fin du REALITY ENGINE, un moteur pour les petits studios..

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)
fin du REALITY ENGINE, un moteur pour les petits studios..

Message par Halouc »

Business
Epic Games mange le Reality Engine

Ça n'a l'air de rien, mais la nouvelle est bien moins anodine qu'il n'y paraît : Epic Games, la boîte qui touche 1 million de dollars à chaque fois qu'un studio achète l'Unreal Engine 3, vient de racheter le Reality Engine d'Artificial Studios et d'embaucher son programmeur principal. La particularité du Reality Engine ? proposer un moteur complet et de bonne tenue pour un prix assez modique (et dépendant même de la taille du studio qui souhaite l'utiliser dans son jeu). Epic a fait part de son intention de cesser immédiatement tout développement, tout support et toute vente pour le Reality Engine. Bon prince, Epic propose aux studios qui ont déjà fait l'acquisition du Reality Engine un « prix discount » pour passer à l'Unreal Engine 3.

Par ce rachat, Epic vient non seulement de supprimer un concurrent à la popularité grandissante grâce à ses tarifs peu élevés, mais il se place aussi en situation de quasi-monopole sur le marché du middleware pour les moteurs de « prochaine génération », notamment sur PC. Qui plus est, Epic fout sacrément dans la merde toutes les petites devteams (et il y en avait tout de même un certain nombre) qui comptaient économiser des thunes avec le Reality Engine : désormais, elles ont le choix entre continuer le développement de leur jeu sans aucun support au niveau du moteur ou passer à l'Unreal Engine 3, autrement dit lâcher un paquet de thunes puis tout recommencer. Ou alors tout abandonner.

On peut également se demander ce qu'il adviendra de Cry Havoc, le FPS d'Artificial Studios dont le développement avait débuté 2002 sous le nom d'Helix Core. Le plus étonnant dans tout ça, c'est que le Reality Engine a été mis à jour pas plus tard que la semaine dernière et que les dernières images (exemples ci-contre) montrant des jeux l'utilisant datent de ce matin.
Enfin bref même si le REALITY ENGINE étais moin performant qu'un UNREAL ENGINE 3.0, son prix étais pourtant ultra compétitif et que beaucoup de studios pouvait se payer se moteur qui ne demandait pas des millions pour avoir le droit de l'utiliser.

Enfin perso vous en foutez, mais bon c'est ce genre de nouvelle qui franchement m'attriste pour le futur du jeux videos.

Apres Renderwarre qui est passer chez EA apres le rachat de Criterion, c'est au tour du Reality Engine...

Répondre