E3 2006, souvenez-vous : la Wii est présenté dans sa version finale et ses facultés sont révélés ainsi que ces jeux les plus prometteurs. Parmis ces jeux, Wii Music, un simulateur de musique où les capacités de la Wiimote ainsi que le savoir faire de Nintendo doivent se méler pour nous donner une véritable éxpérience. Voyons ce qu'il en est aujourd'hui dans ce test.

Jaquette de Wii Music.
Vous connaissez Wii Sports?
Bien sur que vous connaissez. Et bien Wii Music c'est pareil figurez-vous : mêmes menus, même design, musique de fond tout aussi entraînante et modes toujours aussi peu nombreux. Notons tout de même que Wii Sports, comme Wiiplay, se vendent respectivement avec une Wii et une Wiimote. Wii Music quant à lui, avec un prix de vente de 50€ se doit par définition d'être bien meilleur et bien plus complet que ses prédécesseurs de la même génération. Qu'en est-il réellement?
La fun attitude !
"Wii Music, c'est du fun avant tout. Ne jouez pas pour faire des scores, amusez-vous!" Ma foi, cela a le mérite d'être clair. Prononcé dès votre entrée dans le jeu par un petit chez d'orchestre vraiment laid (oui faut le dire ça a son importance) qui vous guidera tout au long de votre apprentissage, le message pose tout de suite les bases de Wii Music. Pas de Guitar Hero et de points ici, perdre comme gagner est en effet impossible dans Wii Music. En revanche le jeu et le plaisir de jouer prenne toute leur importance.
Premier contact donc. Notre nouvel ami chef d'orchestre nous apprend les bases du jeu. Plusieurs mouvements de manette vous sont donc expliquer selon les instruments. Pour la guitare, il vous suffit de mettre le nunchuk comme si vous teniez le manche et de bouger la Wiimote comme si vous frottiez les cordes. Simple, très simple, mais plutôt efficace. Il faut le souligner : on s'amuse vraiment à jouer du piano, à faire sonner la trompette ou à gratter les cordes de la guitare, dans les premières minutes seulement mais nous y reviendrons plus bas. La longue leçon finie, vous pouvez vous lancer dans les différents modes présents à savoir le mode concert, le mode leçons (qui vous permet de revenir sur les bases ou d'apprendre de nouvelles techniques), le mode vidéothèque et le mode mini-jeux. Le mode Concert est évidemment le point central du jeu. Que vous préfériez imroviser un morceau en choisissant préalablement un instrument, ou jouez sur une mélodie débloquée en mode personnalisée ou rapide, la simplicité des menus est toujours là. Le mode Vidéothèque vous permettra de revoir vos différents clips vidéos que vous aurez sauvegardé. En effet à la fin de chacune de vos chansons il vous sera proposé de sauvegarder ou non votre chanson. Si vous choisissez "oui", vous pourrez créer votre propre pochette dans un menu tout aussi simpliste mais cette fois beaucoup trop basique. Pour terminer le mode mini-jeux vous proposera des épreuves à grand potentiel (chef d'orchestre) mais raté et sans intéret quelquonque. Dommage.

Ne vous méprenez pas, même si la Wii Balance Board amène sans doute une petite chose supplémantaire, cela s'avèrera toujours aussi moyen.
Quand basique rime avec Wii Music...
Car oui, à 50€, Wii Music aurait pu nous donner plus, bien plus... Amusant les 10 premières chansons, on se rend rapidement compte du gameplay vraiment réduit du soft. La Wiimote nous montre ses limites dans le domaine en quelque sorte. En effet là où on pouvait s'attendre à un rendu fidèle des notes, avec des mouvements clairs et précis, on se retrouve avec à chaque geste une réplique hasardeuse d'un son quelquonque. Plus grave, les facultés de détection dans l'espace de la wiimote ne sont pas utilisées. Envie de jouer à la trompette mais mal au bras? Tant pis, allongez vous la manette dans votre main et appuyez sur 1 et 2 : ça marche tout aussi bien! Marre de tenir le nunchuk pour la guitare? Bouger juste la manette, c'est encore plus précis. Mais alors, si on joue de la flute traversiaire ça ne sert à rien de mettre la manette de travers? Voila vous avez tout compris. Rebutant et passablement énervant. Cela sans compter l'inprécision notable des tonalités que rend le jeu. Envie d'un son plus aigu? Vous avez une chance sur deux que votre son soit plus grave. Un hasard justifié par l'extrème pauvreté du système.
De plus, ne vous attendez pas à une tracklist extraordinaire. Composée d'extraits de chansons, d'à peine une minute, toutes plus moyennes les une une que les autres, celle-ci aura tout pour vous dégouter. Bien loin de la qualité de celle de Donkey Konga et 1000 fois moins intéressante que celle de Super Smash Bros Brawl. Cherchez l'erreur. La cinquantaine d'instruments proposés, les tutes (personnages qui feront les concert avec vous) ainsi que les possibles arrangements dans le mode personnalisation seront bien loin d'être des arguments suffisants pour justifier l'achat de Wii Music.

Les Miis, principaux acteurs de Wii Music.
Avis Générale: Tout cela était parti d'une idée extrèmement positive me direz-vous, c'était sans compter la pauvreté de gameplay que la Wiimote pouvait aussi amener au genre. Entre des sons lancés au hasard par le jeu et une détection des mouvement absolument castastrophique, voire inexistante, on est bien loin des monts et merveilles auquels on pouvait s'attendre. Vendu avec une manette ou en WiiWare le titre aurait pu être qualifié de passable, mais à 50€ il est évident que Wii Music est un mauvais jeu, un très mauvais jeu.
Graphismes : 11/20
Les décors de fond sont fades et bourrés d'aliasing et les miis, dans leur forme toujours aussi simpliste, sont loin de rehausser le niveau. Un bon point pour les menus en revanche.
Jouabilité : 10/20
Ce qui devait être un point fort de Wii Music est en fait son plus gros point faible. Une détection de mouvement dans l'espace quasi-inexistante ainsi que la pauvreté flagrante du système en font un ajout sympathique, mais les bongos de Donkey Konga nous ont déjà montré des choses bien meilleurs et jouissives.
Bande-son : 12/20
Wii Music : un nom qui pourrait nous laissait présager de bonnes choses pour la bande-son du soft. Dommage que la tracklist soit aussi mauvaise et que les sons soient aussi anecdotiques.
Durée de vie : 9/20
Amusant les premières minutes, on se lasse extrèmement vite de Wii Music. Le mode Improvisation qui promettait beaucoup en terme de plaisir de jeu et de création de mélodie est tout simplement une déception.
Scénario : --/20
Le fun avant tout paraît-il...
Note générale : 7/20