Un topic à oublier...

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04
Un topic à oublier...

Message par Hitonari »

Hi !


En surfant sur le net on trouve souvent des choses intéressantes. En voici un magnifique exemple, qui résume et explique à la perfection des problèmes que je soulève sur ce forum depuis de nombreux mois (le hard qui s'impose au soft, la régression...).

J'aurais pu mettre ce topic dans la section Portables, mais le texte abordant une problématique plus globale j'ai préféré le poster dans la catégorie GC, plus fréquentée (et quelque peu en panne de sujets intéressants ces temps-ci).

le lien : http://planetjeux.net/index.php3?id=new ... d&news=036

Et le texte :
Posons le problème simplement pour commencer. Nintendo en est à un point de sa vie où deux solutions se présentent : soit accepter les règles qui s’offrent à lui (maturation, occidentalisation, réalisme…) et combattre tant bien que mal des opposants plus habiles sur leur terrain, soit dicter ses propres règles en revendiquant des valeurs aujourd’hui menacées par l’évolution du marché. Dans les deux cas, un risque immense est à prendre, et Nintendo semble plutôt parti pour éviter d’avoir à en faire le choix. Quand on ne sait plus où se positionner, on fuit. On détalle pour éviter le mur au dernier moment. C’est ce que Nintendo semble aujourd’hui en train de faire. Du moins peut-on en avoir l’impression en observant les décisions prises ces derniers mois et les discours concernant le futur de la firme.

Le mot d’ordre est en effet, plus que jamais ces derniers temps, au ludisme gadget. La tendance a commencé il y a quelques années avec les tapis de dance, puis les divers accessoires musicaux, et voit aujourd’hui son apothéose avec la NDS, véritable console gadget. Celle-ci ne fait pas que se vanter de la nouvelle perspective physique qu’elle apporte au joueur, elle fait de son stylet et de son écran tactile une fin en soit, comme si c’était sa seule raison d’exister. Si la console ne proposait pas également la retro compatibilité avec la GBA, et la perspective d’un épanouissement des possibilités graphiques de cette dernière, elle serait probablement vouée à l’échec sur le plus ou moins long terme. La dernière expérience de Nintendo en la matière fut le Virtual Boy, et si la NDS ne présente certainement pas les mêmes incommodités fonctionnelles, elle commet en partie la même erreur. Une console traditionnelle repose avant tout une base de jeux divers et variés. Elle ne saurait imposer un style, ou une uniformité quelle qu’elles soient à sa logithèque, sous peine de substituer son hard à son soft. Autrement dit, si tous les jeux d’une console sont les esclaves d’un unique concept, ce dernier finit par en bloquer l’indépendance conceptuelle que l’on devrait en attendre. Quelle joie aurais-je de jouer à un bon jeu de plateforme Yoshi au gameplay huilé, à la progression et au game design parfaitement étudié, équilibré, à la variété du level design enchanteresse et au même gameplay enrichi dans ses fondations… Oui quel plaisir cela serait-il, si seulement la règle du stylet n’induisait pas spontanément la transformation du jeu en une exploitation bête et méchante du pur produit. Dans le cas présent, c’est bien le hard qui oriente le soft, et pas le contraire comme cela aurait toujours du le rester. Appliquez cette règle à l’ensemble de la ludothèque NDS et nous arrivons à ce constat d’impasse. Elle est condamnée, soit à s’enfermer dans sa monomanie ludique, soit à la renier pour ne plus représenter qu’un quart d’évolution de la GBA.

D’aucuns diront alors que je jette bien facilement la pierre à ce Yoshi, qui pourrait très bien être, après tout, un très bon jeu. Mais là n’est pas le problème. Si je prends cet exemple, c’est pour montrer (toucher) du doigt un problème bien plus profond. Il y a là, derrière cette logique, toute une philosophie de fuite en avant. Car après tout admettons que ce Yoshi soit aussi bon qu’un de ces ancêtres plus classiques dans leur interface. Admettons qu’il ne perde rien à cause du stylet. Mais que gagne-t-il ? Il ne gagne pas l’enrichissement profond qu'on était en droit d’attendre de l’évolution du genre, l’approfondissement de ses rouages, de ses possibilités de level design… Il préfère remettre les compteurs à zéro en dynamitant les bases de son gameplay, à savoir son mode de contrôle physique. Pour faire simple, il préfère arrêter l’ascension, par peur de la chute, pour la reprendre au sol, sur le mur d’à côté, moins regardé.
C’est bien aujourd’hui ce que je reproche à Nintendo : cette manie obsessionnelle, depuis quelques années, de vouloir déplacer le regard là où on oubliera le problème. Goutez aux joies du stylet, essayez donc mon tam-tam, parlez dans ce micro formidable, agissez, touchez, bougez, sentez et que sais-je encore, tant que nous n’avons plus à créer de vrais bons jeux pour cela. Plus besoin de game design méticuleux, de dépenses astronomiques en représentation, en artistes. L’usage fait la valeur, le contenant prime sur le contenu. Pour la firme, c’est d’ailleurs aussi bien un refus du combat contre elle-même que contre les autres. Derrière cette maxime éternelle de la «Nintendo différence», se cache aujourd’hui la volonté d’éviter un combat que la firme pouvait gagner jadis, celui de faire les meilleurs jeux. Nous ne pouvons plus faire mieux, faisons différents. Nous ne pouvons plus avancer, faisons un pas de côté, ou même un demi-tour.

Si ce constat me semble malheureusement bien réel dans ses portées futures, je peux toujours voir le verre à moitié plein. Je peux me dire que c’est quelque part l’évolution logique des choses, que nous faisons de plus en plus corps avec nos jeux. Je peux imaginer aussi que le stylet de la NDS enrichisse des gameplays classiques en permettant des trouvailles d’interfaces. Je peux imaginer que l’innovation matérielle étende le gameplay d’un jeu et ne s’y substitut pas tel un loup avec une grand-mère. Il reste cependant encore aux éditeurs à le prouver, même si cela n’entamera pas les perspectives bien sombres qu’augure la tendance du jeu vidéo physique ou gadget. En réalité ce qui se profile, c’est le retour à un jeu plus primitif. Car il a existé, ce temps où les jeux vidéo ne représentaient qu’une extension physique de nos sens. Prenez Pong. Le jeu n’a aucun besoin de background artistique ou de symbolisation picturale pour exister. Il n’est même qu’une version réduite et autonome d’un jeu bien réel. Le jeu vidéo n’est donc à son origine qu’un moyen physique de s’amuser, mais le résumer à cette essence serait une perte incommensurable quand on en connaît le potentiel. Pong n’est d’ailleurs pas forcément l’essence primitive du jeu vidéo, puisque Space War avant lui (62), avait déjà tout compris de l’importance de la représentation fantasmée en proposant au joueur, bien plus qu’un simple jeu de réflexe, un début d’immersion dans un univers littéraire populaire. C’est bien de l’identité de ce média qu’il est question ici, et Nintendo ne pourra pas éternellement refuser le combat représentatif en se focalisant sur le ludisme primaire sinon il terminera fabricant de jouets.



Mikaël Aguirre (Orioto)

Edit : manifestement, à soulever des "objections" dont la réponse est contenue dans le texte, il apparaît que les gens ne savent pas lire. Alors autant oublier.
Dernière modification par Hitonari le jeu. 10 févr. 2005 - 10:47, modifié 1 fois.
Perfect Joanna
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1843
Inscription : lun. 25 oct. 2004 - 10:51
Localisation : DANS TON CUL CONNARD

Message par Perfect Joanna »

Alors là , chapeau au gars, je suis totalement d'accord avec lui. Respect ;-)
iz no goud
Super Mario
Super Mario
Messages : 545
Inscription : jeu. 16 mai 2002 - 10:05

