[Topic officiel] Grand Chelem Tennis

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
[Topic officiel] Grand Chelem Tennis

Message par Akhoran »

Hop, un p'tit topic officiel parce que je sens qu'on va pouvoir discuter autour de ce jeu.

Je vous livre mon premier retour, comme ça, à brûle pourpoint.

Déjà, les stats :
3 heure de jeu, 10 à 20 minutes devant la machine à balle, une dizaine de matchs (comprendre, 3 jeux gagnants) simple en normal (1 victoire pour que des défaites :uhuh: ), puis facile (victoire 4-2), un match et demi en ligne (gagné, yoh), mon perso créé et un match en tournoi mode facile de gagné fastochement (3 - 0, 5 points perdu seulement). J'ai joué surtout avec WM+ et sans nunchuk, j'ai testé un peu sans WM+, et un peu avec Nunchuk.

Bilan en vrac :
La prise en main n'est pas immédiate, je le confirme. On peut mettre la balle dehors, et en ce qui me concerne j'arrête pas :p, mais surtout dans les couloirs. Je n'ai pas fait de balles trop longues je crois. J'en ai mis dans le filet aussi. Pour la puissance et longueur des coups, j'ai un peu de mal à voir l'influence de ce que je fais, et ce sera plutôt un lift qui raccourcira la longueur, et un slice qui l'allongera. En même temps je crois que je bourrine un peu trop, j'ai encore des réflexes WiiSport à donner un coup sec de manette au moment du coup, ce qui donne toujours des coups puissants. J'arrive bien à placer mes lift et les balles croisées (que ce soit revers ou coup droit), les slice eux sortent un peu tout seul quand je lift pas, et en fait je n'arrive pas à faire les coups plats, ce qui m'embête un peu. J'ai essayé pas mal de trucs (modifier ma prise de manette, la vitesse du coup, la rotation de ma main...) sans trouver une méthode probante. J'ai un peu de mal à décroiser aussi, surtout en coup droit, je suis meilleurs en revers (je dis ça pour ceux qui me croiseraient online :D).

Sur le online pendant que j'en parle, c'est là que l'expérience de jeu m'a paru la plus convaincante. Bizarrement mes coups sortaient mieux, et surtout on prend vraiment plaisir à construire son jeu. Mon premier match était contre un Nadal qui jouait bien et on a eu plusieurs échanges tendues vraiment plaisant à jouer, avec balade d'un côté, de l'autre, monté au filet, amorties... Malheureusement il s'est déco (ou on a été déco ?) avant la fin. Le second match était contre quelqu'un qui visiblement ne maitrisait pas trop, un coup à droite, un coup à gauche et c'était fini ^^. Je n'ai eu aucun mal à trouver un joueur (pourtant l'interface n'annonçait 'que' 150 joueurs online), en 15 secondes le match a commencé. Il y a un classement par profil EA (le jeu a retrouvé tout seul mon profil que j'avais créé sur Tiger Woods 9) et par pays (quand on gagne un match, on fait progresser son pays ^^). Il y a un léger lag sur l'annonce des balles fautes, le reste fonctionne nickel. Enfin, il y a une liste qui s'auto remplie avec les derniers adversaires rencontrés, si on veut les ajouter à notre liste d'amis, et toutes les Wii rentrées sur le bureau Wii sont présentes dans l'interface, avec un indicateur pour dire si elle est en ligne ou non en ce moment.

Sur les placements, j'ai donc surtout laissé la console gérer, et si au départ ça me posait un peu problème, sur la fin plus trop, je n'y pensait même plus. En fait il faut surtout bien anticiper si on veut faire un coup droit ou un revers, et éviter de changer d'avis trois fois avant de taper :p. Et taper même si le bonhomme à l'air du mauvais côté, aussi, ça marche souvent quand même. Bizarrement, c'est sur les balles lentes que j'ai eu le plus de mal, je retarde mon coup, je tape et il se passe rien, ou alors de la merde. Faudra que j'essaye de frapper plus tôt pour voir.

