[Débat] Pour ou contre la 2D/3D précalculée?
[Débat] Pour ou contre la 2D/3D précalculée?
L e style où la découverte de chaque décors est signe d'émerveillement.
Plus les années s'amoncèlent, et plus la disparition de la précalculée (2D/3D) se fait tangible. Un peu comme pour la 2D elle-même en fait. Certes, elle parvient à subsister dans le genre du Point'n Click, mais cela est bien maigrichon en comparaison des heures de gloire qu'elle a connu à l'ère PSX-GC-PC old School.

Baten Kaitos
Je le déplore profondément. Pour moi, la précalculée est porteuse de nombreuses qualités. D'une part, je trouve qu'elle est l'outil idéal pour retranscrire et sous-tendre des décors féeriques et fantasmagoriques: j'ai d'innombrables tableaux de Chrono Cross, Baten Kaitos, Saga Frontier 2 et autres FF PSX qui restent ancrés dans ma tête. C'est d'ailleurs un des aspects qui a fait de Baten Kaitos mon RPG préféré de la gen précédente.

Chrono Cross
En fait, J'irai même jusqu'à dire qu'elle à un côté apaisant.

Final Fantasy IX
Mais la précalculée ne s'adapte pas seulement à ce genre de jeu. Ainsi, les univers Cyber-Punk n'ont jamais été aussi bien retranscrits que par son intermédiaire. (FFVII-Fear Effect). Elle s'est également illustrée magistralement dans le genre horrifique. Qui n'est pas resté bouche bée à sa première partie de RE Rebirth?

Resident Evil Rebirth
Un autre point positif est le fait qu'elle permet d'offrir des jeux de caméra assez singuliers. (Plongées, panoramiques etc...).
Des jeux comme Rebirth ont permis de démontrer qu'il était possible de rendre ces décors bien animés.

Fear Effect
Evidemment, le style n'est pas exempt de défauts. Les rotations de caméra ne sont pas possibles. (Encore que la rotation manuelle est souvent là pour corriger des problèmes de caméra que l'on ne connait pas avec la précalculée). De plus, elle n'est pas adaptée à des genres où l'action est frénétique et les changements de plans/cam très sollicités (GoW, MGS et les FPS). Enfin, on notera que l'interaction n'est pas des plus optimale, même si on peut ruser à ce niveau.

Saga Frontier 2
Le style me manque vraiment. S'ils ne veulent pas lui laisser sa chance sur consoles de salon, qu'ils le fassent sur PSP. Avec les technologies actuelle et les apports du cinéma d'animation, je suis persuadé qu'on pourrais avoir des trucs de fou. (Et une meilleure intégration des modèles 3D dans les décors). J'espère vraiment un retour en puissance. Ne serait-ce que parce qu'une énorme quantité de jeux qui m'ont marqué ces dernières années adoptait ce style.
Plus les années s'amoncèlent, et plus la disparition de la précalculée (2D/3D) se fait tangible. Un peu comme pour la 2D elle-même en fait. Certes, elle parvient à subsister dans le genre du Point'n Click, mais cela est bien maigrichon en comparaison des heures de gloire qu'elle a connu à l'ère PSX-GC-PC old School.

Baten Kaitos
Je le déplore profondément. Pour moi, la précalculée est porteuse de nombreuses qualités. D'une part, je trouve qu'elle est l'outil idéal pour retranscrire et sous-tendre des décors féeriques et fantasmagoriques: j'ai d'innombrables tableaux de Chrono Cross, Baten Kaitos, Saga Frontier 2 et autres FF PSX qui restent ancrés dans ma tête. C'est d'ailleurs un des aspects qui a fait de Baten Kaitos mon RPG préféré de la gen précédente.

Chrono Cross
En fait, J'irai même jusqu'à dire qu'elle à un côté apaisant.

Final Fantasy IX
Mais la précalculée ne s'adapte pas seulement à ce genre de jeu. Ainsi, les univers Cyber-Punk n'ont jamais été aussi bien retranscrits que par son intermédiaire. (FFVII-Fear Effect). Elle s'est également illustrée magistralement dans le genre horrifique. Qui n'est pas resté bouche bée à sa première partie de RE Rebirth?

Resident Evil Rebirth
Un autre point positif est le fait qu'elle permet d'offrir des jeux de caméra assez singuliers. (Plongées, panoramiques etc...).
Des jeux comme Rebirth ont permis de démontrer qu'il était possible de rendre ces décors bien animés.

