[Test] BWii - Battalion Wars II (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

[Test] BWii - Battalion Wars II (Wii)

Messagepar Kyubi » Dim 24 Fév 2008 - 22:13

BWii - Battalion Wars 2 (sur Wii)

Annoncé depuis déjà un petit moment, Battalion Wars 2 est désormais disponible avec comme principale atout son mode online. Est-ce suffisant pour en faire un bon jeu?

Image
Jaquette de Battalion Wars 2


Une histoire nécessaire et intéressante.

Vous commencez votre aventure lors d'une phase d'introduction vous apprenant brièvement les points importants du jeu à savoir les contrôles et les déplacements. Seulement cette mission d'introduction procède en même temps à une lancée dans l'aventure plutôt intéressante et parfaitement organisée.

Il y a bien longtemps, dans l'ancienne Xylvanie, le comte Ferrok leva une puissante armée et écrasa toutes les nations libres du monde. Dans un dernier espoir l'Empire de l'aube utilisa sa dernière arme, la plus puissante de toute qui déclencha la fureur du soleil sur les troupes de Ferrok. Le monde ainsi sauvé put profiter d'une courte période de paix.
Car des siècles plus tard, le Duc Vlad prit à son tour la tête de la Xylvanie moderne et lança à son tour une attaque contre le monde. Battalion Wars premier du nom sur Gamecube raconta comment les nations libres parvinrent à tuer Vlad et capturé son second: Ubel.
Seulement, des rumeurs courent aujourd'hui à travers toutes les nations. L'Empire de l'aube serait en train de mettre au point une nouvelle arme d'une puissance équivalente à celle ayant décimée l'armée de Ferok, il y a de ça des siècles. Les îles Angloises, de peur d'une nouvelle guerre mondiale, lancent une attaque préventive contre l'Empire de l'aube.

Voila l'histoire de Battalion Wars 2. Vous devrez aider chaque nation contre son ennemi. Trahisons et complots seront de mises à travers des cinématiques absolument magnifiques et hyperréaliste.


Un jeu pour la Wii?

Voila bien la véritable question. Battalion Wars 2 s'adapte-t-il aussi bien à la Wii que son prédécesseur à la Gamecube? Et la réponse est oui! L'un des points forts de cet opus est sa maniabilité exemplaire. La prise en main est immédiate, la précision est bluffante et le confort est bien là. La Wiimote est très peu utilisée mais ses boutons sont si bien exploités que cela n'a que peu d'importance. En effet les facultés gyroscopiques ne seront mises à contribution que pour la visée et par conséquent la caméra. Différents angles de vus seront mis à votre disposition : rapproché, au-dessus, et vision d'ensemble. Personnelement, je vous conseille la vue du dessus qui permet d'avoir à la fois une bonne vision de votre combattant et du champ de bataille.

Un petit tour des boutons s'impose. B vous servira à tirer, A à contrôler vos unités et à leur donner des ordres, - vous dévoilera la carte, + le menu de pause, la croix directionnelle vous donnera la possibilité d'alterner entre vos différentes unités, C vous permettra de changer votre angle de vue et enfin Z vous sera d'une grande utilité car allié avec le bouton A il vous permettra de locker l'ennemi, changer d'unité ou lancer à l'attaque votre petite armée. 1 et 2 vous serviront dans le mode online, mais nous y reviendront plus tard dans ce test.

Battalion Wars 2 a donc réussi le pari fou de s'adapter à merveille à la Wiimote de Nintendo. Sa prise en main rapide vous donnera la possibilité d'apprécier rapidement toutes les fonctionnalités du jeu. De plus, de petits didacticiels repartis selon les missions vous permettront d'assimiler les différentes combinaisons de boutons avec aisance et sans prise de tête.


Une diversité en symbiose avec une prise en main exemplaire.

Battalion Wars 2 se pavane également avec l'une de ses autres particularités très appréciable. En effet vous pourrez contrôler des dizaines de machines de combat différentes en plus de vos soldats à pied. Chars légers, chars lourds, citadelles, frégates ou même hélicoptère de combat seront jouables selon les missions. Il vous suffira de locker l'une de vos unités mécanisés et de presser A pour en prendre le contrôle.