Bizarrement encore, ma partie avec le nunchuk a été une de celle où j'ai le mieux pu placer mes coups, comme si le WM+ marchait mieux avec le Nunchuk. A mon avis ça vient du fait que je peux adapter mon placement à mon choix de coup (revers ou coup droit), du coup je m'épargne ce moment de panique 'revers/coup droit/revers' qui existe parfois quand c'est l'ordi qui dirige et qui fait perdre la boule au WM+. Néanmoins j'étais pas assez frais mentalement pour penser à tout à la fois alors je l'ai débranché :p. Le fil m'a gêné un peu mais pas tant que ça quand j'ai joué.

Tactiquement, les lobs fonctionnent bien et sont de vrais coups d'attaque contre quelqu'un au filet. Les amortis marchent pas mal aussi même si j'ai tendance à les faire un peu longs, ce qui permet au gars de revenir. Les services je maitrise pas encore trop, mais on dirige la position de la balle avec la croix (ou le stick si on a le nunchuk) et la puissance semble dépendre à la fois du tempo et du geste. J'ai fait quelques services puissants ici ou là quand je réfléchissais à ce que je faisais. Et les IA des adversaires semblent vraiment avoir un style de jeu, Djokovic n'arrêtait pas de me faire des services/volé par exemple.

Voilà en gros, je crois.

Sur la fin j'arrivais quand même pas mal à faire ce que je veux, avec tout de même certains coups aux allures un peu aléatoires (surtout quand il faut se décider vite, du coup mon geste précipité ne devait pas être très bon), ou des coups déclenchés quand je veux pas ou pas déclenchés alors que je voudrais. En facile le jeu à l'air vraiment facile pour moi maintenant, en Normal faudra que je retente.

En résumé, ce qui m'a fait un peu chier jusque là :
- Mon incapacité à faire des coups plats.
- Ma tendance à foutre les balles dans le couloir en croisant de trop :D (surtout avec Mc Enroe).
- Les déplacements de l'ordi sur les balles 'faciles'.
- Le fait que parfois, dans le feu de l'action, le passage de position coup droit à position revers (et vice-versa) soit interprété comme un coup.

Ce qui m'a bien plu :
- La construction du jeu existe vraiment (lob, amorti, croisé, décroisé, lifté, slicé... tout ça a une vraie influence).
- Les coups ne sont pas du tout scriptés (je n'ai pas du voir deux fois le même coup en 3h de jeu).
- La variété des échanges (combinaison des deux autres points).
- Le online qui semble réussi, et plus globalement le jeu contre des humains, je pense.

Des questions ? ^^
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Cool pour le retour^

Ca m'a l'air pas mal du tout cette histoire... Puisque tu ne le dis pas de manière explicite alors ce WM+, convaincu ou doit faire ses preuves ?

Le temps de latence fait il aussi définitivement parti du passé ? Et peut on régler une "sensibilité" à la réaction des coups ?

Et d'un point de vue esthetique/pratique (bon oui comme tout le monde j'ai vu des screens) ce WM+ est il ou non désagréable au confort de jeu ? Ou c'est du genre on le clipe et hop on le remarque plus ?

Bon je m'arrête ici ça fait pas mal de questions, sinon j'ai bien hâte de le tester par moi même :)
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moyennement convaincu.

Avant de servir par exemple, quand je le lève ou le baisse, ça réagit bizarrement à l'écran (en même temps, j'ai pensé à un truc que je fais peut être mal, j'essaierais demain. Je me met face à ma télé pour le faire alors que je devrais sûrement me mettre de profil). Idem quand je passe ma Wiimote à gauche ou à droite de mon corps, la raquette ne suit pas trop bien.

Pourtant, j'ai remarqué que quand je pose la WiiMote sur la table pour la recalibrer, et que je la fais pivoter, là la raquette suit très précisément la position de la Wiimote.

Je n'ai pas vraiment testé le gimmik du 'je fais tourner la raquette dans ma main'.

En bref, pas complètement convaincu, mais je me demande encore si je tiens bien la WiiMote ou si j'ai bien tout compris.

Pour la latence, bah vu que ce n'est pas du 1:1 ça n'a pas trop de sens d'en parler, quand je donne un coup ça fait un coup quoi :p. Et ce coup respecte les caractéristiques que j'ai donné à mon mouvement.

Pour la prise en main j'ai directement retiré le WM+ de sa capote. Il se clip facilement, tiens super bien, et est un poil lourd, ça fait un poids en bout de WiiMote, un peu bizarre au début ^^. Sinon il ne gène pas, c'est bien foutu, on le clip épicétou.
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Zut alors :-?

Il faudra que j'essaie pour me faire une impression... et dans le pire des cas j'espère alors que c'est le jeu qui n'aura pas su dompter au mieux la bête.

Oui pour la latence ce n'était pas le meilleur exemple, c'est qu'avant hier avec ma douce on s'est fait une 'tite session de Zack et Wiki et patatri patatra au niveau 3 apparait un pirate avec une boîte à musique, bref je ne sais pas si tu situes le jeu. Il fallait secouer la wiimote en rythme sur les cloches de la musique et franchement c'était la cacophonie :D Le timing m'a echappé sur ce coup à cause sans doute de cette latence entre le geste et la réaction... (ou alors je fais un bien mauvais maestro :@

J'attends vraiment de l'accessoire qu'il fasse ce qu'on pensait possible dès le lancement de la Wii et déjà ta première impression laisse le doute, damned...
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
KID-ICARUS
Mario Bros
Mario Bros

Message par KID-ICARUS »

on peut faire tourné sa raquette en tournant la Wiimote avec Wm+.

je n'ai fait que 4 jeu pour des tests pour le WM+ et j'etais vraiment surpris.
car en quelques coup de balle je commençai à faire ce que je pensai.
coup sur la ligne, service courbe, un service cuillère, lob, croisé retardé au filet(le coup qui tue ;) )

bref je suis conquis.

Le developpement des developpeurs sera plus facile, mais y aura toujours des fainéants qui feront le stricte minimum et nous donnerons de la wiimote classique bien exploité mais avec le WM+
KYOTOYS est mon monde.Et aussi mon magasin de JV, manga, figurines, etc...
Affronte moi
Neutrino
Super Mario
Super Mario

Message par Neutrino »

Akhoran a écrit :Moyennement convaincu.

Avant de servir par exemple, quand je le lève ou le baisse, ça réagit bizarrement à l'écran (en même temps, j'ai pensé à un truc que je fais peut être mal, j'essaierais demain. Je me met face à ma télé pour le faire alors que je devrais sûrement me mettre de profil). Idem quand je passe ma Wiimote à gauche ou à droite de mon corps, la raquette ne suit pas trop bien.
Le noob :@

Pour allonger tes lifts, tape plus fort. Tu as déjà vu le bras gauche de Nadal ? ^^
Pour tenir la Wiimote, bouton A vers le haut mais je pense que tu le savais déjà.

Merci pour ce long retour, le jeu me donne toujours envie. Malgré quelques défauts, on peut vraiment construire son jeu et c'est très bien. En prime, EA n'a pas raté son online !

J'imagine qu'il est plus agréable de jouer contre des humains car ils n'ont pas tendance à faire l'essuie-glace. J'avais remarqué que l'IA était du genre tenace.

A propos du WM+, je ne suis pas sûr qu'il corrige la latence. Peut-être qu'il l'améliore un peu mais c'est surtout un ajout de nouveaux mouvements. Et il faudra attendre WiiSportsResorts pour connaître ses capacités à 100 % Surtout que Nintendo a l'avantage du mini-jeu où il manque certaines phases de jeu.
Le tennis est certainement un des sports les plus durs à simuler, entre les mouvements du perso, ceux du bras et ceux du poignet. C'est pour ça que je suis plutôt enclin à pardonner quelques défauts si la copie globale est bonne (ce qui est le cas à priori).

Si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à l'acheter..

edit : une autre technique est d'attendre la version de l'année prochaine avec plus de contenu, et un WM+ sans doute un poil mieux géré ^^
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bon, par acquis de conscience j'ai retesté hier soir avant de dormir :D (et pi en fait, j'avais envie de jouer :@, ce qui est bon signe) :

Au service, en me mettant de profil, j'ai l'impression que ça fonctionnait mieux, mais même si j'ai un mouvement de bas en haut lent et fluide, à l'écran ça donne des soubresauts. Au final la raquette se retrouve à peu près où je suis, mais elle n'y va pas de manière très fluide.

J'ai aussi rebranché le Nunchuk pour voir, et j'ai compris pourquoi j'avais eu le sentiment que ça fonctionnait mieux avec : avec le nunchuk de branché, le joueur se contre-fou de la balle et ne fait que ce que l'on fait avec le bras, et là j'ai vraiment ressentit du 1:1 (enfin, presque) pour le positionnement coup droit / revers, et même les hauteurs de raquettes ou l'orientation du tamis.

Pour le bouton A en haut, bah j'en suis pas super sûr de la tenir comme ça justement, je vérifierais mon grip ce soir. Ailleurs j'ai lu aussi qu'ils disaient qu'il fallait imaginer que les bords de la Wiimote sont le tamis (ça correspond avec le 'A en haut' ^^). Dernier point : comme je joue sans capote, la tranche de ma main touche le WM+, et le réchauffe. Il parait que les variations de températures peuvent le troubler, peut être qu'avec la capote ça marcherait mieux. Je testerais si j'ai le courage de le remettre dedans :p.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

J'ai pas pu résister ! Je voulais voir ce que vaut le WM+ :D

j'ai joué en tout 3h au jeu.

Pendant les 2 premières heures, j'ai joué sans le nunchuck en mode facile. J'ai gagné plus de match que j'en ai perdu. Le truc vraiment énervant dans ce mode, des fois tu prépares un coup droit, et là tu vois que ce con de perso ce place du mauvais côté de la balle >_< ce qui fini en cafouillage général. Ce problème risque de refroidir les casuals qui voulait un jeu de tennis plus complet sans avoir à gérer le déplacement (je dis ça, parce que mon père qui adore Wii Tennis ne voudra pas jouer avec moi à ce jeu à de cause de ça, j'en suis sûr :cry:)

J'ai joué ensuite une heure avec le nunchuck en mode facile. C'est déjà plus compliqué, et le problème de placement est résolu :) par contre le jeu devient plus compliqué à gérer (mes mauvaises habitudes qui consistent à utiliser le stick pour gérer la direction du coup, ce qui éloigne le perso au moment de la frappe :D, les chocs entre wiimote et nunchuck pendant le service, le fil qui gène...) la phase d'apprentissage risque d'être longue, mais je pense que ça en vaut la peine de privilégier ce type de gameplay pour la suite. Je rajouterais que j'ai plus souvent sorti la balle dans ce mode de jeu, le placement doit donc sans doute jouer dans la précision ?

Pour ce qui est de la précision du jeu, je ne sais pas encore trop quoi pensé. Tout m'a paru très aléatoire ! Autant des fois je jouais comme un dieu, juste après, tout mes coups sont inversé (je prépare un coup droit, mon perso à l'écran prépare un revers >_<) et le placement de la balle sur le cours m'a souvent l'air aléatoire (à part pour les coups croisé) :-? Le service à l'air d'être bien pensé, on peux orienter le service avec la croix directionnelle, mais j'ai l'impression que le mouvement joue aussi un rôle important dans le placement, un très bon point !

Dernière chose : contrairement à Akhoran, je sors à 90% que des coups plats :p La personnalisation physique du perso est très limité, mais la personnalisation des techniques ont l'air sympas (pas débloqué assez de choses encore pour en dire plus :P).

Après 3h de jeu, je suis encore loin de maitriser le jeu, mais j'ai l'impression que le jeu peut réserver de bonne surprise si je continue la phase d'apprentissage.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

InGueMark a écrit :Dernière chose : contrairement à Akhoran, je sors à 90% que des coups plats :p La personnalisation physique du perso est très limité, mais la personnalisation des techniques ont l'air sympas (pas débloqué assez de choses encore pour en dire plus :P).
La preuve que le jeu analyse bien les mouvements du joueur, et que c'est ça qui décide ce qui se passe à l'écran.

Il nous faudrait une caméra 1ooo images secondes pour décomposer, analyser et comparer nos mouvements :D

Pour ton père sinon, fait le jouer sans WM+. Sans le WM+, c'est comme dans WiiSport, coup droit = revers, ça devrait lui aller j'imagine :].
Parango
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Parango »

Akhoran a écrit : Pour ton père sinon, fait le jouer sans WM+. Sans le WM+, c'est comme dans WiiSport, coup droit = revers, ça devrait lui aller j'imagine :].
Dis-moi, est-ce que l'on peut jouer à 2 joueurs, l'un avec le WM+ et l'autre sans ?

J'essaie de convaincre ma fiancé de l'acheter, mais je sens qu'elle va galérer avec le WM :D
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

J'ai pas testé mes les tests disent que oui, et c'est quasiment certain que oui.

Par exemple, tu peux, en plein jeu (je parle d'un jeu de tennis), brancher/débrancher le nunchuk, ou brancher/débrancher le WM+. Donc si ça ça ne le dérange pas, à deux joueurs ça ne doit pas le géner non plus je pense.

De plus, en online on ne te demande pas comment tu joues, tu peux te retrouver à jouer contre n'importe qui.

Enfin si tu veux être certains attends ce soir, je te dirais ^^ (si personne ne fais le test avant ;) ).

Edit : pour le fait de galérer avec le WM+, à mon avis pas forcément. Il semble que pour des gens ça vienne super naturellement, et que pour d'autres ce soit plus difficile.
Parango
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Parango »

Ayé je l'ai ;) Il est vachement jouissif !

Par contre petit soucis à mon WM+, l'embout n'est pas fixé et bouge un peu. J'espère que ça ne le fragilise pas. Si ça se dit il fonctionne pas et je ne joue pas avec depuis le début :D

C'est vrai y a aucun moyen de savoir si il est en fonction ou pas :p

Sinon j'ai fais un match online, conte le 101 ème, je me suis pas mal débrouillé ( je lui ai fais un jeu blanc, après chaque service il montait au filet, je l'ai lobbé 3 fois et la fois où il n'est pas monté, j'ai fais une amortie :D) mais j'ai perdu quand même :lol:
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Si ça peut te rassurer, le miens aussi bouge (la connectique en métal), donc ça doit être normal. Je ne pense pas que ce soit génant, au final elle s'enfiche dans la Wiimote ce qui doit la figer, et il ya le lock qui bloque peut être quelque chose aussi.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Hop, nouveau retour plus court sur GCT, j'ai rejoué beaucoup hier, et pour faire court (de tennis) :

Grand Chelem Tennis, c'est bon, mangez en :]. Je ne sais pas quoi dire d'autre.

J'ai joué toute la soirée (avec Nunchuk branché, c'est vraiment le mieux) et quand j'ai arrêté j'avais envie de m'y remettre :D. Par contre c'est dur, j'ai refait plusieurs matchs en normal (avec mon bonhomme tout pourris du départ), je me fais exploser. Après deux tournois du Grand Chelem sans aucune victoire, j'ai pris sur moi et je suis repassé en facile :p, et là ça va mieux, j'ai perdu un match, j'ai gagné tout les autres, mais j'en ai eu des très accrochés (10-8 pour un je crois :p). Je ne sais pas si c'est dû à mon perso toupouri ou à moi.

Et je ne perd pas vraiment parce que la manette répond mal, je perd grosso modo parce que ça va trop vite pour moi. Quand j'ai le temps de préparer mon coup je fais tout à fait ce que je veux, quand je l'ai moins, bah moins :p.

Finalement, on dirait qu'il faut vraiment et tout simplement faire les gestes de tennis. Par exemple au service, ce n'est définitivement pas que le timing qui compte, mais aussi le 'coup de poignet' qu'on y mettra. Et je crois que j'ai un défaut qu'il faudra que j'essaye de gommer : je ne tourne pas les épaules quand je joue, et je crois que ça fonctionnerait bien mieux si j'avais ce réflexe.

Voilà voilà :)
Parango
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Parango »

Quand je vois le test de Gamekult, où les gars le teste sans le nunchuk ... :roll:

Pareil, avec mon perso tout pourri je ne dépasse jamais le 16ème de final. Je commence à gagner en exhibition, et j'ai battu Justine Henin 7-5 :D

Sinon Nadal vient encore de me sortir pour l'open d'Australie, 3-1 ! Enfoiré !

Ps : Akhoran, je t'ai envoyé une invit, mon pseudo c'est Explodor ;)

Répondre