Ce que nous ont apporté les 128 bits (DC/PS2/XBox/GC)
Ce que nous ont apporté les 128 bits (DC/PS2/XBox/GC)
Pendant mes pérégrinations sur le net consacré aux loisirs vidéoludiques, je me suis mis à penser une fois de plus que "c'était mieux avant" en me repenchant sur les jeux 128 bits.
Mais à bien y réfléchir, j'ai aussi constaté que certaines séries, ou certaines approches du jeu vidéo, n'avaient atteint leur plein potentiel qu'avec cette génération de machines !
Ainsi, si je persiste à penser que les RPG en général n'en sont pas sortis grandis, et que seuls quelques titres comme Skies of Acadia ont su maintenir une certaine qualité. De même, les jeux de plate-forme tels que nous les connaissions sont morts au profits de jeux d'aventures, forcéments moins "plate-formes". Et des séries mythiques comme Castlevania ou Megaman y ont aussi perdu des plumes. Mais c'est un avis personnel, encore une fois.
En retour, des titres comme Rez, ICO, Shadow of the Colossus, Resident Evil 4, ou encore Shenmue étaient quasi-inenvisageables sur les machines précédentes, trop limités techniquement (et pas seulement en terme de graphismes j'entends). A noter que quelques séries, comme Metroid avec les épisodes Prime, ont très bien su s'adapter sans rien perdre de leur intérêt, et ques d'autres encore plus rares se sont vues sublimer sur 128 bits (je pense évidemment à Ace Combat avec les épisodes 4, Zéro et surtout 5, ou à Gran Turismo pour qui aime les voitures).
Disons, pour résumer, que les 128 bits m'ont déçu, surtout à cause d'un gros recul en matière de RPG et sur quelques séries phares (à mon avis encore une fois), mais m'ont donnés de grands moments vidéoludiques avec les titres que j'ai listé dans le paragaphe précédent (et malheureusement pas avec beaucoup d'autres). Je dirais donc que les 128 bits ont vu se généraliser les jeux moyens, et se raréfier les grands jeux, mais qui lorsqu'ils répondaient présent, le faisaient avec une force inégalée.
Voilà pour mon avis "express". Et vous, que retenez-vous des 128 bits ?
Mais à bien y réfléchir, j'ai aussi constaté que certaines séries, ou certaines approches du jeu vidéo, n'avaient atteint leur plein potentiel qu'avec cette génération de machines !
Ainsi, si je persiste à penser que les RPG en général n'en sont pas sortis grandis, et que seuls quelques titres comme Skies of Acadia ont su maintenir une certaine qualité. De même, les jeux de plate-forme tels que nous les connaissions sont morts au profits de jeux d'aventures, forcéments moins "plate-formes". Et des séries mythiques comme Castlevania ou Megaman y ont aussi perdu des plumes. Mais c'est un avis personnel, encore une fois.
En retour, des titres comme Rez, ICO, Shadow of the Colossus, Resident Evil 4, ou encore Shenmue étaient quasi-inenvisageables sur les machines précédentes, trop limités techniquement (et pas seulement en terme de graphismes j'entends). A noter que quelques séries, comme Metroid avec les épisodes Prime, ont très bien su s'adapter sans rien perdre de leur intérêt, et ques d'autres encore plus rares se sont vues sublimer sur 128 bits (je pense évidemment à Ace Combat avec les épisodes 4, Zéro et surtout 5, ou à Gran Turismo pour qui aime les voitures).
Disons, pour résumer, que les 128 bits m'ont déçu, surtout à cause d'un gros recul en matière de RPG et sur quelques séries phares (à mon avis encore une fois), mais m'ont donnés de grands moments vidéoludiques avec les titres que j'ai listé dans le paragaphe précédent (et malheureusement pas avec beaucoup d'autres). Je dirais donc que les 128 bits ont vu se généraliser les jeux moyens, et se raréfier les grands jeux, mais qui lorsqu'ils répondaient présent, le faisaient avec une force inégalée.
