FAQ – Brancher sa Wii (TV, écran PC, etc.)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

FAQ – Brancher sa Wii (TV, écran PC, etc.)

Messagepar JMA » Ven 22 Déc 2006 - 02:03

FAQ - Brancher sa Wii (TV, Écran PC, etc.)

Le pourquoi

Cet FAQ se veut la suite logique du topic créé par « Iz No Goud » qui parlait des différentes connectiques proposées pour brancher son Wii à votre TV ou même votre écran de PC. Il est maintenant rendu à 20 pages et inutile de dire que plusieurs questions finissent par se répéter. C'est donc pour cette raison que j'ai pensé qu'il serait temps de faire une FAQ.

Avant même de vous lancé dans cette FAQ, je vous recommande grandement de lire celle créée par Halouc et Yoann qui résume très bien la question de la résolution, du widescreen, ainsi que l'entrelacement et le balayage progressif.
---> [Explications] HDTV, HD, SD, 1080p, PLASMA, LCD <---

Tables des matières

1.0 - Types de câbles
1.1 - Composite
1.2 - S-Video
1.3 - Scart / Péritel
1.4 - Composant / YUV
1.5 - D-Terminal

2.0 - Wii et écran de PC
2.1 - Comment
2.2 - Transcodeur vs Adaptateur
2.3 - Activer le mode progressif à partir du transcodeur

3.0 - Questions et réponses


1.0 - Types de câbles

Image

Avant de débuter, il faut spécifier que les câbles sont classés en ordre de qualité de restitution. Est-ce nécessaire d'avoir le meilleur câble' Ça reste à vous. Par ailleurs, une meilleure qualité de restitution signifie également que l'aliasing du Wii sera d'autant plus visible.

Par ailleurs : Non, les câbles du SNES, N64 ou GC ne sont pas compatibles avec le Wii.

1.1 - Composite

Disponibilité : NTSC-US, NTSC-JP et PAL
Connecteurs : RCA x3
Signaux : Composite + Stéréo
Balayage progressif (480p) : Non

Image

Il s'agit du câble inclus avec la console et sans surprise il s'agit du câble offrant la moins bonne qualité de restitution de l'image. Celui-ci dispose de deux prises RCA pour l'audio (rouge et blanc) et une autre pour l'image (jaune). Comme son nom l'indique, c'est un signal composite qui passe par ce câble. Toute l'information visuelle (la luminance, la chrominance et la synchronisation) est donc transmise par un même et seul fil. Chaque information pouvant interférer mutuellement, on perd donc en précision des couleurs et donc en clarté. Si ce type de connectique à un avantage c'est d'être extrêmement rependu.

1.2 - S-Video

Disponibilité : NTSC-US et NTSC-JP
Connecteurs : Mini-DIN (4) + RCA x2
Signaux : Y/C (Luminance / Chrominance) + Stéréo
Balayage progressif (480p) : Non

ImageImage

Du fait que la luminance et la chrominance sont envoyées dans deux canaux différents, la qualité de restitution devrait être améliorée. La plupart des téléviseurs nord-américains disposent d'au moins une entrée S-Video. Pour l'Europe, il me faudrait une confirmation.

1.3 - Scart / Péritel

Disponibilité : PAL
Connecteurs : SCART/Péritel
Signaux : Composite, Y/C (Luminance / Chrominance) ou RGB (RVB) + Stéréo
Balayage progressif (480p) : Non

Image

Disponible uniquement en Europe, le câble Péritel permet de transférer, en plus des deux types de signaux précédemment mentionnés, le signal RGB. Ainsi, le rouge, le vert et le bleu ont chacun droit à un canal. Résultat la qualité de l'image est améliorée par rapport aux deux premières solutions. Malheureusement, le balayage progressif ne fonctionne pas. Notez, que malgré il soit possible de transféré les signaux Y/C par le câble SCART, le Wii n'utilise pas cette possibilité. Nintendo a préféré privilégier le RGB, qui va s'en plaindre? Donc si vous avez une TV à écran cathodique et une prise Péritel/SCART il s'agit de la meilleur connectique.

