Mais pourquoi tant de fanboy attitude?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Damascus
Mario Bros
Mario Bros
Mais pourquoi tant de fanboy attitude?

Message par Damascus »

Salut à tous.
Il y a longtemps que je ne fréquente plus vraiment au forum, mais là vraiment ça me taraude l'esprit.
Je préviens déjà que mon message va être long, donc les non-lecteurs, passez votre chemin.

C'est un coup de gueule, j'annonce la couleur tout de suite, je ne vise personne, n'agresse personne non plus mais constate la situation et voudrait connaître votre avis là-dessus.

Ma question est: POURQUOI à l'entente du mot "Nintendo", 60% des personnes perdent toute objectivité?

Sérieux, j'ai du mal à le comprendre.

Quand je vois ces news sur Mario Kart, ces news qui, à chaque nouvelle info, enfoncent le jeu un peu plus dans les profondeurs du désastre de non-innovation et de non-intérêt, news elles-même que sont commentées avec ferveur par nos amis de la team de PN, je n'arrive vraiment plus à comprendre.
Qu'on s'égosille sur un jeu comme SSBB, il n'y a aucun problème, ce jeu a largement les qualités pour se hisser parmi les meilleurs jeux de ces dernières années.
Mais quand je vois une horde de fanboys qui vénèrent Zelda TP ou Mario Galaxy, je commence vraiment à me poser des questions! De mon point de vue, ces derniers jeux Nintendo sont un concentré de non-innovation. Ce qui malgré tout suffit à toute la presse et tous les joueurs de crier au "Game Of The Year" ou "Best Game Ever". Attention, je ne dis aucunement que ces jeux sont mauvais. Ce sont même de très bons jeux. Mais ce n'est clairement pas suffisant pour être dans le top du top de tous les temps...
Quand on voit des sites comme ici même où les rédacteurs eux-mêmes perdent toute objectivité en recommandant énormément Zack&Wiki(qui est, somme toute, comparé à ses concurrents, un point'n'click moyen, pas trop mauvais mais loin d'être exceptionnels), je pense qu'on a de quoi se demander où est passée l'objectivité dont on doit faire preuve?

Les opinions du moment sont divisées en trois camps clairs:
-Les fanboys Nintendo, ceux-là même qui crient au génie à chaque apparition d'un individu en salopette bleue-casquette rouge, malgré l'absence totale d'innovation dans le jeu
-Les fanboys Sony, ceux qui n'ont encore qu'une exclusivité potable sur leur console et qui crient à la "superior version" à chaque sortie d'un jeu multi-plate-formes
-Les fanboys Microsoft, ceux qui crachent sur tout le monde en répétant "Le Xbox Live c'est trop bien!!!" et qui se foutent pas mal du reste de l'actualité vidéoludique.

Mais OU est passée l'objectivité dans tout ça? Très rares sont les personnes qui sont restées neutres et suffisamment clairvoyantes pour remarquer que Nintendo est en déclin niveau qualité pure, que Microsoft a un hardware importé directement du Kosovo oriental, que Sony n'a encore que très peu de choses à se mettre sous la dent... Très rares sont celles qui voient encore des jeux avec du recul, c'est à dire par exemple voir Zelda TP comme un jeu d'aventure et non pas comme un Zelda-qui-est-fait-par-nintendo-et-donc-qui-est-trop-bien... Rares encore sont les personnes conscientes que pour pouvoir jouer convenablement, la Wii/la Xbox 360/La PS3 seule ne suffira jamais à tout bon joueur qui se respecte(c'est à dire qui recherche un jeu aux qualités intrinsèques indéniables, donc exit le nom de la licence ou autres...). Cependant on assiste quand même à une fermeture d'esprit qui se traduit par l'apparition de... groupes d'admiration, dans lesquels on se répète et on essaye de se convaincre mutuellement que la console qu'on possède est la meilleure, tout en envoyant balader n'importe quel contre-argument.

Je finis ce pavé avec l'affaire Mario Kart. A chaque nouvelle news, ce jeu s'enfonce. Les premières étaient l'aspect graphique du jeu, qu'à cela ne tienne, les fanboys répondaient "on verra en vidéo". Les deuxièmes montrent des circuits avec des routes de 100m de large, on me répond "C'est pour pouvoir caser 12 karts en long". Par la suite on a des news qui montrent un peu le manque d'innovation du jeu, , le manque de vitesse... Et pourtant, ces mêmes personnes crient toujours au génie, en répétant "C'est Mario Kart, donc c'est trop bien"...

