[TEST] Don King Boxing

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

[TEST] Don King Boxing

Messagepar oldkid » Dim 10 Mai 2009 - 12:02

Voici mon test de ce jeu de boxe qui offre un avant goût de la maniabilité de Punch Out.

Test: Don King Boxing

Alors que Punch Out, la célèbre licence pugilistique de Nintendo qu'on n'avait pas revu depuis la Super Nes, s'apprête à faire un retour fracassant, un autre jeu à la gloire du noble art vient tout juste d'investir le ring de la wii, j'ai nommé: Don King Boxing!


Comme c'est souvent le cas sur wii il convient de distinguer d'emblée le fond de la forme. Si la forme est celle d'un jeu PS2 allégé en aliasing, le fond met le joueur dans la peau d'un boxeur pro grâce à la combinaison gagnante Balance Board + Wiimote-Nunchuk.

Mais revenons un instant sur la génèse du projet.
D'abord intitulé "Don King presents : Prizefighter Boxing", le titre final n'a conservé que l'essentiel: le nom du célèbre promoteur à la coiffure hirsute et celui du sport dans lequel il officie depuis moult années.

Le soft aura donc pour toile de fond le milieu de la boxe professionnelle aux Etats-Unis et vous y incarnerez le jeune héros d'un docu-fiction surnommé "The Kid".
Les cinématiques narratives qui font avancer l'histoire entre 2 combats sont en effet, non pas en 3D, mais en vidéos (sous-titrées en français) jouées par de vrais professionnels de la boxe et quelques acteurs.

En combat, modélisation et animation des boxeurs sont correctes même si certains combattants se ressemblent étrangement. L'ensemble est des plus sobres.
On notera toutefois de beaux effets de caméra lors des KO mais l'absence de déformation sur les visages des protagonistes gantés nous ramène une génération de consoles en arrière.
Image

Prise en main:



Chaque coup du noble art correspond au même geste effectué par le joueur et on peut enchainer les mandales à un rythme effréné sans que la machine ne se grippe. L'appui sur l'une des gâchettes Z ou B permettra de travailler l'adversaire au corps alors que par défaut tous les coups seront dirigés vers la tête.
Les déplacements sont assignés au joystick alors que les esquives sont assurées par la wii balance board lorsque celle-ci est connectée (par la wiimote en l'absence du pèse-personne).

L'ajout du périphérique plat et blanc ajoute un dégré de profondeur supplémentaire. Il devient alors possible de frapper en esquivant simultanément comme le ferait un boxeur dans la réalité afin de prendre l'avantage sur l'adversaire.

Mais la vie d'un boxeur ne se résume pas au temps passé sur le ring.

L'entraînement est ici la clé de la réussite. Au programme: corde à sauter, poire de vitesse, fitness et bien sûr l'indispensable sac de frappe.

Chacun de ces exercices comporte 3 niveaux de difficulté.
Une fois de plus, la balance board rehaussera considérablement l'intérêt de ces exercices à la fois ludiques et et physiques.
Image
Image
Image
Contenu et intérêt:

Le mode carrière ne vous tiendra en haleine que pendant une vingtaine de combats. Soit 6 à 8 heures tout au plus en fonction du niveau de difficulté ou de l'utilisation ou non de la balance board. Il y aura autant de boxeurs à débloquer que de combats et le roster sera complété par les quelques combattants créés pour le soft.

Les exercices d'entraînement sont suffisamment bien pensés et différents de ceux présents dans wii fit pour constituer une alternative ou tout au moins un complément sympathique au programme de coach Miyamoto.
On regrettera cependant l'absence d'un mode online qui aurait pu rallonger considérablement la durée de vie en permettant des affrontements entre utilisateurs de la balance board, ce qui est impossible en local.

D'autant que l'I.A. du jeu n'est guère brillante et il n'est pas rare de voir l'adversaire aller se réfugier dans son coin lorsque sa jauge de résistance est au plus bas, attendant patiemment de se faire rosser.

Graphismes : 11/20
Niveau PS2, boxeurs pas tous reconnaissables, design assez terne et neutre.
Gameplay : 16/20
Bien conçu, réactif et très riche et plaisant à la balance board, Don King boxing préfigure sur ce plan ce que sera le futur Punch Out.
Durée de vie : 12/20
Le mode carrière se boucle en quelques heures mais ceux qui auront accroché au volet "coach sportif virtuel" du jeu y trouveront de quoi transpirer quotidiennement devant leur wii.
Ambiance Sonore : 15/20
Si lors des combats, la musique se fait discrète, elle donne un rythme dynamique aux menus avec en prime le cultissime "Eye of the Tiger"

Originalité : "se distingue des autres jeux"
Curieux mélange entre un jeu de boxe orienté simulation, doté de la meilleure maniabilité du genre sur wii à ce jour, et d'un programme d'entraînement beaucoup moins complet que wii fit mais néanmoins efficace, Don King Boxing en désarçonnera plus d'un, certes moins qu'un direct de Mike Tyson, mais tout de même.


Note Globale : 13/20

Se voulant à la simulation pugilistique ce que Punch Out est à la boxe arcade, Don King Boxing est en fait un jeu austère dont l'excellente maniabilité ne compense pas tous les défauts.

Les plus :

- La meilleure maniabilité des jeux de boxe sur wii.

- Le bon usage fait de la balance board.

- Une alternative à Wii Fit, si on accroche au concept.


Les moins :

- Graphismes datés

- Durée de vie faiblarde

- Pas de mode online.


P.S. : Tout le monde est content comme ça, Miacis.
Dernière édition par oldkid le Dim 10 Mai 2009 - 13:23, édité 3 fois au total.
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
oldkid
Banni
Banni
 
Messages: 585
Inscrit le: Mer 18 Avr 2007 - 12:59
Status: Hors-ligne

Messagepar Miacis » Dim 10 Mai 2009 - 12:33

Je pense (mais c'est juste mon avis perso), qu'il eut été plus correct de remettre le test ici, dans le post d'introduction, avec une mise en page minimale. C'est relativement grossier de nous demander "Allez voir, c'est bien" comme ça, surtout si c'est pour créer un topic. ^^

De plus, on ne peut pas vraiment se permettre de mettre un lien vers un lien, dans le topic récapitulatif des tests personnels.

Un petit effort que diable, qu'on ait un peu envie de le lire, ce test. :p

Edit : Super, merci beaucoup ! :D
Dernière édition par Miacis le Dim 10 Mai 2009 - 14:40, édité 1 fois au total.
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Miacis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7635
Inscrit le: Sam 21 Juil 2007 - 15:31
Localisation: Far away, On the other side
Status: Hors-ligne

Messagepar Kyubi » Dim 10 Mai 2009 - 13:08

En effet.

Fais-nous une belle mise en page de ce test et je le mettrais dans le topic récapitulatif. =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6860
Inscrit le: Lun 09 Juil 2007 - 09:22
Localisation: Nantes ou La Tourlandry. (y)
Status: Hors-ligne


Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron