Iron Man se défoule en vidéo

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Iron Man se défoule en vidéo

Message par La Rédaction »

Alors que le film devrait apparaitre dans nos salles obscures dès le 28 avril 2010, Iron Man 2 se dévoile un peu plus dans son adaptation vidéoludiue.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN

Message par AHL 67 »

[Orthographeur]
Imfrarouge a écrit :film devrait apparaitre
"Apparaître", un de ces mots qui prennent un accent circonflexe on ne sait trop pourquoi...
En fait, dans la plupart des cas, c'est un "s" qui a disparu d'après la vicieuse voyelle : "forest" devenu "forêt" (on a gardé "déforestation"), "hospitalis" transformé en "hôpital" (mais on parle d'"hospitalisation")... "Apparaître" découle lui de "aparoistre". Un peu plus compliqué, mais en le conjugant on fait réapparaître ce "s", sans accent bien sûr : "vous apparaissez", "il apparaissait"...

Toujours est-il que le dictionnaire de l'Académie française et le Wiktionary autorisent l'orthographe "apparaitre", sans accent, en parlant d'une réforme datant de 1990 pour le dernier. Cependant, aucun de mes dictionnaires papiers n'en fait état et seule l'orthographe avec accent est citée...

Dans le doute, mieux vaut donc mettre l'accent, au moins est-ce valide pour tout le monde. :cloud:
Imfrarouge a écrit :son adaptation vidéoludiue.
Il manque juste le "q" de "vidéoludique".
[/Orthographeur]
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

La réforme de 1990 est tout à fait valide, hein AHL.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9for ... ue_de_1990

C'est pas une faute (n'en déplaise à certains, genre mon prof d'histoire. [private ref.]).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN

Message par AHL 67 »

Je n'ai pas dit que c'était invalide, attention. Juste que ce n'est pas dans deux dicos de 1995 et 2001, et que dans le doute autant prendre la version avec accent, au moins tout le monde est d'accord (profs compris). ;)
De toute façon c'est plus joli. :-D

Répondre