Voilà, merci de m'avoir lu pour ceux qui en ont eu le courage, et si d'autres se sentent d'attaques, j'aimerais lancer un débat sur le sujet, qui devient vraiment de plus en plus répandu en ce moment...

Évidemment, je ne rajouterais pas les fanboy-attitudes maximales, du type:
-"Certains jeux Wii ont des graphismes qui dépassent ceux de la 360"
-(dit pour défende la Nintendo Wi-Fi Connection) "De toute façon parler en ligne ça ne sert à rien, moi je reste sur msn et on se chambre entre deux courses :D"
(je tiens à signaler que c'est du 100% original, limite mot à mot, citations trouvées plusieurs fois dans plusieurs forums, dont celui-ci en question...)

A vous les micros :D
Odinscand
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Odinscand »

J'aime pas trop le ton "Je suis Chuck Norris" ("Il y a les fanboys tendo, les fanboy sony , les fanboy MS, puis il y a MOI 8) ")
du billet, mais je vais quand même répondre avec quelque chose qui me gène depuis pas mal de temps.

Une phrase objective, d'après mes cours de philo que j'ai toujours écouté à moitié mais que ce jour là, j'étais à peu près attentif, c'est une phrase dont la perception que le sujet a de l'objet n'influe pas du tout sur son contenu. Dès lors, si j'ai bien compris, par définition, le contenu de chaque post d'un forum où la subjectivité n'existerait pas serait toujours fade et surtout débatless ( :bmush: :masque: ) puisqu'aucun d'entre eux serait contestable (ou alors ce serait de simples corrections d'erreurs humaines, rien de passionnant.)

Bien sûr, il y a des posts qui doivent prétendre à une certaine objectivité, mais pas tous, et surtout pas les commentaires d'un forum Actualité par exemple... Je pense donc que tu es un peu trop fanboy du terme "objectivité" bien hype en ce moment...

A mon avis, on devrait commencer à parler d'"impartialité" plutôt que d'utiliser ce terme à tort et à travers.

Voilà , le débat "Pourquoi le fanboyisme" que tu lances ne m'interesses pas, (enfin encore là le ton adopté doit y etre pour quelque chose) mais fallais que je dise ça quelque part ; )
Le rideau de la Wii U avant la Wii U.
http://ridow.it
Delattre
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Delattre »

Il me semble bien avoir vu ce topic ailleurs Damascus :-D

Sinon pour participer un peu, je ne comprends pas trop pourquoi tu critiques ceux qui n'aiment qu'une console en particulier. Chacun sa passion, yen a qui aime les plombiers, yen a qui aime le XBox Live. Et c'est pas tous les joueurs qui ont le luxe de se payer les trois console de chaque gen. Pour la plupart, faut en choisir une et ils choisissent la compagnie en qui ils ont le plus confiance, celle en qui ils croient, celle en qui ils voient le plus d'intérêt, celle qui semblera combler le plus leurs intérêt.

Bref, je suis pas d'accord sur ce point, mais pour le reste je reste quand même du même avis que toi. Ya beaucoup de fanboyisme.
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

Zack et wicky est génial !
Zelda TP est le meilleur jeu d'aventure au monde !
Mario Galaxy est le plus grand jeu de plateforme !
La connexion WIFI de la WII est le meilleur système online du monde !

Voilà ! Tout est dit !

Je retourne jouer à ma xbox360 maintenant. :masque:

Ha là là ! Ces jeunes... :roll:
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Jexou
Super Mario
Super Mario

Message par Jexou »

Moi j'en ai rien à faire , je m'éclate sur ma Wii c'est l'essentiel :mariosmall:
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Red-Valentine »

J'étais FanBoy Nintendo. Depuis la Wii, je suis devenu FanBoy de la console où y a le plus de jeux qui m'intéresse. C'est donc vers la XBOX 360 que je me suis tourné pour cette génération de console.

Mais c'est vrai que Nintendo manque d'innovation comme tu le dit, dans Zelda TP on à repris la magie et l'univers de OoT, dans PH l'univers de WW. Ils s'emmerdent pas dis donc ! Alors que dans chaque Zelda on avait le plaisir de découvrir un monde totalement différent.

Pour MK Wii je suis totalement d'accord avec toi.

