Problème : cable RGB et 60Hz sur PS2

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Count Dooku
Admin
Admin
Problème : cable RGB et 60Hz sur PS2

Message par Count Dooku »

Salut!

Voilà cela faisait un petit moment que je comptais m'acheter un cable RBG pour ma PS2, pour profiter de mes jeux PS2 en 60Hz (quand ils en proposent l'option...) et aussi parce que j'envisage à l'avenir d'acquérir une console switchée pour les jeux US (donc NTSC et d'office 60Hz).
Avec le cable composite standard, j'avais du noir et blanc quand je passais en 60Hz, comme c'est le cas pour tout le monde normalement sans cable RGB, la PS2 n'envoyant pas du PAL60 comme la GC et la Xbox mais du 60Hz NTSC.

Or cette semaine j'ai vu en magasin un cable RGB de marque logic3 pour 7€. Pour le prix je me le suis pris et je me suis empressé de brancher ma console pour le tester et enfin profiter de mes jeux en 60Hz et en couleur.
Seulement le hic, c'est que le cable n'a eu strictement eu aucun effet, les jeux restaient en N&B... Et en plus la qualité de l'image des jeux 50Hz optimisés (genre God of War) n'était nullement améliorée!
Là ça me faisait mal, soit ma TV n'était pas compatible NTSC (bizarre quand même, elle n'est pas si vieille que ça : 7 ans, même si ce n'est pas une TV haut de gamme), soit le cable était complètement pourri.
Je me disais déjà que j'avais perdu 7€ quand je remarque sur le connecteur (qu'on branche à la console) un petit switch pour passer de la lecture des DVD à la lecture des jeux.

A ce moment-là je reprend espoir, je switche sur "games", je relance ma console et là miracle! Les jeux passent en 60Hz et la qualité d'image est meilleure, mais le hic c'est que tous mes jeux s'affichent alors en 16/9!
Apparemment dès que je joue avec le cable RGB (et paramétré pour la lecture des jeux), la tv passe en 16/9...
C'est absolument chiant, d'autant que l'image est écrasée évidemment... :roll:

Ce n'est pas ma TV qui n'accepte pas le 60Hz NTSC, sinon les jeux ne passeraient pas en 60Hz du tout, donc j'en déduis que c'est le cable...
Mais bon j'hésite à en acheter un autre sans savoir si le problème ne se répétera pas (pas envie non plus de balancer mon argent par la fenêtre :x), donc j'aimerais bénéficier des conseils avisés de gens qui s'y connaissent mieux que moi là-dedans (il y en a certainement sur ce forum, j'en suis sûr).

Pour la petite info le cable en question est celui-là : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1502455

Merci d'avance. :)
Image
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Alors :
Avec le cable composite standard, j'avais du noir et blanc quand je passais en 60Hz, comme c'est le cas pour tout le monde normalement sans cable RGB, la PS2 n'envoyant pas du PAL60 comme la GC et la Xbox mais du 60Hz NTSC.
Selon les télés (version de la ps2 peut etre ?) je peux t'assurer que le composite 60 hertz délivre bien des jeux en couleurs, pendant des années ma bonne vieille ps2 marchait au cable composite et en 60 hertz, ce qui ne posait aucun problème.

Sinon ton problème je l'ai connu avec la psone (et accessoirement aussi avec ma PS2 vu que j'ai utiliser longtemps le meme cable) et un cable rgb également, en fait la solution chez moi (essayer sur 2 télés), c'est d'appuyer encore une fois sur le bouton av de ma télé (deux marques différentes de télé dans mon cas et ca a marcher de la meme manière), il existe apparemment plusieurs position AV, et cette "débile de PS2 semble ne pas choisir le bon, essaie pour voir, lance ton jeu, une fois avec ton 16/9 assez génant appuie plusieurs fois sur le bouton AV de ta télécommande voir si tu ne reviens pas au mode 4/3 normal. Je ne peux rien te garantir mais j'ai souvent constater ce problème avec ma ps2, y compris chez des amis.
Count Dooku
Admin
Admin

J'ai essayé ta solution mais ça ne marche pas, ma TV n'a qu'une seule sortie AV... J'ai beau appuyer autant de fois que je veux sur AV ça ne change rien... Merci quand même.