Précisons que certains câble Péritel/SCART, ne sont pas compatible avec le RGB puisqu'ils n'ont pas toute les broches. Assurez vous d'acheter un câble qui supporte bel et bien le RGB. Le câble RGB de Nintendo le supporte naturellement.

1.4 - Composant / YUV

Disponibilité : NTSC-US, NTSC-JP et PAL
Connecteurs : RCA x5
Signaux : YPbPr (Luminance / Blue - Luminance / Red - Luminance) + Stéréo
Balayage progressif (480p) : Oui

Image

Voilà les connecteurs ultimes! Enfin, il s'agit du meilleur type supporté par le Wii' Celui-ci transfère l'image sur trois canaux (comme le SCART), mais à l'avantage de proposer le balayage progressif qui améliore substantiellement l'image. Le hic, c'est que ce n'est pas toutes les télévisions qui supportent le câble composant, mais aussi le balayage progressif. Les TV LCD et Plasma supportent normalement les deux et vous voudrez donc nécessairement avoir un tel câble si vous avez ce genre de TV.

Présentement, les câbles officiels sont assez rares, mais plusieurs marques non officielles ont déjà commercialisé les leurs. Dans l'éventualité que vous n'arriveriez pas à en trouver, vous avez toujours l'option de vous en construire un. Malheureusement, le montage n'est pas très solide.

1.5 - D-Terminal

Disponibilité : NTSC-JP
Connecteurs : D4 + RCA x2
Signaux : YPbPr (Luminance / Blue - Luminance / Red - Luminance) + Stéréo
Balayage progressif (480p) : Oui

ImageImage

Il s'agit d'un connecteur relativement rependu au Japon qui sert à transmettre le même type signal qu'un câble composant. Enfin, il est plus qu'improbable que vous disposez d'une télévision supportant ce genre de cable. Et NON, ce n'est pas un câble VGA (pour écran de PC) : la prise et le type de signaux sont totalement différents et donc incompatibles.

2.0 - Wii et écran de PC

Brancher son Wii sur un écran de PC peut-être intéressant pour certains d'entre nous ci ce n'est que pour avoir droit à du 480p sans avoir à acheter une nouvelle télévision.

2.1 - Comment

Pour ce faire, il vous faudra nécessairement une VGABox, mais il faudrait faire attention à ce que le bidule supporte bel et bien les prises composant(es) ainsi que le balayage progressif. Bon une version composite fonctionnera, mais le résultat ne sera pas très intéressant puisque vous n'aurez pas de mode progressif et le composite est de loin inférieur au YPbPr. Heureusement pour nous il y a de plus en plus de modèles disponibles comme nous le démontre Playasia.

Bien sûr vous pouvez également vous acheter un écran de PC qui fonctionne également comme un téléviseur. Assurez-vous seulement que celui-ci dispose des prises composant(es).

Par ailleurs, précisons que la distance minimale entre la "sensor bar" et la télécommande Wii est de 1m. Assayez de prévoir votre installation en conséquence de cet distance minimale.

2.2 - Transcodeur vs Adaptateur

Image

Certains d'entre vous se demandent surement pourquoi payer 50$ pour un transcodeur (un VGA Box qui ne fait supporte que le balayage progressif) quand on peut acheter un adaptateur composant vers VGA (ou DVI-I) qui coute cinq (5) fois moins cher. Le problème avec les adaptateurs, c'est qu'ils ne font qu'adapter les prises vers un connecteur D-Sub 15 (vga), mais ils ne convertissent pas le signal YPbPr en signal RGBHV (Rouge, Vert, Bleu, Sync Horizontal, Sync Vertical). La plupart des moniteurs ne supportant que ce type de signal, il faut nécessairement utiliser un transcodeur.

2.3 - Activer le mode progressif à partir du transcodeur

Donc, vous avez acheté votre câble composant et votre transcodeur, mais vous n'avez pas de TV supportant le câble composant. Or, pour activer le mode progressif, il faut nécessairement que le câble soit branché et malheureusement un transcodeur normal est incapable de lire un signal entrelacé (480i). La solution est simple. Brancher le câble VERT dans la prise RCA JAUNE de n'importe quel téléviseur ordinaire. L'image sera monochromatique, mais au moins vous pourrez naviguer dans l'interface pour activer le mode progressif. Une fois activé, vous n'aurez qu'à brancher le tout sur votre écran de PC.