Message par iz no goud »

entièrement d'accord. Nintendo va dans la mauvaise direction. Ce qui est dommage c'est que nintendo a en réalité les myens financiers, techniques et surtout humaines pour contrer ces concurrents. Nintendo a plus de 6 milliards (gloups...) de dollars sur son compte en banque. Le développement du processeur CELL qui équipera la PS3 a coûté moins de 2 milliards. Nintendo a donc les moyens de sortir une révolution (N5) puissante capable de rivaliser avec ces concurrentes. Mais le fait est que l'équipe dirigeante de bigN ne veut pas de cette course à la technologie, seul moyen à mon avis de persister dans ce marché ultra concurrentiel. Je crains que la prochaine nintendo sera une sorte de GC boosté avec un gadget débile qui ne s'appliquera qu'à 1 seul type de jeu, style plate forme. Nintendo vise donc bien un larché de niche comme explique le dossier disponible sur PN en ce moment. Dommage j'aurai bien voulu jouer à Zelda avec un processeur capable de 250 gigaflops (puissance du CELL de la PS3) mais nintendo en a décider autrement. On verra qui aura eu raison, nintendo ou ses concurrents ???? :qblock:
Perfect Joanna
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1843
Inscription : lun. 25 oct. 2004 - 10:51
Localisation : DANS TON CUL CONNARD

Message par Perfect Joanna »

Où sont les bons Zelda, les bons Mario, les bons StarFox? même POKéMON devient naze.....j'ai hate de revoir un bon Zelda du Temps de la N64 ou un bon Mario comme sur N64 aussi.... ça devient vraiment n'importe quoi.... Pourquoi j'ai pris la XBox ? Parce que il y a le Online et il y a de vrais jeux et matures! Halo 2 etc... et par dessus le marché, ils ont vendu Rare.... ça me fait mal de dire ça mais en y réfléchissant bien, je ne sais pas si je vais m'acheter la "Revolution" .....


J'ai remarqué que Nintendo fait n'importe quoi depuis que son président est ..... Satoru Iwata! Je me rappelle qu'avec Hiroshi Yamaushi, il faisait la guerre ! il faut savoir ce qu'il a fait du temps de la NES pour la sortir et être le roi du marché! Pour la SNES aussi: il a ralié tout les éditeurs tiers chez Nintendo, c'était un vrai homme d'affaire ce monsieur!
Anark
Mario
Mario
Messages : 219
Inscription : ven. 06 févr. 2004 - 22:00

Message par Anark »

Ce Mikaël Aguirre est brillant , mais il a omi le fait que Nintendo a toujours fait des gadjets , et ceci dés la NES avec le pistolet , le robot et le power glove par exemple.
Là où il voit une fuite en avant je vois une simple continuité de ses activités même si en effet elles ne sont plus que coup d'épée dans l'eau.

A part ça je suis d'accord avec l'auteur du post , un bon jeu reste un bon jeu , gadjet ou pas....C'est le jeu qui impose la jouabilité et non pas le support mais ce n'est pas aussi simple que ça...
Aprés ça libre aux éditeurs d'utiliser la fonction stylet ou pas , les jeux sortiront un peu plus sur DS et un peu moins sur SP , la DS n'est qu'une petite suite de la SP et je trouve ça assez vrai , je suis déçu qu'elle ne soit pas plus puissante d'ailleurs , reste à voir si le stylet reste un gadjet ou un réel outil ludothèque...pourquoi pas !?....
Pacmanux
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 105
Inscription : mer. 15 déc. 2004 - 22:14
Localisation : 78

Message par Pacmanux »

c'est vraie qu'aujourd'hui on peut avoir un peut peur car si la Révolution est au Gamecube ce que la DS est au Gameboy on va être sacrèment déçus. Sûrement séduit au départ mais déçus au bout de 2ans.
La console de salon doit servir de vitrine technologique si comme Nintendo et maintenant Sony on a une gamme de hardware élargie. Cela doit-il passer par du gadget ? oui si les éditeurs tiers peuvent sortir leur jeux en multiplateformes mais non si c'est à la manière d'un Ridge Racer DS versus Ridge Racer PSP. Car si nintendo peut faire la différence il en resortira grandi si effectivement il n'a pas consacré son budget R&D à la construction d'un processeur en laissant ce souçit aux constructeurs dont c'est le métié : d'ailleurs notre processeur de N5 risque bien d'être signé ATI ou Nvidia car c'est la voie qu'a officialisé BigN à ce sujet. En revanche si Le Budget de R&D est consacré au developpement d'un nouveaux hardware destiné au gameplay notre N5 aura un + indéniable face à la concurence car la puissance graphique restera comparable aux autres palteformes tout en proposant une immerssion supplémentaire et sans doute plus intense. Et si nintendo veux prendre un minimum de risques il peut proposer une rétrocompatibilité de la manette GC sur son prochain modèle tout en proposant un périphérique de contrôle supplémentaire mais un poils plus chère d'une vingtaines d'euros. Et si la N5 est annoncé en ce moment comme étant rétrocompatible avec les jeux GC c'est peut être bien par ce biais qu'ils comptes y arriver.
Une waveBird coûte aujourd'hui 45 €, si on y ajoute notre vingtaine d'euros on arrive à 75 € : sachant qu'aujourd'hui on peut déjà disposer pour 55 € d'un Gant de réalité virtuel comme celui-ci,
Image

(vidéo du gameplay à cette adresse: http://www.essentialreality.com/teaser_low_popup.asp )

on peut s'attendre à ce que nintendo nous sorte quelquechose du genre sans pour autant s'adresser à une élite fortunée. Quand on connais en plus leur capacité à nous fournir un hardware console à une référence qualité prix irréprochable, on peut s'attendre à disposer dés la sortie de la console d'un pack console + 2 périphèriques de gameplay au même prix que les concurents qui eux ne proposeront qu'1 seule et basique petite manette de jeux.
En tout cas si c'est celà ou quelquechose du genre que nous planifie Nintendo bah moi je fonce tout droit porte-monaie ouvert.
Dernière modification par Pacmanux le lun. 07 févr. 2005 - 17:17, modifié 1 fois.
et surtout change pas ... reste toi-même ...
adc06
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1051
Inscription : mer. 12 mai 2004 - 12:31
Contact :

Message par adc06 »

Ben moi je trouve que l'analyse de ce mec est assez nulle... Sans réel fond. Car depuis le début du jeu vidéo, le hardware s'impose au soft. PRenez le mode de jeu d'aujourd'hui dont nintendo est en grande partie responsable. On joue tous avec une manette et ça nous semble normal parceque c'est comme ça. On a commencé à jouer ainsi et on entend bien continuer. Néanmoins, si les choses s'étaient passés autrement, si c'était un écran tactile par exemple qui remplaçait la manette et que cela nous semblait tout à fait normal, peut-être que la volonté d'imposer la manette nous paraitrait totalement folle... Bref, ce mec pense comme ça parce qu'il n'a pas conscience que la DS ne cherche pas à révolutionner le jeu vidéo mais à apporter quelquechose de nouveau, peut-être même que d'ici quelques années toutes les consoles proposeront leur interface tactile comme le pad aujourd'hui et que cela nous semblera normal! Le Pad analogique peut aussi apparaitre comme un gadget à côté de la croix, pourtant tout le monde l'utilise aujourd'hui pourquoi? Parcequ'il y a des jeux (aujourd'hui une majorité) qui sont construits autour de l'utilisation d'un pad. Mais voilà! Si demain un certain nombre de jeux est construit autour de l'utilisation d'un écran tactile (que ce soit sur salon ou portable) les manettes devront bien incorporer un écran tactile. Sans pour autant supprimé ce qu'il y avait avant. Car voyez vous la NDS n'empeche pas le gameplay classique! Il faut voir l'écran tactile comme un "bouton" en plus, comme les boutons C ou le pad de la N64. Voila pourquoi je pense que ce mec a tous faut. Nintendo ne veut pas révolutionner (quand ils disent ça c'est du marketing, c'est pour vendre) leur but est différent. Detruire ce qui est déjà n'est pas leur but, ils veulent apporter quelquechose de nouveau tout en concervant la tradition.
exilé!
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1206
Inscription : lun. 13 oct. 2003 - 19:18
Localisation : Lyon

