[News] Nintendo NX : la quête d'une stratégie Océan Bleu

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La Rédaction
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[News] Nintendo NX : la quête d'une stratégie Océan Bleu

Message par La Rédaction »

Nintendo a causé un profond émoi lorsque son partenariat avec la société mobile...

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Niko67000
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Message par Niko67000 »

Selon moi ne faut pas se fier à tous ces pseudos analystes-consultants.

Pour ma part je pense que la NX sera une console à la fois portable et de salon, d'ou le X comme "cross" et n'oublions pas que Nintendo a fusionné ses équipes de R&D hardware il y a quelques temps.
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Helium100
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Message par Helium100 »

Vision intéressante (même si contestable), ouverture d'esprit, plaisant à lire: très bon article. Je suis tenté de dire comme d'habitude à présent ^^
~Helium100~
Id WiiU et 3ds: HeliumSword
Latest (Mario Maker):
Titre: Bowser & Co: The Spiny Factory
ID: 050F-0000-01E1-B3E5
Difficulté: 2,5/3 (Êtes-vous bon? Alors c'est bon!)

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?f=40&t=60832
le-fav
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Message par le-fav »

Il est vrai que cet article, comme plusieurs autres ces derniers temps, est d'une grande qualité.
Pour la NX, il me tarde de savoir ce qu'il en est au juste même si je n'aime pas changer souvent de consoles (la 3Ds et surtout la WiiU n'ont pas encore dévoilé tout ce dont elles sont capables)
dyook
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Message par dyook »

Bien le bonjour,

Réflexion personnel à propos de la NX:

A la base de la Wii U, enfin après quelques négociations avec des tiers, elle devait pouvoir supporter 2 tablettes.
+
Les Investisseurs poussent depuis quelques années pour que BigN fassent du jeu mobile. Et des tests concluent sont arrivés sur 3ds en F2P.
+
La NX, d'après leurs dires ne remplaceras ni la WiiU, ni la 3DS.

Donc à mon simple avis la NX seras une tablette compatible avec la WiiU ET qui seras autonome de son coté avec un OS made in BigN comme d'habitude, avec des apps e-shop. Peut-être même qu'avec le nouveau club internet, il seras possible de "gagner" (en achetant des jeux WiiU et 3ds) des applications (ou goodies à la con) sur NX.

Et bien bonne journée.
Niko67000
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Message par Niko67000 »

"La NX, d'après leurs dires ne remplaceras ni la WiiU, ni la 3DS."

Nintendo avait déjà dit que la DS ne remplacerait pas la GBA mais serait une sorte de 3e pilier aux côtés de la GC et de la GBA. Et pourtant la DS a bien remplacé la GBA, elle l'a même totalement éclipsée en quelques mois.
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Kayron
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Re: [News] Nintendo NX : la quête d'une stratégie Océan Bleu

Message par Kayron »

Encore cette histoire foireuse d'océan bleu...? :blasé:

Non sérieusement, on a suffisamment de recul pour voir que cette théorie ne s'est en aucun cas vérifiée/appliquée avec Nintendo : ils n'ont pas ouvert un marché vierge pérenne avec la Wii (qui n'était qu'un phénomène éphémère de mode/de hype) puisque la Wii U qui est son évolution concrète est au fond du trou. On ne fidélise pas une clientèle volatile sur la base d'un périphérique low cost en plastique et de mini jeux qu'on peut trouver partout, à tous les prix, sur n'importe quel appareil connecté aujourd'hui.
D'un seul coup, Nintendo a créé un Océan Bleu. Ils ne cherchent pas à créer une autre plate-forme de jeux prise en sandwich entre le monde des core gamers des console de jeux PlayStation et Xbox et celui des smartphones et tablettes du marché de masse. Au lieu de cela, s’ouvre pour Nintendo un marché potentiel adressable instantanément de plus d'un milliard d'appareils. Les développeurs tiers vont venir en masse pour soutenir le projet NX, parce que Nintendo a inventé la norme de facto pour la façon dont les humains peuvent interagir avec des appareils intelligents sans avoir à toucher l’écran.
Un raisonnement particulièrement erroné qui ne s’appuie que sur des suppositions non vérifiées. Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur la Wii aussi, on les attend toujours. L'océan bleu de Nintendo, ils s'en carrent royal.

Les éditeurs-tiers investissent des sommes colossales dans des moteurs graphique (Cry Engine/Frostbite/Unreal Engin 4 etc) des équipes monstrueuses de développement pour produire leurs licences triple A. Ils ont mis des années à investir dans ce modèle économique pour devenir des machines de guerre. Ils ne vont pas faire une croix sur leurs investissements du jour au lendemain pour avoir l'immense privilège de développer du jeu low cost pour un public qui ne fera pas la différence entre un jeu flash sur Facebook et leur production, et qui aura autant d'attachement au produit qu'envers une marque de yaourt.

Alors vous pouvez appeler l'isolement de Nintendo "l'océan bleu" si vous voulez. Il n'empêche que cela fait des années que Nintendo a la tête tellement profondément enfoncé dans son cul, embourbé dans des conventions/concepts d'une autre époque (et qui ne correspondent tout simplement plus aux attentes des joueurs/éditeurs en 2015), qu'il serait temps de reconnaître que Nintendo flotte, seul, à la dérive, sur un radeau de fortune dans un océan de bêtise et d'orgueil mal placé.
yoann[007]
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Re: [News] Nintendo NX : la quête d'une stratégie Océan Bleu

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur la Wii aussi
Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur la GameCube la N64 aussi
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Kayron
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Re: [News] Nintendo NX : la quête d'une stratégie Océan Bleu

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :
Kayron a écrit :Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur la Wii aussi
Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur la GameCube la N64 aussi
Oui mais ils étaient pas dans la stratégie de l'océan bleu encore à ce moment là, cay-pa-pareil, tu comprends?!


Cela dit, il y a une constante chez Nintendo depuis la N64 : ils ont toujours voulu se différencier sur le hardware/le périphérique à chaque nouvelle génération de console de salon. Force est de constater que ça les mets en difficulté quasiment à chaque fois, en plus d'accumuler des retards monstrueux dans des domaines comme le jeu en ligne (compte/téléchargement/transfert de données etc) ou le hardware, parce qu'une poignée d'intégristes chez Nintendo ont décrété que c'était pas nécessaire.
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sebiorg
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Message par sebiorg »

Kayron a écrit :Cela dit, il y a une constante chez Nintendo depuis la N64 : ils ont toujours voulu se différencier sur le hardware/le périphérique à chaque nouvelle génération de console de salon. Force est de constater que ça les mets en difficulté quasiment à chaque fois, en plus d'accumuler des retards monstrueux dans des domaines comme le jeu en ligne (compte/téléchargement/transfert de données etc) ou le hardware, parce qu'une poignée d'intégristes chez Nintendo ont décrété que c'était pas nécessaire.
Bonsoir Kayron, le problème avec le marché console, en particulier avec la PS4 et la Xbox One, c'est que tout le monde se bat avec les mêmes cartouches : même fabricant de puce graphique, quasiment même puissance. Dans cette guerre, Microsoft et Sony déboursent des sommes énormes pour essayer de se distinguer par des exclusivités logicielles, reconnaissant cependant comme Sony que cela leur coûte très cher et que la liste des exclusivités pour 2015 est faible. Donc c'est un combat jusqu'à ce qu'un des deux supplantent l'autre. Quelles sont les jeux qui ont été vraiment développés par les équipes internes de Sony ou de Microsoft? Pas grand chose. Ces deux sociétés sont donc de plus en plus dépendantes des éditeurs tiers pieds et mains liés, d'où quelques sueurs dans les équipes marketing. Nintendo a bien compris qu'ils ne peuvent s'opposer aussi bien à Microsoft (qui a des moyens financiers énormes avec le succès de Windows, Word etc et qui connaît très bien le monde PC, le jeu en réseau etc...) ni à Sony avec sa position importante dans les brevets technologiques. D'où cette recherche constante de se démarquer en allant proposer quelque chose pour une autre clientèle que les deux compagnies citées.
La Wii a cartonné grâce à cela, son jeu avec le gameplay de la wiimote a été une vraie révolution, copié ensuite même si depuis Nintendo a connu des problèmes avec les brevets de Philips. Le problème de la Wii U est différent : le lancement loupé a fait confondre la Wii U avec une extension de la Wii donc pas de nouveautés dans l'imaginaire des clients. Et Nintendo a manqué un aspect que vous citez, c'est le jeu en ligne. Aujourd'hui, c'est une demande majeure même si cela fait grincer les dents parfois sur la durée de vie de certains jeux lorsque les serveurs ferment. Et il ne faut pas oublier que n'étant pas spécialiste de la question, il avait confié le Wifi connect à une entreprise qui a fermé (et cela n'a pas touché que Big N puisque Activision et Electronic Arts ont été impactés également).