SMG, moins quand même. L'univers est totalement nouveau et le jeu est plutôt bien pensé. Le jeu reste quand même très bien (même si ce n'est pas l'élite de la plate forme bien sur). Par contre sa trop grande facilité me fait grave chier.

J'ai l'impression que Nintendo compense tout ça en disant "oui, mais vous jouer avec un pointeur, donc c'est innovant". Par contre je vois tout les gamers se tourner vers le pad classique ou GC... Qu'un seul joueur, qui joue assez souvent quand même, et qui est fan de Smash Bros ou Nintendo vienne me dire qu'il jouera à SSBB avec la WiiMote :-D
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Ayant un peu trop souvent vu dans ce post l'innovation comme critère absolu de jugement et de qualité, je me permets de signaler que bien des jeux ne vaudraient pas bézef', ni sur Wii, ni sur 360, ni sur PS3 si l'on ne gardait que cet aspect d'un jeu.

Où est le problème quand on chante les louanges d'un jeu de rôle qui a un scénario classique, des persos classiques, un système classique, bref, que des trucs banals et pas innovants ... si ce même jeu est doté d'une réalisation extraordinaire aux niveaux graphique, sonore, du gameplay, du fun qu'il procure, de la mise en scène, etc ?

Bah oui, SMG est un "simple" plates-formes 3D, linéaire, avec les même styles de niveaux par moments ... mais un bon jeu de plates-formes 3D.
Et à l'inverse, y a des jeux "innovants" qui plaisent pas ...
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Damascus a écrit :Les opinions du moment sont divisées en trois camps clairs:
-Les fanboys Nintendo, ceux-là même qui crient au génie à chaque apparition d'un individu en salopette bleue-casquette rouge, malgré l'absence totale d'innovation dans le jeu
-Les fanboys Sony, ceux qui n'ont encore qu'une exclusivité potable sur leur console et qui crient à la "superior version" à chaque sortie d'un jeu multi-plate-formes
-Les fanboys Microsoft, ceux qui crachent sur tout le monde en répétant "Le Xbox Live c'est trop bien!!!" et qui se foutent pas mal du reste de l'actualité vidéoludique.
Je suis à peu près d'accord avec l'ensemble de ton post concernant le "fanatisme" de certains, mais sur ça, pas vraiment.

Il y a certe des fanboys pour chaque marques, mais je pense que sur PN, tu trouveras davantage de gens qui sont déçus de Nintendo tout simplement. Ils se prendront bien souvent une 360/PS3 pour se divertir, mais ne deviendront pas forcément fanatique d'une marque en particulier (comme le dit Red-Valentine par exemple). J'ai moi même revendu ma Wii l'année dernière et je l'ai remplacé par une vieille PS2 donc bon... :-D

Concernant ce "fanatisme" lié à une firme, je pense qu'il découle d'un raisonnement purement pratique et financier à la base.

Beaucoup de gens n'ont pas forcément les moyens (dont moi) d'avoir plusieurs supports et d'alimenter plusieurs ludothèques à la fois. Dès lors, il n'est pas rare qu'une personne se tourne vers une marque bien précise et qui, pour justifier son choix et ne pas le regretter, va s'enfermer dans une forme d'idéalisation de la marque et des services qu'elle propose. Dans cette même optique (conforter son choix), elle aura aussi une facheuse tendance à démolir/blâmer/critiquer de manière plus ou moins directe ce que propose la concurrence.
Choisir une seule firme, c'est fatalement choisir son camp, d'où cette impression d'appartenir à un "clan", "une faction", un groupe d'individu qui partage les mêmes idées.
Quand cette personne se retrouvera confrontée à des critiques visant sa firme favorite, elle trouvera des circonstances atténuantes, pourra devenir parfois agressive, être de mauvaise fois, voir incohérente ou contradictoire dans ses propos. Au-delà de ce qu'on pourrait considerer comme une fidélité absolue à la marque, c'est bien le choix qu'elle a fait que la personne défend. Quand on critique sa firme, indirectement, on remet en question son propre choix, mais le détracteur, critiquant la firme, n'aura pas forcément conscience de cela.
Dès lors, confrontée à des arguments venant indirectement "parasiter" son choix, ses convictions, la personne ne parlera plus de la firme en générale, mais s'enfermera dans une forme de justification, de subjectivité (qui relate bien souvent "pourquoi" elle a choisit cette marque et pas une autre). Cette méthode là, qui ne me semble pas forcément "consciente", est une manière de couper court au débat qui vient bousculer ses choix, qui remet indirectement en question ses goûts (même si le détracteur ne s'en prend qu'a la firme, et rien qu'a la firme!).

En conséquence, l'auto-persuasion, les circonstances atténuantes, les excuses bidons, l'aveuglement, l'agressivité ou la mauvaise fois ne seraient en réalité que des "mécanismes" de défense face à des arguments trop dérangeants, qui remettraient en cause son choix initial de console.
C'est donc (selon moi) cette notion de "choix d'une marque" qui serait à l'origine de ce "fanatisme" que l'on voit sur les forums. Mais ces personnes là ne sont pas à blâmer (j'ai été moi même un peu N-Boy sur les bords ya 8-10 ans), elle doivent simplement prendre davantage de recul par rapport aux choix qu'elles ont fait; elle doivent aussi aborder ce sujet avec raison et non avec passion, ce qui débouchera sur plus de tolérence et "d'objectivité".
Dernière modification par Kayron le ven. 04 avr. 2008 - 18:59, modifié 2 fois.
pandah
Super Mario
Super Mario

Message par pandah »

Mais non
La wii c'est pour les petits bambains, les gonzesses qui veulent maigrir et les vieux
La 360 c'est pour les gens qui aiment retourner leur console au sav
La PS3 c'est pour ceux qui désirent avoir une console qu'elle est belle, je m'acheterais bien une démo moi histoire de la voir tourner et qu'elle prenne pas trop la poussière
Le PC c'est pour les geek
La DS c'est pour ceux qui ont un problème de qi et qui n'aiment pas rammasser les crottes de leurs chiens
La PSP c'est pour ceux qui n'ont pas d'ipod

A partir de la tout est dit, je m'en vais construire ma console, je l'intitulerai console de merde avec des jeux de merdes (voir sans jeu). Comme ça j'aurai pas de problème de fan boyisme.
Mr.Clock
Luigi
Luigi

Message par Mr.Clock »

Moi Personnelment je ne joue qu'a 1 seul jeu sur ma wii et cest WiiSport malgrer tout les bon jeu que j'ai :SSBB Mario Galaxie DBZ3 et jen passe se son tous des jeux tres amusant mais apres 1 ou 2 mois de jeu intense sa devien poche . Comme Mario Glaxie , une fois que tu a fini le jeu avec Mario , bin recomence le avec Luigi et jai pas tres aimer.Bref c'est du bourage inutile comme la plus par des jeu Nintendo selon moi. Mais bon je continue d'esperer sans pour autant me tourner vers la concurence :-D
Code Wii:
2783-4857-7424-9851
Super Mario Smash Bros Brawl:
4253-3141-7425
Mario Striker Charged:
433912-286948
DBZ Tenkaichi 3:
4811-6228-0022
Guitar Hero III:
3437-1912-9439
W@ddle
Baby Mario
Baby Mario

Message par W@ddle »

Personnellement, je ne joue plus à aucun jeu Wii ! Avec mes potes, tous possesseurs de Wii, bizarrement les jeux nous ont ennuyés ; on s'est à nouveau tournés vers nos bons vieux jeux GC qui n'attendaient que de ressortir...
Exemple : J'ai acheté Metroid Prime 3 en même temps qu'un pote qui adorait la série, moi c'était la première fois que je jouais à l'un des opus de la série, et ni lui ni moi n'y avons beaucoup joué : on a accroché au système de manipulation, mais après ça nous a vite barbés, et on a vite arrêté, ce qui m'a plutôt surpris de sa part.
Pour Mario Strikers Charged Football, c'est pareil : j'ai joué, trouvé ça sympa, mais pas adoré : le mode solo, où lorsque tu voudrais changer d'équipe pour disputer la coupe Striker parce qu'elle est pas adaptée, tu devais tout recommencé, m'a pas mal rebuté. Et puis, le jeu était sympa, mais un peu répétitif, et la jouabilité, bien qu'originale, ne m'a pas convaincu suffisamment pour que je m'y mette vraiment.

Alors que les jeux Gamecube, eux me plaisent toujours : Super Smash Bros. Melee en est pour moi le meilleur exemple : les possesseurs de Wii continuent à y jouer et adorent ça.

Bref, je suis comme Mr. Clock : je ne désespère pas de voir un véritable hit débarquer tôt ou tard, et qui me plaira vraiment ; car même si Zelda TP ou Mario Galaxy sont incontestablement de bons jeux, ile ne sont pas pour moi des hits, malgré tout le foin qu'on a fait autour, parce que c'était Nintendo et du coup c'est trop bien.
Olafmenji
Baby Mario
Baby Mario

Message par Olafmenji »

car même si Zelda TP ou Mario Galaxy sont incontestablement de bons jeux, ile ne sont pas pour moi des hits, malgré tout le foin qu'on a fait autour, parce que c'était Nintendo et du coup c'est trop bien.
C'est un peu trop facil de dire, c'est Nintendo donc c'est bien. Ces 2 jeux, je les trouve super. Mario Striker a bien marché car c'est le premier qui offrait le online sur Wii, un argument de vente.
Si pour toi, un hit est un jeu qui te plaît, tu te trompes lourdement. Un hit est un jeu qui plaît à d'inombrable personne. Il possède un avis général à +90% positif.
C'est comme DM4, je trouve la série nulle mais c'est mon avis. Pourtant, certaines personnes trouvent se jeu excellent. Les PES sont ennuyant, je n'aime pas le foot en plus :P, mais je ne conteste pas les "hits".
C'est comme Halo3, doit-il vraiment faire envier les autres FPS ? Je ne crois pas, pourtant c'est un hit 360 et quand je le compare à ceux existant pour PC, c'est du n'importe quoi. Mais ENCORE cela reste mon PROPRE avis.
Donc ne remettez pas la réputation des hits par de simple avis personnel qui au fond, n'ont aucunes importances et désinforment les interressés.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Mais quand je vois une horde de fanboys qui vénèrent Zelda TP ou Mario Galaxy, je commence vraiment à me poser des questions! De mon point de vue, ces derniers jeux Nintendo sont un concentré de non-innovation.
Je me suis arrêté là ^^
W@ddle
Baby Mario
Baby Mario

Message par W@ddle »

Olafmenji a écrit :
car même si Zelda TP ou Mario Galaxy sont incontestablement de bons jeux, ile ne sont pas pour moi des hits, malgré tout le foin qu'on a fait autour, parce que c'était Nintendo et du coup c'est trop bien.
1) C'est un peu trop facilE de dire, c'est Nintendo donc c'est bien. Ces 2 jeux, je les trouve super.

[...]

2) Si pour toi, un hit est un jeu qui te plaît, tu te trompes lourdement. Un hit est un jeu qui plaît à d'inNombrableS personneS
1) Ce serait bien que tu saches déceler un ton ironique lorsqu'il semble assez évident ; mais bon, passons.

2) Mauvais choix de vocabulaire, au temps pour moi. Je voulais dire, même si je ne m'étais pas trop rendu compte du mauvais choix : "Ces jeux sont indéniablement bons, mais pas pour moi des must-have de l'Histoire vidéoludique".
C'est mieux comme ça ? :-D

@ Akhoran : C'est bien ce comportement qui est regrettable : si on voit quelque chose qui ne nous plaît pas dans un argumentaire, on s'arrête net de lire, et on n'essaie pas d'aller au bout et de connaître son point de vue précis qui pourrait engendrer un débat constructif... À moins que ce soit de l'ironie que je n'ai pas su déceler ^^o
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

SSBB Mario Galaxie DBZ3 et jen passe se son tous des jeux tres amusant mais apres 1 ou 2 mois de jeu intense sa devien poche
heu ben c logique quand meme ^^
a part les jeux multi, auquels on peut rejouer avec ses potes de temps en temps, les jeux on les fini et puis on les zape.
je compte acheter mario galaxy cet été, je le finis un ou 2 fois puis je le revend, j'espere pas y jouer pendant 6 mois 3 heures par jour ^^
Moi Personnelment je ne joue qu'a 1 seul jeu sur ma wii et cest WiiSport
rassure moi, tu y joue pas tout seul ? ^^
il n'est pas rare qu'une personne se tourne vers une marque bien précise et qui, pour justifier son choix et ne pas le regretter, va s'enfermer dans une forme d'idéalisation de la marque et des services qu'elle propose
c'est tordu comme raisonnement.
peut etre que la personne aime sa console et la trouve vraiment meilleur ?
je veux dire si le gars s'eclate vraiment sur ses jeux, il a pas besoin de se rassurer puisqu'il s'eclate.

des 3 consoles j'ai acheté une wii.
j'en suis pas fanboy pour me rassurer, je peux m'acheter les autres consoles quand je veux (je bosse, donc l'argent n'est pas le probleme), c'est juste que je prefere la wii ^^

Verrouillé