Voilà pour mon avis "express". Et vous, que retenez-vous des 128 bits ?
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
-
- Silicon Mario
Par console:
LA DREAMCAST:
Ne l'ayant pas eu et étant un pro PCiste pendant cette période et bien je n'ai pas vraiment connue cette console "J'y jouait chez des amis".
LA PS2:
La meilleur console de cette génération. Techniquement pas si larguer qu'on le dit, elle a su m'offrir le plus des claques et le plus de bon moment que ses deux concurentes.
Je retiens:
->Kingdom Hearts (les deux)
->Final fantasy 10
->Shadows Hearts covenant
->Okami "^^"
->Zone of the enders (les deux)
->Dragon quest VIII
hésite sur:
->God of wars
->Devil my cry
->Onimusha 1
(Hesite signifie que j'ai adorer les softs, mais que je ne sais pas si je l'ai considère comme étant inoubliable...)
La XBOX:
Une tres bonne console dans l'ensemble. Si elle aura su combler ses 4 années de vie, il en ressort que je ne retiendrais pas beaucoup de jeu. C'est aussi la console qui m'aura donné la plus grosse déception "Halo 2".
M'enfin bon c'est selon moi la console 128bits "bon okey elle a un proco 32 bits" qui aura sans doute apporter le plus cette génération au niveau innovation. Car si le gameplay n'a pas changé, elle aura su apporter une fraicheur avec son service online qui est selon moi le premier vraie service console et qui surclasse fadcilement n'importe qu'elle service PC en terme de convivialité...
->Halo
->Fable
->Panzer dragoon orta
->Le XBOX LIVE (Arf je me rappelle que je fesait le Nlurot "avec the voix deformé")
Hésite sur:
->Ninja gaiden
->Sudeki (RPG pauvre mais j'ai adorer)
La NGC
Déception monumental. Quand je pense qu'a une époque j'étais le premier a chier sur la Ps2 et à vanter une certaine Dolphine. Au final le Ps2 est the console 128 bits et la Ngc la console la plus mauvaise "Bon oui elle aussi elle a un proco 32bits (ou 64??)".
->Skies of arcadia "un jeu dreamcast"
->Resident Evil 4
Hesite sur
->Metroid prime
Non pas Zelda, merci la déception passer GERUDO.
Autres jeux marquants
->Beyound good and evil
->Burnout 2 (j'ai rarement autant pris mon pied sur un jeu de voiture)
La génération 128 bits
Bah si elle n'a pas transcandé, elle ne m'a pas décue non plus ^^. La seul chose que je retiendrais est le XBOX LIVE qui fut une exelente surprise pour moi qui habituellement ne supporte pas le online.
Je retiendrais la PS2 comme ma console SOLO, et la XBOX comme ma console ONLINE, la NGC restera graver comme la machine qui m'a le plus déçue "et pourtant j'étais un fanboy Nintendo sur N64".
LA DREAMCAST:
Ne l'ayant pas eu et étant un pro PCiste pendant cette période et bien je n'ai pas vraiment connue cette console "J'y jouait chez des amis".
LA PS2:
La meilleur console de cette génération. Techniquement pas si larguer qu'on le dit, elle a su m'offrir le plus des claques et le plus de bon moment que ses deux concurentes.
Je retiens:
->Kingdom Hearts (les deux)
->Final fantasy 10
->Shadows Hearts covenant
->Okami "^^"
->Zone of the enders (les deux)
->Dragon quest VIII
hésite sur:
->God of wars
->Devil my cry
->Onimusha 1
(Hesite signifie que j'ai adorer les softs, mais que je ne sais pas si je l'ai considère comme étant inoubliable...)
La XBOX:
Une tres bonne console dans l'ensemble. Si elle aura su combler ses 4 années de vie, il en ressort que je ne retiendrais pas beaucoup de jeu. C'est aussi la console qui m'aura donné la plus grosse déception "Halo 2".
