Sony en difficultés
Sony en difficultés
""Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé, jeudi 22 septembre, qu'il allait supprimer 10 000 emplois et vendre ou fermer onze de ses 65 usines d'ici à 2007 pour faire face à ses difficultés financières. Sur les 10 000 emplois supprimés, 4 000 le seront au Japon et 6 000 à l'étranger, selon un communiqué. Actuellement, le groupe emploie plus de 150 000 personnes dans le monde.
Sony prévoit aussi de réaliser 120 milliards de yens (884 millions d'euros) de cessions d'actifs d'ici à la fin de son exercice 2007/2008, au cours duquel il espère atteindre l'objectif de chiffre d'affaires de 8 000 milliards de yens(58,9 milliards d'euros), et une marge d'exploitation de 5 %.
Le groupe a par ailleurs lancé un nouvel avertissement sur résultat, en raison des coûts de restructuration liés à ce plan stratégique. Il s'attend désormais à une perte nette de 10 milliards de yens (73,6 millions d'euros) à la fin de son exercice 2005-2006. Il tablait auparavant sur un bénéfice net de 10 milliards de yens.
SE RECENTRER, EN PARTICULIER SUR LES JEUX VIDÉO
En conséquence des suppressions d'emplois, des fermetures d'usines et des cessions d'actifs non stratégiques, le groupe japonais espère parvenir à des réductions de coûts de 200 milliards de yens d'ici à la fin de l'exercice 2007-2008. 80 % de ces réductions devraient être réalisées d'ici à mars 2007.
"Sony n'est plus l'unique alternative sur le marché", a reconnu lors d'une conférence de presse le PDG du groupe, l'Américain d'origine galloise Howard Stringer, en référence à la concurrence acharnée à laquelle il est confronté. "Nous devons être continuellement compétitifs et agressifs. Nous devons être comme les Russes défendant Moscou face à Napoléon. Nous devons nous battre comme les guerriers de Sony que nous sommes", a lancé M. Stringer.
Nommé PDG en juin et placé au pied du mur, M. Stringer a pour mission de ressusciter le secteur électronique de Sony (qui représente 70 % des ventes annuelles du groupe) avec l'aide du directeur général et du chef comptable.
Le nouveau plan stratégique de Sony, présenté par M. Stringer, prévoit de revoir de fond en comble l'organisation du groupe et de se concentrer sur des produits tels que la télévision à cristaux liquides, les baladeurs, les jeux vidéo (Playstation, PSP) et le divertissement (musique et cinéma). Les analystes estiment en effet que la faiblesse actuelle du groupe réside dans l'absence de produits-phares capables de servir de locomotive pour la marque comme ce fut le cas dans le passé.
Deux secteurs emblématiques sur lesquels Sony a construit sa renommée mondiale sont en crise : les téléviseurs et l'audio portable. Une situation insupportable pour le créateur des tubes cathodiques "Trinitron" et du Wa lkman. Sony a vu le concurrent Apple lui rafler la vedette sur le segment audionumérique avec la gamme iPod qui a d'emblée remisé le Walkman au placard. Il a également sous-estimé le potentiel de technologies comme les cristaux liquides (LCD) sur le marché de la télévision à écran plat, laissant son compatriotes Sharp ou les sud-coréens Samsung et LG Electronics s'engouffrer dans la brèche. "
Source : http://www.lemonde.fr""
Sony prévoit aussi de réaliser 120 milliards de yens (884 millions d'euros) de cessions d'actifs d'ici à la fin de son exercice 2007/2008, au cours duquel il espère atteindre l'objectif de chiffre d'affaires de 8 000 milliards de yens(58,9 milliards d'euros), et une marge d'exploitation de 5 %.
Le groupe a par ailleurs lancé un nouvel avertissement sur résultat, en raison des coûts de restructuration liés à ce plan stratégique. Il s'attend désormais à une perte nette de 10 milliards de yens (73,6 millions d'euros) à la fin de son exercice 2005-2006. Il tablait auparavant sur un bénéfice net de 10 milliards de yens.
En conséquence des suppressions d'emplois, des fermetures d'usines et des cessions d'actifs non stratégiques, le groupe japonais espère parvenir à des réductions de coûts de 200 milliards de yens d'ici à la fin de l'exercice 2007-2008. 80 % de ces réductions devraient être réalisées d'ici à mars 2007.
"Sony n'est plus l'unique alternative sur le marché", a reconnu lors d'une conférence de presse le PDG du groupe, l'Américain d'origine galloise Howard Stringer, en référence à la concurrence acharnée à laquelle il est confronté. "Nous devons être continuellement compétitifs et agressifs. Nous devons être comme les Russes défendant Moscou face à Napoléon. Nous devons nous battre comme les guerriers de Sony que nous sommes", a lancé M. Stringer.
Nommé PDG en juin et placé au pied du mur, M. Stringer a pour mission de ressusciter le secteur électronique de Sony (qui représente 70 % des ventes annuelles du groupe) avec l'aide du directeur général et du chef comptable.
Le nouveau plan stratégique de Sony, présenté par M. Stringer, prévoit de revoir de fond en comble l'organisation du groupe et de se concentrer sur des produits tels que la télévision à cristaux liquides, les baladeurs, les jeux vidéo (Playstation, PSP) et le divertissement (musique et cinéma). Les analystes estiment en effet que la faiblesse actuelle du groupe réside dans l'absence de produits-phares capables de servir de locomotive pour la marque comme ce fut le cas dans le passé.
Deux secteurs emblématiques sur lesquels Sony a construit sa renommée mondiale sont en crise : les téléviseurs et l'audio portable. Une situation insupportable pour le créateur des tubes cathodiques "Trinitron" et du Wa lkman. Sony a vu le concurrent Apple lui rafler la vedette sur le segment audionumérique avec la gamme iPod qui a d'emblée remisé le Walkman au placard. Il a également sous-estimé le potentiel de technologies comme les cristaux liquides (LCD) sur le marché de la télévision à écran plat, laissant son compatriotes Sharp ou les sud-coréens Samsung et LG Electronics s'engouffrer dans la brèche. "
-
reddragoon
- Ignorez-moi !!