3.0 - Questions et réponses

Questions : Comment brancher sa Wii sur sa chaine Hi-Fi ou cinema maison qui ne supporte que le stéréo (avec connecteur RCA) si on utilise le cable Péritel/SCART?
Réponse : Vous avez cinq solutions possible:

1 - Votre télé à deux sortie RCA pour le son : vous n'avez qu'a connecter la TV et votre chaine audio avec deux câble RCA.
2 - Votre télé à une sortie pour casque d'écoute (mini-jack) : acheté un adapatateur mini-jack vers RCA. Très facile à trouver.
3 - Acheter une multi péritel compatible RVB (ou RGB en Anglais) avec sortie audio.
4 - Voir s'il n'éxiste pas un câble RVB pour Wii avec sortie audio.
5 - Acheter un adaptateur (voir image ci-dessous) mais verifier qu'il est compatible RVB et non regarder s'il a toute les broche car il se peu qu'elles ne soivent pas câblées.

Comme Halouc la mentionné, il faut faire sur que ces adaptateurs ont bel et bien tout le brochage nécessaire pour transmettre le RGB. L'adaptateur devrait avoir les 21 contacts et que ceux-ci sont bel et bien relier entre eux. Vaut mieux consulter votre détaillant avant d'en acheter un. Par exemple, celui présenté ci-dessous ne retient que le sont en provenance de la prise male. Pour le faire fonctionner convenablement il faut nécessairement modifier les connections (à l'intérieur).

Image

Sur ce, je suis persuadé que j'ai oublié des questions, que mes réponses ne sont pas assez claires ou même inexactes. C'est pour cette raison que vos commentaires sont importants.
Dernière édition par JMA le Sam 03 Mars 2007 - 22:55, édité 20 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JMA
PN Team
PN Team
 
Messages: 962
Inscrit le: Dim 13 Jan 2002 - 21:03
Localisation: NB, Canada
Status: Hors-ligne

Messagepar jojooo666 » Ven 22 Déc 2006 - 02:31

J'aimerais une petite précision sur ton dernier point ;

En branchant le câble vert dans la prise RCA jaune du téléviseur pour activer le mode progressif dans les paramètres de la Wii, est-ce que cela est bien possible ? Car le EDTV/HDTV (480p) dans mes paramètres Wii est grisé et est donc impossible à activer (car je n'ai pas ce câble) Donc j'aimerais savoir si en branchant ce câble vert dans une prise RCA jaune, est-ce que cette option 480p sera bel et bien dégrisé et donc possible à activé même sur une TV classique donc ?

Ca me parait étrange, car on est sur une TV classique et on passe par du RCA. Car en fait, on activerait le 480p sur une TV classique :-? (même si l'image est monochromatique ça sera du 480p quand même sur une "simple" TV)
> Nintendo SWITCH <
Avatar de l’utilisateur
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario
 
Messages: 1991
Inscrit le: Jeu 10 Mars 2005 - 19:18
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Messagepar JMA » Ven 22 Déc 2006 - 03:45

C'est qu'en insérant le cable composant dans le Wii, celui-ci fait un contact entre deux pins (ce sont des modes pins). Avec ce contact, le Wii sait qu'un cable composant est branché et il permet d'activé l'option. En gros, le Wii à aucune idée si oui ou non le câble est complètement brancher.