M'enfin bon c'est selon moi la console 128bits "bon okey elle a un proco 32 bits" qui aura sans doute apporter le plus cette génération au niveau innovation. Car si le gameplay n'a pas changé, elle aura su apporter une fraicheur avec son service online qui est selon moi le premier vraie service console et qui surclasse fadcilement n'importe qu'elle service PC en terme de convivialité...
->Halo
->Fable
->Panzer dragoon orta
->Le XBOX LIVE (Arf je me rappelle que je fesait le Nlurot "avec the voix deformé")
Hésite sur:
->Ninja gaiden
->Sudeki (RPG pauvre mais j'ai adorer)
La NGC
Déception monumental. Quand je pense qu'a une époque j'étais le premier a chier sur la Ps2 et à vanter une certaine Dolphine. Au final le Ps2 est the console 128 bits et la Ngc la console la plus mauvaise "Bon oui elle aussi elle a un proco 32bits (ou 64??)".
->Skies of arcadia "un jeu dreamcast"
->Resident Evil 4
Hesite sur
->Metroid prime
Non pas Zelda, merci la déception passer GERUDO.
Autres jeux marquants
->Beyound good and evil
->Burnout 2 (j'ai rarement autant pris mon pied sur un jeu de voiture)
La génération 128 bits
Bah si elle n'a pas transcandé, elle ne m'a pas décue non plus ^^. La seul chose que je retiendrais est le XBOX LIVE qui fut une exelente surprise pour moi qui habituellement ne supporte pas le online.
Je retiendrais la PS2 comme ma console SOLO, et la XBOX comme ma console ONLINE, la NGC restera graver comme la machine qui m'a le plus déçue "et pourtant j'étais un fanboy Nintendo sur N64".
Dernière modification par Halouc le ven. 09 févr. 2007 - 18:27, modifié 2 fois.
-
- Silicon Mario
Je n'ai pas aimé Shadow of collosus "et oui je défend un jeu que je n'aime pas car je sais que le problème vient plus de moi que du jeu en lui même".laqme a écrit :pour la ps2 je pense que tu a oublier shadow of the collossius
et pour la GC j'aurais ajoutée baten kaitos
Baten Kaitos, j'ai hésité dans "Hésitant" mais bon malgré que j'en ai un bon souvenir, je ne peu pas oublier son système de combat lourd et chiant qui fait que je n'y rejouerais surement jamais "contrairement a d'autres".
-
- PN Team
Ce que je retiens des 128 bits ce ne sont pas les jeux (c'est une question de goût les jeux, moi je cracherais sur GTA ou Fable pour en citer deux au hasard le plus total) mais c'est le cel-shading.
Donc forcément WindWaker, le plus beau de la terre du monde entier.
Donc forcément WindWaker, le plus beau de la terre du monde entier.
En ce moment je joue à :
DS : Professor Layton
Si je considère "l'à côté des jeux", je retiens que les 128 bits ont particulièrement peu innové, à l'exception de démocratiser le online console (j'insiste, démocratiser, et pas créer) avec la Dreamcast et la XBox.
L'approche de l'Eye Toy et autres accessoires spéciaux dédiés à des jeux restreints a peut-être également un peu évolué en terme de quantité et de variété, bien que n'inventant presque rien là encore.
Sur ces point sles 128 bits m'ont encore plus déçu que pour les jeux !
Mais reste qu'une console, c'est d'abord et avant tout des jeux, et que les éléments dont je viens de parler sont de fait au mieux secondaires.
L'approche de l'Eye Toy et autres accessoires spéciaux dédiés à des jeux restreints a peut-être également un peu évolué en terme de quantité et de variété, bien que n'inventant presque rien là encore.
Sur ces point sles 128 bits m'ont encore plus déçu que pour les jeux !
Mais reste qu'une console, c'est d'abord et avant tout des jeux, et que les éléments dont je viens de parler sont de fait au mieux secondaires.
