[XBLIG(XNA)] Indies, quand vous nous tenez...
-
- Admin
- Messages : 15246
- Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
- Localisation : Maybe behind you...
- Contact :
[XBLIG(XNA)] Indies, quand vous nous tenez...
Voilà, j'ai beau être un des rares Suisses du forum, et donc un des rares à ne pas avoir accès à ce service sur son territoire, c'est moi qui lance le topic sur les:
Microsoft propose sur sa Xbox un système pour promouvoir les jeux indés, et c'est franchement une révolution, parce qu'avant ça pour faire de l'indé on avait pas trop le choix, c'était le PC ou goodbye. Or les jeux indés sur PC, bien qu'existants en masse, percent rarement.
Ce système porte le doux nom (encore non-expliqué) de XNA, ou XBLIG, selon les régions.
Concrètement, pour le consommateur, c'est quoi ?
Et bien c'est une quantité de jeux qui coutent pour la plupart très peu cher (le prix minimum obligé par Microsoft est 80 MSP, et il n'est pas rare du tout que ce soit le prix choisi), et qui plus que tout tentent un concept. C'est là en fait tout l'intérêt des jeux indés, parce que, ne disposant que d'un budget extrêmement réduit (un abonnement développeur XNA coute environs 100€ pour un an, pour un parc de console pareillement établi, et une mise en évidence pareille (parce que bien que les indés ne soient pas mis en avant, ils sont 1000 fois plus mis en avant comme ça que dans la plupart des cas sur PC), c'est vraiment du jamais vu), le développeur indé est forcé, pour que son jeu ait du succès, de mettre l'accent sur la seule chose qui ne coute pas des sommes mirobolantes ou un temps fou (bien que le développement d'un jeu soit rarement rapide), à savoir son cerveau, et donc, un concept.
Or il se trouve que le XNA regorge de perles à prix très accessible, et qui valent vraiment le détour. Exemples.
Jeux indépendants sur XNA/XBLIG
Les jeux indies ou indés, pour indépendants, sont des jeux qui, de manière générale, sont créés par de très petites équipes à très petit budget.Microsoft propose sur sa Xbox un système pour promouvoir les jeux indés, et c'est franchement une révolution, parce qu'avant ça pour faire de l'indé on avait pas trop le choix, c'était le PC ou goodbye. Or les jeux indés sur PC, bien qu'existants en masse, percent rarement.
Ce système porte le doux nom (encore non-expliqué) de XNA, ou XBLIG, selon les régions.
Concrètement, pour le consommateur, c'est quoi ?
Et bien c'est une quantité de jeux qui coutent pour la plupart très peu cher (le prix minimum obligé par Microsoft est 80 MSP, et il n'est pas rare du tout que ce soit le prix choisi), et qui plus que tout tentent un concept. C'est là en fait tout l'intérêt des jeux indés, parce que, ne disposant que d'un budget extrêmement réduit (un abonnement développeur XNA coute environs 100€ pour un an, pour un parc de console pareillement établi, et une mise en évidence pareille (parce que bien que les indés ne soient pas mis en avant, ils sont 1000 fois plus mis en avant comme ça que dans la plupart des cas sur PC), c'est vraiment du jamais vu), le développeur indé est forcé, pour que son jeu ait du succès, de mettre l'accent sur la seule chose qui ne coute pas des sommes mirobolantes ou un temps fou (bien que le développement d'un jeu soit rarement rapide), à savoir son cerveau, et donc, un concept.
Or il se trouve que le XNA regorge de perles à prix très accessible, et qui valent vraiment le détour. Exemples.
- Arkedo JUMP!
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied pour la création du topic MisterQuizz !
J'avais abordé le sujet des Indie Games avec le shooter de Radiangames : Inferno.
Je poste à nouveau le petit trailer qui m'avait donné envie :
http://www.youtube.com/watch?v=pZOuDX7hmpk
Et pour 1€ sincèrement ça a l'air très sympa.
EDIT : c'est une BLAGUE ou quoi ? Je viens de me prendre 2 jeux après m'être connecté en ligne ...
Je remonte la console sur ma télé et je vois que je suis obligé d'être connecté sur le live pour y jouer ? C'est quoi ces conneries ? Il n'y a aucun moyen de passer outre ?
Je suis un peu écœuré là ...
J'avais abordé le sujet des Indie Games avec le shooter de Radiangames : Inferno.
Je poste à nouveau le petit trailer qui m'avait donné envie :
http://www.youtube.com/watch?v=pZOuDX7hmpk
Et pour 1€ sincèrement ça a l'air très sympa.
EDIT : c'est une BLAGUE ou quoi ? Je viens de me prendre 2 jeux après m'être connecté en ligne ...
Je remonte la console sur ma télé et je vois que je suis obligé d'être connecté sur le live pour y jouer ? C'est quoi ces conneries ? Il n'y a aucun moyen de passer outre ?
Je suis un peu écœuré là ...
Sans déconner, je viens juste de remarquer, et c'est confirmé sur des forums que je suis allé consulter ...Quizzman a écrit :Sérieux, faut être connecté ? C'est zarb ça, moi j'arrive à y jouer depuis mon compte Suisse, alors que les jeux ne sont pas dispo sur le store Suisse.... Ôo
C'est quoi l'intérêt pour MS ?
:x COUP DE GUEULE LA !
C'est quoi un contenu téléchargeable utilisable uniquement connecté ? Des jeux Indie qu'on ne peux pas montrer à ses amis, en emportant sa console ?
Il faudrait qu'on m'explique ...
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Contrairement aux autres contenus du Live, les jeux indépendants doivent être joués online en toutes situations, même si c'est sur la console où tu l'as acheté et sans avoir changé de support de stockage. (Et ça craint VRAIMENT.)Akëdysséril a écrit :T'as pas changé de disque dur récemment Feather ?
Yoann a tout à fait raison, pas d'histoires de périphérique de stockage là dedans :/yoann[007] a écrit :Contrairement aux autres contenus du Live, les jeux indépendants doivent être joués online en toutes situations, même si c'est sur la console où tu l'as acheté et sans avoir changé de support de stockage. (Et ça craint VRAIMENT.)Akëdysséril a écrit :T'as pas changé de disque dur récemment Feather ?
(ÇA CRAINT VRAIMENT !)
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Je me suis toujours posé la question.Akëdysséril a écrit :ÇA C'EST VRAIMENT PD :[
Comment on peut l'expliquer du point de vue technologique ?
Il y a peut-être un rapport avec le fait que les développeurs XNA ne soumettent pas de fichiers équipés de DRM, et que ce sont ces fichiers (grosso merdo) qui atterrissent directement sur le Xbox Live après l'étape de validation. Cela "oblige" la console à vérifier à chaque lancement que tu l'as bien acheté avec ton compte, ou à défaut pour une démo, à vérifier que tu n'abuses pas d'un "bug de timer" ou autre. Habituellement, tous les fichiers transférés depuis le Xbox Live ont un DRM qui accorde une licence d'utilisation pour la console qui l'a téléchargée, ce qui te permet de pouvoir jouer offline.
C'est vraiment juste une théorie personnelle, cela dit.
Ah bon ? C'est exactement ce que je voulais savoir.yoann[007] a écrit :c'est une plaisanterie ? Tu tires sur les ennemis et ça les tue.D_Y a écrit :Sans blague quelqu'un a pigé comment ça marchait i maed a game with zombies ?
Non mais plus sérieux même en choppant tous les items et en appuyant sur tous les boutons et gachettes le gars tire pas...

-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Hihi... il suffisait d'essayer le stick droit...D_Y a écrit :Ah bon ? C'est exactement ce que je voulais savoir.yoann[007] a écrit :c'est une plaisanterie ? Tu tires sur les ennemis et ça les tue.D_Y a écrit :Sans blague quelqu'un a pigé comment ça marchait i maed a game with zombies ?
Non mais plus sérieux même en choppant tous les items et en appuyant sur tous les boutons et gachettes le gars tire pas...
Pourtant les jeux de ce genre pullulent

Y'a peu de chances que le Live soit désactivé du jour au lendemain mais si jamais ça devait arriver un jour, je suppose qu'ils trouveraient une solution pour qu'on puisse jouer offline (un peu de la même manière qu'ils ont offert les DLC restants peu avant de couper le Xbox Live sur Xbox première du nom).Akëdysséril a écrit :Mais c'est-à-dire que le jour où la 360 sera dépassée et le Live désactivé, les joueurs ne pourront bénéficier de leurs achats ? Ou alors le Live ne se désactivera pas comme ça, même dans dix ans ?