Et là aussi, la maniabilité fait extrèmement bien son travail. Tout est très jouable, aussi bien pour les engins terrestres que marins. Les machines volantes demandront toutefois un temps d'adaptation non-négligeable, le vol s'effectuant grâce au capteur de la wiimote. Toutefois tout reste étonnement intuitif et jouissif. Quel plaisir de bombarder l'ennemi avec un hélico ou de décimer le littoral adverse avec un cuirassé.

Cette diversité si intéressante et si particulière à Battalion Wars lui confère un atout majeur comparé à d'autres jeux d'actions similaires. Comme je l'ai déjà dit, la Wiimote permet ici d'alterner avec aisance entre vos unités et croyez-moi, vous devrez en changer souvent, d'unités!

Image
Contrôler une frégate et décimer l'aviation adverse est un réel plaisir!


Action ou stratégie?

Voila la question que bons nombres de personnes se sont posée en contemplant BWii. Cependant elle n'a pas lieu d'être car ce jeu propose les deux à la fois.

Premièrement, à l'inverse des jeux stratégiques à l'état pur, vous controlez l'un de vos soldats en temps réel. Ce soldat sera défini comme le chef de votre batallion et vous devrez donner chaque ordre sur le tas sans se poser trop de questions. Comme toutes vos unités, vous devrez combattre l'ennemi. Ainsi vous devrez par vous-même tirer et tuer l'adversaire. Se déroulant, rappelons le, avec une vue à la troisième personne, BWii a donc tout du jeu d'action pur et simple.

Cependant, et c'est bien sur ce point que le jeu essaye de s'appuyer, la stratégie est de mise ici. Cela n'y paraît peut-être pas au premier abord et l'on croit que BWii s'appuie uniquement su de l'action bien foutu. Ceci n'est sans prendre en compte les possibilités exponentielles que donnent une armée en terme de stratégie. En effet, en plus de touts vos engins mécanisés, différentes sections de combattants terrestres viendront grossir vos rangs en cours de mission. Et c'est là que la notion de stratégie prend réellement de l'ampleur. Il est ainsi primordial de ne pas envoyer des fantassins combattre des lance-flammes mais plutôt des bazookas peu puissants contre l'infanterie. De la même façon, n'envoyez jamais l'artillerie, aussi puissante soit-elle, contre des bazooka car vos chars ne resteront dans vos rangs que peu de temps. Cela peut paraître un peu maigre comme argument sur la réflexion sur ce jeu et c'est bien vrai mais une mission sera obligatoirement synonime de défaite si vous ne prenez pas encompte chaques inconvénients ou avantages de l'ennemi dans les diverses moments de combat.

Et c'est bien là que réside toute la difficulté du soft. Une bonne stratégie et des ordres bien donnés vous permettront de remporter la victoire, en plus de l'action pure et dure. Et tiens, parlons des ordres. Vous les donnerez à vos différentes unités avec bouton A. Ils seront très basiques et se limiteront à "suivez moi!", "attaquez" ou "attendez ici". Toutefois cela s'acère amplement suffisant dans le feu de l'action. Au fil de l'aventure vos ennemis deviendront plus intelligents et plus résistants à vos attaques. Vous devrez donc utiliser ces ordres à bon escient, envoyer les bons soldats au bon moment et faire preuve de discernement en période critique : s'énerver et tirer sur tout ce qui bouge étant la pire des solutions.

Pour conclure, BWii parvient ici à effectuer le mélange parfait entre action et stratégie. Même si vous préfèrerez sans doute privilégier l'action, sachez que le deuxième point sera encore plus important. Ceci relève du véritable challenge et il sera impératif que vous appreniez les spécificités de chacun de vos soldats pour les faire combattre au mieux de leur forme.


Le solo dans Battalion Wars 2.

L'histoire étant plutôt intéressante, elle ne pouvait que parfaitement lançé le mode campagne du jeu. C'est chose faite avec BWii. Vos missions se dérouleront à travers le monde, dans des décors toujours différents et agréables à l'oeil.

Classées dans des campagnes mettant en scène chaques nations, ces missions vous feront vivre les péripéties de cette nouvelle guerre. Vous aurez le loisir de contrôler chacunes des armées de chacunes des nations libres, et celles-ci seront bien différentes. Des cinématiques d'une qualité asolument blufflante viendront constamment ponctuer votre aventure et enrichir l'histoire, lancant à chaque fois l'intéret de nouveau. Des missions Flash Back vous seront également proposées, ou même encore des missions où seuls un blindé de reconnaissance sera mis à votre disposition. Le mode campagne a le mérite d'être extrèmement varié et complexe, et vous prendrez plaisir à jouer avec les différents personnages disponibles.

Toutefois, ce mode campagne s'avère assez court, et bien que très intéressant, il ne vous tiendra en haleine qu'assez peu de temps. Seule la difficulté bien dosée parvient à relever le challenge et à rallonger la durée de vie solo du jeu.

Image
Dans BWii, vous combattez sur tous les fronts.

Le multijoueur dans Battalion Wars 2.

Inutile de s'attarder dans de longues phrases, le multijoueur offline est tout bonnement inexistant dans BWii. Ce jeu ne s'appuie donc que sur le online pour se pavaner de ce coté là.

Le online de Battalion Wars 2 est l'une de ses principales caractéristiques et c'est sur ce point que s'appuie majoritairement le soft. Utilisant le serveur de la CWF et le système contraignant des codes amis, ce online fait peur au premier abord. Toutefois, il s'avère extrèmement complet et plaisant.

Trois modes de jeu vous sont ici proposés: Coopération, scarmouche et Assault. Ces trois modes seront disponibles contre un ami enregistré ou une personne au hasard sur le serveur.

Le mode coopération vous demandera de coopérer, comme son nom l'indique, avec un autre joueur dans quatres missions différentes. Vous avez chacun des sections de combats distinctes et chacunes de vos unités aura son utilité lors de votre mission. Perdre un soldat inutilement qui vous sera nécessaire par la suite sera synonme de défaite pour les deux joueurs. Ici les boutons 1 et 2 vous serviront à vous donner mutuellement des ordres simples. A vous de voir si vous désirez suivre ou non les instructions de l'autre joueur. Si jamais vous perdez toutes vos unités et que l'autre joueur est toujours en course, il devra finir la mission seule ou délivrer des soldats dont vous prendrez à nouveau le contrôle. Lorsque vous n'avez plus de soldats à votre disposition, vous passez en mode caméra et vous suivez votre compagnon. Si l'objectif n'est pas atteint ou que vous perdez respectivement toutes vos unités, c'est la défaite pour les deux joueurs.
Les quatres missions sont heureusement intéressantes mais certaines relèvent de l'impossible pour peu qu'une mauvaise organisation soit installée entre les deux joueurs. Attention donc!

Le mode assault mettra en scène les deux joueurs avec deux rôles différents. L'un doit attaquer pendant que l'autre défend. A la fin de la partie, si les joueurs désirent une revanche mutuel, les camps sont inversés, celui qui attaquait défend et inversement.

Enfin le mode escarmouche confrontera deux personnes dans un combat pur et simple. Au fur et à mesure de vos confrontations et des unités adverses que vous aurez détruites, vous accumulerez des points. En fin de manche, celui qui a le plus de points remporte la victoire.

Il faut noter que le online ne lague absolument pas. C'est un réel plaisir que d'affronter de vraies personnes avec un conford de jeu d'une telle ampleur. Le mode online s'avère donc être un atout très intéressant de BWii et c'est sur ce mode que repose tout l'intéret du soft.


Quand graphismes et charismes font bon ménage...
Vous l'aurez sans doute remarqué, Battalion Wars 2 ne bénificie pas de graphismes très réalistes. Mais rassurez-vous car cela est totalement voulu et recherché par les dévellopeurs.

Les personnages ou héros de ce jeu possèdent en effet un charisme poussé à son paroxisme. Possédant chacun un caractère différent, tout en excédant chaque trait à l'extrème, ces personnages ne peuvent s'empécher de nous faire sourire. BWii ne recherche pas le réalisme, il recherche du fun et du plaisir avant tout.

Et les graphismes, la bande sonore et tout ce qui constitue ce jeu, contribuent à cet effet si exceptionnel et original pour un soft de cette catégorie. Les graphismes sont colorés, détaillés, les animations sont on ne peut plus vivantes et les effets de lumières rendent vraiment bien. La bande sonore n'a rien de plus à envier, elle même se pavanant avec des bruitages parfaits, ponctués par des dialogues convaincants, bien qu'exagérement éxagerer.