Le truc étrange c'est que quand j'allume ma PS2 avec le cable RGB paramétré sur games, ma tv passe directement en AV-1 16/9 (d'ailleurs une petite icône apparait en haut à gauche de l'écran pour signaler que c'est en 16/9). Alors qu'en tant normal, il faut toujours que j'appuie sur le bouton "AV" de ma télécommande si je veux que l'écran du bios PS2 apparaisse...
J'espère que je me fais bien comprendre... :-/

Si quelque-un a d'autres solutions à suggérer qu'il n'hésite pas. :)
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

La première solution est d'acheter un cable officiel. je sais, c'est cher et ça fait chier, c'est pour ça que moi aussi j'avais préféré m'acheter un cable non-officiel à 5€... Jusqu'à ce que début 2005 je me décide à sortir les 30€ d'un cable RGB officiel et que je me rende compte de la différence de qualité : c'est simple, j'ai littéralement redécouvert mes jeux ! Couleur 10 fois plus pétante, rendu moins aliasé (je n'y croyais pas et pourtant, c'est vrai), définition largement supérieure (au point que j'ai pu enfin lire les kanji de Drag-on Dragoon...). Comme quoi, de temps en temps, faut savoir sortir le portefeuille pour avoir de la qualité (même si 30€ le cable péritel reste une arnaque complète...).

En ce qui concerne le 16/9ème avec ton cable, est-ce que ta télé est 16/9, ou est-ce "juste" une imagé déformée sur une télé 4/3 ?

As-tu vérifié dans le bios de ta PS2 si celle-ci n'était pas configurée en 16/9 ?
Le truc étrange c'est que quand j'allume ma PS2 avec le cable RGB paramétré sur games, ma tv passe directement en AV-1 16/9 (d'ailleurs une petite icône apparait en haut à gauche de l'écran pour signaler que c'est en 16/9). Alors qu'en tant normal, il faut toujours que j'appuie sur le bouton "AV" de ma télécommande si je veux que l'écran du bios PS2 apparaisse...
J'espère que je me fais bien comprendre... :-/
ça c'est tout à fait normal, l'entrée péritel est toujours immédiatement détectée et prioritaire par rapport aux autres signals. Il arrive même, si tu lances un appareil relié à ta télé par péritel et que cette dernière soit en mode "veille", qu'elle se rallume automatiquement (c'est comme ça sur la mienne).

:-)
Count Dooku
Admin
Admin

Hitonari a écrit :La première solution est d'acheter un cable officiel. je sais, c'est cher et ça fait chier, c'est pour ça que moi aussi j'avais préféré m'acheter un cable non-officiel à 5€... Jusqu'à ce que début 2005 je me décide à sortir les 30€ d'un cable RGB officiel et que je me rende compte de la différence de qualité : c'est simple, j'ai littéralement redécouvert mes jeux ! Couleur 10 fois plus pétante, rendu moins aliasé (je n'y croyais pas et pourtant, c'est vrai), définition largement supérieure (au point que j'ai pu enfin lire les kanji de Drag-on Dragoon...). Comme quoi, de temps en temps, faut savoir sortir le portefeuille pour avoir de la qualité (même si 30€ le cable péritel reste une arnaque complète...).
En fait le cable officiel est difficilement trouvable, de plus 30€ pour un cable je trouve ça scandaleux et je ne tient pas à débourser une telle somme pour un cable, juste pour une amélioration dont je peut me passer. En fait s'il n'était pas question de 60Hz et de problème pour passer des jeux NTSC je ne me serait jamais occupé d'un cable RGB (d'ailleurs sur GC je n'en ai pas et je ne compte pas en acheter un).
Et puis le pire c'est que même avec l'officiel je ne suis pas sûr que ça marche, alors... :-/
En ce qui concerne le 16/9ème avec ton cable, est-ce que ta télé est 16/9, ou est-ce "juste" une imagé déformée sur une télé 4/3 ?

As-tu vérifié dans le bios de ta PS2 si celle-ci n'était pas configurée en 16/9 ?
Ma télé n'est pas une 16/9ème, c'est la PS2 qui la force à afficher une image 16/9ème dès que j'allume la console (d'ailleurs comme je l'ai dit ma TV indique que l'image est en 16/9, mais j'ai beau chercher sur ma télécommande je ne vois aucun moyen de repasser en 4/3).

Et effectivement, l'image est déformée (tout est écrasé) même si les jeux passent en 60Hz et ont un rendu tout de même plus propre malgré l'écrasement.

Quant au bios j'ai vérifié oui, c'est en 4/3, et quand je passe en 16/9 sur le bios c'est encore plus réduit (l'image fait un quart de la tv à ce moment-là XD ).
ça c'est tout à fait normal, l'entrée péritel est toujours immédiatement détectée et prioritaire par rapport aux autres signals. Il arrive même, si tu lances un appareil relié à ta télé par péritel et que cette dernière soit en mode "veille", qu'elle se rallume automatiquement (c'est comme ça sur la mienne).
En fait ça se passe comme ça sur mon autre TV avec mon lecteur DVD mais sur la TV que j'utilise pour mes consoles à chaque fois j'allume la TV, j'allume les consoles et puis il faut que j'appuie sur le bouton AV de ma télécommande pour que ma TV passe sur AV et affiche l'image envoyée par les consoles. Elle ne se met directement sur AV dès que j'allume la console qu'avec le cable RGB...
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Mon câble RGB fait la même chose...

Pour ma par pour pour que l'image reprenne sa taille normal (sans c'est putain de bande de merde "imaginer FF10 avec ce probleme :-D ") j'utilise la fonction zoom.

Quand j'allume la console l'image est écrasé etcomme toi l'affichage bascule sur la ps2 sans appuyé contrairement a mes sorties de home cinema ou PC ou je doit appuyer sur "AV". En appuyant sur la touche Zoom plusieurs fois pour rebasculer a normal et bien byzarrement l'image reprend sa forme logique.

Ma télé (samsung) possede 3 types d'affichages
->Normal (l'image est écrasé mais en passant par les mods si dessous et en revenant a celui ci et bien l'image reprend sa forma initial).
->16/9 (pour une image qui logiquement est 4/3)
->Zoom (qui enleve les bandes noir d'un film "tres pratique pour les jeux mal optimiser comme les FF, KH car l'effet d'ecrasement disparait malgré qu'il reste des bandes noirs").

Un conseil regarde si ta télé possède la fonction ZOOM et si oui utilise la.
Le bouton sur ma télecomande (attention il doit varier selon les marques) ressemble a un grand carré ou se trouve 2 traits vertical a l'interieur et chacuns on une fleches (horryzontal) qui va l'exterieur du carré.
En a peu pres sa donne:

[<|- -|>]

Si tu l'as pas et bien je sais pas quoi te dire car avant que je trouve le miracle et bien j'avais tous essayer (configuration de la machine, etc...) et rien n'a jamais marché. Mais bon si ta télé te dit le mod ou tu es s'est qu'elle possede l'option "ZOOM" ^^. Regarde le manule de ta télé "vi même objet le plus banal mérite qu'on lise son manuel :-D ".
Count Dooku
Admin
Admin

Halouc a écrit :Un conseil regarde si ta télé possède la fonction ZOOM et si oui utilise la.
Le bouton sur ma télecomande (attention il doit varier selon les marques) ressemble a un grand carré ou se trouve 2 traits vertical a l'interieur et chacuns on une fleches (horryzontal) qui va l'exterieur du carré.
En a peu pres sa donne:

[<|- -|>]
Ben j'ai pas de bouton zoom non... :-/
En même temps c'est une petite TV sans bcp d'options (de marque Watson), donc ça ne m'aurait étonné qu'elle ait une option zoom.
Si tu l'as pas et bien je sais pas quoi te dire car avant que je trouve le miracle et bien j'avais tous essayer (configuration de la machine, etc...) et rien n'a jamais marché. Mais bon si ta télé te dit le mod ou tu es s'est qu'elle possede l'option "ZOOM" ^^. Regarde le manule de ta télé "vi même objet le plus banal mérite qu'on lise son manuel :-D ".
Ben il me semble aussi, si elle m'affiche qu'elle est en 16/9 c'est qu'il doit y avoir moyen de rebasculer en 4/3, mais g beau appuyer sur tous les boutons de la télécommande, rien n'y fait, quand au menu il est très succinct... :-/).
Le manuel... en fait je ne sais plus où il est depuis le temps... :-/ mais je vais essayer de le retrouver!
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Franchement je sais pas. Perso va sur Playfrance, je pense qu'une bonne partie pourra sans doute répondre a ton problème ^^.

Ca peut êtres le cable mais bon j'ai pas envie de te conseiller d'investir 30€ pour rien ^^.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Petit Hs pour le cable RGB GC, je ne sais pas si tu as une super nes, mais si c'est le cas tu peux te servir du cable super nes pour la GC, ca marche parfaitement et l'image est de bien meilleur qualité :)

Sinon pour ton problème, là j'avoue que désolé je ne sais pas quoi te répondre, je pensais aussi à la fonction zoom :/
Il arrive même, si tu lances un appareil relié à ta télé par péritel et que cette dernière soit en mode "veille", qu'elle se rallume automatiquement (c'est comme ça sur la mienne).
Tient ca me rappel qu'un jour j'avais apporté ma saturn chez un pote, il l'avait branché sur la 2e prise péritel de sa télé, au bout d'un moment on éteint la saturn pour se faire une partie de sonic 2 sur megadrive, en allumant la megadrive, surprise, la saturn se met en route et prend le dessus niveau image dans une merveilleuse bouilli mixant l'image des 2 consoles ^^
Count Dooku
Admin
Admin

J'ai essayé sur la TV de mon salon (une Sony Wega qui a un an, compatible NTSC vu que les jeux PS2 passent en 60Hz dessus avec le cable composite) et ça me fait la même chose, l'image est en 16/9... Sauf que sur cette TV j'ai la touche pour permutter entre le 16/9 et le 4/3 donc ça résous mon problème.
M'enfin je suis pas plus avancé vu que je ne joue jamais sur cette TV (dans le salon avec toute la famille, bonjour la tranquillité) mais ça doit signifier, à mon avis, que c'est bien le cable qui est en faute...
Un bon RGB ne devrait pas forcer la TV à passer en 16/9 non?

En bref il semble que le mieux à faire est d'en racheter un autre... Faudrait plus que j'en choisisse un mauvais cette fois. >_<
Image
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Je ne serais te dire pour le cable, j'ai jamais eu ce problème de 16/9 que sur ps2/psone :/

Mes autres consoles meme avec des cables a la con (dernièrement la 360) n'ont jamais poser de problèmes a ce niveau.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :J'ai essayé sur la TV de mon salon (une Sony Wega qui a un an, compatible NTSC vu que les jeux PS2 passent en 60Hz dessus avec le cable composite) et ça me fait la même chose, l'image est en 16/9... Sauf que sur cette TV j'ai la touche pour permutter entre le 16/9 et le 4/3 donc ça résous mon problème.
M'enfin je suis pas plus avancé vu que je ne joue jamais sur cette TV (dans le salon avec toute la famille, bonjour la tranquillité) mais ça doit signifier, à mon avis, que c'est bien le cable qui est en faute...
Un bon RGB ne devrait pas forcer la TV à passer en 16/9 non?

En bref il semble que le mieux à faire est d'en racheter un autre... Faudrait plus que j'en choisisse un mauvais cette fois. >_<
Le mieux c'est que tu demandes a un pote de te preter un câbles s'il en a un.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

[UP] Counk j'aimerais savoir si ton problème est résolue.

J'ai fait mon tour et a chaque fois que le problème a été signaler et bien le câble mis en default était toujours un scart (j'ai moi même un scart).

Perso essaye de trouver un pote ou une personne qui possede un câble RGB qui ne pose pas de probleme et essaye le sien ou donne le tiens pour qu'il regarde s'il n'a pas le mêm problème ^^.

Sinon pour ceux qui veulent voir l'horreur et bien j'ai fait quelques screens et en gros sa donne ceci:

1- L'image est deformer avec des bandes noir suplémentaire.
2-L'image version ameliorer car j'ai mis la fonction zoom.
Image

Apres pour ceux qui on pas remarqué les bienfaits du zoom et bien constatez par vous même:
Image
Count Dooku
Admin
Admin

Non le problème n'est pas résolu, tout ce qu'il faudrait ce serait la touche pour commuter entre le 16/9 et le 4/3, et je n'ai pas cette possibilité ni sur ma télécommande ni dans le menu de ma TV.

Mon cable est bien un scart (je ne sais pas ce que cette appellation signifie au fait), mais dans le doute j'ai commandé sur le net un autre cable RGB (un Thrustmaster cette fois, vu que j'ai eu de bons échos sur celui-là). On verra si le 16/9 sera tjrs de mise...

Sinon j'ai fait également ma petite recherche et il semblerait qu'en désactivant la broche 8 de la fiche peritel du cable (broche responsable de la commutation 16/9 sur certaines TV) le problème ne se pose plus, mais j'hésite quand même à bidouiller mon cable RGB, vu que je ne m'y connais pas vraiment... :-/

Sinon le résultat que tu obtient sur KH est saisissant, ça donne envie d'avoir une TV disposant de la fonction zoom. :-o
Et élargir l'image comme tu fais ne pose aucun problème? pas de saute d'image, de perte de fluidité, etc?
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

http://bpcv.club.fr/p21.htm

Oui la broche 8 est responsable ^^.

Sinon pour mon zoom en image ca parait pas mais quand le jeu tourne et bien c'est carrement flagrant et retrouver les bandes noir original fait carrement un choque a l'oeil.
Sinon c'est la télé qui zoom l'image donc aucun probleme de fluiditer, l'image quand a elle reste niquel chrome, etc...

Répondre