Fear Effect
Evidemment, le style n'est pas exempt de défauts. Les rotations de caméra ne sont pas possibles. (Encore que la rotation manuelle est souvent là pour corriger des problèmes de caméra que l'on ne connait pas avec la précalculée). De plus, elle n'est pas adaptée à des genres où l'action est frénétique et les changements de plans/cam très sollicités (GoW, MGS et les FPS). Enfin, on notera que l'interaction n'est pas des plus optimale, même si on peut ruser à ce niveau.

Saga Frontier 2
Le style me manque vraiment. S'ils ne veulent pas lui laisser sa chance sur consoles de salon, qu'ils le fassent sur PSP. Avec les technologies actuelle et les apports du cinéma d'animation, je suis persuadé qu'on pourrais avoir des trucs de fou. (Et une meilleure intégration des modèles 3D dans les décors). J'espère vraiment un retour en puissance. Ne serait-ce que parce qu'une énorme quantité de jeux qui m'ont marqué ces dernières années adoptait ce style.
Dernière modification par Flame le mer. 21 janv. 2009 - 19:03, modifié 3 fois.
-
- Golden Mario
Tu oublies quand même de préciser qu'à la base, la 3D précalculée est là uniquement pour pallier à un manque de puissance sur les machines, et que la technologie aidant, elle est tout naturellement vouée à disparaître...
Ca me semble important de préciser qu'il ne s'agit que d'un artifice dû aux limitations des consoles.
Ca me semble important de préciser qu'il ne s'agit que d'un artifice dû aux limitations des consoles.
Ah bon? Pourquoi avoir fait adopter cette perspective à Baten Kaitos, alors même que 95% des RPGs et autres jeux du support moulinaient à la full 3D? M'enfin en jouant à Lost Odyssey et en voyant les The Last remnant and co. je me dis qu'en m'appuyant sur ta théorie, les décors en précalculé pourraient encore avoir de beaux jours devant eux.yoann[007] a écrit :Tu oublies quand même de préciser qu'à la base, la 3D précalculée est là uniquement pour pallier à un manque de puissance sur les machines, et que la technologie aidant, elle est tout naturellement vouée à disparaître...
D'ailleurs ça me fait penser que le précalculé vieillit vachement mieux que la 3D intégrale. Suffit de lancer Code Veronica pour s'en convaincre. Ca aussi c'est bien.
Ca pourrait peut-être même être le moyen pour les développeurs jap' de redresser la tête, eux qui ne maitrisent pas les moteurs qu'ils rachètent aux occidentaux.
Dernière modification par Flame le mer. 21 janv. 2009 - 19:50, modifié 1 fois.
-
- Golden Mario
Ils sont voués à disparaître progressivement, c'est tout ce que je dis.Flame a écrit :Ah bon? Pourquoi avoir fait adopter cette perspective à Baten Kaitos, alors même que 95% des RPGs et autres jeux du support moulinaient à la full 3D? M'enfin en jouant à Lost Odyssey et en voyant les The Last remnant and co. je me dis qu'en m'appuyant sur ta théorie, les décors en précalculé pourraient encore avoir de beaux jour devant eux.yoann[007] a écrit :Tu oublies quand même de préciser qu'à la base, la 3D précalculée est là uniquement pour pallier à un manque de puissance sur les machines, et que la technologie aidant, elle est tout naturellement vouée à disparaître...
Pour Baten Kaitos, je dirais : principalement parce qu'il exploite très mal la Gamecube. Ou que les développeurs ont voulu se concentrer sur les persos aux dépens des décors, ou qu'ils n'ont pas souhaité assez optimiser l'ensemble, ou un petit mélange de tout ça.
Quoi qu'il en soit il est évident que le précalculé entraîne plus de défauts que de qualités (jouabilité affreusement raide, incrustration des persos calamiteuse, perspective forcément faussée, caméras fixes...) et qu'il n'est plus guère acceptable que dans les RPG (et encore, ce que ça peut être chiant d'avoir l'impression de patiner dans la choucroute, et de buter sur des éléments de décor invisibles...).
Pour moi, les décors en précalculé, c'est un peu la (mauvaise) idée qu'on peut faire du dynamique avec quelque chose qui ne l'est pas (en l'occurrence, une image), un peu comme quand on nous promettait de super jeux basés sur des vidéos (souviens-toi sur PC ou, pire, sur Mega-CD), et qu'au final c'était souvent affreux, mais de toute façon trop raide.
L'évolution de la puissance permet aussi de faire progresser le gameplay (sa fluidité, son confort...) en reproduisant de magnifiques décors en temps réel avec tous les avantages que cela comporte. Par exemple, les décors précalculés des Final Fantasy PS1, sont désormais largement surpassés par ce qu'on sait faire en temps réel actuellement.
C'est assez exact en ce qui concerne la rigidité et le dynamisme. Comme précisé, il est inconcevable d'employer ce procédé dans certains genres avec beaucoup d'action. Idem pour l'incrustation des persos. (Notamment dans Baten Kaitos).
Toutefois, je pense que certains de ces problèmes pourraient largement s'estomper. (Le travail sur l'animation est plus rigoureux et les outils plus performants).
Pour le reste, il reste à voir si les défauts que tu évoques en sont pour certains jeux et certains individus. Je préfère une caméra fixe, plutôt qu'une mobile qui est juste là pour pallier aux problèmes inhérents à la 3D complète et qui permet parfois de se désorienter de manière stupide. Pour l'animation, je trouve franchement pas ça rédhibitoire. Franchement tu vas croire que j'en veux vraiment à Lost Odyssey, mais je je reste davantage sceptique en voyant l'animation du perso. qui court (surtout rapide) dans ce jeu que celle des perso. dans les FF PSX.
Et je trouve que c'est bien peu de chose en comparaison des apports apportés. J'ai n'ai par exemple jamais vu de décors aussi enchanteurs et "poétiques" que ceux présentés dans les jeux en amont. La 3D actuelle est soumise à une uniformisation de dingue. Rares sont les jeux à se distinguer du lot. Je vais te citer un collègue:
Toutefois, je pense que certains de ces problèmes pourraient largement s'estomper. (Le travail sur l'animation est plus rigoureux et les outils plus performants).
Pour le reste, il reste à voir si les défauts que tu évoques en sont pour certains jeux et certains individus. Je préfère une caméra fixe, plutôt qu'une mobile qui est juste là pour pallier aux problèmes inhérents à la 3D complète et qui permet parfois de se désorienter de manière stupide. Pour l'animation, je trouve franchement pas ça rédhibitoire. Franchement tu vas croire que j'en veux vraiment à Lost Odyssey, mais je je reste davantage sceptique en voyant l'animation du perso. qui court (surtout rapide) dans ce jeu que celle des perso. dans les FF PSX.
Et je trouve que c'est bien peu de chose en comparaison des apports apportés. J'ai n'ai par exemple jamais vu de décors aussi enchanteurs et "poétiques" que ceux présentés dans les jeux en amont. La 3D actuelle est soumise à une uniformisation de dingue. Rares sont les jeux à se distinguer du lot. Je vais te citer un collègue:
Et c'est exactement ça actuellement, même si le passage que je quote s'étend sur un domaine plus vaste que celui dont il est question ici. Cette panne créatrice, jamais je ne l'ai ressentie avec ce style. J'ai toujours eu l'impression d'être en perpétuel voyage. Et ça c'est juste hors-norme.Bref, par tout ce décorum 3D, ce n'est pas le mieux que cherchent éditeurs et développeurs, mais plutôt une manière de cacher leur indigence créative.
Le meilleur jeu est celui qui fait voyager le joueur grâce à son l'imagination, pas celui qui lui en fout plein la vue mais le laisse à l'état végétal avec juste quelques stimuli de base pour déclencher un clic ! au bon moment. Bien sûr si le jeu est techniquement réussi, ça peut être un sérieux bonus, mais est-ce l'essentiel ? La "beauté" de certains titres récents bourrés aux primitives de cartes graphiques musclées est d'ailleurs très relative : personnellement, je trouve certains d'entre eux très laids, tous remplis des mêmes tronches de pantins de cire aux regards vitreux dépourvues de personnalité...
-
- Silicon Mario
Le pré-calculé c'est jolie mais aujourd'hui c'est un peu mort. Dans les jeux d'action c'est clairement a oublié car c'était bien a une époque ou la 3d était pauvre. Pour les rpg c'est acceptable mais globalement le pré calculé empêche de créer des vrais cut scène et cinématique avec le moteur du jeu.
Puisque tu parles de LO, tu n'auras jamais ça dans un jeu pré-calculé:
http://www.youtube.com/watch?v=g6AbtpGLZYU
FF10 c'est une sorte de ""3d pré-calculé"". C'est aussi jolie que de la pré-calculé mais l'aspect 3d permet plus de liberté au développeur et permet de proposer des plans impossible en 2d.
FF10 c'est une sorte de ""3d pré-calculé"". C'est aussi jolie que de la pré-calculé mais l'aspect 3d permet plus de liberté au développeur et permet de proposer des plans impossible en 2d.
Désolé, je n'ai pas regardé la vidéo sur LO. Il ya du spoil dedans?Halouc a écrit :Le pré-calculé c'est jolie mais aujourd'hui c'est un peu mort. Dans les jeux d'action c'est clairement a oublié car c'était bien a une époque ou la 3d était pauvre. Pour les rpg c'est acceptable mais globalement le pré calculé empêche de créer des vrais cut scène et cinématique avec le moteur du jeu.
Oui, comme je l'ai dit, cela ne convient pas à tous les types de jeux.
Oui et inversement la 3D intégrale ne peut offrir certains plans que se permet le précalculé. En fait elle le pourrait, mais ne le fait jamais. Les plans de caméra sont toujours les mêmes.
Pour les cut-scènes, moi je m'accomodais bien des scènes en images de synthèses je dois dire.

La 3D intégrale offre peut-être plus de possibilités aux développeurs mais d'une part, je constate que cette liberté, il ne s'en servent que très sporadiquement. D'autre part, je constate que la 3D, aujourd'hui plus que jamais, bride l'imaginaire des développeurs. Conformisme de la pensée et/ou moteurs de travail similaires en sont des raisons. Je les invite ainsi à se détourner du dit phénomène.
-
- Silicon Mario
Si tu veux le 2d offre un coté peinture vraiment intéressant mais le problème reste que les décors ne peuvent pas être animé (ou alors on a l'impression que sa saccade) et qu'on a pas l'effet de profondeur, l'impression d'immensité,... des décors. Rajoute a cela une impossibilité de créer des vrais cinématiques sauf de la synthèse qui est généralement en nombre restreint (ça coute chères) et surtout rarement fidèle a l'esthétique général.
Sinon la cinématique n'a rien d'un spoil et juste pour te dire qu'on ne peut par faire une banal cinématique avec la 2D préca comme je le montre. Faire une cinématique de synthèse sur cette scène aurait coûter trop chères alors on se serait juste taper des dialogues. La on a la scène avec un minimum de travail de mise en scène.
Sinon la cinématique n'a rien d'un spoil et juste pour te dire qu'on ne peut par faire une banal cinématique avec la 2D préca comme je le montre. Faire une cinématique de synthèse sur cette scène aurait coûter trop chères alors on se serait juste taper des dialogues. La on a la scène avec un minimum de travail de mise en scène.
-
- Golden Mario
oui, ils pourraient s'estomper en laissant tomber le précalculé.Flame a écrit :Toutefois, je pense que certains de ces problèmes pourraient largement s'estomper. (Le travail sur l'animation est plus rigoureux et les outils plus performants).
Tu ne pourras *jamais*, même après des efforts démesurés (et un peu stupides vu la puissance des machines actuelles), obtenir un résultat correct en termes d'incrustation 3D sur un décor en précalculé. Le plus gros problème reste la question de la perspective ! Même avec un système soigneusement codé (ce qui demande beaucoup d'efforts), le résultat ne pourra pas être naturel.
sauf que là tu cites volontairement un exemple de caméra mal codée, en croyant bon d'extrapoler à l'ensemble des jeux disposant de caméras dynamiques. Une caméra bien faite sera toujours supérieure à des angles fixes, et également plus immersive (rien de plus frustrant que d'avoir un perso coincé dans un petit coin d'écran dans un jeu en précalculé...).Pour le reste, il reste à voir si les défauts que tu évoques en sont pour certains jeux et certains individus. Je préfère une caméra fixe, plutôt qu'une mobile qui est juste là pour pallier aux problèmes inhérents à la 3D complète et qui permet parfois de se désorienter de manière stupide.
c'est "pas trop mauvais" mais ce sera forcément, mécaniquement, moins bon que du temps réel. En plus, le plus terrible dans le précalculé, c'est l'animation des décors eux-mêmes... plus figé, tu meurs.Pour l'animation, je trouve franchement pas ça rédhibitoire.
je me demande pourquoi je me fatigue à répondre à tes posts quand je lis des trolls aussi merdiques. Je m'arrête là, si je veux des boulets j'ai MSN. Sérieusement.Franchement tu vas croire que j'en veux vraiment à Lost Odyssey, mais je je reste davantage sceptique en voyant l'animation du perso. qui court (surtout rapide) dans ce jeu que celle des perso. dans les FF PSX.
- DarkDamien
- Golden Mario
Hum je suis assez d'accord avec Flame pour le coup, j'ai toujours penser que la 3d précalculé avait un charme que la 3d intégrale n'a pas (et n'aura pas avant des années à supposer qu'un jour elle l'est), et ceux en dépit des progrès en la matière.
Ne serait-ce que coté décor, jamais un rpg full 3D ne m'a autant émerveillé qu'un baten kaitos (uniquement coté décor vu qu'en dehors de ca je déteste BK), et les jeux où je me prend le plus souvent à rêver devant les décors ne sont jamais des trucs en full 3D^^ Pour ca que encore aujourd'hui les rpg du studio GUST restent mes préférés et de loin ^^
Et le genre du RPG est de loin celui qui profite le mieux de cette technique (avec les survival horros), surtout que je reste particulièrement attaché aux dialogues via les artworks dans les rpg en lieu et place des mises en scènes tapageuses et souvent loupés qu'on nous sert dans les rpg full 3d (et je suis de toute façon toujours pas remis de la tête de Kain à son réveil suite à son premier rêve, fin même temps c'est LO quoi...).
Et comme de toute façon sur les consoles next gen le rpg c'est un mort et tant que la ps3 patinera autant ca le restera, j'espère franchement que les développeurs japs se serviront de ce genre de méthode pour pondre des merveilles sur PSP/wii/ps2.
Ne serait-ce que coté décor, jamais un rpg full 3D ne m'a autant émerveillé qu'un baten kaitos (uniquement coté décor vu qu'en dehors de ca je déteste BK), et les jeux où je me prend le plus souvent à rêver devant les décors ne sont jamais des trucs en full 3D^^ Pour ca que encore aujourd'hui les rpg du studio GUST restent mes préférés et de loin ^^
Et le genre du RPG est de loin celui qui profite le mieux de cette technique (avec les survival horros), surtout que je reste particulièrement attaché aux dialogues via les artworks dans les rpg en lieu et place des mises en scènes tapageuses et souvent loupés qu'on nous sert dans les rpg full 3d (et je suis de toute façon toujours pas remis de la tête de Kain à son réveil suite à son premier rêve, fin même temps c'est LO quoi...).
Et comme de toute façon sur les consoles next gen le rpg c'est un mort et tant que la ps3 patinera autant ca le restera, j'espère franchement que les développeurs japs se serviront de ce genre de méthode pour pondre des merveilles sur PSP/wii/ps2.
pas fauxMiacis jaune a écrit :Je te ferai remarquer que ce ne sont pas des manières de répondre à quelqu'un qui donne un avis différent du tien sur un jeu vidéo.je me demande pourquoi je me fatigue à répondre à tes posts quand je lis des trolls aussi merdiques. Je m'arrête là, si je veux des boulets j'ai MSN. Sérieusement.
sinon jprefere la belle 2D précalculé de FF9 bourré de détails d'ailleurs j'ai retrouvé la boiboite et jvais me le refair sur emulateur :p
-
- Silicon Mario
On a jamais dit le contraire (enfin pour ma part) mais il après voir ce que ne peux pas faire la 3d pré-calculé. Maintenant image Shadow Heart en préca et imagine les cinématique vu de dessus.Hum je suis assez d'accord avec Flame pour le coup, j'ai toujours penser que la 3d précalculé avait un charme que la 3d intégrale n'a pas (et n'aura pas avant des années à supposer qu'un jour elle l'est), et ceux en dépit des progrès en la matière.
Le pré-calculé à son charme car il propose des décors éthétiquement original (baten kaitos) mais au détriment de certaines sensations comme par exemple l'immensité ou l'immersion. Dans Assassin Creed tu n'aurais jamais eu la même impression de foule immense dans un décor précalculé.
Après je sais ton aversion pour les cinématiques de Final Fantasy, Lost Odyssey,.... (même si c'est pas vraiment le sujet du topic) mais globalement c'est toujours un plus de voir des animations, une vraie mise en scène et des personnages qui dégagent des sentiments simplement via leur visages.
http://www.youtube.com/watch?v=LvIp4tRIUJI
Fait la même scène en recréant la même ambiance avec une 3d préca et j'applaudis.
-
- Golden Mario