Nombre d'axes

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
janus24
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Nombre d'axes

Message par janus24 »

J'aimerais savoir combien la manete wii a d'axes enin je sais que la ps3 se repére sur 8axes différent et j'aimerait savoir combien la mannete wii en a.
Merci
MariO_*
Mario Bros
Mario Bros

Message par MariO_* »

heu....la wii a plein d'axe c'est tout que je peut te dire ^^ mais pour la ps3 c'est pas 6 axes pasque aprer il tire le bouchon un peu trop loin :x :x :x :x :grr: :grr: :grr:
Les jeux wii que j'ai !
Wiiplay , ZeldaTP , Rayman , Red Steel
Si vous vouliez mon code amis dite le moi en Mp ! ;) , vous pouvez visiter mon site ! http://nintendosword.free.fr
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

3 axes suffisent pour coder 100% des mouvements realisables sans compter les deplacements (ou la on ne peu pas parler d'axe mais de position spatiale)
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

Aye...

J'assume que le concept d'axe c'est le même principe que les CNC (ces grosses machines qui font sculpte le metal apartir de modèle 3D -- il y en a une où je travail ^^). C'est à dire quelle peut faire (dans le cas du Wii - détecter) des translation (bouger) dans les 3 axes (x, y et z) et faire (ici, détecter) des rotation dans ces mêmes axes. Super! On est rendu à SIX (6)!

Je sais pas qui est le pas comment Sony à fait pour proposer 8 axes de détection (surtout qu'a la conférence pré-E3 ils ont dit 6). Bon c'est surment du à l'immense capacité de calcul du PS3 qui permet d'intéragir avec d'autres dimension / monde paralèle... :P

En passant, je vous rapelle que tout ça n'est géré que par des accéléromètres. Après tout la console ne sait pas du tout où elle est dans l'espace, elle sait juste à quelle vitesse qu'elle va. En gros ça veut dire que les programmeurs doivent se creuser les méneige pour nous faire croire le contraire (mais bon ces possible sans vraiment trop de misère).
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

ca doit etre drolement gourmand en batterie ces capteurs...
Image
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

Benn a écrit :ca doit etre drolement gourmand en batterie ces capteurs...
Bof, c'est sur que plus t'ajoute de composant plus ça consomme, mais à 0.2amp à 2V c'est pas si pire.

Press release:
http://www.analog.com/en/content/0,2886 ... 73,00.html

Specification technique
http://www.analog.com/en/prod/0,2877,76 ... 30,00.html
Vince le bourin
Mario
Mario

Message par Vince le bourin »

je pense qu'il fallait plutot prendre ces 6 axes comme 6 degrés de libertés :rotation et translation selon les 3 axes x y et z , de toute maniere pour coder n'importe quel mouvement
la difference est que la wii repere la position des capteur de la manette dans l'espace
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

voici toutes la vérité :

http://gamerfrance.verygames.net/dotcle ... -une-honte

Tout d'abord, résumons en quoi consiste la manette Playstation 3 : elle permet de ressentir et retranscrire les mouvements que l'on applique à la manette, et... c'est tout. Les mouvements basiques sur 6 axes effectués sur la manette seront repérés.

Bref sony joue sur les mots c'est pas "6 degrès de liberté" mais bel et bien "6 axes de rotations"
Vince le bourin
Mario
Mario

Message par Vince le bourin »

oui mais il n'y a que 3 axes dans l'espace donc ou et quels sont les 3 autres
Bax{T}euR
Mario
Mario

Message par Bax{T}euR »

Vince le bourin a écrit :oui mais il n'y a que 3 axes dans l'espace donc ou et quels sont les 3 autres
Oui dans l'espace il y a 3 axes, mais la Manette PS3 ne detecte pas les mouvement dans l'espace, il n'y a pas la notion de profondeur mais apres leurs six axes ...
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Vince le bourin a écrit :oui mais il n'y a que 3 axes dans l'espace donc ou et quels sont les 3 autres
disons qu'il existe 3 axes principaux (x, y , z) pour definir toutes les rotations , mais il existe des milliers d'axes en réalité , ils ont rajouté 3 axes intermédiaires pour amélioré la sensibilité ...
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

keoone a écrit :
disons qu'il existe 3 axes principaux (x, y , z) pour definir toutes les rotations , mais il existe des milliers d'axes en réalité , ils ont rajouté 3 axes intermédiaires pour amélioré la sensibilité ...
deja il y a une infinité d'axes dans l'espace et pas seulement un petit millier.

ensuite cette technique de rajouter des axes de rotation pour "ameliorer la precision" j'y crois pas une seule seconde: ca gagera rien en precision et ca servira juste a faire une manette plus chere, qui consome plus d'energie (pour les modeles sans fil) et avec plus de risques de panne.

nan le truc c'est 3 axes en rotation, manette sur place
et 3 axes de deplacement de la manette dans l'expace.
ca fait 6 et c'est totalement suffisent.

mais peut etre que SONY prepare un systeme ou on pourra en plus agir sur l'axe de la 4eme dimension: le temps !!!
c'est leur botte secrete PS3 :D
Image
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

Vu que je suis polis je m'abstiendrais de vous traiter de ptit con. :roll: Enfin, peut-être que j'ai tord, mais vous conviendrais avec moi qu'il y a certaines affirmations assez étranges. Sérieusement je ne crois pas détenir la vérité, mais il y a tout de même des limites à ce que des accéléromètres peuvent faires!!! Ce qui me choque c'est que personne ici n'a utiliser le peut-être (bon j'avoue, moi aussi) :roll: et parle comme si ce qu'ils disaient était totalement vrai.
la difference est que la wii repere la position des capteur de la manette dans l'espace
Depuis quand? J'imagine mal le système qui pourrais vraiment repéré la console dans l'espace, et encore ça couterai surement très cher.

Comme je le disait, tout que la manette du Wii fait c'est détecter l'accérération qu'on lui donne. Je le répète : elle à aucune idée de sa position dans l'espace, elle sait seulement à comment vite elle va.
Bref sony joue sur les mots c'est pas "6 degrès de liberté" mais bel et bien "6 axes de rotations"
WTF? Et c'est quoi ces 6 degré de liberté? Et à quoi ça servirait d'avoir 6 axes de rotation? Je vous rappelle que pour représenter des mouvements en 3D on a seulement besoin du X, du Y et du Z. :P En plus si "tout" ces axes sont dédier à représenter les rotation avec plus de précision, pk la manette du PS3 peut détecter les translations? :roll:
Oui dans l'espace il y a 3 axes, mais la Manette PS3 ne detecte pas les mouvement dans l'espace, il n'y a pas la notion de profondeur mais apres leurs six axes ...
Bien sur que la manette détecte la profondeur. Sinon comment ferait t'il pour dire (et par le fait même le démontrer à leur conférence pré-E3) que la manette détecte le mouvement en 3D.

Moi je pense que tu te melle avec les capacités du système de pointage qui était senser (je dit bien senser, parce que j'ai l'impression que Nintendo parlais du système accéléromètre à l'époque) détectere à quel distance la manette se trouvait du téléviseur / sensor.

PS : Si ça peut te rassurer Benn, ce message ne t'était pas destiner. ;)
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Bon j'ai déjà eu cette discution avec d'autres alors voilà quelques liens qui expliquent bien les choses :

Pour le pad PS3

http://www.tomshardware.fr/e3-2006-tout ... 245-6.html
intègre un système de détection de mouvements. On pourra ainsi interagir avec le jeu en faisant pivoter la manette dans six directions.
http://www.vtr-hardware.com/news/n7984- ... nette.html
nouvelle manette sans-fil qui intègre un capteur de mouvement, qui permet de jouer en inclinant la manette dans tout les sens
c'est des sites sérieux (pas pro-truc )

http://e3.duke-interactive.net/BlogStationConfSony.wmv

les petits gars de Gameone sont clairs il me semble ?

http://www.blogeek.ch/index.php?2006/05 ... anette-ps3

Sur cette video , on voit bien que seul les inclinaisons sont interprétées , Sauf effectivement dans le cas la demo du canard , ou c'est un capteur type accèléromêtre qui indentifie un mouvement rapide vers le haut , rien ne prouve qu'il marche autrement que vers le haut , pourquoi n'a t 'il pas fait des mouvements vers la droite, la gauche, ou le bas ??? très certainement parce que le pad ne les indentifie pas (ou en tout cas pas encore) !

Pour la Nintendo Wii

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_R ... La_manette
Le Wiimote, comme l'a nommé Nintendo, ressemble beaucoup à une télécommande et sera connecté grâce à la technologie Bluetooth, à deux capteurs placés sur, sous ou à côté du téléviseur. Grâce à ces deux capteurs, la console sera capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace: gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotations, torsions, etc. Tous gestes avec les bras et les mains seront interprétés par les jeux Wii.
les technologies qu'utilise la Wii sont les suivantes :

L’ADXL330 :

http://www.usinenouvelle.fr/notule/page ... vnotrech=1

et pour la reconnaissance de mouvements dans l'espace, c'est grace à cette barre :

http://www.infos-du-net.com/actualite/6 ... r-wii.html
cette fameuse “sensor bar”, qui devra être placée près du téléviseur afin de détecter la position et les mouvements de la manette.

Bref je ne dis pas que le pad PS3 n'apportera rien , bien au contraire il y a beaucoup de jeux ou ce sera très cool .
Mais ce n'a absolument rien à voir avec le combo wiimote de Nintendo qui offre la détection des rotations, des translations (mouvements dans l'espace) , l’accélération statique , l'accélération dynamique et un pointeur .
joey
Mario
Mario

Message par joey »

S'il y a un référentiel c'est pas dur du tout de repérer sa position dans l'espace hein... c'est là tout l'intérêt de la barre de capteurs...

La Wii repère très précisemment sa position dans l'espace, et la ps3 ne fait que "sentir" l'inclinaison de la manette en gros, ce qui n'a strictement rien à voir, j'espre que les gens se feront pas rouler avec ça !

Répondre