Re: Sony en difficultés
Merci pour cette info poignante mheishiro, c'est plutôt rare d'avoir des infos fructueuses et précises de nos jours avec toutes les rumeurs ...mheishiro a écrit :""Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé, jeudi 22 septembre, qu'il allait supprimer 10 000 emplois et vendre ou fermer onze de ses 65 usines d'ici à 2007 pour faire face à ses difficultés financières. Sur les 10 000 emplois supprimés, 4 000 le seront au Japon et 6 000 à l'étranger, selon un communiqué. Actuellement, le groupe emploie plus de 150 000 personnes dans le monde.
-
reddragoon
- Ignorez-moi !!

-
Simon le nintendomaniac
- Metal Mario

Parce que tu as certainement trop cliqué sur le bouton "envoyer" au moment de poster ton message.reddragoon a écrit :Pourquoi ça a mis deus fois ma rép ....
Et puis sinon tu peux toujours éditer l'un de tes deux messages en disant que le double-post était une erreur (on sait ce que c'est, c'est fréquent surtout chez les newbies lol) !
Dernière modification par Simon le nintendomaniac le mar. 27 sept. 2005 - 21:53, modifié 1 fois.
ils sont en retard sur pas mal de technologies et surtout les TV LCD et plasma. sharp par exemple a profité de l'attentisme de sony pour prendre une bonne part de marché.Barco romain a écrit :Sony en difficulté ? mouais...
dans la partie walkman/mp3, plus personnes ne connaît sony. creative, apple sont les leaders du marché qui est trés concurenciels (incroyables le nombre de marques pour les baladeurs mp3!)
et la partie JV (SCEI) n'est que peu bénéficiaire alors que je crois qu'elle représente aujourd'hui 50% du groupe en CA!
-
yoann007
la partie JV est carrément déficitaire. Mais dans le reste, ça ca mieux que ce que tu dis (tu te fies peut-être au marché occidental, mais en Asie et surtout au Japon, Sony reste bien placé dans l'audiovisuel et dans le multimédia portable!)totti10 a écrit :ils sont en retard sur pas mal de technologies et surtout les TV LCD et plasma. sharp par exemple a profité de l'attentisme de sony pour prendre une bonne part de marché.Barco romain a écrit :Sony en difficulté ? mouais...
dans la partie walkman/mp3, plus personnes ne connaît sony. creative, apple sont les leaders du marché qui est trés concurenciels (incroyables le nombre de marques pour les baladeurs mp3!)
et la partie JV (SCEI) n'est que peu bénéficiaire alors que je crois qu'elle représente aujourd'hui 50% du groupe en CA!
bah en fait j'avais lu un article du Monde d'il y a 3-4 mois qui en parlait et il parlait surtout du marché mondial.
perso, j'ai eu plein de blèmes avec des appareils sony (à part mon autoradio MP3! 8) ) et j'ai ma cousine qui a eu son walkman qui a carrément pris feu devant moi donc je préfère éviter et plutôt investir chez thomson, samsung ou creative...
perso, j'ai eu plein de blèmes avec des appareils sony (à part mon autoradio MP3! 8) ) et j'ai ma cousine qui a eu son walkman qui a carrément pris feu devant moi donc je préfère éviter et plutôt investir chez thomson, samsung ou creative...
-
Halouc
- Silicon Mario

reddragoon tu peux me dire ce qu'il y'a bien de lire ce genre de nouvelle...
Ouais sony est dans la merde, trop bien fait pour leur gueulle, vive nintendo...
Personnelement moi je retiens que 10 000 personnes vont êtres au chomage et que pas mal d'usine vont fermer... Y'a rien de marrant dans cette annonce.
Ouais sony est dans la merde, trop bien fait pour leur gueulle, vive nintendo...
Personnelement moi je retiens que 10 000 personnes vont êtres au chomage et que pas mal d'usine vont fermer... Y'a rien de marrant dans cette annonce.
-
Halouc
- Silicon Mario

