Need For Speed, Rest in Peace

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Need For Speed, Rest in Peace

Message par Ex-Morpheus »

Image

Et non ce n'est pas le titre du prochain jeu Need For Speed. Il semble qu'après des ventes calamiteuses du dernier volet Undercover, Electronic Arts ait décidé de mettre la franchise au placard.

De Hot Pursuit à Underground

La nouvelle a été annonçée au cours de l'emission populaire de jeuvidéo Electric Playground. Ces gars sont extrêment bien informés sur l'industrie, on peut donc donner du crédit à cette annonce. De plus EA s'est refusé à démentir. La nouvelle s'est vite emparée du net et alimente déjà les forums.

Need for Speed est l'une des plus grosses franchises du l'histoire du jeu vidéo. On parle de 80 millions de jeux vendus. Plus que GTA, Grand Turismo, Zelda ou Madden.

La serie Need For Speed est arrivée sur le marché en 1994 sur 3DO. Je me souviens y avoir joué à l'époque sur cette machine et avoir été bleuffé par le réalisme inégalé du jeu. Mais c'est la sortie de ce jeu sur Playstation qui va rendre NFS populaire.

NFS 3DO : http://www.youtube.com/watch?v=8jvYXF34b1Q

Le principe du jeu est simple. Lancé à toute vitesse dans des parcours grandeur nature, on doit échapper à la police après avoir depassé à moulte reprise la limite autorisée. Ce concept de Hot pursuit est très excitant. Il faut une certaine dexterité pour éviter les nombreuse voitures de police qui apparaissent de toute part. Le Hot pursuit fait recette pour EA pendant de nombreuses annés surtout sur PS et PC. Bien-sûr de nombreux mode de jeu sont disponibles, mais c'est le hot pursuit qui fait la marque de fabrique de la série.

Mais les années de gloires de la série furent certainement le volet Underground qui eut un succès considérable sur plusieurs platormes ( PS2, Xbox, GC ou PSP ). Plus de 20 millions d'unités vendus pour 3 jeux ( Underground 1, 2 et Rivals ). Underground introduit le concept du tuning qui consiste à modifier des voitures assez banales en les transformant en véritable bolide. Les possiblilités de customisation sont telles qu'on peut créer des voitures totalement original. Le concept est un succès immédiat ! NFS Undergournd se vend à pres de 7 millions d'unités juste sur Playstation ( les volet Xbox et GC sont également des million seller ).

Undercover, le NFS de trop ?

En dépit du succès de la serie Underground, EA décide de mettre fin à ce volet populaire. Depuis, aucun nouveau Need for Speed n'a reussi à égaler le succès de la serie Underground.

Le dernier volet de la série, Need For Speed Undercover, a connu un démarage castastrophique. Absent des charts US de novembre, ce constat impensable pour une série d'une telle envergure a fait prendre des décisions drastiques à EA. De fait, ce mauvais score d'Undercover s'ajoute à des résultats financiers moroses pour EA ( Mirror Edge, Fifa, Madden ont eu des ventes en deça des attentes ) dont l'action ne cesse de baisser et qui a annoncé des suppressions d'emplois importantes ( 6% de leur 9500 employés ).

En tout cas ce move s'incrit dans la lignée de propos de Jeff Bown, le porte parole de la firme :
We are going to make some changes in our publishing strategy to publish fewer games but making bigger bets on them," Brown said. "But that does not mean we will stop taking creative risks
Image

Moins de jeux et moins de risque creatifs. C'est cela qui a peut-être eu raison de NFS qui a mutliplié les jeux aux cours des années en essayant de créer une nouvelle formule à chaque fois. Dans Undercover on devait s'infiltrer dans un gang. Même si le jeu est toujours basé sur la course pursuit, il est fortement inspiré de film Hollywoodien comme Transporter ou Fast & Furious. Cette créativité, discutable, a-t-elle refroidie les fans de la série. C'est probable. En tout cas le jeu fut blasté par la critique et boudé par les gamerz.

Il est surprenant de voir que la plus grosse franchsie d'EA après the Sims va disparaitre.

Quelles sont vos impressions sur la fin de la saga Need For Speed ? Allez-vous regretter cette franchise ? EA prend-t-il la bonne décision ?