Avec Nintendo c'est donc la recherche d'une console différente puis une amélioration de la console, puis un constat qu'on est largué dans divers domaines donc remise en cause, questionnement et proposition d'un nouveau type de gameplay pour à nouveau se démarquer. C'est cela le concept de stratégie d'océan bleu, tandis que Sony et Microsoft s'affrontent dans une stratégie d'océan rouge avec des arguments de type "qui a la plus grosse?". Il suffit de regarder les épisodes de la gueguerre "mon jeux sort en 1080P, ta version sortira en 900p" pour voir que cela a fait sourire. Pour moi, cela a été rapidement claire : je n'achèterai ni la PS4 ni la Xbox One (même si ce sont de très bonnes consoles) car mon PC leur met la grosse claque d'entrée de jeux et que je peux donc y retrouver la plupart des titres sauf quelques exclus (Microsoft s'en tirant pas mal ces derniers temps notamment avec le prochain Tomb Raider).
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sebiorg
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Message par sebiorg »

dyook a écrit :Donc à mon simple avis la NX seras une tablette compatible avec la WiiU ET qui seras autonome de son coté avec un OS made in BigN comme d'habitude, avec des apps e-shop. Peut-être même qu'avec le nouveau club internet, il seras possible de "gagner" (en achetant des jeux WiiU et 3ds) des applications (ou goodies à la con) sur NX.
Bonsoir Dyook, le principe de la tablette, je n'y crois pas vraiment car ce n'est pas là, dans ce type d'hardware, que Nintendo peut se faire de l'argent. il suffit de regarder le nombre de tablettes d'entrée de gamme, vendu à bas prix, pour se rendre compte du côté ultra-concurrentiel et rapidement obsolète du marché. Nintendo ne peut se permettre de proposer une nouvelle tablette tous les deux ans car il ne maîtrise pas un timing de fabrication aussi serré, la marque deviendrait trop dépendante des usines chinoises.
Et pour l'OS, je vois mal un nouvel OS quand on voit les difficultés pour les autres de se démarquer du marché autre que IOS et android. Non, tout cela induirait une mise de fond initiale bien trop importante pour la marque et des risques grands alors qu'elle cherche plutôt à creuser sur ce qui ne se fait pas encore pour trouver une véritable place sur le marché. Son produit doit de toute manière être compatible avec Unity pour pouvoir faciliter la tache des portages des jeux des éditeurs tiers.

En revanche, je suis tout a fait d'accord qu'une simplification de portage de ses jeux avec un crossover console de salon et console portable est plus qu'une simple hypothèse, car la firme a besoin de moins disperser ses forces dans la création de ses jeux puisqu'elle doit d'abord compter sur elle.
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Message par sebiorg »

Niko67000 a écrit :Nintendo avait déjà dit que la DS ne remplacerait pas la GBA mais serait une sorte de 3e pilier aux côtés de la GC et de la GBA. Et pourtant la DS a bien remplacé la GBA, elle l'a même totalement éclipsée en quelques mois.
Bonsoir Niko67000. Votre argument revient assez souvent dans ce constat, exact, du remplacement de la GBA par la DS. Mais si on regarde un peu plus près qu'est-ce que l'on constate?
GBA : sortie en 2001 fin en 2008, soit une belle durée de vie. La DS n'est pas une évolution mais quelque chose de radicalement différent avec l'introduction du bi-écran et donc un gameplay différent incluant le tactile. Les jeux avaient donc bien un espace différent pour créer de nouveaux concepts. Et cela a marché du tonnerre! Donc au bout d'un moment quand un nouveau produit se vend très bien, que ses jeux ne peuvent être adaptés sur les anciennes consoles puisque ce n'est pas techniquement possible, et que les éditeurs tiers se montrent très intéressés par ce nouveau gameplay, la GBA a été condamnée rapidement à disparaître. Nintendo n'a pas menti en indiquant au début que la DS ne remplacerait pas la GBA, ils n'étaient pas assurés que le concept du bi-écran en partie tactile fonctionne. Ils ont été dépassés par le succès et ont donc fait un choix de raison en éteignant assez rapidement la bonne GBA qui avait déjà bien vécu, qui aurait été tuée de toute manière avec la PSP puis la PS vita. Et la 3DS a poursuivi ce mouvement avec la 3D, qui a été un argument de vente important même si dans les faits, je l'ai toujours trouvée d'une qualité médiocre. La New3DS a bien amélioré la qualité mais ce sont les jeux qui me bloquent un peu, cela ne me fait pas graphiquement rêver et ils ont tendance un peu trop à se ressembler (c'est mon avis personnel), ce que je reproche aussi à la vague des jeux Eshop actuels avec leur look retro.
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Message par sebiorg »

Je précise également que la GBA n'avait aucune capacité de gestion d'objet en 3D, n'avait de vrai circuit sonore donc il fallait bidouiller en dédiant une partie de la puissance du processeur central pour gérer le son (et avec un processeur de 2001, la différence de puissance devenait rapidement un obstacle). Enfin, la GBA est connue pour ses problèmes de rétro-éclairage qui donnaient une image sombre (même s'il existait diverses solutions techniques pour compenser). Les limitations sont devenues gênantes comparés à la puissance technique de la DS, qui pourtant était loin d'être un foudre de guerre. Le marché a parlé.

Aujourd'hui pour le projet NX, c'est la même chose. Nintendo cherche à proposer quelque chose de différent sans savoir si le marché va être conquis par la proposition. Donc ce n'est pas un remplacement de la 3DS et de la WII U. En revanche, si le principe attire les foules et intéresse les autres éditeurs, la carrière de la 3DS et de la Wii U sera abrégée pour ne pas disperser les forces.
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Kayron
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Re: [News] Nintendo NX : la quête d'une stratégie Océan Bleu

Message par Kayron »

sebiorg a écrit :Bonsoir Kayron, le problème avec le marché console, en particulier avec la PS4 et la Xbox One, c'est que tout le monde se bat avec les mêmes cartouches : même fabricant de puce graphique, quasiment même puissance. Dans cette guerre, Microsoft et Sony déboursent des sommes énormes pour essayer de se distinguer par des exclusivités logicielles, reconnaissant cependant comme Sony que cela leur coûte très cher et que la liste des exclusivités pour 2015 est faible. Donc c'est un combat jusqu'à ce qu'un des deux supplantent l'autre. Quelles sont les jeux qui ont été vraiment développés par les équipes internes de Sony ou de Microsoft? Pas grand chose. Ces deux sociétés sont donc de plus en plus dépendantes des éditeurs tiers pieds et mains liés, d'où quelques sueurs dans les équipes marketing. Nintendo a bien compris qu'ils ne peuvent s'opposer aussi bien à Microsoft (qui a des moyens financiers énormes avec le succès de Windows, Word etc et qui connaît très bien le monde PC, le jeu en réseau etc...) ni à Sony avec sa position importante dans les brevets technologiques. D'où cette recherche constante de se démarquer en allant proposer quelque chose pour une autre clientèle que les deux compagnies citées.
Quel rapport entre les brevets/technologies des autres branches Sony/MS et leurs consoles? Il n'y en a aucun puisque comme tu l'as dit, ils essayent de se démarquer non pas sur le hardware mais sur un catalogue d'exclusivité/jeux first party.

Or, le catalogue de Nintendo en est rempli, ils ont tout ce qu'il faut à ce niveau pour se démarquer en proposant une console à jour techniquement et en accueillant les jeux multi-support en complément (avec le online qui va bien). C'est Nintendo qui investi sciemment des sommes considérables en R&D pour pondre des hochets gyroscopique (Wiimote) ou des supports cartouches (N64) et qui s'isole du reste du monde en sacrifiant tout le reste (online/hardware/ludothèque). C'est pas "l'écrasante puissance" technologique de Sony ou de MS qui en est la cause directe/indirecte.


Il suffit de lire les propos d'un intégriste comme Genyo Takeda, directeur général de la division R&D de Nintendo pour comprendre à quel point ses considérations archaïque sur le hardware sont totalement à côté de la plaque par rapport aux attentes du reste du monde. On lui doit l'absence du format HD sur Wii, ainsi que sa faible puissance, parce qu'il estimait que c'était plus important d'avoir une Wii qui fait la taille d'un boitier DVD et qui consomme autant qu'une Gamecube (et donc qui chauffe peu) que d'avoir une console à jour.
Genyo Takeda a écrit :Il est inutile de préciser que nous avons toujours gardé les performances à l'esprit. N'importe qui peut obtenir des performances faibles avec peu de puissance. Tout le monde tente d'obtenir des performances élevées avec plus de puissance. Seul Nintendo a tenté d'obtenir des performances élevées avec une faible consommation d'énergie.
https://www.nintendo.fr/Iwata-demande/I ... 05699.html

Quand on a un soupçon de connaissance hardware, on sait que la puissance nécessaire aux jeux va de pair avec une augmentation de la consommation électrique et du dégagement de chaleur de certains composants. L'évolution de la finesse de gravure d'un processeur permet d’atténuer en parti le problème au fil des années, mais ce n'est pas un facteur particulièrement limitant pour des consoles qui de toute façon n'ont pas vocation à être des monstres de puissance (à l'inverse du PC) pour peu que le système de refroidissement à l’intérieur de la console soit à peu près correct.

Pour faire simple : chez Nintendo, on préfère gratter 8°C de dégagement de chaleur et économiser 5€/an de conso électrique sur son matos que de se soucier de pouvoir faire tourner Project Cars ou The Witcher 3. C'est à cause de ce genre de postulats totalement biaisés qu'on se retrouve aujourd'hui avec une Wii U à l'agonie, incapable de faire tourner autre chose que des jeux Nintendo.
Dernière modification par Kayron le sam. 06 juin 2015 - 22:56, modifié 1 fois.
yoann[007]
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Re: [News] Nintendo NX : la quête d'une stratégie Océan Bleu

Message par yoann[007] »

Rhô non va encore falloir expliquer que Nintendo n'a rien d'une petite entreprise dénuée de budget (et entre les pécules accumulés par la DS, la Wii et maintenant les Amiibo, est bien mieux lôtie que Sony Computer Entertainement ou Microsoft Games réunies...).

C'est vraiment aberrant de se prétendre fan de Nintendo et de ne rien connaître à la compagnie dont on parle.

PS : même si c'est hors-sujet j'ai beaucoup ri à "succès de Windows". Y'en a qui se croient encore en 1998 ?
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