Déja pour hair une boite en plastique faut le faire
.
Enfin bref on reconnait vite le lama ou le mouton, oui ca n'atteind pas le sonyein cette maladie. Perso moi comment pourrais je ne pas m'interresser a une machine qui va produire un zelda, une machine qui va produire un halo, une machine qui va produire un final fantasy, etc.... Impenssable pour le joueur que je suis.
Enfin bref on reconnait vite le lama ou le mouton, oui ca n'atteind pas le sonyein cette maladie. Perso moi comment pourrais je ne pas m'interresser a une machine qui va produire un zelda, une machine qui va produire un halo, une machine qui va produire un final fantasy, etc.... Impenssable pour le joueur que je suis.
Dernière modification par Halouc le mer. 28 sept. 2005 - 11:45, modifié 1 fois.
Y'a de grave coups de pied au cul qui ce perdent des fois...
Alors oui il y'a de quoi avoir de la haine pour le SAV de Sony ( dixit : pixel mort pour la PSP ) , pour ma première PS2 qui m'a lachée au bout de 1an & demie.... Mais certainement pas de ICO de God of War et de tous les bons jeux ( exit les navets ) qui abondent sur les PS depuis la PS1.
Y'a des raisons valable de démolir du Sony mais certainement pas pour des infos du genre :
Le jour ou la Revo , la 360 et la PS3 seront chez moi je serais le plus heureux des joueurs.
Merci pour cette info poignante mheishiro, c'est plutôt rare d'avoir des infos fructueuses et précises de nos jours avec toutes les rumeurs ...
J'ai honte de me rapeller que quand j'étais petit je tenais les mèmes discours.Je veux pas etre mechant, mais c'est bien fait pour eux ( je aie le PS3).
Alors oui il y'a de quoi avoir de la haine pour le SAV de Sony ( dixit : pixel mort pour la PSP ) , pour ma première PS2 qui m'a lachée au bout de 1an & demie.... Mais certainement pas de ICO de God of War et de tous les bons jeux ( exit les navets ) qui abondent sur les PS depuis la PS1.
Y'a des raisons valable de démolir du Sony mais certainement pas pour des infos du genre :
Alors pitié arrètez de jouir de l'infamie , surtout que ce n'est pas ça qui va empècher le succès de la PS3 .Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé, jeudi 22 septembre, qu'il allait supprimer 10 000 emplois et vendre ou fermer onze de ses 65 usines d'ici à 2007 pour faire face à ses difficultés financières. Sur les 10 000 emplois supprimés, 4 000 le seront au Japon et 6 000 à l'étranger
Le jour ou la Revo , la 360 et la PS3 seront chez moi je serais le plus heureux des joueurs.
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
-
ToMatOo
- Silver Mario

J'aurais plutôt pensé qu'il avait mis le message avec plein de smiley cons puis il l'a posté, ensuite il a fait précédent pour enlever tous les smiley cons et faire style avec une plus grand phrase et il a reposté, bref deux messages différents ont été postés.Simon le nintendomaniac a écrit :Parce que tu as certainement trop cliqué sur le bouton "envoyer" au moment de poster ton message.reddragoon a écrit :Pourquoi ça a mis deus fois ma rép ....
Et puis sinon tu peux toujours éditer l'un de tes deux messages en disant que le double-post était une erreur (on sait ce que c'est, c'est fréquent surtout chez les newbies lol) !
Ah bah oui qu'est-ce qu'on se marre, 10 000 personnes vont se retrouver sans boulot, pourtant elles n'ont rien fait de mal, c'est bizarre non ? Mais c'est vrai que c'est surtout rigolo :|reddragoon a écrit :Merci pour cette info poignante ...
![]()
![]()
![]()
Et les employés qui vont se retrouver au chomage, c'est bien fait pour eux ? :| Ils s'en foutent que tu aimes la PS3 ou pas , ils viennent quand même de perdre leur boulot, j'ai pas l'impression que tu te rendes compte O_o Imagine que tu bosses chez Nintendo et que tu as une famille à nourrir, que chaque mois c'est toi qui rapporte l'argent pour faire vivre celle-ci. Et là t'apprend que Nintendo licensie 10 000 employés ... et t'es dans la liste. Bah t'as plus de boulots et t'es en mauvaise posture, faut vite que tu retrouves un job pour continuer à nourrir ta famille. Et pendant ce temps là t'as des ptits cons qui sont en train de rigoler sur le net "Je veux pas être méchant mais bien fait pour Nintendo ( je aie la nintendo revolution )" c'est pas super ce qu'ils font, ils pensent qu'a la société mais pas à tous les employés qui ont perdus leur boulot. Ouais bah c'est exactement ce que tu viens de faire.LightLink a écrit :Je veux pas etre mechant, mais c'est bien fait pour eux ( je aie le PS3).
Clair que je rejoind Haloman et Ripley sur ce coup là, nan mais attend c'est grave là quand même :/
- DarkDamien
- Golden Mario