Santé financière de Sony

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Verrouillé
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Santé financière de Sony

Message par mheishiro »

Sony : des pertes colossales côté jeu

En dépit d'une hausse de 68% de son bénéfice d'exploitation annuel sur l'année fiscale 2005/06, Sony s'attend pour l'année suivante à une lourde perte d'exploitation du côté de sa branche jeux, évaluée à 100 milliards de yens, soit 700 millions d'euros. Le géant japonais prévoit des frais élevés pour le lancement mondial de la PS3, prévu pour début novembre, occultant la reprise attendue de son activité traditionnelle dans l'électronique grand public. Sony devrait pourtant fortement réduire ses dépenses d'exploitation, qui ont été très importantes en 2005/2006, première année du plan de restructuration qui prévoit la fermeture de plusieurs usines, des cessions d'actifs et la suppression de 10.000 emplois. Pour l'exercice clos fin mars, le bénéfice d'exploitation de Sony ressort à 191,3 milliards de yens (1,3 milliard d'euros), contre 113,9 milliards en 2004/2005, tandis que le CA global croît de 4,4%, passant de 7.159 milliards de yens à 7.475 milliards (52,3 milliards d'euros). Les résultats ont notamment profité des plus-values engrangées sur les placements en actions de la filiale d'assurance-vie du groupe à la faveur de la forte hausse des marchés boursiers japonais, mais aussi de la demande soutenue suscitée par la nouvelle gamme Bravia de téléviseurs LCD, ainsi que de la dépréciation du yen. Du côté de la division jeux, SCEI annonce un bénéfice opérationnel à hauteur de 8,7 milliards de yens (61 millions d'euros), en net recul (- 79,7%) rapporté à l'exercice précédent. Le CA de la branche est pourtant en hausse de 31,4%, pour s'établir à 958,6 milliards de yens, contre 729,8 milliards de yens l'année précédente, mais les coûts de production de la PS3 nuisent aux ventes jugées satisfaisantes de PS2 et PSP.

Sony a précisé les chiffres de vente de consoles et de jeux pour cette année, en annonçant avoir livré 16,22 millions de PS2 et 14,06 millions de PSP cette année, contre respectivement 16,17 millions et 2,97 millions de machines l'an dernier. Côté jeux, 223 millions de jeux PS2 ont été distribués, soit 28 millions de moins que l'an dernier ; 41,6 millions de jeux PSP ont également été mis sur le marché, soit 35,9 millions d'UMD supplémentaires, un chiffre assez logique maintenant que la machine est bien implantée sur les trois marchés. On compte donc 17,03 millions de PSP distribuées depuis le lancement de la console mi-décembre 2004. Pour l'exercice 2006/2007, Sony table sur 12 millions de PSP, 10 millions de PS2 et surtout 6 millions de PS3 distribuées.

Source : GK (pris sur psa)
carou
Mario
Mario

Message par carou »

je ne me fais pas de soucis pour eux vu comme la play 1 et 2 ont bien marché. La ps3 marchera bien aussi mais qui vivra................... verra!
celui se croyant le plus fort........................... se fait toujours battre par plus fort que lui tôt ou tard !!!
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

bah le problème n'est pas de savoir si la ps3 va marcher mais c'est de savoir si elle sera vraiment rentable car sur ps2 les bénéfices ne sont pas extraordinaires comparé au parc de consoles et aux nombres de jeux vendus...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

totti10 a écrit :bah le problème n'est pas de savoir si la ps3 va marcher mais c'est de savoir si elle sera vraiment rentable car sur ps2 les bénéfices ne sont pas extraordinaires comparé au parc de consoles et aux nombres de jeux vendus...
La démonstration de comment Microsoft tue la concurence... Ils font un produit puissant pour que les autres se ruinent pour suivre.
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

La supression de 10000 emplois, inévitable? (la bourse est pour moi un monde de martiens ^^)

C'est bien triste en tout cas.

Le déficit annoncé est sinonyme de ventes à pertes à quel point vous pensez?
Le jeu de go est une drogue ^^
Garux
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Garux »

Halouc a écrit :
totti10 a écrit :bah le problème n'est pas de savoir si la ps3 va marcher mais c'est de savoir si elle sera vraiment rentable car sur ps2 les bénéfices ne sont pas extraordinaires comparé au parc de consoles et aux nombres de jeux vendus...
La démonstration de comment Microsoft tue la concurence... Ils font un produit puissant pour que les autres se ruinent pour suivre.
Ahah.