Image
L'arme la plus puissante de ce monde reposant sur un simple soldat...

Pour conclure: Battalion Wars 2 s'affiche aujourd'hui comme un excellent jeu melant à la fois action et statégie. Sa prise en main exemplaire et son intuitivité remarquable en font déjà un maître en la matière. De plus, son mode online bien sympathique ainsi que quelques bonus ne seront pas de trop pour combler les lacunes du jeu en solo. Son humour décalé et son ambiance sauront vous séduire!

Graphismes : 17/20
C'est bien détaillé, c'est propre mais ça n'explose pas tout. Toutefois, les graphismes parviennent à retranscrir sans mal l'ambiance si oiginal du jeu.

Jouabilité : 19/20
Même si un léger temps d'adaptation sera nécessaire pour le contrôle de certains véhicules, le tout se manie avec aisance : la wiimote fait des merveilles!

Durée de vie : 16/20
Son mode solo assez court mais très intéressant et possédant une difficulté bien dosée était déjà quelque chose. Ce n'est sans compter la présence du mode online qui parviendra à relancer sans peine votre envie de jouer à BWii.

Bande-son : 15/20
Pas de quoi sauter au plafond mais les voix des héros sont de bonnes factures et les bruitages bien rendus. On n'en attendait guère plus de toute façon.

Scénario : 16.5/20
Certes, il n'est pas exceptionnel mais reste quand même amplement suffisant. Le mystère entourant certains personnages grandit au fil de l'aventure et parvient à aiguiser votre curiosité, relançant aisi votre envie d'y jouer.

Note Globale sans online : 14/20
Note Globale avec online : 16.5/20
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6860
Inscrit le: Lun 09 Juil 2007 - 09:22
Localisation: Nantes ou La Tourlandry. (y)
Status: Hors-ligne

Messagepar Red-Valentine » Dim 24 Fév 2008 - 22:32

Je n'ai pas tout lu je ne sais pas si tu le dit dans ton test mais pour y avoir jouer je trouve que c'est un bon jeu mais que comme le premier, le côté stratégie est très délaissé pour l'action.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Avatar de l’utilisateur
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
 
Messages: 1550
Inscrit le: Jeu 07 Déc 2006 - 22:46
Localisation: Destination finale.
Status: Hors-ligne

Messagepar Kyubi » Lun 25 Fév 2008 - 09:54

Red-Valentine a écrit:Je n'ai pas tout lu je ne sais pas si tu le dit dans ton test mais pour y avoir jouer je trouve que c'est un bon jeu mais que comme le premier, le côté stratégie est très délaissé pour l'action.

Oui j'en ai parlé dans le paragraphe "Action ou stratégie".

Je vais pas tout redire. Juste que l'action est bien là mais que sans une stratégie la bataille est obligatoirement perdu. On n'est pas dans une stratégie compliqué où il faut réfléchir, ici il faut à la fois agir et réfléchir, ce qui fait la complexité de ce jeu, et son intéret.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6860
Inscrit le: Lun 09 Juil 2007 - 09:22
Localisation: Nantes ou La Tourlandry. (y)
Status: Hors-ligne

Messagepar lartist » Mar 26 Fév 2008 - 20:02

Très bon test que voilà et si tu en as le courage réitères l'exploit avec No More Heroes :-D

En tout cas chapeau bas et merci
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun 06 Nov 2006 - 15:44
Localisation: Côte d'azur
Status: Hors-ligne

Messagepar Kyubi » Mar 26 Fév 2008 - 20:04

maverick a écrit:Très bon test que voilà et si tu en as le courage réitères l'exploit avec No More Heroes :-D

En tout cas chapeau bas et merci

Merci beaucoup. Ca fait bien plaisir. :p

Je n'ai pas No More Heroes mais si quelqu'un l'a déjà, il peut aller faire le test de suite. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6860
Inscrit le: Lun 09 Juil 2007 - 09:22
Localisation: Nantes ou La Tourlandry. (y)
Status: Hors-ligne


Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité