[Topic de ceux qui n'aiment pas les RPG]

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
TosTos
Baby Mario
Baby Mario
[Topic de ceux qui n'aiment pas les RPG]

Message par TosTos »

Voila, j'entends beaucoup de monde ici vanter les mérites des RPG et raconter que leur jeu préféré c'est golden sun ou encore baten kaitos et autres ToS.
J'aimerais savoir si, comme moi, il y a des gens qui DETESTENT les RPG et pourquoi ?
Pour ma part, j'aime les jeux ou je suis l'acteur principal, ou seul une bonne maitrise des touche et un sens tactique permet d'arriver au but. Les jeux ou l'on touche à 90% les boutons de la manette. De ce côté là je trouve les RPG assez lourd : on passe plus de temps à se balader qu'autre chose, enlevant ce côté jeux avec les mains et la maitrise du pad n'apporte rien.

Je m'explique : n'importe qui arrivera à battre un monstre dans un RPG, il suffit juste qu'il soit patient et face sans cesse des combats pour monter son expérience.

La seule chose qui me motive un peu c'est le scénario, mais ca compte peu pour moi dans un jeux video.
Je précise quand même que j'ai plusieurs RPG comme FFX, FF9, ToS, Dark Cloud et Dark Chronicles (le seul que j'aime car la maitrise du gameplay et assez importante).

J'aimerias bien avoir votre avis la dessus :mariosmall:
Yax
Mario
Mario

Message par Yax »

Que tu n'aiment pas les RPG est une chose, mais trouve des arguements pour défendre ton idée !
j'aime les jeux ou je suis l'acteur principal
Les RPG, comme son nom francais l'indique (jeu de ROLE), et le type de jeu ou on est le plus immergé dans le corps de son héros favoris (en plus on a plusieurs choix, 4 en general)
ou seul une bonne maitrise des touche
T'as joué à Mario & Luigi ? Je ne pense pas...
et un sens tactique permet d'arriver au but
Baten Kaitos, Phantasy Star Online, FF Tactics Advance,... c'est les jeux les plus tactiques que je connait
n'importe qui arrivera à battre un monstre dans un RPG, il suffit juste qu'il soit patient et face sans cesse des combats pour monter son expérience.
C'est ce qui demande du temps, t'as pas l'air patient...

Voilà donc : no comment...
MA LUDOTHEQUE NDS :
- Metroid Prime Hunters : First Hunt (DEMO)
- Super Mario 64 DS
- Les Urbz : Sims in the city
- Wario Ware Touched !
- Polarium
- Need For Speed Underground 2
TosTos
Baby Mario
Baby Mario

Message par TosTos »

J'ai dit un petit snes tactique, j'ai pas dit ultra.

Et j'ai donné plein d'arguments et en priorité le fait qu'on ne touche pas assez la manette, que la dimension "bon au pad" n'est pas assez représentée. Se mettre dans la peau de son perso c'est pas du jeu pour moi, ce que je veux c'est le toucher, la maitrise de sa manette et du gameplay, celui qui appuie le mieux sur les touches pour simplifier.

PS : j'ai joué à mario & luigi. Et lorsque je parle d'acteur principal, ca veut dire que mon corps est l'acteur principal, que quand je donne un coup ce soit moi qui le donne à la suite d'une combinaison de touches pas êtres spectateur mais acteur !
Richter
Super Mario
Super Mario

Message par Richter »

honnetement si les RPG sont les jeux que je préfères, c'est parce que ce sont les jeux qui se rapprochent le plus du cinéma, et aussi ceux ou le contenu artistique es le plus important, avec beacoup plus d'artworks, des musiques dont la place est plus importante, ainsi qu'un certaine mise en scène des situations.

Après j'ai pas dit que les RPG étaient un art, justement je trouve ça ridicule de dire que les jeux vidéos sont le 8e art, ça ça me fait bien rire quand on sait que le jeu de l'acteur est le 8e, la bande dessinée le 9e et l'image de synthèse le 10e... Alors peut être que le jeu vidéo présente en partie un peu de tous les arts, cependant il n'a rien de très particulier par rapport aux 10 arts... bon là je suis totalement HS, désolé ;)
A la victoire du Parti!
An4naS
Super Mario
Super Mario

Message par An4naS »

j'aime bien les rpg, mais au bout d'un moment, c'est gonflant.

C'est vrai que c'est tout mimi mignon un ff10 avec des persos qui s'aiment et qui se battent sur un fond de musique motivante. C'est vrai que ffta fait bien réfléchir. c'est vraiment du bon jeu. Mais il y a des jours ou l'on a pas envie de faire progresser ses persos. Un prend un type qui court vite, des flingues, on se pose pas de question et on tire sur a peu près toute chose vivante(ut2k4). Rajoutez un zeste de stratégie(mais minime hein), et vous obtenez un onslaught, bombing run etc...

Les jeux servent a divertir.

Les jeux de rôle me font passer le temps et vivre des moments grandiose

Les FPS me déchargent de ma dose d'adrénaline superflue, et me calment.

Ca dépend des jours donc...
La forme même des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Attention ne confond pas tous...

Déja une personne qui est fan de RPG recherche le coter dépaysement et aventure. Ceux qui adore ce coter aventure dans un monde ou il y'a un coter fantasy, science fiction, etc... des univers original. Apres tu fait réference au RPG japonais qui mette l'accent sur une intrigue, des personnages, etc...

Apres le gameplay n'est certe pas baser sur le reflexe mais sur la reflexion, car bon car pour finir ces jeux a 100% et bien fo pas êtres le bourrin de service et savoir faire une petite stratégie et aimer les game over (biensur c'est rare dans l'intrigue principal), aimer passer sont temps a faire les combat pour avoir des perso puissant, etc...
Sinon y'a ce coter qu'on trouve dans les Final Fantasy (surtout le 7, et 10) ou arriver un moment il fo jouer en choisisant ce qu'on veut faire de leur compétence, essayer et touver la meilleur combinaison d'armure, ou l'arme, voir le systeme de Materia pour FF7.

En ce qui concerne et bien peut êtres que tu n'es tous simplement pas fan du RPG japon purrement tour par tour, il existe toujour l'A-RPG (Action RPG) qui sont un peu similaire a un Zelda (D'un coter ce dernier est considerer pour bcp êtres un A-RPG) mais un systeme d'évolution classique "level up" a la clef. Sinon il existe aussi le RPG type occidental comme les Elder scroll, Fable, Arx Fatalix, Kotor, etc... qui eux sont plus orienter sur la liberter et un gameplay libre d'evolution (mais plus compliquer a appréhender) sans se coter je te frappe, tu me frappe, je te frappe, etc...

Mais bon apres il faut aussi respecter le gout des autres, perso moi j'ai jamais compris comment on pouvait preferer les FPS tactics a des Fps de guerilla. Mais bon j'ai toujours su que c'est une question de gout, et puis bon je suis pas fan de tous cas j'arrive toujours pas a comprendre comment certain sont fan de jeux comme Four sworld, wario ware, etc...
Un joueur ne recherche pas forcement le gameplay, d'autre recherche le coter l'aventure, d'autre une histoire, d'autre l'immerssion dans une grosse action, d'autre preferer le coter poétique, d'autre préfere la simulation, d'autre prefere cliquer sur des map, etc...
Perso on ne peut pas juger les gout des gens par prétexte qu'on aime pas ca.
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Tonio »

moi aussis, je suis un peu anti-rpg, a vrai dire, je suis un gros flemmard et n'aime as bloquer dans un eju (genre mourir en deux secondes dans un rpg.)
et monter des niveaux me saoule...
J'ai juste accroché à golden sun mias pas a ffcc.
YOU!!!!! YES YOU!!!! STAAAAAAAAAND STILL LADY!!!!

http://www.cafegaming.fr/ un site qu'il est bien
Neonitrus
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Neonitrus »

pas la peine de le contredire, s'il n'aime pas les rpg c'est son droit, en +, je trouve ses arguments très bon, il a pas tort quand il dit qu'on est + spectateur qu'acteur, on appuie sur un bouton et l'attaque se déroule toute seule devant vos yeux. Moi ca ne me dérange pas, car c'est dans les rpg que je suis le + envouté, plongé dans l'univers etc le scénario est très important, il doit être accrocheur... on s'attache aux personnages aussi...etc...mais j'peux très bien comprendre qu'on aime pas les rpg...perso je hais les jeux de musique et de danses, et alors? ca pose un problème à qqun?
Richter
Super Mario
Super Mario

Message par Richter »

Tonio a écrit :moi aussis, je suis un peu anti-rpg, a vrai dire, je suis un gros flemmard et n'aime as bloquer dans un eju (genre mourir en deux secondes dans un rpg.)
et monter des niveaux me saoule...
J'ai juste accroché à golden sun mias pas a ffcc.
normal :)
A la victoire du Parti!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

D'un coter Golden sun n'est franchement pas la référence, et les tactics est un genre vraiment resever a une petite communauté (comme le point and click).
D'un coter pourquoi des rpg comme FF7 sont considerer comme des jeux cultissime, c'est parce que déja de possede une intrigue, une histoire, et des personnage vraiment exelent et bien le gameplay derriere est carrement exelent et pour se coltiner tous les enemies puissant et bien le mot "REFLEXION" prend son empleur.

Un RPG c'est pas comme un FPS, dans ce dernier c'est l'éclate directement mais un RPG c'est évolutif. Au début l'intrigue se met en place, on découvre les personnage (donc bcp de parlote), et en ce qui concerne nos compétence et bien sa se résume a nada et on passe plus son temps a attaquer bettement mais bon plus on avance plus ce coter bourrin prend place a la stratégie, et la parlotte diminue ou augmente selon l'évolution du scenario.

C'est sure que pour vraiment comprendre le potentiel du genre et bien fo jouer au réference et pas au seconde zone comme Pokémon, Golden sun, etc.... C'est pas en jouant a un Medal of honnor qu'on comprend le potentiel et le plaisir que peut procurer un FPS, mais en jouant au réference.
An4naS
Super Mario
Super Mario

Message par An4naS »

Tonio a écrit : (genre mourir en deux secondes dans un rpg.)
tu m'explique là?
La forme même des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Liquid Snake a écrit :
Tonio a écrit : (genre mourir en deux secondes dans un rpg.)
tu m'explique là?
Je vais pas m'exprimer sur ce sujet qui n'a pour moi pas le moindre interet a par provoquer les fans de RPG (si a chaque fois que quelqu'un n'aimer pas un genre de jeu, il faisait un topic pour décrier le style, on aurait pas fini), mais juste pour réagir à ca, bah essaie de te fritter l'arme d'emeraudes de FF7 sans t'etre entrainer, en moins de 10 secondes tu seras mort, à moins de mettre en place une véritable stratégie a partir des matéria (fin Haloman a tres bien expliquer la chose, je vais pas paraphraser), stratégie faisant parti notamment des plaisirs des RPG (entre autres car c'est loin de ce limité à celà)
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

J'avoue avoir fait peut être les meilleurs RPG (valkyrie profile, chrono cross, FF6, skies of arcadia, tales of eternia, star ocean 1 et 2, shining force 3, azel, persona 1 et 2, suikoden 2, phantasy star 2 et 3 ).

Maintenant, les nouveau RPG des derniere console bien sûr me decoivent de plus en plus. Le côté linéraire de tales of phantasia sur gc par exemple me gene enormement. J'ai pas essayé le baiten kaitos encore.. @ voir

Mais bcp de RPG me decoivent en ce moment. Je n'ai pas encore trouvé je l'avoue un jeu qui m'a fait autant vibré qu'un Final Fantasy 6, qu'un chrono cross ou bien un valkyrie profile...
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Léo PN
PN Team
PN Team

Message par Léo PN »

Le fait de créer son personnage et de le faire évoluer ne m'aide pas à m'y identifier. Les RPG honnêtement, ça m'a toujours barber pour plusieurs raisons : ce fait que l'on ne contrôle pas directement les héros et qu'on soit plus spectateur qu'acteur et surtout son lot considérable de réflexes à apprendre lorsqu'on est novice. Je ne m'étais jamais intéressé aux RPG, je lance Tales Of Symphonia, c'est l'horreur. D'ailleur, j'ai vite arrêté...

Je suis un grand fan de Zelda. Dommage que cette série soit la seule qui soit de ce type-là, qu'il n'y est pas d'autres jeux du même style. Dans les Zeldas, Link ne parle pas, ne monte pas de niveau, ne se modifie pas selon nos goûts... et pourtant, c'est le personnage auquel je me suis le plus attaché... Chacun ses goûts.
Necrophanis
Super Mario
Super Mario

Message par Necrophanis »

Bah perso pour moi, mon plus gros reproche concernant les RPG, c surtout le leveling à outrance pratiqué dans certains.
C à peu prés tout.
:1up: Code Wii : 0422 8425 3020 5642 :1up:

Répondre