Banco.
SoD SlayeR
Super Mario
Super Mario

Message par SoD SlayeR »

douf a écrit :La supression de 10000 emplois, inévitable? (la bourse est pour moi un monde de martiens ^^)

C'est bien triste en tout cas.

Le déficit annoncé est sinonyme de ventes à pertes à quel point vous pensez?
Il faut que tous les mecs qui achètent la ps3 achètent tout le line up.
Gamertag xboxlive: SoD SlayeR
Prochains jeux: FFXIII, mgs 4, God of War 2, Gears of War, Halo 3, Heavenly Sword, Assassin's Creed, N3, Enchanted Arms, Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5, Sonic, Genji 2
carou
Mario
Mario

Message par carou »

je pense qu'elle sera rentable à la longue comme pour la PS2 même si elle ne fait pas un bénéfice extraordinaire.il y a tellement de personne qui attendent cette console d'aprés tout les forums que j'ai vu (tout ceux qui ont la ps2 et ps1, tout ceux qui avaient le GC et qui attendaient la revo autant puissante que les autres, ceux qui vont prendre la révo est une console puissante comme la 360 (plus apprécié au states qu'en europe et surtout qu'au japon) ou PS3 (apprécié surtout au japon et en europe)

A moins vraiment d'un lancement raté et de jeux nuls......je ne pense pas. j'espère peut-être :-D
celui se croyant le plus fort........................... se fait toujours battre par plus fort que lui tôt ou tard !!!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Garux a écrit :
Halouc a écrit :
Ahah.

Banco.
M'enfin Sony aime se ruiner car le Blue ray est totalement inutile sauf pour le démocratiser :-).
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Bon, je sais pas si les chaînes de montages sont en chine, (d'où le sinonyme, oui je sais elle est nulle), mais à mon avis ils ont de quoi assurer, mais je me demande ce que cela représente effectivement par machine. En tout cas la restructuration me semble violente, non?
Le jeu de go est une drogue ^^
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Pour info même quand les constructeurs prétendent "gagner" de l'argent sur leur console, au final ce n'est pas forcément vrai..
Ainsi beaucoup pensent que Crosoft a finalement gagner de l'argent sur la xbox...La perte est en fait de 4 milliards de dollars me semble t-il..
Rentabiliser une console est loin d'être facile...
Sony doit perdre lourd sur la psp, perdra pas mal et pendant quelques années sur la ps3..
Bref Sony est dans la merde..Ca fait des mois que je le dis mais c'est un fait, des trois constructeurs, malgré son succès, Sony est le plus mal en point..
sebseb
Super Mario
Super Mario

Message par sebseb »

bilan financier assez intéressant...Sony a toujours du mal a donner les chiffres de ventes réels...
ulliska4eme
Mario
Mario

Message par ulliska4eme »

j'ai lu je ne sai plus ou que au lencement de la ps3 si sony ne vend pas 1.000.000 de ces console pendant 6mois, sa risque de touné trés mal pour eux.

esque c'est vrai ? si oui je croi que ce sera mission impossible
ulliska4eme
Mario
Mario

Message par ulliska4eme »

j'ai lu je ne sai plus ou que au lancement de la ps3 si sony ne vend pas 1.000.000 de ces console pendant 6mois, sa risque de touné trés mal pour eux.

SoD SlayeR
Super Mario
Super Mario

Message par SoD SlayeR »

ulliska4eme a écrit :j'ai lu je ne sai plus ou que au lancement de la ps3 si sony ne vend pas 1.000.000 de ces console pendant 6mois, sa risque de touné trés mal pour eux.

1 million en 6 mois? C'est clair que si sony fait pas ça, c'est nimp.

Sinon, moi je suis prêt à acheter 1000 ps3 si c'est pour le bien de sony... non, finalement, enlevez 3 zéros au nombre de ps3 que je vais acheter.
Dernière modification par SoD SlayeR le sam. 29 avr. 2006 - 23:49, modifié 1 fois.

Verrouillé