Sinon la manip sert pas à afficher du progressive scan sur une TV qui ne le supporte, mais de pouvoir l'activé. C'est que le transcodeur ne supporte pas le mode interlacé et il serait donc impossible d'activé l'option si on a pas accès à un TV supportant les cables component OU qu'on utilise le truc du vert sur le jaune.
Avatar de l’utilisateur
JMA
PN Team
PN Team
 
Messages: 962
Inscrit le: Dim 13 Jan 2002 - 21:03
Localisation: NB, Canada
Status: Hors-ligne

Messagepar Paulop » Mar 26 Déc 2006 - 14:54

Je viens de découvrir cette VGA Box, qui marcherait a priori en 480i même si le moniteur n'est pas adapté, le temps de passer en 480p.

http://www.x2vga.com/

Bon après c'est de l'achat exclusivement aux USA, donc pour la France je sais pas si il ne vaut mieux pas que je me limite au cable RGB + Télé 36cm :)
Paulop
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 26 Déc 2006 - 14:49
Status: Hors-ligne

Messagepar JMA » Mar 26 Déc 2006 - 16:33

Concernant le support du 480i par le x2vga, disons que c'est assez rudimentaire. Enfin, il me semble que Mayflash fait maintenant un VGABox qui supporte à la fois le 480i et le 480p.

Does the X2VGA 2 support 480i? What 480i EasyView functions for?
Most VGA monitors cannot display in 480i mode. The X2VGA 2 provides a simplified display of 480i with the exceptional 480i EasyView feature (patented pending). 480i EasyView however doesn't function for complete display. In order to maintain the best display while the game is playing, 480i EasyView can display 480i mode signals on VGA monitors with two limits as following:

1. You can see only a half of the full screen at one time. When you need to see the hidden part, hold the Screen Shift Button on the X2VGA 2 and the screen will move continually until reaching the part you want.

2. Some screen instability / blurriness in 480i EasyView mode when you start the Xbox system with the X2VGA 2 is normal. Don't worry, it is harmless to your monitor and will not be there once you start the game in 480p, 720p, or 1080i modes.

Since the 480i Easyview feature has the two limitations above, it is only targeted at providing convenience to a short-term use in setting Xbox on the VGA monitor. DO NOT use 480i EasyView in playing 480i games or DVDs to reduce the risk of serious injury to your eyes.
Avatar de l’utilisateur
JMA
PN Team
PN Team
 
Messages: 962
Inscrit le: Dim 13 Jan 2002 - 21:03
Localisation: NB, Canada
Status: Hors-ligne

Messagepar Feather » Mar 26 Déc 2006 - 16:38

Si je mets mon cable composite sur un adaptateur péritel, la qualité d'image est elle meilleure ( j'utilise un adaptateur péritel ( le cable composite se met dans une prise pour faire une péritel ) depuis la N64 ...)
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5099
Inscrit le: Mer 22 Juin 2005 - 09:27
Status: Hors-ligne

Messagepar JMA » Mar 26 Déc 2006 - 16:54

Non, puisque les données est endommager durant leur conversion et leur transmission. Par ailleurs, ton adaptateur Peritel ne convertira pas ce signal -- pour ta télé il s'agira du même signal composite.
Avatar de l’utilisateur
JMA
PN Team
PN Team
 
Messages: 962
Inscrit le: Dim 13 Jan 2002 - 21:03
Localisation: NB, Canada
Status: Hors-ligne

Messagepar Feather » Mar 26 Déc 2006 - 16:58

Ok merci !
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5099
Inscrit le: Mer 22 Juin 2005 - 09:27
Status: Hors-ligne

Messagepar Jet3D » Mar 26 Déc 2006 - 18:09

Une petite question, je viens d'aquerir pour Noel un ecran PC lcd 22" wide, et cherche comment brancher ma Wii dessus, j'ai parcouru le net et je suis tombé sur votre forum très intéréssant.
Donc ma question est quelle vga box prendre pour brancher ma Wii sur mon ecran PC 22", sachant que je vais me prendre le cable YUV officiel de Nintendo et que certains jeux sont en 480p et d'autres en 480i, je cherche une vga box qui switch automatiquement entre les deux modes sans changer les paramètres de la console.
3 vga box m'intéresse:

http://www.mayflash.com/vgabox/vga001/vga001.htm
ou
http://www.mayflash.com/vgabox/pc029/pc029-1.htm
ou
http://www.mayflash.com/xbox/xb010/xb010.htm

merci.
Jet3D
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 7
Inscrit le: Mar 26 Déc 2006 - 17:56
Status: Hors-ligne

Messagepar JMA » Mar 26 Déc 2006 - 18:42

Hum, tous les jeux Wii sont censé supporter le 480p. Tu peux donc prendre sans crainte les deux premiers. Bien sur, le 3eme semble plus intéressant, mais si on regarde ses spécification rien ne laisse présager qu'elle supporte bel et bien le ballayage progessif -- elle ne supporte pas le HD alors le support du 480p est incertain. Enfin, ce serait logique que celle-ci supporte le 480p si elle à des prises composante (YPbPr), mais il serait préférable de se renseigner chez les détaillants avant de le commander.
Avatar de l’utilisateur
JMA
PN Team
PN Team
 
Messages: 962
Inscrit le: Dim 13 Jan 2002 - 21:03
Localisation: NB, Canada
Status: Hors-ligne

Messagepar Halouc » Mar 26 Déc 2006 - 19:05

JMA précise plus clairement que la prise SCART n'est pas forcement RGB. Nintendo fournie bien une prise SCART mais pour transiter un signal COMPOSITE et non RVB.
Avatar de l’utilisateur
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
 
Messages: 24614
Inscrit le: Dim 02 Mars 2003 - 18:25
Localisation: Rennes (Bretagne)
Status: Hors-ligne

Messagepar Paulop » Mar 26 Déc 2006 - 22:22

JMA, avec les divers Mayflash, est ce qu'il y a besoin de remettre la console en 480p souvent ?
Car j'ai cru lire que dès qu'on passe un jeux Game Cube, on était bon pour refaire la manip (et que les jeux GC ne marchent pas)

Est ce que les 3 vga box se valent ?

J'ai un LCD 19" belinea.
Paulop
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 26 Déc 2006 - 14:49
Status: Hors-ligne

Messagepar JMA » Mer 27 Déc 2006 - 04:57

Paulop a écrit:JMA, avec les divers Mayflash, est ce qu'il y a besoin de remettre la console en 480p souvent ?
Car j'ai cru lire que dès qu'on passe un jeux Game Cube, on était bon pour refaire la manip (et que les jeux GC ne marchent pas)

Est ce que les 3 vga box se valent ?

J'ai un LCD 19" belinea.


Pour les jeux qui le supporte (la plupart des titres NTSC-US et JP) :P tu n'a qu'a garder "B" enfoncé pour le mettre en mode progressive scan. Enfin, la grande majorité des jeux PAL ne supportent pas le progressive scan alors... Quant à savoir si les jeux de GC désactive le 480p de façon plus ou moins permanente reste à être confirmé (je suis juste trop lâche pour décendre au premier et tester moi même), mais je doute fort que ce soit vrai.

Quant à savoir si les trois sont équivalent? Hum, les deux premiers sont assez similaire à l'exception de leurs entrées/sorties tandis que le second fait classe à part. Classe à part puisqu'il supporte le entrelacement et que son support du progressive scan reste à être confirmer.
Avatar de l’utilisateur
JMA
PN Team
PN Team
 
Messages: 962
Inscrit le: Dim 13 Jan 2002 - 21:03
Localisation: NB, Canada
Status: Hors-ligne

Messagepar AmokK » Mer 27 Déc 2006 - 11:52

Bonjour !

J'ai moi aussi un LCD 22" Samsung 225BW, et je suis de près cette histoire de VGAbox. Qu'en est-il de la qualité visuelle lors d'une telle installation ?

J'avais lu de bonnes critiques de cette VGAbox en comparaison de la X2vga ...

Merci ;)
..:: AmokK ::..
Avatar de l’utilisateur
AmokK
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 6
Inscrit le: Mer 27 Déc 2006 - 11:50
Status: Hors-ligne

Messagepar SND » Mer 27 Déc 2006 - 13:27

JMA a écrit:Hum, tous les jeux Wii sont censé supporter le 480p. Tu peux donc prendre sans crainte les deux premiers.


J'ai lu le contraire...il me semble que des jeux comme Rayman ou pangya ne supporte pas le 480p :ghost:
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros
 
Messages: 1270
Inscrit le: Sam 20 Sep 2003 - 02:03
Status: Hors-ligne

Suivant

Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités