Je n'ai joué qu'aux deux premiers chapitres. Pour ce qui est de mes premières impressions :
Linéaire ? Oui et Non. Oui car il faut toujours aller d'un point A à un point B. Non car on n'a pas l'impression d'être dans un couloir (on peut toujours aller dans le sens opposé de celui indiqué, on trouve toujours une nouvelle zone, avec bonus (pages de manuscrit, munitions, thermos, nouveaux éléments narratifs etc...). Par exemple : on peut de manière facultative rentrer dans certains bâtiments, visiter des grottes, des cabanons...
Mal écrit ? L'ambiance et le scénario est clairement le point fort du jeu. Par conte, les scènes narratives, celles qui se passe en plein jour et où Alan rencontre les locaux font vraiment pale figure comparer à un jeu comme Heavy Rain. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose. J'aurais aimé interagir avec tout ce qui me tombe sous la main
Parce que se balader dans une pièce avec une interaction possible, et nous afficher le bouton contextuel à 5m, c'est un peu un tue l'amour !
Prétentieux ? Je n'ai pas eut ce sentiment. Après je pense que c'est très personnel comme ressenti. Est ce que mettre en avant un scénario et une ambiance rend un jeu prétentieux ?
Gameplay quelconque ? J'ai un peu de mal avec le combats contre les ombres. ça me fait un peu penser "aux vieux" survival horror, où le système de combat était assez lourd pour bien ressentir la faiblesse du perso comparé aux ennemis. C'est un peu la même chose, les ennemis peuvent apparaître très proche de Alan (on est clairement défavorisé quand l'adversaire à une hache et nous un petit calibre), il est difficile de les semer, on se fait facilement encerclé. Mais je pense que tout ça est voulu. Pour ce qui est de l'aspect répétitif. Il ne se fait pas encore ressentir. Tout au long de ces 2 chapitres, et m'a donné de nouvelles armes et de nouveaux monstres, de nouvelles mécaniques de jeux.
Ambiance pas si bonne que ça ? Faux