Kingdom Hearts - Chain of Memories : impressions [SPOILS]
Kingdom Hearts - Chain of Memories : impressions [SPOILS]
Heureux propriétaire de Kingdom Hearts CoM en version US sur GBA depuis quelques jours, j'y ai pas mal joué, et je vous livre mes impressions 
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que je suis un rand fan de KH sur PS2, qui est pour moi un des meilleurs jeux Square sur PS2. Une fusion des univers Square et Disney merveilleuse, et une histoire bien moins gamine qu'elle n'y parait, bref j'ai été totalement conquis. Mais revenons à CoM.
Déjà, à peine une nouvelle partie lancée, on est directement plongés dan l'ambiance via une cinématique qui arrache la gueule. La qualité PS2 annoncée n'est pas là, mais on s'en fout, ca reste splendide. Après la cinématique, on voit Sora, Goofy et Donald arriver dans le Oblivion Castle, puis un Unknown apparrait, et transforme les souvenirs de Sora en cartes. Ensuite, c'est à lui de retraverser tous les mondes ivsités dans l'épisode PS2 pour les retrouver, tout en sachant que les habitants des mondes ne se souviennent plus vraiment non plus de ce qu'il a pu faire par le passé. Bref, c'est pas mal du tout, notamment quand on apprend que les Unknown tirent les ficelles de tout cela. Par contre, j'avoue ma déception: il n'y a AUCUN résumé de l'histoire de KH1. Je l'ai fait il y a quelques temps déjà, et j'aurais bien aimé un petit rafraichissement de mémoire. Rien au début du jeu, 3 lignes pourries dans le manuel, il faut aller farfouiller dans le journal de Jiminy, et encore ca reste bien trop vague. Bref, le jeu s'adresse essentiellement aux fans du premier épisode.
Le système de combat est à base de cartes, je pense que c'était assez clair vu les images. Sans trop entrer dans les détails, je le trouve génial. En constituant son deck, il faut tenir compte du nombre de CP que Sora a (augmentable durant les lvl up). Par exemple, une carte Cloud coûtera nettement plus de CP qu'une carte Keyblade normale. Chaque carte a aussi une valeur, qui va de 0 à 9. Ainsi, si l'ennemi utilise une carte ayant pour valeur "1", il est possible de contrer son attaque et de l'étourdir une ou deux secondes en utilisant une carte d'une valeur supérieure à 1 : c'est le Card Break. D'ailleurs, cela s'accompagne d'un flash assez chiant sur l'écran, m'enfin passons, on s'y fait. Une autre capacité est le "stocking": via une pression sur les deux gâchettes, il est possible de stocker 3 cartes et ainsi de pouvoir lancer un combo puissant. Par exemple, 3 cartes "Fire" ensemble donnent Firaga (ou Brasier X)., 3 cartes Cloud donnent Omnislash. Les coups spéciaux avec la Keyblade sont bien évidemment présents, mais il faut tenir compte de la somme de la valeur des 3 cartes (ex: Arcanes = 1-6, Ragnarok = 7-9). Moi qui suis allergique aux cartes, je trovue ce système excellent, car il est vraiment dynamique (aucun temps mort) et bien moins bourrin qu'il n'y parait.
Ensuite, il y a le système de Room Synthesis. En gros, il permet de créer un donjon à sa guise. A chaque fin de combat, on recoit une "Map Card". Ces Map Card permettent d'ouvrir les portes fermées des mondes. Le système de valeur est encore présent, chaque porte ayant besoin d'une condition pour être ouverte (ex: une carte rouge, ou bien d'uen valeur supérieure à 5). Utiliser une carte "Feeble Darkness" crééra une salle où les Heartsless seront plus faibles que d'habitude, tandis qu'utiliser une "Teeming Darkness" crééra une salle où les combats seront nettement plus nombreux. Je trouve cette idée excellente, on fait en quelque sorte le donjon à sa guise.
Par contre, je reprocherai aux donjons d'être trop proches de KH1. Bien évidemment, le jeu revisite les souvenirs de Sora, mais pour l'instant, les mondes sont les mêmes que sur PS2 en moins gros (forcément): par exemple, a pu la caverne de la lampe dans Agrabah. L'adaptation est réussie, mais j'aurais quand même aimé que ce Chain of Memories se démarque un chouia plus. On retrouve également les mêmes musiques (ca par contre c'est pas un reproche, elles tuent toujours autant). Une certaine répétitivité s'instaure aussi dans le schéma des donjons. En gros, il faut trouver la porte "Event 1", la porte "Event 2", et la porte "Event 3 + boss". Bref, pour éviter d'être soulé, mieux vaut éviter de faire 7 donjons à la suite.
Quand aux graphismes, que dire....c'est une merveille. Certains jeux DS peuvent aller se cacher quand on voit ce KH: CoM. Pour l'instant je n'en suis qu'au 8 étage de l'Oblivion Castle, donc encore assez loin de la fin du jeu. Le scénario commence vraiment à évoluer, les dischordes apparaissent, il était un peu mou au début (comem dans KH1, quoi). Pour l'instant, je suis plutôt conquis. Je le réserverai quand même plutot aux fans de KH, les newcomers auront du mal à s'y mettre.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant à lire
je me rends compte que j'ai presque fait un mini-test en fait
si vous avez des questions, n'hésitez pas, de toute facon dès que j'avance plus je poste de nouvelles impressions.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que je suis un rand fan de KH sur PS2, qui est pour moi un des meilleurs jeux Square sur PS2. Une fusion des univers Square et Disney merveilleuse, et une histoire bien moins gamine qu'elle n'y parait, bref j'ai été totalement conquis. Mais revenons à CoM.
Déjà, à peine une nouvelle partie lancée, on est directement plongés dan l'ambiance via une cinématique qui arrache la gueule. La qualité PS2 annoncée n'est pas là, mais on s'en fout, ca reste splendide. Après la cinématique, on voit Sora, Goofy et Donald arriver dans le Oblivion Castle, puis un Unknown apparrait, et transforme les souvenirs de Sora en cartes. Ensuite, c'est à lui de retraverser tous les mondes ivsités dans l'épisode PS2 pour les retrouver, tout en sachant que les habitants des mondes ne se souviennent plus vraiment non plus de ce qu'il a pu faire par le passé. Bref, c'est pas mal du tout, notamment quand on apprend que les Unknown tirent les ficelles de tout cela. Par contre, j'avoue ma déception: il n'y a AUCUN résumé de l'histoire de KH1. Je l'ai fait il y a quelques temps déjà, et j'aurais bien aimé un petit rafraichissement de mémoire. Rien au début du jeu, 3 lignes pourries dans le manuel, il faut aller farfouiller dans le journal de Jiminy, et encore ca reste bien trop vague. Bref, le jeu s'adresse essentiellement aux fans du premier épisode.
Le système de combat est à base de cartes, je pense que c'était assez clair vu les images. Sans trop entrer dans les détails, je le trouve génial. En constituant son deck, il faut tenir compte du nombre de CP que Sora a (augmentable durant les lvl up). Par exemple, une carte Cloud coûtera nettement plus de CP qu'une carte Keyblade normale. Chaque carte a aussi une valeur, qui va de 0 à 9. Ainsi, si l'ennemi utilise une carte ayant pour valeur "1", il est possible de contrer son attaque et de l'étourdir une ou deux secondes en utilisant une carte d'une valeur supérieure à 1 : c'est le Card Break. D'ailleurs, cela s'accompagne d'un flash assez chiant sur l'écran, m'enfin passons, on s'y fait. Une autre capacité est le "stocking": via une pression sur les deux gâchettes, il est possible de stocker 3 cartes et ainsi de pouvoir lancer un combo puissant. Par exemple, 3 cartes "Fire" ensemble donnent Firaga (ou Brasier X)., 3 cartes Cloud donnent Omnislash. Les coups spéciaux avec la Keyblade sont bien évidemment présents, mais il faut tenir compte de la somme de la valeur des 3 cartes (ex: Arcanes = 1-6, Ragnarok = 7-9). Moi qui suis allergique aux cartes, je trovue ce système excellent, car il est vraiment dynamique (aucun temps mort) et bien moins bourrin qu'il n'y parait.
Ensuite, il y a le système de Room Synthesis. En gros, il permet de créer un donjon à sa guise. A chaque fin de combat, on recoit une "Map Card". Ces Map Card permettent d'ouvrir les portes fermées des mondes. Le système de valeur est encore présent, chaque porte ayant besoin d'une condition pour être ouverte (ex: une carte rouge, ou bien d'uen valeur supérieure à 5). Utiliser une carte "Feeble Darkness" crééra une salle où les Heartsless seront plus faibles que d'habitude, tandis qu'utiliser une "Teeming Darkness" crééra une salle où les combats seront nettement plus nombreux. Je trouve cette idée excellente, on fait en quelque sorte le donjon à sa guise.
Par contre, je reprocherai aux donjons d'être trop proches de KH1. Bien évidemment, le jeu revisite les souvenirs de Sora, mais pour l'instant, les mondes sont les mêmes que sur PS2 en moins gros (forcément): par exemple, a pu la caverne de la lampe dans Agrabah. L'adaptation est réussie, mais j'aurais quand même aimé que ce Chain of Memories se démarque un chouia plus. On retrouve également les mêmes musiques (ca par contre c'est pas un reproche, elles tuent toujours autant). Une certaine répétitivité s'instaure aussi dans le schéma des donjons. En gros, il faut trouver la porte "Event 1", la porte "Event 2", et la porte "Event 3 + boss". Bref, pour éviter d'être soulé, mieux vaut éviter de faire 7 donjons à la suite.
Quand aux graphismes, que dire....c'est une merveille. Certains jeux DS peuvent aller se cacher quand on voit ce KH: CoM. Pour l'instant je n'en suis qu'au 8 étage de l'Oblivion Castle, donc encore assez loin de la fin du jeu. Le scénario commence vraiment à évoluer, les dischordes apparaissent, il était un peu mou au début (comem dans KH1, quoi). Pour l'instant, je suis plutôt conquis. Je le réserverai quand même plutot aux fans de KH, les newcomers auront du mal à s'y mettre.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant à lire

Dernière modification par Burnioul le lun. 20 déc. 2004 - 19:18, modifié 1 fois.
Re: Kingdom Hearts - Chain of Memories : impressions
Excellent résumé, je viens de finir la première "moitié" du jeu dans sa version jap' et je n'ai (presque) rien à ajouter.Burnioul a écrit :Heureux propriétaire de Kingdom Hearts CoM en version US sur GBA depuis quelques jours, j'y ai pas mal joué, et je vous livre mes impressions
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop chiant à lireje me rends compte que j'ai presque fait un mini-test en fait
si vous avez des questions, n'hésitez pas, de toute facon dès que j'avance plus je poste de nouvelles impressions.
Le "presque", c'est d'abord une précision : Sora n'est absolument pas amnésique en entrant dans Castle Oblivion, pas plus que quand le Unknown nommé Axel fabrique les cartes à partir de sa mémoire. C'est une erreur courante, même dans les mag' pro (cf le dernier Gameplay RPG). Sora (et ses équipiers) perdent leur mémoire au fur et à mesure qu'ils avancent dans Castle Oblivion, pas avant ! Cet oubli *progressif* est même le centre du scénario.
J'ajoute juste que perso ce jeu m'a prouvé définitivement que je détestais les card battle. Le système est meilleur que celui de BK (plus rapide, plus accessible et moins hasardeux) mais je n'aime pas quand même, d'autant plus qu'il devient rapidement bourrin malgré tout. Bourrin sans être défoulant comme l'épisode PS2. J'espère qu'aucune idée de CoM ne sera reprise pour KH2...
Je rejoins Burnioul sur la répétitivité, LE défaut du jeu (structure des niveaux et trop, beaucoup trop de combats), ainsi que sur la réalisation excellente (surtout l'animation, extraordinairement détaillée et fluide).
Un truc concernant la difficulté : on avance comme dans du beurre dans tout le jeu mais arrivé vers la fin on se tape 4 boss abominables. La différence avec le reste du jeu est largement exagérée...
Enfin après avoir fini l'aventure de Sora, Squix nous a réservé un beau bonus : une seconde quête appelée Reverse/Rebirth dans laquelle on incarne... Riku ! Permet de voir un peu l'envers du décor. Scénaristiquement c'est même la section la plus intéressante du jeu (celle de Sora étant assez oubliable).
Conclusion : Nomura a toujours présenté ce CoM comme un KH1.5, il n'a pas menti sur la marchandise. C'est un jeu de transition, sans véritable importance pour l'histoire globale, mais un bon jeu de transition.
Hitonari: oui, c'était pour résumer l'histoire dans sa globalité (et éviter de spoiler, mais là c'est foutu, d'ailleurs je modifie le titre du topic) que j'ai dit que Sora était amnésique
d'ailleurs, au fil des mondes, je trouve sa perte de mémoire intéressante. Car les personnages des mondes ne se rappellent plus de lui, il doit quasiment les "forcer" à se souvenir de lui. Au fur et à mesure, effectivement, ses mémoires deviennent de plus en plus floues. Manipulation par l'Organization power 
Par contre, je ne trouve pas qu'il y ait tant de combats. Il faut bien se débrouiller dans la partie Room Synthesis pour les éviter. Et même, ils ne sont pas si durs que ca à esquiver, et la fuite est possible.
Là, je suis monté au 10e étage (Atlantica - vu que c'est le monde sur PS2 que j'ai le moins aimé, je l'ai pris en dernier) et j'avoue que le jeu n'est absolument pas difficile. Je suis mort une fois contre le Capitaine Crochet (et encore, j'avais mal géré mes cartes Cure), et c'est tout. Même les boss sont très simples (tu lances un Omnislash dès le début du combat et tu entames déjà bien les boss).
Enfin, j'ajoute que les voix US sont immondes
J'espère le finir cette nuit, logiquement ca devrait pas tarder, vu que j'ai quasiment torché Atlantica.
jax: en fait, c'est toi qui choisit dans quel monde tu veux aller. Dans la 1re série de monde, tu as le choix entre Agrabah/Halloween Town/Coliseum/WonderLand/Mostro, et dans la deuxième 100 Acre Wood/Hollow Bastion/Neverland/Atlantica. Ensuite, au sei nde chaque monde, l'architecture des pièces est prédéfinie, mais c'est toi qui choisit de les remplir selon les cartes Room Synthesis que tu utilises.

Par contre, je ne trouve pas qu'il y ait tant de combats. Il faut bien se débrouiller dans la partie Room Synthesis pour les éviter. Et même, ils ne sont pas si durs que ca à esquiver, et la fuite est possible.
Là, je suis monté au 10e étage (Atlantica - vu que c'est le monde sur PS2 que j'ai le moins aimé, je l'ai pris en dernier) et j'avoue que le jeu n'est absolument pas difficile. Je suis mort une fois contre le Capitaine Crochet (et encore, j'avais mal géré mes cartes Cure), et c'est tout. Même les boss sont très simples (tu lances un Omnislash dès le début du combat et tu entames déjà bien les boss).
Enfin, j'ajoute que les voix US sont immondes

J'espère le finir cette nuit, logiquement ca devrait pas tarder, vu que j'ai quasiment torché Atlantica.
jax: en fait, c'est toi qui choisit dans quel monde tu veux aller. Dans la 1re série de monde, tu as le choix entre Agrabah/Halloween Town/Coliseum/WonderLand/Mostro, et dans la deuxième 100 Acre Wood/Hollow Bastion/Neverland/Atlantica. Ensuite, au sei nde chaque monde, l'architecture des pièces est prédéfinie, mais c'est toi qui choisit de les remplir selon les cartes Room Synthesis que tu utilises.
L'ennui c'est que si tu ne les fais pas, tu seras en manque de Level à la fin du jeu.Burnioul a écrit :Par contre, je ne trouve pas qu'il y ait tant de combats. Il faut bien se débrouiller dans la partie Room Synthesis pour les éviter. Et même, ils ne sont pas si durs que ca à esquiver, et la fuite est possible.
T'en fais pas, je crois que personne n'a aimé Atlantica dans KH1Là, je suis monté au 10e étage (Atlantica - vu que c'est le monde sur PS2 que j'ai le moins aimé, je l'ai pris en dernier)

C'est bien ce que je disais : on avance comme dans du beurre jusqu'à la fin, où là on se tape 3-4 boss ignobles. Toi tu n'es pas encore à la fin, il te reste 4 mondes, et pas les plus petitsj'avoue que le jeu n'est absolument pas difficile. Je suis mort une fois contre le Capitaine Crochet (et encore, j'avais mal géré mes cartes Cure), et c'est tout. Même les boss sont très simples (tu lances un Omnislash dès le début du combat et tu entames déjà bien les boss).

Il n'y a que des HA ! pendant les combats, tu es méchant là ^^ ! En plus, possédant la version Final Mix, j'ai le 1 avec les voix anglaise et elle sont aussi réussie que les voix française (Sora c'est Haley Joel Osment). De toute façon KH est une tuerie de doublage quelle que soit la version. On peut dire merci à Disney sur ce coup là.Enfin, j'ajoute que les voix US sont immondes
-
- Super Mario
Pas à proprement parler, mais si tu stocke 3 cartes "personnages" (et il y en a représentant les invocations de KH1, c.a.d. Bambi, Simba, Mushu...) on peut quasiment parler d'invocation tant certains coups sont puissants (3 cloud = Omnislash comme l'écrivais Burnioulshould be back a écrit :Bon là je reve surement mais il y a t-il des invocations?

-
- Liquid Mario
Pff, encore une gars qui lorsqu'il rédige un test, il écrit bien (c'est intéressant à lire). Vous êtes vraiment lourd. 
Oui oui je suis jaloux
PS : Hitonari au cas om tu ne l'aurais pas vu, je t'ai envoyé un pm.

Oui oui je suis jaloux

PS : Hitonari au cas om tu ne l'aurais pas vu, je t'ai envoyé un pm.
Dernière modification par kann le lun. 20 déc. 2004 - 23:09, modifié 1 fois.
-
- Super Mario
Ok merciHitonari a écrit :Pas à proprement parler, mais si tu stocke 3 cartes "personnages" (et il y en a représentant les invocations de KH1, c.a.d. Bambi, Simba, Mushu...) on peut quasiment parler d'invocation tant certains coups sont puissants (3 cloud = Omnislash comme l'écrivais Burnioulshould be back a écrit :Bon là je reve surement mais il y a t-il des invocations?)

(oui oui, j'ai vu, mais j'avais des textes à écrire pour le site d'un ami consacré aux DVD musicaux. Je m'occupais des 2 live de Mylène Farmer et j'étais déjà en retardkann a écrit :PS : Hitonari au cas om tu ne l'aurais pas vu, je t'ai envoyé un pm.

C'est un bon jeu quand même, hein (et puis les cartes, c'est pas toi qui voulait Baten Kaitos ? ^^), mais c'ets vrai qu'à mon avis attendre la sortie Euro n'est pas bien difficile en l'occurence.Ok merci , franchement j'hésité a me le prendre je cherche un bon rpg sur gba et il fait plus action rpg qu'autre chose et les cartes ça me tente pas.
-
- Super Mario
Ce qui va me faire digérer la pillule "carte" de BK c'est l'univers onirique qui a l'air se s'émaner de ce jeu car je sais que mine de rien je vais le regretterHitonari a écrit :Ok merci , franchement j'hésité a me le prendre je cherche un bon rpg sur gba et il fait plus action rpg qu'autre chose et les cartes ça me tente pas.
C'est un bon jeu quand même, hein (et puis les cartes, c'est pas toi qui voulait Baten Kaitos ? ^^), mais c'ets vrai qu'à mon avis attendre la sortie Euro n'est pas bien difficile en l'occurence.

Bon je garde mes brouzoufs alors et j'attend un "vrai RPG" pour gba.
Hitonari: Atlantica est toujours aussichiant, notamment les ennemis
par contre Twilight Town (bordel, j'ose pas imagienr cet endroit dans KH2)et Destiny Islands, c'était autre chose
là, le scénario commenceà vraiment gagner en intensité et en intérêt, donc j'ai beaucoup joué, preuve que les donjons ne sont pas si répétitifs une fois qu'on est à fond dedans ^^
Au niveau des boss, tu avais raison: Vexen est chiant la 2e fois (putain de bouclier et de sort de glace qui te course -__- ) mais pas excessivement difficile, Darkside est très simple mais le combat est long et franchement pas passionant (ouaaaiiiiis sauter et bourriner pour le toucher puis foncer dans le coin en roulant pour se guérir pendant 15 minutes -___-). Par contre là, Riku je sais pas ce qu'il a fait depuis son précédent combat, il a pris des putains d'hormones, mais il est sacrément pète-zob O__o vive les attaques imparables...je crois qu'après 3 humiliations, je vais revenir avec un deck bourré de cartes Keyblade valeur 0 pour casser ses foutus stocks
et j'ai pas mal fait de lvl up, je suis niveau 56, ca devrait passer.
Pour les voix, je parlais des "Donald" "Goofy" "Friz" Faieur" que je trouve ratés
je ne sais pas ce que vaut le doublage US mais le fr était génial et contribuait beaucoup à l'immersion dans l'aventure, c'était un jeu d'acteur mémorable. J'espère que pour la version Euro de Chain of Memories Squix aura la bonne idée de remettre les "Ah! Oh! Allez! Ca suffit! Prête-moi ta force!" que j'adorais
kann: lol
ravi ce que j'écris plaise ^^
should be back: c'est un Action-RPG
personellement, j'ai eu une grosse période RPG, mais j'ai du mal à m'y remettre, maintenant je trouve ca chiant de préparer les attaques et de se tourner les pouces en regardant tes 3-4 clampins de héros les faire ^^ mais au niveau du scnéario, il n'y a pas de doute, KH CoM explose tout ce qui a été fait sur GBA à ce jour, la mise en scène brillante (une cinématique aux moments-clés ^^) et la profondeur des personnages, notamment les Unknown, est à mille lieues d'un Golden Sun ultra fadasse. Naminé à l'air très intéressante aussi 

Au niveau des boss, tu avais raison: Vexen est chiant la 2e fois (putain de bouclier et de sort de glace qui te course -__- ) mais pas excessivement difficile, Darkside est très simple mais le combat est long et franchement pas passionant (ouaaaiiiiis sauter et bourriner pour le toucher puis foncer dans le coin en roulant pour se guérir pendant 15 minutes -___-). Par contre là, Riku je sais pas ce qu'il a fait depuis son précédent combat, il a pris des putains d'hormones, mais il est sacrément pète-zob O__o vive les attaques imparables...je crois qu'après 3 humiliations, je vais revenir avec un deck bourré de cartes Keyblade valeur 0 pour casser ses foutus stocks

Pour les voix, je parlais des "Donald" "Goofy" "Friz" Faieur" que je trouve ratés

kann: lol

should be back: c'est un Action-RPG

-
- Super Mario
D'ailleurs j'ai oublié de préciser aussi que j'ai aimé lire ton test trés bien construit et bien écrit ça fait plaisir a lire!Burnioul a écrit : kann: lolravi ce que j'écris plaise ^^
Justement c'est ce qui me plait moi, préparer mes attaques, étudier chaques possibilitées, adopter la meilleure configuration pour éviter les gros dégats face aux boss etc...Burnioul a écrit :should be back: c'est un Action-RPGpersonellement, j'ai eu une grosse période RPG, mais j'ai du mal à m'y remettre, maintenant je trouve ca chiant de préparer les attaques et de se tourner les pouces en regardant tes 3-4 clampins de héros les faire ^^
Ca évite ça

Burnioul a écrit : Darkside est très simple mais le combat est long et franchement pas passionant (ouaaaiiiiis sauter et bourriner pour le toucher puis foncer dans le coin en roulant pour se guérir pendant 15 minutes -___-)