Personnellement je trouve que c'est un coup dur pour l'industrie et les gamerz. Need for Speed me plaisait par son côté arcade qui tend a disparaitre dans les jeux de course au profit de simulation ( comme Forza ou GT ). Peut-être EA aurait du juste du sortir 1 NFS tous les deux ans plutôt que chaque année comme c'est le cas depuis quelques années.

Pour moi Need For Speed Underground reste le meilleur volet de la franchise.

NFS Underground : http://www.youtube.com/watch?v=68Qi0HSDNrM

Source : http://kotaku.com/5109351/rumor-ea-send ... o-junkyard

Source 2 : http://vgchartz.com/forum/thread.php?id=39071

Source 3 : http://en.wikipedia.org/wiki/Need_for_Speed
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

Perso il m'est avis que le cas de NFS est loin d'être orphelin et qu'avec le temps cela va se répéter avec d'autres licences phares que l'on pensait increvable...

Même si cela n'explique pas tout je pense que les tiers ont mis beaucoup trop d'oeufs dans le même panier et qu'au final le marché HD s'avère bien moins lucratif que la gen précédente en plus de coûts de développement toujours plus élevés et comparables aux grosses productions hollywoodiennes.

On tirera le bilan à la fin de cette gen et sera venue l'heure des comptes mais une chose est déjà sûre le marché du jeu vidéo comme on l'a connu est voué à disparaître du moins dans ses proportions... On va vers une unification du support et le marché sera disputé à 95% par les gros tiers (EA/Ubi/Konami...)...

Et au risque de déplaire à la plupart des users de cette section du forum je pense que c'est Nintendo qui a dorénavant la carte maîtresse à jouer quant à l'avenir du jeu vidéo... La seule chose qui leur manque est un soutien des tiers avec de grosses franchises...

... Parce que c'est tout de même fou non de réaliser qu'ils ont réussi à passer devant tous sans le soutien de ces fameux gros tiers ? Moi ça me surprend encore :)
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Le PC sera le dernier bastion des gamers...
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Halouc a écrit :Le PC sera le dernier bastion des gamers...
Pourquoi tu dis ça?
Non parce que NFS est sorti aussi su PC si tu réagis à ça...
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

dread a écrit :
Pourquoi tu dis ça?
Non je réagi aux propos de l'artist.... Si Nintendo devient mettre avec sa politique regressif dans tous les domaines (visuel, technique, gameplay,...).... Le PC sera l'unique plateforme ou les gamers pourront jouer grâces aux moddeurs.

Après faut se voiler la face, la Xbox720 et la PS4 seront des étrons comme la Wii sauf si les constructeurs ignorent ou mettent la politique casual a sa place. Wait and See.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Halouc a écrit :
dread a écrit :
Pourquoi tu dis ça?
Non je réagi aux propos de l'artist.... Si Nintendo devient mettre avec sa politique regressif dans tous les domaines (visuel, technique, gameplay,...).... Le PC sera l'unique plateforme ou les gamers pourront jouer grâces aux moddeurs.
Mouai... On verra bien.
Sinon sur NFS j'ai rien à dire. Les premiers étaient sympas mais c'est tout.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Ezteban »

Nintendo sauveur du jeu video ....O_o....

Pour le moment il ne fait que le niveller par le bas -_-
Image
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Les Need for Speed, moi c'est simple, j'adore!

Cette ambiance arcade, ces voitures de folies entièrement customisables et ces flics, surtout ces flics, qui nous pourchassent sans relâche, qui posent des herses, qui mettent en place des barrages et qui forment des barrières devant, derrière et à côté de ta propre voiture pour t'obliger à ralentir!

NFS c'est la série de jeux de voiture qui m'ont fait aimé encore plus ma Gamecube. Mon premier: Hot Pursuit 2. Tout simplement énorme! Jouissif, rapide, avec des graphismes acceptables (à l'époque en tout cas) et toujours ces mêmes flics qui rendent les courses épiques et pleines d'action. Après j'ai pu tester en long et en large les Underground que je n'ai jamais réellement apprécié. Déçu par l'ambiance peut-être... Mais pour moi le Best des Need for Speed, le meilleur, le NFS qu'on devrait tous avoir: Most Wanted. Un scénario super intéressant, des voitures supers belles et entièrement customisables, un systèmes de boss ingénieux, une ville incroyable, des poursuite géniales! Que du bonheur!!!

Mais sont arrivés Carbon, l'autre de l'année dernière dont je ne me rapelle même plus le nom et Undercover qui ont rammené la série NFS à de banals jeux de courses dévellopés à la va-vite pour les sortir dans les temps.

Dommage... Et je préfère que cette série s'arrète plutôt qu'elle ne continue à nous proposer des jeux ratés.
Image
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Le gaming sur PC est en train de mourir... Si n'est le MMO, les ventes chutes de façon considérable d'année en année. C'est bien connu !!!

Sinon,

Je rejoints tout a fait l'artist. Effectivement je pense que d'autre franchise vont subir le même sort. Chez EA je pense notamment à Battlefield ou Medal of Honor, deux franchises phare d'EA comme NFS mais dont les derniers jeux ont été des échecs commerciaux cuisants. THQ va-t-il continuer la franchice Smackdown vs Raw ( ils ont déjà annulé la franchise Juice plutôt cette année ) ? Namco va-til enterrer Ridge Racer ? Take 2 va-t-il poursuivre avec Midnight Club ? Quelle decision Sega prendra-til pour Sonic ou Virtua Fighter ?

Effectivement les coûts de developpements sont de plus en plus ahurissant. 100 milions pour GTA IV ? Mais combien pou les Killzone 2, MGS 4 et autre Resistance 2 ? On ne le sait pas, mais il s'agit de plusieurs dizaines de millions de dollars assurement. Namco disait qu'il fallait vendre au moins 500 000 jeux sur PS3 pour faire des profits, mais les jeux sur PS3 se vendent en moyenne à moins de 200 000 exemplaires... :bmush:

Comme je ne cesse de le dire sur d'autres discussions, les ventes de jeux ont baissé de façon drastiques d'années en annés. Certes les statistiques vont toujours montrés une hausse. Mais cela est fausé par une petite dizaines de jeu ( en grande partie de Nintendo ) qui se vendent à un rythme effrainé. 17 millions pour New Super Mario Bros, 18 millions pour Wii Play, 21 millions pour Nintendogs, 12 millions - en 1 an - pour Wii fit... Ce sont quasiment des chiffres de ventes de franchises.

C'est pour cela que les tiers doivent developper sur Wii et DS. En passant ces 2 platormes viennent de se vendre à plus de 10 millions d'unités en 1 an aux US. Une première ( le record pour la PS3 s'était 9 millions en 2002 ). D'une part ce sont les 2 consoles avec le parc plus important et d'autre part les coups de developpements sont bien moins importants. Encore faut-il que ces tiers apportent des jeux novateurs qui puissent attirer les gamerz.

Kyubi a écrit :
Mais pour moi le Best des Need for Speed, le meilleur, le NFS qu'on devrait tous avoir: Most Wanted
Je pene que c'est le Need for Speed le plus complet. C'est un opus qui pouvait autant plaire au fan de Hot Pursuit que d'Underground. Mais encore une fois juste 1 seul jeu, pourquoi ? EA et ses décisons...

Source 1 : http://www.gamespot.com/news/6162509.html

Source 2 : http://blog.mlive.com/manzero/2008/11/o ... fit_s.html

Source 3 : http://news.vgchartz.com/news.php?id=2664
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Ex-Morpheus a écrit :
Le gaming sur PC est en train de mourir... Si n'est le MMO, les ventes chutes de façon considérable d'année en année. C'est bien connu !!!
Merci de prouver que tu ne connais rien.
Ca fait des années qu'on dit que le jeu sur PC meurt, il n'en est rien.
Le PC perd surtout ses exclusivité pour que le piratage soit moins un problème. Mais le PC ne meurt pas du tout.
A la GC il y a tout simplement eu une conférence sur le marché du jeux vidéo. Il y a tout simplement été montré que le PC faisait 30% du chiffre d'affaire du secteur.
C'est pas mal pour une plate-forme qui meurt.

Edit: >Tiens un eptit article qui devrait enfoncer un peu le clou.
http://www.jeuxvideopc.com/articles/159 ... ans-monde/
Dernière modification par dread le dim. 14 déc. 2008 - 16:25, modifié 2 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

dread a écrit :
Ex-Morpheus a écrit :
Merci de prouver que tu ne connais rien.
Le PC perd surtout ses exclusivité pour que le piratage soit moins un problème. Mais le PC ne meurt pas du tout.
A la GC il y a tout simplement eu une conférence sur le marché du jeux vidéo. Il y a tout simplement été montré que le PC faisait 30% du chiffre d'affaire du secteur.
Les chiffres sont a nuancer car les jeux massivement grignotent de grosse part. Après heureusement qu'il reste des éditeurs comme Valve et qu'il y a derrière une très grande communauté.

Et puis bon Ex-morpheus sorti des ses chiffres il ne connait rien. Il parle du déclin du PC mais il n'est pas au courant que cette année a été très bonne. Et puis bon la PC, c'est un peu la Xbox ou la Ps3 sans constructeur. Les jeux sont souvent les mêmes et elles a ses propres exclusivités.

Dread il y a ceux qui jouent sur PC et ceux qui ne parle de ce support qu'avec des "sources"... Le problème c'est que le PC contrairement a une console est un support ou il y a une quantité de jeu et de mod gratuit.
Dernière modification par Halouc le dim. 14 déc. 2008 - 16:25, modifié 1 fois.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

dread a écrit :
Ex-Morpheus a écrit :
Merci de prouver que "JE" ne connais rien.
Merci de nous donner des sources Dread.

Mais si le marché PC était en si bonne santé alors pourquoi TOUTES les franchises PC ( hors MMO ) commencent à se trouver sur consoles. La liste est trop longue... :ghost:

Si Fallout, par exmeple, était uniquement sorti sur PC tu immagines le désastre pour Betheseda ?

Source 1 : http://www.joystiq.com/2008/01/28/pc-ga ... y-in-2007/

Source 2 : http://news.cnet.com/8301-13846_3-10116502-62.html
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Ex-Morpheus a écrit :
dread a écrit :
Ex-Morpheus a écrit :

Mais si le marché PC était en si bonne santé alors pourquoi TOUTES les franchises PC ( hors MMO ) commencent à se trouver sur consoles. La liste est trop longue... :ghost:

Si Fallout, par exmeple, était uniquement sorti sur PC tu immagines le désastre pour Betheseda ?

:lol:
Le piratage ne montre en aucun cas la mort du jeu PC mais bon...
Bon on va reprendre... Tes 14% ne comprennent pas les ventes en ligne quand on regarde la source... Mais quand on connait un peu le jeu PC, ne pas les mettre dans les statistiques, ça ne veut tout simplement rien dire.
http://jouez.branchez-vous.com/2008/08/ ... _expl.html
Oui les 14% du jeu PC que tu me montre ne représente que 30% du chiffre d'affaire du jeu sur PC.
Et quelques autres liens. (malgré que certains sortent de la PC gaming alliance qui est mené par de gros hypocrites... Epic pour pas les nommer)
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0002 ... che-pc.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/47379 ... -etude.htm
http://game-culture.jeuxvideo.org/2008/ ... rs-leader/

Alors franchement le jeu PC n'est peut-être pas le plus diversifié mais il se porte TRES bien.
La mort du PC est une mauvaise blague qu'on nous ressort à chaque sortie de nouvelles consoles ooù ses ventes rechutent pour remonter ensuite au milieu de vie de celle-ci. (ca me rapelle quand les gens disaient que nintendo était mort)
C'est clairement logique le PC a une evolution juste inverse à celle des consolles.
Sans compter les ventes très bonnes de cette année.

Et tout le monde s'accorde tout simplement a le dire: on arrete pas de parler de la mort du jeux video sur PC depuis des années, mais il est toujours là et il se porte très bien.

Edit: ah et pour rebondir sur Fallout uniquement sur pc forcément un désastre... Quand on voit que the witcher a vendu 1 millions d'exemplaires avec très peu de communication... (aucune comparée a celle de F3)
Je cite les devs: "Des analystes ont prouvé que les chiffres de ventes ne sont pas mauvais pour un premier jeu basé sur une obscure licence, réalisé par un studio inconnu et développé sur une plateforme morte."
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

dread a écrit :
Ex-Morpheus a écrit :
dread a écrit :
Ex-Morpheus a écrit :

:lol:
Le piratage ne montre en aucun cas la mort du jeu PC mais bon...
Bon on va reprendre... Tes 14% ne comprennent pas les ventes en ligne quand on regarde la source... Mais quand on connait un peu le jeu PC, ne pas les mettre dans les statistiques, ça ne veut tout simplement rien dire.
http://jouez.branchez-vous.com/2008/08/ ... _expl.html
Oui les 14% du jeu PC que tu me montre ne représente que 30% du chiffre d'affaire du jeu sur PC.
Et quelques autres liens. (malgré que certains sortent de la PC gaming alliance qui est mené par de gros hypocrites... Epic pour pas les nommer)
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0002 ... che-pc.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/47379 ... -etude.htm
http://game-culture.jeuxvideo.org/2008/ ... rs-leader/

Alors franchement le jeu PC n'est peut-être pas le plus diversifié mais il se porte TRES bien.
La mort du PC est une mauvaise blague qu'on nous ressort à chaque sortie de nouvelles consoles ooù ses ventes rechutent pour remonter ensuite au milieu de vie de celle-ci. (ca me rapelle quand les gens disaient que nintendo était mort)
C'est clairement logique le PC a une evolution juste inverse à celle des consolles.
Sans compter les ventes très bonnes de cette année.

Et tout le monde s'accorde tout simplement a le dire: on arrete pas de parler de la mort du jeux video sur PC depuis des années, mais il est toujours là et il se porte très bien.

Edit: ah et pour rebondir sur Fallout uniquement sur pc forcément un désastre... Quand on voit que the witcher a vendu 1 millions d'exemplaires avec très peu de communication... (aucune comparée a celle de F3)
Je cite les devs: "Des analystes ont prouvé que les chiffres de ventes ne sont pas mauvais pour un premier jeu basé sur une obscure licence, réalisé par un studio inconnu et développé sur une plateforme morte."
Le piratage montrent surtout le nombre de ventes que les editeurs ont manqués. Je ne pense pas quEA soit particulirement heureux de voir Sporre aussi poiraté ! La piratage ça fait perdre de l'argent, si tu n'était pas courant... C'est assez désolant !!! C'est a cause du piratage qu'on va se diriger vers du DRM à outrance :goomba: !!! Vois plutôt ce qu'en pense Infinity Ward :
There are numerous game company representatives like Infinity Ward's community manager Robert Bowling who see online file sharing communities as responsible for the current situation - "It blows me away at the amount of people willing to steal games (or anything) simply because it's not physical or it's on the safety of the internet to do" he said.
Sinon,

Merci pour les sources :cloud: . Mais cela ne fait que confirmé ce que je disais, le jeu PC est en train de mourir. Les ventes de jeu PC ne représentent plus de 30% de business PC. Et ce chiffre va encore diminuer, donc les jeux PC sur support physique ( auquel naturellment je faisais réference, il ne me semble pas avoir parlé de jeu en ligne, téléchargements ou revenus publicitaires ) meurt... C'est indeniable !!! Maintenant si tu fais référence au ventes en lignes ou au abonnements c'est un autre débat !!! Mais là on parlait ventes de jeux PC classiques évidemment qui sont en chute libre. Ainsi un Unreal Tournament 3 s'est vendu 3 fois plus sur PS3 en 1 mois

Il faut faire attention aux statistiques elles sont parfois tompeuses. Il faut savoir lire entre les lignes. Sur les 10 milliards de revenu la moitié provient des abonnements en ligne. et pres 1/5 du revenu sur PC provient UNIQUEMENT de World of Warcraft ! 1 seul jeu qui accapare 20 % du marché, c'est encore pire que les ventes des Wii fit and Co. pas sûr que ce soit une bonne chose pour l'industrie... Pour Blizzard eu ils sont aux anges !

Maintenant si tu veux créer une discussion sur le sujet pas de problème, mais là on parle tout même de Need For Speed il ne faudrait pas qu'on s'éloigne trop du sujet :)

Source : http://www.p2pon.com/2008/02/02/pc-game ... low-sales/
pandah
Super Mario
Super Mario

Message par pandah »

Ex-Morpheus a écrit :
Il faut faire attention aux statistiques elles sont parfois tompeuses. Il faut savoir lire entre les lignes. Sur les 10 milliards de revenu la moitié provient des abonnements en ligne. et pres 1/5 du revenu sur PC provient UNIQUEMENT de World of Warcraft ! 1 seul jeu qui accapare 20 % du marché,
=> y'as donc moyen de faire du (sacré) chiffre d'affaire sur pc
=> le jeu pc n'est pas mort
cqfd
Image

Répondre