeu était n super mario bros. Je trouve que la quantité n'a pas payé et qu'ils ont pris la mauvaise direction justement! On voit bien que quantité ne rime pas forcément avec qualité.

-Switch : Zelda breath of the wild. Maintenant reste a argumenter sur le fait de savoir si ce zelda est un jeu marquant ou non, moi je pense qu'il est grandiose, un des meilleurs de la série, en attendant de mettre la main dessus bien sur.

Maintenant l'ère playstation, qu'est ce que je retiens des line up de départ? Deux jeux, oui seulement 2 : Ridge racer et Tekken sur playstation 1. Y-a-t-il d'autres jeux qui vous ont marqués et marqué l'histoire vraiment les jours de sorties de consoles sony? Je suis ouvert aux suggestions...

En regardant tout ça, oui je trouve que UN GRAND JEU, UN SEUL (avec des accompagnements bien sur), c'est une bonne moyenne pour un line-up de départ, et si on fait un effort de réflexion, on voit que ça ne fait pas vraiment pâle figure face aux autres line up de départ dans l'histoire du jeu video. Comme je l'ai dit certaines consoles proposent de la quantité, d'autres de la qualité, mais dans cette liste wikipédia, je ne vois à aucun moment les deux. Donc je pense que la foule sur internet a besoin de réviser un peu son jugement par rapport au line up de cette switch. C'est mon opinion, toute fois j'essaye de la justifier de la manière la plus rationnelle possible et j'espère que ça t'aura éclairé. Et si mon raisonnement présente des faiblesses, je ne demande qu'a être éclairé aussi, ça ne peut être qu'enrichissent.

Une dernière chose... C'est vrai que ce Zelda est un portage de la version sur laquelle ils ont travaillés sur wii u, (et d'ailleurs ca ne révèle pas forcément des capacités de la console en ce sens), mais peut-on dire que c'est un mauvais choix de leur part, peut- on dire que ça sert a rien car ceux qui ont une wii u n'ont pas besoin d'acheter une switch? Je ne pense pas car tout d'abord y jouer sur switch présente une vraie plus-value : pouvoir y jouer en portable, ensuite, c'est un bon compromis car ceux qui ne veulent pas encore franchir le pas pour la switch pourront l'avoir sur wii u, et pour les autres possesseurs de wii u c'est un très bon jeu de départ pour sa nouvelle console. De plus c'est un jeu qui sort systématiquement sur les deux supports donc on ne peut pas le qualifier de simple portage, c'est une nouveauté autant sur wii que sur switch.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Message par Kayron »

Tu as oublié beaucoup de jeux dans ta liste. Je pense notamment à l'excellent Star Wars Rogue Squadron à la sortie de la Gamecube et plusieurs jeux à côté (super monkey ball etc). Sur N64, il y avait Pilot Wings ou encore Wave Race et Turok au lancement en jeu notables. Sur Wii, on avait eu droit à Zelda TP au lancement cross plateforme comme avec BoW ainsi que Red Steel l'exclusivité Ubisoft.

Le line up de lancement de la Switch me semble être au contraire le plus mauvais de toutes les consoles de salon Nintendo depuis ces 20 dernières années.
P2501 a écrit : -Wii U : Beaucoup de jeux pour la sortie aux US (premier lancement), et là pour le le meilleur jeu était n super mario bros. Je trouve que la quantité n'a pas payé et qu'ils ont pris la mauvaise direction justement! On voit bien que quantité ne rime pas forcément avec qualité.
Ca c'est ton avis totalement subjectif parce que ce n'est pas ce qui s'est passé. La Wii U avait plusieurs jeux d'éditeurs-tiers au lancement (bien que ce soit des portages pour l'essentiel), et ce n'est pas à cause de cette quantité que la Wii U à fait un flop.

Elle a fait un flop parce que la communication autour de la console avait été désastreuse, ils s'étaient focalisés sur le gamepad sans clairement expliquer qu'il s'agissait d'une nouvelle console (si si, renseigne toi).
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Message par p2501 »

Je parlais en fait de la première sortie, Turok est sorti 9 mois plus tard au lancement européen. Je prends le premier lancement car après c'est un peu différent, la console a eu le temps de s'installer. Mais je suis d'accord Turok était un jeu marquant que j'aurai inclu dans cette liste. J'ai voulu prendre uniquement les exemples les plus marquants, c'est pourquoi je me cantonne a 2 jeux pour la ps1, le reste ne m'est pas resté encré dans la mémoire. Après bien sur il y a eu d'autres excellents jeux aux lancements us et euro quand ces continents sont arrivés 2 et 3ème. Sur gamecube, par exemple il y a pas eu que luigi's mansion, il y a eu aussi Wave race blue storm, ou rogue squadron complètement bluffant à l'époque, ça fait partie des meilleures claques que j'ai connu a un lancement d'ailleurs. J'ai très bon souvenir du lancement de la gamecube, on avait un luigi's mansion simple mais très beau pour l'époque et très consistant comme premier jeu. Et puis rogue squadron montrait bien la puissance de la bécane.

Pour la wii u je suis totalement d'accord qu'il s'agissait plutôt d'un problème de communication, et je suppose que je sous-entendais par là que là wii u avait échoué à cause d'un mauvais line up. En fait je voulais juste pointer du doigt un line up qui selon moi était un line up qui tentait de satisfaire tout le monde, avec une grosse présence d'éditeurs tiers, mais au final quand tu regardes, je trouve, et c'est bien sur subjectif après tout, que c'est pas trop un line up de qualité, les bons jeux sont arrivés au fur et à mesure : The wonderfull 101, Bayonetta 2, splatoon... Enfin comme tu dis c'est subjectif, on peut considérer que c'est un bon line up car il est varié, moi comme je l'ai dit c'est pas un line up qui m'a marqué, en tout cas qui ne contient pas vraiment de jeu ayant marqué le monde du jeu video, zombi u aurait pu mais au final pas tellement. C'est justement là ou je veux en venir, ce type de line up n'est pas forcément mieux qu'un line up avec peu de jeux. Mais si ce line up a plus a beaucoup de monde, et que c'est ce genre de line up que la plupart des gens veulent je peux rien dire. Juste faire relativiser un peu en disant qu'il y a d'autres types de line up que celui là.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Message par p2501 »

Toujours en prenant l'exemple de la PS1, c'était un lancement mythique pour moi, grâce à ces 2 jeux justement, surtout ridge racer qui était du jamais vu sur console à l'époque. A la limite je rejoindrai plus vos points de vue en disant que sur switch il faudrait un lancement comme ça dans l'ideal, un ou 2 jeux qui n'a jamais été vu ailleurs, qui claque tout, pas forcément visuellement, ça peut être par le gameplay, et le reste des jeux, des amuses gueules. Mais ce line up switch je le trouve malgré tout bon, on a connu mieux, mais c'est pas la misère non plus je trouve. Je sais que la plupart des gens ne partagent pas cet avis, mais c'est mon humble avis. Car il y a un grand jeu d'aventure, un jeu plus casual mais tout de même très fun, et d'autres bonnes surprises comme bomberman.
Avatar de l’utilisateur
zgouingo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 26 oct. 2016 - 09:14

Message par zgouingo »

Y'a du vrai dans tous les commentaires, c'est passionant, ça fait réfléchir :)
Je suis assez d'accord que pour l'instant le line-up day one est satisfaisant pour moi. Il se résume à Zelda et 1-2-Switch en gros. Et ça me va.
Un gros jeu qui va me prendre du temps, et un autre pour passer des bons moments entre amis.
C'est une Nintendo, alors j'exige des jeux pour passer un bon moment avec mes amis. Je ne passe que rarement des bons moments avec mes amis sur le même TV. En tout cas sur console. C'est soit des jeux indés sur PC, soit des jeux... Nintendo ! C'est leur came, c'est tout.
J'aurais aimé Mario Kart 8 day One, pourquoi, parce que je n'ai pas de WiiU. J'avais fait l'impasse parce que je n'ai jamais trouvé de motivation pour l'acheter. Splatoon a failli me convaincre. Mais une console à 300 balles pour un jeu... Je préférais attendre. Du coup, je vais acheter la Switch pour rattraper le retard grâce aux portages, et profiter des nouveautés.
Il faut des jeux "casuals" sur une console Nintendo. Et si on peut y jouer avec des accessoires autres que la MANETTE qui est le seul moyen d'intéragir avec les autres consoles, j'aime autant. Ca change. Alors oui, il y a eu Kinect. Il y a eu les PS Move... Bon, ça n'allait pas très loin. Pas plus loin que les jeux d'1-2-Switch. Et pourtant ça nécessitait de l'investissement !!
Et puis j'ai mis des guillemets à "casuals". Pourquoi ? Parce qu'un jeu comme Arms me paraît très prometteur. C'est un jeu de combat sans être Mortal Kombat. Les enfants pourront y jouer. C'est simple à prendre en main, les casuals pourront y jouer. C'est tout de même assez technique dès qu'on veut aller plus loin et faire le filou : les plus sérieux pourront s'entraîner et se perfectionner.
Bref, j'aurais vraiment aimé avec Mario Kart, et peut-être même Mario Odyssey en Day-One, mais je ne vais pas faire le gourmand... Je n'aurais pas joué à tout en même temps de toute façon, alors je finirai Zelda, puis j'achèterai Mario Kart, et Arms, puis j'achèterai Super Mario Odyssey, et au milieu de tout ça, il y aura sûrement quelques petites perles Third Party.
D'un autre côté, je suis moi. Zelda me plaît. Zelda ne plaît pas à tout le monde. J'attend des party games. Pas tout le monde. Je n'attend pas de Call Of ou de Fifa. Pas comme tout le monde, peut-être.
Un line up varié pourrait toucher tous les publics. Un line up varié mais pourri pourrait ne toucher personne.
Celui qui veut Call Of et Fifa, il achète une PS4. On a beau lui proposer Zelda et Mario Kart, il achètera sa PS4.
Qui est la cible de la Switch, ça je n'en ai aucune idée.
Est-ce qu'ils vont arriver à attirer les joueurs de Call Of / Fifa / GTA sur une plateforme moins puissante (même sis ces jeux n'auront peut-être pas besoin de plus) ou est-ce que Nintendo va souffrir d'une image "Tout public" qui blesse l'ego des faux PGM qui croient qu'ils connaissent le monde du jeu vidéo parce qu'ils sont platinums sur les trois jeux sur lesquels tous leurs potes sont platinums...
J'ai hâte de voir.
Mais il faudra des éditeurs tiers, seuls eux peuvent faire de cette console une réussite.
Une line up en day one, je m'en fiche un peu. J'aurai ma console, j'aurai mes quelques IP que j'attends, j'aurais des annonces pour les 3rd party intéressant. Par exemple, je suis tenté par Steep. C'est con, mais je ne vais pas acheter une console pour ça. Mais s'il sort sur Switch, ah bah c'est une bonne occasion d'y jouer.
Comme le portage est plus simple sur Nintendo depuis les autres plateformes qu'il ne l'était avant, j'espère qu'on verra débarquer les jeux PS4/X1 sur PS4/X1/NSwitch !!
Code ami Switch : SW-5479-2561-0702
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Re: [News] L'avis de Xavier sur la Nintendo Switch

Message par johnkaffee »

Le line-up a un problème qui amène une conséquence majeure: ZELDA.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Répondre