Message par The only dude »

Anark a écrit :Ce Mikaël Aguirre est brillant , mais il a omi le fait que Nintendo a toujours fait des gadjets , et ceci dés la NES avec le pistolet , le robot et le power glove par exemple.
Là où il voit une fuite en avant je vois une simple continuité de ses activités même si en effet elles ne sont plus que coup d'épée dans l'eau.
Sauf que pour la promo de la NES, Big N mettait en avant les jeux et non pas les gadjets comme il le fait pour la DS. Le slogan de la campagne n'est-il pas touch it ?

En tout cas grand merci Hinotari pour cet article, très très bien argumenté. C'est vrai qu'avec la DS, Nintendo est parti à l'envers. On crée d'abord la machine et après on voit comment les jeux peuvent s'adapter. Tout le contraire par exemple de la manette de la N64, qui a été crée pour pouvoir jouer à Mario et non l'inverse.

Bon il m'empeche que je ne suis pas foncièrement d'accord avec ce gentil monsieur. D'accord Big N met en avant son stylet "révolutionnaire" pour vendre sa DS, mais au contraire du virtual boy qui imposait un choix de gameplay, la DS laisse libre le développeur de choisir ou non d'utiliser l'ecran tactile autrement que comme un joystick. D'accord dans ce cas de figure la DS perd son "relatif" avantage face à la PSP. Mais il ne faut pas non plus oublier sur quel marché on se trouve... La PSP marchera si Sony arrive à attirer des consommateurs plus agé, donc plus fortuné, sur le marché des portables. S'ils y arrivent alors Nintendo aura perdu, car la PSP est indéniablement plus séduisante que la DS, malgré ses défauts de jeunesses.

Concernant la "Revolution", wait&see, j'attends de voir l'E3 avant de juger si les phrases marketing de chez Big N etait justifié ou non
Samuma
Super Mario
Super Mario
Messages : 663
Inscription : dim. 17 févr. 2002 - 14:37
Localisation : Charlyking
Contact :

Message par Samuma »

Moi ce dont je suis sure c'est que la Révolution sera aussi puissante voir plus que la PS3 Nintendo ne peut se pemettre de jste un peu boosté sa GC si il fait ça il va droit dans le mur

La où je suis contre ac cette article c'est que selon lui Nintendo évite la bataille moi ce que je pense c'est qu'il sont dans cette bataille mais que pr l'instant il patauge on verra si Nintendo pourra proposer un Line-up convaincant pr sa DS et on verra ce qu'il fera ac la révolution
gnaahh777
Mario
Mario
Messages : 238
Inscription : mar. 02 nov. 2004 - 21:44
Localisation : Saint Etienne Clermont Ferrand

Message par gnaahh777 »

Bah prenez vous pas la tete a savoir ce que deviendra nintendo... si ca ne leur suffit pas de s'etre pris une claque par sony, s'ils attendent que microsoft leur inflige une seconde, tanpis pour eux.
gamertag xbox live : Crystal Planet
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ? (Pierre Desproges)
CARLASSARE
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : lun. 07 févr. 2005 - 16:48
Localisation : grenoble

Message par CARLASSARE »

moi je dit que nintendo c'est ce qu'il a , a faire et que s'il y a bien une sociéter dans le monde a qui on peut fair confiance sans probléme c'est bien NINTENDO. :mariosmall:
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Sympathique pour un premier post, la totale :-/

Sinon pour en revenir a cette article que dire si ce n'est que je suis a 100% d'accord avec ce gars, le hardware devrait etre au service du jeu et pas l'inverse, la DS force les développeurs une utilité aux gadget de la DS et s'il refuse il se retrouve avec un hardware bien trop faiblard en comparaison de la PSP pour obtenir un rendu interessant. Bloqué entre manque de puissance et gadget a l'utilité pas évidente, nintneod va evoir drolment assuré coté software pour que la DS puisse espérer survivre.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

trés bon analyse de la situation.

quand le gars dit que bign refuse le combat, ce n'est pas relatif aux ventes ou part de marché mais à la qualité intrinsèque du jeu. un jeu peut avoir un bon concept mais il ne faut pas que le concept soit le jeu. bign n'est pas le seul à tomber dans ce phénomène (sega avec l'eye toy, konami et ses 50 jeux de musiques,...mais le problème c'est que pratiquement tous ses jeux se basent sur un concept. paper mario a un concept sympa (3D en 2D) mais n'est pas l'élément essentiel du jeu et le jeu est une réussite. un exemple opposé est MKDD: , bigN a ajouté la fonction 2 persos par kart. j'ai apprécié cette idée mais elle n'a pas été assez poussée et on a surtout l'impression que ça a été fait pour masquer un intérêt plus que moyen du jeu, une réalisation du même acabit...le jeu est globalement moyen car peu immerssif, peu jouissif (ou alors pas longtemps)...
si bigN veut séduire il devra aussi passer par une amélioration générale de la qualité de ses jeux (comme metroid l'a fait sur le cube mais c'est un élément trés isolé)
Dernière modification par totti10 le lun. 07 févr. 2005 - 19:47, modifié 1 fois.
adc06
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1051
Inscription : mer. 12 mai 2004 - 12:31
Contact :

Message par adc06 »

totti 10>>>

déjà 1 je vois pas en quoi ton message a un rapport avec le mien. oO

et 2, l'écran tactile ce n'est pas un concept pour la simple est bonne raison que son application est multiple... Ca peut servir à beaucoup de choses un écran tactile, et le peu de jeux que nous avons jusqu'à présent nous prouve bien que des concepts (au pluriels) interessants sont à venir sur NDS. Bref l'écran tactile ce n'est pas un gadget ou un accessoir, c'est une nouvelle possibilité de jeu qui n'enterre pas les ancienne mais s'ajoute à elles. Si tous les jeux n'utilisent pas cet écran tactil qu'importe? Là n'est pas le problème! Tous les boutons ne sont pas forcément utilisés sur une manette...
Le véritable problème c'est vous qui crachez sur l'écran tactile mais qui crachez encore bien plus sur les jeux qui ne l'utilisent pas... Mario Kart ou Bomberman sont des exemples parfaits... Ces jeux sont certainement très bon et une utilisation abusive entrainerait un mauvais gameplay alors pourquoi le faire? C'est comme si vous vouliez que la conduite de mario kart GC s'effectue avec le stick C... Quel interet si ce n'est un mauvais gameplay? De la même façon certain jeux profitent pleinement de cet écran car cela correspond au style de jeu. A ce moment là on a bien droit à une révolution du gameplay concernant ces jeux en particulier...
exilé!
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

euh adc06, je vais éditer car au départ je voulais reprendre un truc que tu avais dis et pis finalment je l'ai pas fait donc c'est pour ça que ça n'a rien à voir...^^

je crache pas sur le 2e écran du DS car je pense que je n'achèterai jamais de DS (et pas plus de PSP). je préfère ne pas critiqué quelque chose que je ne connais pas trés bien et que je n'aurai jamais.
quand je dis bigN je pense surtout du côté console de salon.
je rajoute un point à ma précédente argumentation: quel mario a-til étéait la seule décéption de toute la série et qui se base en permanance sur un nouveau concept? mario 3 parce qu'on peut voler de temps en temps? non. mario 64 qui utilise pour la 1ère fois le full 3D dans cette série? non. sunshine avec l'utilisation permanente d'une "pompe à eau"? oui car il s'est éloigne des valeurs intrinsèques d'un mario à cause de son concept.

Verrouillé