Utilisation des manettes Wii
-
- Oeuf de Yoshi
Utilisation des manettes Wii
(Je tiens à ouvrir un topic à part entière car j'aimerais développer ce sujet, et que je ne veux pas qu'il soit noyé dans le topic principal Wii qui fait quand même 84 pages. Merci pour votre attention)
Je suis souvent un peu déçu par l'utilisation des mouvements de manettes. Je trouve qu'on a souvent comme le cul entre 2 chaises, avec des éditeurs qui semblent ne pas "oser" se lancer, ou qui ne s'investissent pas suffisamment, ou encore qui manquent simplement d'imagination (comme c'est le cas pour "Star Wars Le pouvoir de la force"). Je vais prendre des exemples précis, mais je précise tout de suite que les jeux du genre "wii play", "wii sports", "family ski" ont beau intégrer le mouvement au coeur de leur gameplay, ils ne m'intéressent pas du tout à cause de leurs graphismes honteux, ou leur côté beaucoup trop gamin pour des jeux comme "Mario Party 8".
Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 :
Le top, je n'ai simplement rien trouvé de mieux au niveau des sensations physiques : on s'y croit trop en faisant le kaméaméa, ou alors le mouvement où il faut rapprocher les poings, etc... (par contre l'écran splitté me gêne mais ça c'est un autre sujet)
Je n'ai pas encore joué à Zack et Wiki mais ça a l'air bien pensé (avec la scène où il faut couper un arbre avec une scie en faisant des allers-retour avec la wiimote par exemple)
Speed Racer :
Les coups latéraux (avec un assez jouissif petit ralenti à chaque choc en mode solo) en donnant un coup latéral de volant : très naturel et très bien trouvé, ça manque dans les autres jeux de course ensuite.
Red Steel :
Les mouvements pour ouvrir les portes, renverser les tables, ramasser une arme, recharger, etc...
absence de pas latéraux
SSX Blur :
Incliner le nunchuk pour se pencher.
Secouer les deux manettes pour se relever, aucun intérêt !
Résident Evil 4 :
Le viseur indépendant du regard, pas du tout intuitif ! Anti-naturel !
Même habitué ça me gêne ! Heureusement que le jeu est bon !
Bully :
Les cours qui font appel aux mouvements, comme la dissection en biologie (même si ce passage m'a dégoûté) où il faut découper la grenouille au scalpel en déplaçant la wiimote, ou encore l'expérience en physique, où il faut verser le contenu d'une fiole dans une autre.
Lego Star Wars :
L'attaque au sabre laser se fait de 2 manières possibles : en secouant Wiimote, ou en appuyant sur B : je trouve qu'on ne devrait pas avoir le choix (ou alors choisir définitevement dans le menu) parce que c'est plus drôle de bouger la manette, mais si on a le choix, la flemme et l'habitude des anciens gameplay de manette classique font qu'on finit par appuyer sur B (enfin c'est mon cas).
Prince of Persia Rival Swords :
Bouger l'axe latéral de la caméra en orientant la wiimote : hyper intuitif, ça manque ensuite dans les autres jeux !
- La plupart des autres actions aussi sont très bien pensées : courir sur les murs, ou sauter en s'accrochant à une grille avec la dague, en avançant la wiimote devant soi comme pour la planter !
Pourquoi ils n'ont pas pensé à faire pareil avec l'axe vertical de la caméra ?? On doit laborieusement appuyer sur "+Haut" ou "+Bas"...
- Le saut ne fait appel à aucun mouvement.
Star Wars Le pouvoir de la force :
Projeter les ennemis.
On doit parfois faire de nombreux mouvements pour aucun à l'écran (exemple les combats au sabre laser quand ça s'immobilise il faut pivoter la wiimote de façon totalement arbitraire du coup on ne peut même pas profiter de l'action parce qu'on regarde la wiimote à l'écran qui nous indique de quel côté la tourner), et inversement il arrive qu'on débloque une action et que notre perso se mette à assommer l'ennemi en le tapant contre le sol plusieurs fois pendant qu'on attend sagement qu'il finisse alors que ça aurait été très drôle de faire les mouvements soi-même ! Un autre exemple : à un moment on déchire la mâchoire d'un monstre en l'ouvrant entièrement et il suffit pour ça de secouer la wiimote alors que ça aurait été jouissif de séparer les 2 manettes comme si on séparait les 2 mâchoires !
N'hésitez pas à compléter la liste et à me faire part de vos remarques pour les autres jeux, parce que le "movegameplay" compte beaucoup pour moi.
Je suis souvent un peu déçu par l'utilisation des mouvements de manettes. Je trouve qu'on a souvent comme le cul entre 2 chaises, avec des éditeurs qui semblent ne pas "oser" se lancer, ou qui ne s'investissent pas suffisamment, ou encore qui manquent simplement d'imagination (comme c'est le cas pour "Star Wars Le pouvoir de la force"). Je vais prendre des exemples précis, mais je précise tout de suite que les jeux du genre "wii play", "wii sports", "family ski" ont beau intégrer le mouvement au coeur de leur gameplay, ils ne m'intéressent pas du tout à cause de leurs graphismes honteux, ou leur côté beaucoup trop gamin pour des jeux comme "Mario Party 8".
Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 :

Speed Racer :

Red Steel :

SSX Blur :

Résident Evil 4 :

Même habitué ça me gêne ! Heureusement que le jeu est bon !
Bully :

Lego Star Wars :

Prince of Persia Rival Swords :

- La plupart des autres actions aussi sont très bien pensées : courir sur les murs, ou sauter en s'accrochant à une grille avec la dague, en avançant la wiimote devant soi comme pour la planter !

- Le saut ne fait appel à aucun mouvement.
Star Wars Le pouvoir de la force :

N'hésitez pas à compléter la liste et à me faire part de vos remarques pour les autres jeux, parce que le "movegameplay" compte beaucoup pour moi.
Signature.
- Kyubi
- Silver Mario
En voila un topic intéressant. On ne s'y est jamais réellement attarder et pourtant c'est bien ça la révolution de Nintendo: la manette.
Alors, voila mes petits avis:
Need For Speed Carbon
Je l'avais déjà dit dans mon test, la Wimote est dans ce jeu une véritable merde. Ca ne répond pas correctement, le temps de réponse est justement de plus d'une seconde. A tomber par terre tellement c'est mauvais.
Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2
Excellent. On s'y croirait vraiment. Comme pour le 3 tout répond à merveille et les coups sortent vraiment facilement mis à part l'obligation de toujours pointer la télé: assez rebutant et pas forcément pratique.
Super Mario Galaxy
Très peu utilisé mis à part dans quelques mini-jeux, la Wiimote fait plus office de gadget qu'autre chose. Toutefois le tout est incroyablement efficace!
Mario Kart Wii
Jouissif, agréable, plutôt précis. Avec le Wii Wheel on tient là le must du jeu de course made in Wiimote!
Super Smash Bros Brawl
Horrible (car non utilisée et mal utilisée), c'est aussi simple que ça.
Call of Duty 3 En Marche vers Paris
Mis à part quelques défauts mineurs et une précision à revoir on tient là un soft assez agréable mais qui est loin de révolutionner le genre.
Battalion Wars 2
Le concept était déjà bien foutu sur Gamecube, autant dire que la Wiimote apporte une dimension toute nouvelle au genre. Précis, simple mais incroyablement efficace, on a ici le jeu qui révolutionne le concept de curseur de mouvement avec Super Mario Galaxy.
Resident Evil 4 Wii Edition
Un remake très bien réalisé pour un nouveau jeu d'anthologie. Bref un must!
Voila pour le moment!
Alors, voila mes petits avis:
Need For Speed Carbon
Je l'avais déjà dit dans mon test, la Wimote est dans ce jeu une véritable merde. Ca ne répond pas correctement, le temps de réponse est justement de plus d'une seconde. A tomber par terre tellement c'est mauvais.
Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2
Excellent. On s'y croirait vraiment. Comme pour le 3 tout répond à merveille et les coups sortent vraiment facilement mis à part l'obligation de toujours pointer la télé: assez rebutant et pas forcément pratique.
Super Mario Galaxy
Très peu utilisé mis à part dans quelques mini-jeux, la Wiimote fait plus office de gadget qu'autre chose. Toutefois le tout est incroyablement efficace!
Mario Kart Wii
Jouissif, agréable, plutôt précis. Avec le Wii Wheel on tient là le must du jeu de course made in Wiimote!
Super Smash Bros Brawl
Horrible (car non utilisée et mal utilisée), c'est aussi simple que ça.
Call of Duty 3 En Marche vers Paris
Mis à part quelques défauts mineurs et une précision à revoir on tient là un soft assez agréable mais qui est loin de révolutionner le genre.
Battalion Wars 2
Le concept était déjà bien foutu sur Gamecube, autant dire que la Wiimote apporte une dimension toute nouvelle au genre. Précis, simple mais incroyablement efficace, on a ici le jeu qui révolutionne le concept de curseur de mouvement avec Super Mario Galaxy.
Resident Evil 4 Wii Edition
Un remake très bien réalisé pour un nouveau jeu d'anthologie. Bref un must!
Voila pour le moment!