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
-
- Silicon Mario
On peu partir du principe que la Wii et la DS sont des machines qui sont la réponse final a ce que Sony et Sega ont plus ou moin rentrer dans le salon. Mais bon la ou chez SONY et SEGA, le concept était avant tous accéssoire, Nintendo l'a mis au centre pour tourner autour.
Apres le CELL SHADING, c'est pas Wind waker qui l'a mis en avant mais JET SET RADIO "même si FEAR EFFECT sur Playstation 1 pourrait faire office de pionier"
-
- PN Team
J'ai pas dit que WindWaker avait inventé le cel-shading. Je sais bien - tout le monde le sait maintenant - que Jet Set Radio était là bien avant.Apres le CELL SHADING, c'est pas Wind waker qui l'a mis en avant mais JET SET RADIO "même si FEAR EFFECT sur Playstation 1 pourrait faire office de pionier"
Mais WindWaker est quand même le plus beau jeu du monde de la terre entière.
En ce moment je joue à :
-
- Ignorez-moi !!
Pas grand choses en fait.
Toutes les grosses innovation sont arrivees avant, durant la generation 32/64 bits :
- Paddle analogique
- Jeu 3D
- Force feeback/rumble pack
- FPS
- Bouton Z / gachette
- Cinemathiques
- etc.
En fait, la generation 128 bits a renforce et ameliore les innovations de la generation precedentes, c'est presque tout !!!
Sinon je ne vois qu'une seule reelle :
- le online

Toutes les grosses innovation sont arrivees avant, durant la generation 32/64 bits :
- Paddle analogique
- Jeu 3D
- Force feeback/rumble pack
- FPS
- Bouton Z / gachette
- Cinemathiques
- etc.
En fait, la generation 128 bits a renforce et ameliore les innovations de la generation precedentes, c'est presque tout !!!
Sinon je ne vois qu'une seule reelle :
- le online

-
- Liquid Mario
non c'est chrono cross le plus beau jeu du mondeAnthony PN a écrit :J'ai pas dit que WindWaker avait inventé le cel-shading. Je sais bien - tout le monde le sait maintenant - que Jet Set Radio était là bien avant.Apres le CELL SHADING, c'est pas Wind waker qui l'a mis en avant mais JET SET RADIO "même si FEAR EFFECT sur Playstation 1 pourrait faire office de pionier"
Mais WindWaker est quand même le plus beau jeu du monde de la terre entière.

sinon intéressant sujet alors pour ma part ce que je retiens de la gen 128 bits:
Sur ps2:
Comme le dit Halouc, une bonne machine capable de faire des merveiles si bien programmées. Ma sélec:
Kingdom Hearts 2
Guilty Gear X2
Dragon Quest 8
ZOE 2
Klonoha
Sur DC:
Excellent console, très en avance sur son temps, dommage que les reins de Sega n'étaient plus assez solide pour la soutenir. Ma sélec:
Shenmue
Sonic adventure
Marvel vs capcom 2
Vrtua Tennis
sur gc:
Malgré le peu de soutien des tiers je n'ai pas regretté son achat, merci capcom. En revanche net retrait des franchises nintendo chez moi. Déçu par Mario sunshine, Super Mario Kart DD,Zelda TWW et Zelda 4swords.
Ma sélec:
Sonic Adventure 2 battle
Resident evil 4
Viewtiful joe
Pour conclure sur la gen 128 bits je dirai que je suis plutôt sceptique. Autant j'ai pris un pied monstre sur 32 et 64 bits surtout grace à lapport de nouvelles franchises chez Sony et les jeux d'anthologies Nintendo sur N64, autant je suis resté sur ma fin sur cette gen.
Le fait de voir des suites de suites, l'abandon de certains séries (Ahh chronobreak qu'en sortiras-tu?), le déclin de certaines FF et toute les franchises nintendo et sega, les portages de masse....
"Okaeri nasai Shinta"