[Topic officiel] SaGa 2 - Final Fantasy Legend II
[Topic officiel] SaGa 2 - Final Fantasy Legend II
"Tout ce que vous voulez tant que vous touchez pas au premier post"
J'ai touché au premier post ! Blarg ! Fhblhblh !
Signé ... Mister M
J'ai touché au premier post ! Blarg ! Fhblhblh !

Signé ... Mister M

SaGa 2 - Final Fantasy Legend II
(GameBoy)
(GameBoy)


Genre : RPG
Développeur : SquareSoft
Sortie
: 12/14/90 (SaGa 2: Hihou Densetsu)
Sortie
: 11/01/91 (Final Fantasy Legend II)
System : GameBoy
Développeur : SquareSoft
Sortie

Sortie

System : GameBoy
Deux noms, deux Boxart pour deux pays, mais bien un seul et même jeu. Et oui, c'était l'époque bénie où tout les RPG de Square se faisaient renommer 'Final Fantasy' en franchissant la frontière nippone. Qu'on ne s'y trompe pas, si ce titre s'appelait Final Fantasy en amérique, il n'avait de Final Fantasy que le nom, et correspondait à une autre série que SquareSoft venait de lancer : la série SaGa.
--------------------------------------------
SaGa : la génèse
Commençons par le commencement en évoquant SaGa / The Final Fantasy Legend, premier titre de la série. C'est au mois de décembre 1989 que SquareSoft décide de lancer au japon son premier (je crois) RPG sur GameBoy, la nouvelle console en vogue de Nintendo. Alors connu pour le succès de Final Fantasy I & II sur NES, SquareSoft prends le contre pied d'un portage facile et décide de profiter de l'occasion pour lancer une nouvelle série : la série SaGa.


Au final, le jeu est plutôt bon pour l'époque, mais se révèlerait aujourd'hui très moyen, avec une difficulté de l'époque (les armes s'usent, se brisent et coûtent cher à remplacer), des environnements vastes mais plutôt vides et répétitifs, une histoire survolée et des graphismes loin d'être inoubliables. Seuls les monstres, grands et plutôt détaillés, tirent leur épingle du jeu.


--------------------------------------------
SaGa 2 : la confirmation
Un an plus tard, presque jour pour jour, sort au japon le second épisode de la série, SaGa 2.C'est bien simple, le jeu reprends toutes les bases fixées par le premier épisode, mais magnifie le tout en se permettant même l'ajout d'une nouvelle race de personnage : les Robots. Plus de races, plus d'étages, plus d'orbs, plus de monstres, plus d'histoires... bref, plus de tout, et un bien meilleur équilibre de l'ensemble. Et c'est une réussite. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, la faute à un système de jeu riche mais peu évident à aborder pour le néophyte, et peut être encore plus aujourd'hui tant il se révèle atypique dans le monde des RPG actuels.
Et justement, en détail, à quoi ça ressemble un épisode de SaGa ?
L'histoire
"....MAGI...
The symbol of great power.
The legacy of the ancient gods who made this world.
Many fought for the mighty power.
Some won, and some failed.
Now...
another legend of bravery is about to begin..."
C'est sur ces mots que s'ouvrira toute nouvelle partie de SaGa 2. La première séquence, quand à elle, s'ouvre sur le départ de votre père alors que vous êtes encore très jeune. Ce dernier ne trouve rien de mieux que de vous réveiller un matin pour vous annoncer qu'il doit partir, et s'enfuit par la fenêtre, non sans vous offrir au préalable un souvenir, une MAGI, sorte d'Orb de crystal : la MAGI Prism.The symbol of great power.
The legacy of the ancient gods who made this world.
Many fought for the mighty power.
Some won, and some failed.
Now...
another legend of bravery is about to begin..."
Plusieurs années après, une fois en âge de le faire, vous décidez de quitter le domicile familiale pour partir à la recherche de ce père aventureux. Avec la bénédiction de votre mère, 3 fidèles compagnons et les révélations de Mr. S, monstre professeur, au sujet du mystérieux présent de votre père en poche, vous partez confiant vers des horizons dont vous êtes alors loin de soupçonner la portée.
Les races
Comme pour SaGa premier du nom, le joueur se voit proposer, dès la séquence d'introduction, de construire librement son groupe d'aventuriers en choisissant 4 personnages parmi 4 races différentes. Chaque race dispose de son propre système d'évolution qui fait toute la particularité du titre.

Ils ne sont que de simples humains. Et c'est bien connu, les humains, pour obtenir des performances exceptionnelles, soit ça s'entraine, soit ça s'équipe de combinaisons miracles, soit ça se fait des piqûres magiques. Et bien dans SaGa, c'est la même chose. Leurs stats primaires (agilité, force, points de vies...) progressent de façon semi aléatoire après un combat, en fonction de son déroulement, et les équiper d'armes et armures performantes augmentera leur attaque et leur défense. Enfin, on pourra toujours acheter des steroids pour augmenter leurs points de vie. Il ne maîtrisent pas la magie de façon naturelle et font de piètres magiciens comparé aux mutants, mais savent utiliser les livres de sorts pour la mettre en oeuvre.
Les Mutants / Espers
Mutant dans la version américaine d'origine, Espers dans le futur remake. Leur spécialité, c'est la magie. Tout comme les humains, ils progressent de façon semi aléatoire à l'issu des combats, ils peuvent s'équiper, se piquer, mais ils ont surtout la grande particularité de pouvoir apprendre naturellement des sorts. Mais attention, un Mutant n'ayant pas une mémoire infinie, ils pourront également en oublier, et un nouveau sort pourra pousser à tout moment un ancien vers la sortie. Gare à faire en sorte de conserver vos sorts fétiches.
Les Monstres
Les Monstres ne progressent pas. A la manière d'un Pokemon, ils évoluent. Mais comme l'univers est moins mignon que celui de Pikachu, ils évoluent via le cannibalisme. A tout moment, à l'issu d'un combat, un monstre vaincu peut se transformer en morceau de viande, près à être dévoré par un des Monstres de votre équipe, qui mutera aussitôt en un autre. Lequel ? Et bien c'est la surprise, il faut essayer pour savoir, et attention car il n'y a pas de retour en arrière possible. Néanmoins, le résultat dépend du type de monstre actuel et du type de monstre dévoré, et dévorer un Boss se révèlera être fort souvent une bonne idée.
Les Robots / Meka
Robots dans la version américaine d'origine, Meka dans le futur remake. Les robots non plus n'évoluent pas naturellement. Pour faire évoluer un Robots, il faut lui assembler de nouvelles pièces. La technologie est si avancée que tout peut être adapté à un Robot : livre de sorts, potions, armes, armures... tout modifiera les stats de votre Robot, et son profil dépendra de sa configuration du moment. Faites donc des essais, mais attention, fixer quelque chose sur un Robot laisse des traces, et l'opération de montage fait diminuer de moitié la durée de vie de l'objet fixé. Ainsi, faite attention avec votre super arme qui ne possède que 3 charges, montez là sur un Robot et il n'en restera qu'une, retirez là et vous ne pourrez plus jamais la lui assembler.
L'idéal, au moins lors d'une première partie, sera plutôt de composer un groupe avec un membre de chaque race, mais rien n'y oblige, car étonnamment un groupe de 4 humains pourra se révéler aussi viable qu'un groupe de 4 monstres, A supposer qu'on sache comment le gérer (ce qui est rarement le cas dans une première partie).
Les Guests
J'ai dit que le groupe était composé de 4 personnages ? Et bien je vous ai mentit, il y en aura en fait très souvent 5.

C'est une des grandes nouveautés par rapport au premier opus, puisque l'introduction de personnages de ce type permet de renforcer la narration, chacun d'entre eux ayant de bonnes raisons de vous accompagner. Le tout fini par donner une galerie conséquente de PNJ, développée et marquante pour le joueur, qui vient suppléer l'absence de background des membres permanent de votre groupe (un défaut récurrent des libertés donnés au joueur).
L'usure des armes
S'il y a bien quelque chose de frustrant dans l'univers de SaGa, c'est bien ça : tout s'use, ou presque. Les armes, les boucliers, les livres de sort... tout ! Chaque élément dispose d'un nombre de charge, et une fois qu'elles sont épuisées, l'objet disparait purement et simplement.

Mais pas de panique, si c'était un des défauts principal du premier opus (en tuant des monstre à l'épée de bronze jusqu'à l'user complètement, on gagnait à peine de quoi racheter une épée de bronze), ça ne l'est plus vraiment dans le second, l'équilibre entre coût des armes et argent distribué à l'issu des combats étant bien meilleur. Il n'y a guère que faire l'idiot avec son Robot qui peut mener à l'impasse.
Les combats
Les combats adoptent le classique principe du tour par tour. Pas d'Active Time Battle ici, à chaque tour on a tout son temps pour choisir qui fera quoi dans le groupe, et chacun (y compris les monstres) agît une fois par tour, dans un ordre défini par leur agilité. Néanmoins, il y a tout de même une particularité aux combats de SaGa : les groupes de monstres.

Les monstres, quant à eux, attaquent par groupe (sinon les combats auraient durée bien trop longtemps), diminuer le nombre de membre d'un groupe divisera donc d'autant la force de frappe du groupe.
Les MAGI
Ceux qui ont vu l'introduction (et qui parlent anglais) l'ont compris, on récupèrera des orbs de crystal durant le jeu, appelées MAGI.
Contrairement au premier volet, ces MAGI ne sont pas que des éléments de décorations ou servant seulement l'histoire, mais elles s'incrustent dans le système de jeu et peuvent s'équiper ou s'utiliser pour obtenir des effets aussi divers que variés. Par exemple, la première, le Prism, permet de savoir le nombre de MAGI a proximité lorsqu'on l'utilise.
La musique
Je ne pouvais pas ne pas faire un paragraphe l'évoquant. Je me rend compte en me replongeant dans ce titre combien sa bande originale a pu me marquer, et combien elle participait à l'ambiance général du titre. C'est, je pense, une des toutes meilleurs OST qu'on ai pu entendre sur GameBoy, et peut être même de l'air 8 bits. Pour les plus curieux ou les sceptiques, en voici un petit florilège.
C'est riche comme un cassoulet, varié comme des MnM's, touchant comme une émission de ça se discute ou vif comme le Z de Zorro. Et la reprise du thème principale sur le site officiel du remake s'inscrit tout à fait dans cette lignée. Pourvu que les musiques du jeu soient à son image, ce serait grandiose.
--------------------------------------------
Remake ? Mékeskidit ?
Eh oui, pour les deux du fonds qui ne suivent pas (si si, cherchez pas j'ai les noms), si je fais ce topic, ce n'est pas sans raison ou par nostalgie mal placée. C'est en accord avec l'actualité, car ce titre va faire l'objet d'un remake de la part de SquareEnix (Et oui, ce n'est plus SquareSoft).




Il y a aussi le trailer officiel, qui montre plusieurs passages du jeu et d'autres personnages connus par ceux qui ont fait le jeu original.
Trailer officiel
Voilà, vous savez tout ou presque sur ce titre envoutant, plus aucune excuses de ne pas le suivre du coin de l'oeil. Et si vous passez a côté vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu !
Dernière modification par Akhoran le lun. 18 mai 2009 - 14:33, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
-
- Mario Bros
- Messages : 482
- Inscription : jeu. 11 mai 2006 - 22:02
- Localisation : Chez le père Noël
- lartist
- Docteur Mario
- Messages : 1736
- Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
- Localisation : Côte d'azur
Rassure toi je pense qu'on est plusieurs à l'avoir lu
En ce qui me concerne je ne voulais pas répondre après une telle présentation du jeu pour ecrire 3 lignes... C'est juste qu'en ce moment j'ai du taf par dessus la tête et que je prends moins de temps pour les loisirs...
...alors promis je repasserai d'autant que je ne connaissais pas la série et qu'il fait maintenant partie de ma RPG wanted list on DS.
PS : J'ai fini d'encoder mon forum ^_^ et j'avoue avoir tenu compte de pas mal de remarque faîtes ici même par les users avec l'arrivée de S-Ryu ! Désolé pour le HS mais fallait bien partager ma joie avec quelqu'un

En ce qui me concerne je ne voulais pas répondre après une telle présentation du jeu pour ecrire 3 lignes... C'est juste qu'en ce moment j'ai du taf par dessus la tête et que je prends moins de temps pour les loisirs...
...alors promis je repasserai d'autant que je ne connaissais pas la série et qu'il fait maintenant partie de ma RPG wanted list on DS.
PS : J'ai fini d'encoder mon forum ^_^ et j'avoue avoir tenu compte de pas mal de remarque faîtes ici même par les users avec l'arrivée de S-Ryu ! Désolé pour le HS mais fallait bien partager ma joie avec quelqu'un

Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
^_^ Beau boulot !l'artist a écrit : PS : J'ai fini d'encoder mon forum ^_^ et j'avoue avoir tenu compte de pas mal de remarque faîtes ici même par les users avec l'arrivée de S-Ryu ! Désolé pour le HS mais fallait bien partager ma joie avec quelqu'un
***
@ Akhoran :
Je comptais bien te féliciter pour cet article très instructif mais pour la même raison que l'artist, je n'ai rien mis. Et je ne regrette rien puisque ce n'est pas toi qui l'a écris. Voleur !

Dernière modification par Neutrino le lun. 18 mai 2009 - 15:47, modifié 1 fois.
Tu me tends une perche pour que je puisse préciser que c'est bien moi qui l'ai écrit ?Neutrino a écrit :Et je ne regrette rien puisque ce n'est pas toi qui l'a écris. Voleur !

@l'artist
Pense à inclure la possibilité de rayer, de même qu'il faudra que je pense à la demander à S Ryu quand il sera de retour ^^
~ Akhoran ~
- Laurent pn
- Super Mario
- Messages : 550
- Inscription : mar. 01 avr. 2008 - 20:55
Il me semble bien que c'est Papinox, nan ?Miacis a écrit :Putainnn, les salauds ! Ils ont copié un Pokémon qui existe !Trailer officiel
1:26
(Lequel ? Je sais plus. XD)
"Why I failed"?/ "For Beauty", I replied _
"And I _ for Truth _ Themself are One _
We Brethren, are".
LaurentPN sur Twitter!
"And I _ for Truth _ Themself are One _
We Brethren, are".
LaurentPN sur Twitter!
C'est plutôt Pokemon qui a copié ! Puisque tout le design est d'époque ^^ (ou presque).

Et si vous parlez de près ou de loin du jeu c'est encore mieux, c'est même fait pour ça ^^.
Tout ce que vous voulez tant que vous touchez pas au premier postps: j'espère que tu ne m'en voudras pas de pourrir ton superbe topic (je suis sérieux) avec mon post inutile, Akhoran xD

Et si vous parlez de près ou de loin du jeu c'est encore mieux, c'est même fait pour ça ^^.
~ Akhoran ~
- Miacis
- Modérateur
- Messages : 7635
- Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
- Localisation : Far away, On the other side
- Contact :
Menteur ! C'était en noir et blanc, à l'époque !Akhoran a écrit :C'est plutôt Pokemon qui a copié ! Puisque tout le design est d'époque ^^

Je vais être méchant, je trouve les modèles des persos plutôt moches, dans le remake ... On dirait que la résolution est encore plus mauvaise que d'habitude. >_<Et si vous parlez de près ou de loin du jeu c'est encore mieux, c'est même fait pour ça ^^.
J'attendrai de voir des trucs de meilleure qualité, parce que là ... ça pixellise grave.
Par contre, je suis gentil, j'ai pas touché au premier post, contrairement à ..... quelqu'un. ^^

Hmm, tu vas devoir toucher au premier post ^^ (après Mister M).Akhoran a écrit :Tu me tends une perche pour que je puisse préciser que c'est bien moi qui l'ai écrit ?Neutrino a écrit :Et je ne regrette rien puisque ce n'est pas toi qui l'a écris. Voleur !![]()
Premier message qui apporte de nouvelles infos (dont tout le monde s'en moque^^). De nouvelles images ! Youpi !
Un Indiana avec de bons gros pixels qui n'est peut-être pas nouveau :

Une Ester ou une humaine avec 3 pixels qui dépassent des oreilles ? Difficile à dire, un (le seul) expert va devoir trancher.


Et ça faitsait 8 pixel sur 8Miacis a écrit :Menteur ! C'était en noir et blanc, à l'époque !

J'avoue je ne suis pas moi même hyper fan du re-design, mais tout bien réfléchit ça colle assez à l'ambiance un peu bizarre de l'univers. [edit : en fait j'étais déjà pas un grand fan du design du jeu sur GB, donc là dessus c'est fidèle à l'original quoiJe vais être méchant, je trouve les modèles des persos plutôt moches, dans le remake ... On dirait que la résolution est encore plus mauvaise que d'habitude. >_<

Ca je pense que ça vient de la vrai-fausse bonne idée du détourage en noir des persos, façon cell shading. Du coup non seulement l'anti aliasing habituel de la DS est inopérant ou presque, mais en plus y a rien qui pixelise plus que du noir a côté d'une autre couleur. Et sur une résolution de 220*240 (ou un truc comme ça) bah ça se voit.J'attendrai de voir des trucs de meilleure qualité, parce que là ... ça pixellise grave.
Mais bon, comme d'hab, quand ça bouge ça se voit moins.
Mister M... je t'aurais un jour, je t'aurais !Par contre, je suis gentil, j'ai pas touché au premier post, contrairement à ..... quelqu'un. ^^

~ Akhoran ~
- Miacis
- Modérateur
- Messages : 7635
- Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
- Localisation : Far away, On the other side
- Contact :
Mon oeil d'expert de gars qui a vu du coin de cet oeil, et une seule fois, le trailer officiel, peut te dire que c'est exactement le design adopté par les Espers femelles. =)Une Ester ou une humaine avec 3 pixels qui dépassent des oreilles ? Difficile à dire, un (le seul) expert va devoir trancher.

[Damned, grilled. Encore un coup de Mister M. a n'en pas douter !]

Ou mutante dans l'original.
[pour la peine j'ajoute une info : on voit sur l'écran du bas les chiffres qui représentent l'usure des armes et pouvoirs !]
Une Esper plus précisémentNeutrino a écrit :Une Ester ou une humaine avec 3 pixels qui dépassent des oreilles ? Difficile à dire, un (le seul) expert va devoir trancher.

Ou mutante dans l'original.
[pour la peine j'ajoute une info : on voit sur l'écran du bas les chiffres qui représentent l'usure des armes et pouvoirs !]
~ Akhoran ~