Le HDTV

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)
Le HDTV

Message par Halouc »

Voila sachant qu'ici certain ne savent pas réelement en quoi consiste le HDTV et bien je me suis permis de trouver un bon pitit dossier qui résume bien la chose.


Les différents types de téléviseurs

Analogique

Un téléviseur analogique (cathodique en règle général) ne peut pas afficher la haute définition, ni des DVD à balayage progressif. Il ne peut prendre en charge que des émissions de définition standard, telles que celles diffusées sur les canaux classiques, le câble ou le satellite, y compris le câble numérique et le réseau parabolique par l’intermédiaire d’un décodeur externe.

Numérique

Un téléviseur numérique, parfois appelé DTV (pour Digital TV) est capable d’accepter tous les signaux analogiques conventionnels, mais aussi les DVD à balayage progressif et presque toujours la haute définition (HD). Ces téléviseurs numériques sont très rarement cathodiques mais plus souvent plasma, LCD, sans oublier bien sûr les vidéoprojecteurs, ces derniers ne possédant pas de tuner intégré.

EDTV

Cet acronyme désigne un téléviseur à définition améliorée (Enhanced Definition TV). Il s'agit généralement d'un poste capable d'afficher les signaux TVHD mais qui ne dispose pas d'une résolution suffisante pour leur rendre justice. L'EDTV désigne la plupart du temps des téléviseurs plasma avec une résolution de 852x480 pixels.

HDTV

Les téléviseurs haute définition (TVHD) sont capables d'afficher les émissions standard, les DVD à balayage progressif et, bien sûr, les signaux TVHD. Ils représentent de loin le type de téléviseur le plus répandu en matière de télévision numérique.

Tuners TVHD en option

Contrairement aux Etats-Unis, l’Europe et la France en particulier ne disposent pas encore d’un réseau de chaînes TVHD suffisamment développé pour justifier la vente de téléviseurs équipés d’origine d’un tuner acceptant un signal haute définition. Il faudra donc passer par l’acquisition d’un boîtier tuner externe chargé de réceptionner les émissions en provenance du satellite, du câble ou de l’antenne de toit pour pouvoir regarder des émissions haute définition lorsqu’elles seront disponibles. Les tuners TVHD externes pour les liaisons radio coûtent aujourd'hui au moins 300 euros, tandis que certains tuners câble ou satellite sont souvent moins onéreux, voire gratuits lorsqu'ils sont associés à un service.

Une fois que la TVHD aura conquis notre territoire, nul doute que nous verrons apparaître des téléviseurs grand écran munis d’origine d'un tuner TVHD. Bon nombre de ces téléviseurs seront également préparés pour le câble numérique (DCR). Cela signifie qu'ils pourront recevoir des canaux câblés numériques, y compris TVHD si l'opérateur propose des chaînes haute définition, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un décodeur câble externe. Pour pouvoir utiliser un téléviseur DCR, les opérateurs du câble devront vous remettre une carte d'accès spéciale ; or, bon nombre d'entre eux ne disposent pas de ces cartes. En outre, les téléviseurs DCR actuels ne prennent absolument pas en charge la vidéo à la demande et vous devrez téléphoner si vous voulez voir des émissions payantes.

Les différentes résolutions de la TVHD

La résolution, ou niveau de détail de l'image, est la principale raison pour laquelle les émissions TVHD paraissent si belles. La définition standard des émissions que la plupart d'entre nous regardent aujourd'hui possède tout au plus 575 lignes de détail en PAL, alors que la télévision haute définition en possède 1080, soit presque deux fois plus. La TVHD offre une image beaucoup plus nette et claire que celle des téléviseurs classiques, notamment sur les grands écrans plasma et LCD, sans oublier les vidéoprojecteurs.

La TVHD se décline actuellement en deux résolutions appelées 1080i et 720p. Aucune des deux n'est en réalité meilleure que l'autre : le 1080i compte davantage de lignes et de pixels, tandis que le 720p est un format à balayage progressif censé offrir une image plus homogène qui reste nette dans les mouvements).

1080i -> Résolution (1920*1080); Tvhd (Oui); Grand ecran(Oui), Blayage Progressive(non)

720p -> Résolution (1280*720); Tvhd(Oui), Grand ecran(Oui), Balayage progressive(oui)

Télé classique -> Résolution(~640*480), Tvhd (non), Grand ecran(non), Blayage progressive(non)

DVD sur un téléviseur TVHD

Dans la mesure où la TVHD fait ses premiers pas en France et compte tenu du fait que les émissions traditionnelles n’exploitent pas le plein potentiel de votre nouvel écran, vous pouvez vous demander pourquoi les gens achètent aujourd'hui des téléviseurs TVHD. La plupart d'entre eux vous diront probablement que c'est pour les DVD. Les téléviseurs haute définition restituent une image spectaculaire à partir du DVD, qui est lui-même une source de très grande qualité. Les lecteurs de DVD à balayage progressif possèdent leur propre processeur interne qui est généralement supérieur à celui de la majorité des téléviseurs numériques. Visionner un DVD en balayage progressif sur un poste haute définition vous offrira la meilleure image. Sans oublier le fait que le futur du DVD se conjugue lui aussi en haute définition ! Dans quelques mois, les premiers lecteurs capables de lire ces nouveaux disques apparaîtront sur le marché et votre téléviseur n’en sera que plus utile !

Votre TVHD de demain

Si vous achetez un téléviseur haute définition aujourd'hui, vous pouvez être certain qu'il ne deviendra pas obsolète dans les prochaines années. Il se peut toutefois que les studios d'Hollywood appliquent une sorte de protection contre la copie sur les connexions TVHD analogiques. Une des mesures envisagées actuellement consisterait à "obturer la connexion analogique". Par conséquent, l'option la plus sûre consiste à choisir un téléviseur haute définition avec connexion DVI/HDCP ou HDMI. Ce sont les connecteurs TVHD actuellement disponibles les mieux parés pour l'avenir.Votre TVHD de demain

Lexique:

HDCP Sigle signifiant High Bandwith Digital Content Protection. Système de protection du copyright (droit de copie) mis en place par les grands studios américains de cinéma pour empêcher la copie à l'identique d'un film ou d'une émission via une liaison numérique de type DVI ou HDMI. En codant l'image en sortie d'un lecteur de DVD ou d'un décodeur TVHD, il bloque toute tentative de fraude de la part de l'utilisateur.

DVI Sigle signifiant Digital Vidéo Interface. Permet de véhiculer un signal vidéo en numérique, sans passer par l'analogique. Cette interface est présente sur les ordinateurs qu'elle relie ainsi facilement à un écran LCD ou à un vidéoprojecteur. Sur les lecteurs de DVD, on trouve sa version grand publique appelé HDMI.

HDMI Sigle signifiant High Definition Multimedia Interface. Il s'agit d'un standard de connexion numérique de grande qualité qui véhicule à la fois le son et l'image du lecteur de DVD vers un amplificateur audio vidéo pour le son et vers un écran plasma ou un vidéoprojecteur pour l'image. Elle permet également de passer des ordres de télécommande et de synchroniser les appareils pour faciliter la vie de l'utilisateur. Petite et pratique, elle est amenée à se généraliser sur les produits de haut de gamme, pour remplacer à terme la prise péritel.

Les CD qui serviront pour le format HDTV:
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... 1-1,00.htm


Image
Dernière modification par Halouc le ven. 18 mars 2005 - 21:00, modifié 1 fois.
Le_barcelonais
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1327
Inscription : mar. 20 août 2002 - 18:11
Localisation : Trop loin de barcelone en tout cas :(

Message par Le_barcelonais »

avant qu'on ai l'argent de se payer ce genre de truc, de l'eau aura coulé sous les ponts lol dumoins pour moi !
Te boya mataaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

kayl669a a écrit :avant qu'on ai l'argent de se payer ce genre de truc, de l'eau aura coulé sous les ponts lol dumoins pour moi !
J'aurais pas l'argent d'acheter ce genre de télé, j'ai rachetter une télé l'année derniere donc je suis pas pres d'en racheter une.
Mais bon comme tous produit multimédia, ca baisse généralement tres vite.

Actuellement une bonne télé HD vaut dans les 3000 euros, mais dans quelque temps ca va sérieusement chuter.
Le_barcelonais
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1327
Inscription : mar. 20 août 2002 - 18:11
Localisation : Trop loin de barcelone en tout cas :(

Message par Le_barcelonais »

meme a 1000 euros ca serait trop pour moi...Faut pas esperer que ce genre de matos soit accessiblepour le commund des smicard avant 5 ou 6 ans
Te boya mataaaaaaaaaaaaaaa !!!!
StrAbZ
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1143
Inscription : dim. 13 janv. 2002 - 20:07
Localisation : Paris 19eme
Contact :

Message par StrAbZ »

kayl669a a écrit :meme a 1000 euros ca serait trop pour moi...Faut pas esperer que ce genre de matos soit accessiblepour le commund des smicard avant 5 ou 6 ans
ben pour en avoir une bonne c'est sur, mais c'est pareil que pour les LCD, tu trouvera facilement des HDTV pas cher, mais pas de bonne qualité....
Je fais les seules merdes visibles de l'espace !
--> http://www.strabz.com/
20 Notes sur les CSS
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Voila un petit appercut d'un connectique qui plus tard je l'éspere sera un standard.

Adieux les prise RCA, COAXIALE, OTPIQUE, etc... bonjour a ce câble qui date de peu ^^:

HDMI, le successeur annoncé de la prise péritel
Amenée à s’intégrer dans l’équipement audiovisuel, cette interface de connexion numérique prend en charge les signaux audio et vidéo sans compression, ni perte d'information. Résultat: une meilleure qualité d'image et de son des appareils de home cinéma.


Guide techno

«Une révolution dans les liaisons audio vidéo». La nouvelle interface de connexion numérique HDMI n’est pas un simple discours marketing, tant cette nouvelle liaison est performante, facile à utiliser et bientôt généralisée. Prenant en charge les signaux audio et vidéo sans compression ni perte d’information, HDMI peut être qualifié de prise "péritel du 21e siècle". Un seul câble pour le son et l’image, c’est la fin des tonnes de spaghettis électriques derrière les appareils !

Le HDMI (High Definition Media Interface, ou interface média haute définition) a été mis au point par le HDMI Working Group (Sony, Hitachi, Silicon Image, Philips, Toshiba) et a fait son apparition à la fin de 2003. Ce n’est pas un standard, mais plutôt l’agrégation et la standardisation de plusieurs technologies existantes.


Prises HDMI et DVI.

Pour assurer une compatibilité totale entre les appareils et simplifier la vie du consommateur, la norme HDMI instaure une nouvelle prise plus compacte, moins fragile et bien plus pratique que la grosse prise Molex utilisée pour le DVI ou la minuscule prise à quatre conducteurs du FireWire. Voilà qui évitera de réitérer des erreurs passées telle la surmultiplication des standards en informatique : DVI-A, DVI-D, DVI-I, liaison Single Link ou Dual Link, etc.

À l’intérieur du câble HDMI, le type de données véhiculées est très précisément défini pour éviter les conflits de compatibilité entre divers appareils. Les premières cartes graphiques DVI du numéro un mondial (NVidia) n’étaient que partiellement compatibles avec la norme officielle, ce qui s’est soldé par des incompatibilités répétées avec les écrans et ce des mois durant. Voilà bien la preuve de l’importance d’une réelle rigueur technique en ces temps de convergence numérique.


La gestion de l’image

Pour véhiculer l’image, la norme HDMI repose sur le très répandu standard vidéo informatique DVI. Avec une bande passante de plusieurs gigabits par seconde, il permet d’atteindre sans aucune compression – et donc sans aucune perte – la plus haute résolution de la TVHD soit 1920x1080 pixels, et ceci quelle que soit la fréquences des images (24, 25, 29.97, 30). La norme HDMI inaugure aussi pour le grand public la disparition des standards PAL, NTSC ou SECAM. On parle désormais de 1080i, 720p, 576p, 480p, etc.

Les majors de l’industrie cinématographique ont imposé l’utilisation d’un cryptage des données vidéo transitant en HDMI, afin d’éviter le piratage des contenus vidéo numériques non compressés. Le DVI transporte en effet un signal numérique inaltéré directement issu de la source, qui est très facile à détourner et enregistrer sur un support non protégé. Le procédé de protection du HDMI se nomme HDCP (High Bandwidth Digital Content Protection). Il se superpose au DVI et s’avère obligatoire en HDMI.

La compatibilité entre DVI et HDMI est possible mais pas vraiment évidente à saisir pour monsieur Tout-le-monde. Le tableau ci-dessous détaille les différents cas de figure.


Source Destination Compatibilité
DVI --------->DVI--------->Oui
DVI --------->DVI compatible HDCP--------->Oui
DVI --------->HDMI--------->Oui, nécessite un câble spécifique

DVI-HDCP --------->DVI--------->Non
DVI-HDCP --------->DVI compatible HDCP--------->Oui
DVI-HDCP --------->HDMI--------->Oui, nécessite un câble spécifique

HDMI --------->DVI--------->Non
HDMI --------->DVI compatible HDCP--------->Oui, nécessite un câble spécifique
HDMI --------->HDMI--------->Oui

La gestion du son

Un câble HDMI sait également transporter le son sous format numérique. Pour cela, il emprunte encore un standard connu et reconnu, l’IEEE 1394 plus communément appelé FireWire ou iLink par Sony et Philips. Avec une bande passante de 400 Mbit/s, il est possible de transporter le son non compressé d’un CD Audio, les flux multicanaux compressés en Dolby Digital ou DTS des DVD vidéo et, un jour peut être, les flux numériques haute définition des DVD audio (MLP) et Super audio CD (DSD).

Le schéma de branchement idéal est pour l’instant très difficile à mettre en œuvre pour cause de non disponibilité des appareils compatibles. Mais dans le futur, il permettra de relier plusieurs sources (récepteur numérique câble et satellite, télévision numérique terrestre, lecteur DVD, console de jeux, enregistreur à disque dur ou graveur) à une plateforme centrale (pour l’instant les amplificateurs audio vidéo) qui se chargera de diriger son et image vers les diffuseurs audio et vidéo de votre choix. Tout cela bien sûr sans aucune perte de qualité, quel que soit le nombre de périphériques connectés. À terme, une même source pourra diffuser en haute définition et en numérique dans plusieurs pièces de la maison, par le biais de ce simple câble.

Dernier avantage insoupçonné de cette nouvelle norme, il ne sera plus nécessaire de dépenser des fortunes en câbles de modulation plaqués or composés de cuivre ultra pur et d’argent. Contrairement aux bêtes liaisons optiques et coaxiales, de puissants algorithmes de correction d’erreurs sont intégrés pour l’audio comme pour la vidéo, assurant la réception en toute circonstance d’un signal pur et inaltéré.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

haloman a écrit :assurant la réception en toute circonstance d’un signal pur et inaltéré.
voilà juste ce que j'ai retenu! ^^
tous les chiffres et autres explications me font penser à du jules vernes et je préfère lire en diagonal! :-D

pas mal ce HDMI mais encore faut-il qu'il se démocratise! 4-5 ans avant de pouvoir en tirer les bénéfices?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

totti10 a écrit :
haloman a écrit :assurant la réception en toute circonstance d’un signal pur et inaltéré.
voilà juste ce que j'ai retenu! ^^
tous les chiffres et autres explications me font penser à du jules vernes et je préfère lire en diagonal! :-D

pas mal ce HDMI mais encore faut-il qu'il se démocratise! 4-5 ans avant de pouvoir en tirer les bénéfices?
Ce type de sortie sera sans doute sur les prochaines consoles, du moin je l'espere.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Merci pour les infos Haloman ;-)

Le hdtv est encore tres peu connu , tes infos vienne a point nommé !
AMYX
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1271
Inscription : lun. 27 déc. 2004 - 02:11
Localisation : ????????????

Message par AMYX »

Ouais c'est pas très connu,mais les images son de qualité supérieur au DVD et sa se vois :)
Zelda en force :crazy:
Link n'est t'il pas craquant :love:
Je veux le nouveau Zelda chez moi :cry:

Répondre