Star Ocean 2

Discutez de toutes les anciennes consoles, made in Nintendo de préférence. :)
Répondre
Richter
Super Mario
Super Mario
Star Ocean 2

Message par Richter »

Est ce que ça vaut le coup d'acheter ce jeu ou il est juste moyen?
A la victoire du Parti!
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

star océan 2 est un très très bon RPG sur PSone. Un des rares bons jeux sur cette console adapté en PAL...
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

C'est un très bon jeu, mais il ne fait pas non plus l'unanimité.
Moi personnellement j'ai bien aimé, parce que l'univers exploré est vraiment intéressant et l'ambiance est prenante.
Toutefois le côté SF est vraiment mit de côté dans cet opus au profit d'un univers heroic-fantasy (c'est nettement moins le cas du 3 par exemple même si le premier disque reste très Heroic-fantasy).

L'avantage de SO2 c'est qu'il a ce petit côté old school qui rappelle indéniablement les RPG SNES, que ce soit dans les musiques (Sakuraba a réalisé un excellent boulot dans ce jeu) ou les graphismes (persos en sprites et décors en précalculé, seule la carte est 3D, mais très moche...).
Les persos sont attachants et il est possible d'influencer sur leurs relations par le biais d'actions, de réponses dans des cut-scenes afin d'obtenir pas moins de 80 fins différentes (enfin je crois que c'est 80).

Le scénario n'est pas exeptionnel, et je le trouve même presque inintéressant pendant la majeure partie du disque 2 (nettement moins intéressant que le disque 1 d'ailleurs) mais ça reste honorable car sauvé par l'ambiance et le charme du jeu.
Le système de combat est purement excellent, un des meilleurs à mon goût (enfin le 3 le dépasse maintenant mais bon^^). C'est vraiment proche d'un action-RPG. En gros c'est du Tales of mais totalement libre, avec des manip' pour les attaques spéciales, tandis qu'on passe par un menu pour les magies, objets, fuite (le jeu se mettant en pause à ce moment-là bien sûr).

Maintenant le gros point noir (ou point fort pour les acharnés et ceux en manque de challenge) : la difficulté du jeu. Perso j'ai fini le jeu en 30 heures (oui il est relativement court, mais il y a des quêtes annexes que je n'ai pas faites) mais j'ai bien passé 10 heures à faire du levelling... Non seulement parce qu'il est fréquent de se retrouver dépassé par les monstres d'un donjon, mais aussi parce que le boss final c'est un vrai monstre...
Cela dit il semblerait qu'il soit possible de diminuer la difficulté en utilisant le système d'inventions (personnellement je ne m'y suis pas attardé) afin de se créer des armes et des armures très puissantes.

En gros c'est à toi de voir si tu aimes la difficulté, les subtilités du gameplay et le levelling, au détriment d'un aspect global charmant mais pas exempt de défauts. Le 3 lui est supérieur je trouve.
Si je devais le noter je lui mettrais un 16/20.

Je tiens à signaler quand même que le jeu est super rare aujourd'hui (en PAL du moins), étant donné que Sony n'a distribué que 2000 exemplaires en français il y a 5 ans de cela. Tu auras du mal à le trouver à moins de 100€ en PAL... Te voilà prévenu. ;)
Image
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

J'ai eu le jeu avec un ami on a tout deux vite lacher le jeu a vrai dire.

Comme Dooku je trouve le scénario assez ininteressant, sauf que j'ajouterais que les phases de blabla sont d'un pénible jamais vu, à en ridiculiserer le début de ff10 pourtant déjà bine lourd de ce coté (sauf que là c'est du début à la fin, surtout que 9 fois sur 10 c'est totalement ininteressant ce qui se dit).

Les personnages sont sympas sans plus, les combats innomables, bourrin, mal foutu (faut voir l'ordinateur prendre le controle de nos troupes et faire purement n'importe quoi avec, a tel point qu'on en devient limite par passage obliger de leur interdire toute action, on passe son temps a aller de perso en perso pour éviter les drames face aux boss), souvent interrompu par les scènes de magies a la FF (génial dans un système de jeu qui se veut dynamique). Bref bien raté, un des pires systèmes que j'ai vu a ce jour.

Du coup tout le jeu est de mon point de vue gacher par ces combats affreux, lourd, pénible et en plus particulièrement difficile (vive le level upping, car là pour survivre on y est particulièrement forcer... Notamment au CD2, et encore, ca suffit pas toujours). Sans parler que monsieur se veut particulièrement court (10 h par cd, remarque j'ai pas eu le courage j'ai laché a la moitié du 2e CD pas faute d'avoir tenter pourtant), et pourtant que ces heures sont longues !!! La faute a ces bla bla interminables ne faisant rien avancer.

Alors bon du coup surtout au prix où il est maintenant vendu en occaz je ne peux que le déconseiller, sauf si vraiment tu le trouves à TOUT petit prix.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

J'ai bcp aime ce jeu. Je te le conseil si tu es fan de RPG.

Je me souvien a l'epoque avoir ete un peu decu par les combats car je m'attendais a un FF like. Mais bon, je me suis vite adapte au style de combat et a rattrapper les erreurs du CPU qui controle les autres personnages.... comme un pied. (possibilite de changer de perso durant les combats)

Pour le scenario, me souvien plus trop... car ca fait bien longtemps que j'y ai plus joue surtout que je l'avais eu en US.
Mais ca ne m'avait pas semble plus nul que sur un FF. (si tu veux un bon scenario, je te conseil Xenogears)

Par contre accroche toi pour faire toutes les fins... :-D
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Pour l'IA assez limite des persos contrôlés par le CPU lors des combats je conseille fortement de contrôler soi-même ses persos. C'est certes plus contraignant mais le résultat est bien meilleur et on s'en sort bcp mieux au final.

C'est clair que le CPU gère mal les persos mais bon de la part d'un jeu PS1 faut pas non plus s'attendre à des miracles.
Image

Répondre