SQUARENIX s'occupe de notre continent...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)
SQUARENIX s'occupe de notre continent...

Message par Halouc »

Square Enix : interview avec John Yamamoto
le 17/07/2004 à 20:34 par KujaFFman

Le site anglais Games Industry vient de publier une interview avec le nouveau président de Square Enix Ltd., ex-Square Enix Europe, basé à Londres au Royaume-Uni. Cette interview, qui voit également intervenir l'assistant marketing Abbass Hussain et la coordinatrice des affaires globales de Square Enix Mobile Misa Murohashi, permet de se rendre compte que l'implantation de Square Enix en Europe est en pleine expansion. Les ambitions du nouveau directeur sont particulièrement encourageantes.

"J'ai rejoint Square Enix Ltd le premier avril de cette année, alors je suis tout nouveau ici !" explique John Yamamoto. "J'ai passé plusieurs mois aux bureaux de Tokyo pour étudier leurs activités et les meetings qui s'y tenaient, et, pendant ceux-ci, pour voir ce qui y était décidé. Ainsi, j'étais assis aux côtés de M. Wada [président de Square Enix] et j'ai travaillé pendant deux mois. Le premier juin, je suis venu ici et je suis devenu le président de Square Enix Europe - puis récemment nous avons changé le nom en Square Enix Ltd."

Le président explique que désormais, c'est Square Enix qui prendra en charge la publication des jeux en Europe et annonce par la même les prochaines sorties. "Avant nous donnions les licences de nos jeux à d'autres éditeurs, comme Sony Computer Entertainment Europe, Electronic Arts Europe, Take Two ou Ubisoft. Nous annonçons que nous allons devenir éditeur, et que nous commençons notre propre distribution. Ainsi, Final Fantasy XI, qui va être publié le 16 septembre, dans deux mois, nous allons en être l'éditeur. Nous n'allons pas le distribuer, mais nous allons le publier, alors nous allons faire notre propre publicité. C'est le premier pas." Il continue. "Le second pas est que nous allons avoir tous les canaux de distribution pour pouvoir distribuer nos produits pour console par nous-mêmes - comme les jeux PS2 Final Fantasy XII ou Kingdom Hearts 2, que nous aimerions distribuer en tant qu'éditeur. Cela viendra au cours de la prochaine année fiscale, je pense."

Pour le moment, Square Enix travaille encore avec des éditeurs associés. Abbass Hussain prend la parole. "Actuellement nous travaillons sur la campagne de promotion de Star Ocean 3, que nous prévoyons de lancer en septembre de cette année - nous collaborons avec Ubisoft." Mais il semble bien que ce jeu sera le dernier qui ne portera pas uniquement le label Square Enix, puisque les dirigeants européens semblent fermement décidés à endosser chaque rôle. L'intervieweur de Games Industry, de fil en aiguille, en vient au sujet du développement de jeux en Europe.

Ce à quoi John Yamamoto répond : "A l'avenir, c'est possible. Il ne se passe rien pour le moment, mais à l'avenir, c'est possible." Le travail de l'équipe européenne, pour le moment, se limite à la traduction et à la localisation. "Nous avons une équipe de traduction ici, et une aussi au Japon, donc c'est un travail d'équipe entre le Japon et le Royaume-Uni. Il y a une équipe allemande, une française, une italienne et une espagnole."

L'interview passe ensuite à un sujet tout aussi intéressant, puisqu'il s'agit de la quantité de jeux publiés en Europe. Encore une fois, John Yamamoto se veut optimiste. Quand on lui demande si la compagnie prévoie d'augmenter le nombre de titres publiés ici bas, il répond : "Oui, parce que nous allons devenir notre propre éditeur et distributeur." Mais ce n'est pas tout. Le jeu vidéo n'est pas le seul média qui intéresse Yamamoto : "Les séries d'animation, comme Fullmetal Alchemist, que nous voulons annoncer en Europe - les manga et l'animation sont une sorte de tendance. Nous y travaillons actuellement. Aux Etats-Unis, Cartoon Network va diffuser ce programme, puis arriverons les DVD et les jeux sur PS2. Nous espérons avoir la même tendance ici."

Mais John Yamamoto reste prudent. "Tout ce qui correspond au marché européen, je veux le publier ici. Malheureusement, vous savez, certains titres ne conviennent qu'au marché japonais et ne sont pas reconnus ici - alors pour ces jeux, pas de sortie." Il est vrai qu'un Hanjuku Hero VS 3D, publié au Japon l'année dernière, ne correspond en aucun cas aux attentes des marchés occidentaux. Néanmoins, cela n'empèche pas le président d'espérer de grosses ventes. "En terme de nombre de ventes, nous prévoyons de vendre environ quatre millions de jeux la première année." Un nombre tout de même gigantesque, qui devrait être assurément fourni par Kingdom Hearts 2 et... Final Fantasy XII ? John Yamamoto le dit lui-même, "C'est un marché énorme, mais très complexe." Mais sa confiance reste grande.

L'interview en vient ensuite à l'arrivée sur le marché européen de la branche Mobile de Square Enix. "Square Enix a l'un des plus populaires, si ce n'est le plus populaire, des réseaux i-Mode au Japon - i-Mode étant un système extrèmement populaire que le Royaume-Uni ne possède pas actuellement. Je pense que les joueurs anglais ne connaissent Square Enix que par les jeux sur console, mais il y a bien plus que cela. Je pense qu'en commençant en annonçant cela, nous allons, espérons-le, découvrir la qualité et l'héritage de Square Enix sur les téléphones mobiles." La vision de Square Enix ne demande en effet qu'à s'élargir, et en cela le mot "polymorphique" résume bien l'orientation visée par la firme.

"Polymorphique... c'est peut-être un mot inventé par Square Enix (rires). C'est un mot clé. J'aimerais expliquer cette idée du mieux que possible." Vas-y John, on te lit. "Jusqu'à présent, pour Square Enix, la plate-forme venait avant le contenu. Cela veut dire que quand nous créons, il y a d'abord la plate-forme, et nous ajoutons le contenu. Par exemple, si vous décidez d'écrire un roman, vous aurez besoin d'une histoire pour remplir les pages ; ou alors si vous avez une PS2, il faut créer un jeu pour pouvoir utiliser la console. Dans la mode actuelle, le multimédia est très populaire, mais ça n'est rien de plus qu'une partie d'une même tendance, si vous voyez ce que je veux dire." Heu... non. "Alors, plus simplement, le schéma a été de créer les médias par rapport à la plate-forme. La plate-forme est restrictive pour le contenu. Ainsi, nous cherchons à créer des idées originales sans être restreint par le matériel ou les médias, et de délivrer ces idées via les consoles, les jeux en ligne, les jeux sur mobile ou les DVD." D'accord, là c'est plus clair.

Misa Murohashi prend la parole pour préciser davantage l'idée de John Yamamoto. "Par exemple, nous avons actuellement un projet au Japon de publier une nouvelle histoire tirée de Final Fantasy VII et ce sur DVD [Advent Children]. En même temps, nous créons Final Fantasy VII Before Crisis, qui a un contenu en ligne ; c'est en quelque sorte un premier essai de création de contenu polymorphique, alors c'est avec ce grand concept que nous travaillons actuellement." John Yamamoto confirme. "Voilà donc une rapide explication de notre idée de polymorphie. Ce sera notre mot clé, pas seulement pour les mobiles, mais il apparaîtra dans nos affaires sur console, PS2, online, PC, tout. C'est la vision et le concept de Square Enix à l'échelle mondiale."

Cette idée de polymorphie s'applique de même à Fullmetal Alchemist. Les jeux sont certainement bons, mais tirés du contexte de la série il manque quelque chose au joueur. Ainsi, il est bon pour Square Enix de tirer partie des différents supports et de proposer à chaque marché tout ce qui lui permet d'apprécier au mieux les produits qui y sont commercialisés. Yoichi Wada confirmait lors de l'E3 la venue en Europe de Fullmetal Alchemist, nous pouvons donc nous préparer à regarder la série animée à la télévision ou en DVD, avant de se plonger dans le jeu, puis dans sa suite qui est en développement en ce moment au Japon. Il apparaît également évident que Before Crisis, sorte de prologue à Final Fantasy VII, viendra en Europe sur mobile, suivi ou accompagné d'Advent Children.

A court terme, nous apprenons donc la venue de Final Fantasy XI chez nous pour le 16 septembre prochain, tout comme la sortie de l'add-on Chains of Promathia au Japon. Cet add-on verra en revanche le jour le 21 septembre aux Etats-Unis et au Canada. Quant à Star Ocean 3, nous le verrons également arriver en septembre.

Square Enix Ltd. semble bien partie pour devenir l'une des firmes majeures du marché européen, si en tout cas les espérances de John Yamamoto se confirment. Et elles se confirmeront, car c'est lui le président. Réjouissons-nous, Square Enix pense à nous, et c'est du sérieux.

L'EUROPE commence a ne plus etres la roue de secour..... Aller une annonce officiel sur Star ocean en francais et je me prive de console pendant 1 semaine rien cas cette annonce...
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

c'est vrai que c'est pas mal mais faudrait aussi qu'il soit un peu plus multiplateforme. car mise à part FFCC on a rien eu d'autres sur le cube...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

totti10 a écrit :c'est vrai que c'est pas mal mais faudrait aussi qu'il soit un peu plus multiplateforme. car mise à part FFCC on a rien eu d'autres sur le cube...
Bah c'est plus un studios dedier a la console n°1 du marcher car
->Rien sur Xbox
->Un jeux sur Ngc
->Une tonne de jeux sur Ps2
->Quelque jeux sur Gba
Square a dit attendre de voir les vente de la Psp pour faire des jeux dessus. C'est le coter que je n'aime pas de Squix, mais bon fo faire avec.

Sur Xbox logique, le publique japonais n'a jamais aimer cette console donc comment vendre un genre que le pays qui apprecie a fond n'achete pas le support, meme si Square commence a s'interresser a son cas depuis la liberation du reseau du Xbox live (Merci EA de cette connerie), et de la plateforme Xna qui encode jeux Xbox 2 et jeux PC pour Windows d'une faciliter (Le prochain MMORPG).

Sur Cube, bah on a un pov jeux qui en plus est carrement moyen donc.... autant dire que le vraie grand Square n'a rien fait sur Cube...

Sur Ps2, numero 1 mondial, donc jeux a gogo et en plus de gros titre comme SO 3, FFX, etc........


Maintenant etant possesseur de la Ps2, si Squix commence a s'interresser a l'Europe franchement ca me ravie car niveau Rpg on est pas gater... Mais bon je ne demande qu'un petit Star ocean en Francais.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

totti10 a écrit :c'est vrai que c'est pas mal mais faudrait aussi qu'il soit un peu plus multiplateforme. car mise à part FFCC on a rien eu d'autres sur le cube...
Bah c'est plus un studios dedier a la console n°1 du marcher car
->Rien sur Xbox
->Un jeux sur Ngc
->Une tonne de jeux sur Ps2
->Quelque jeux sur Gba
Square a dit attendre de voir les vente de la Psp pour faire des jeux dessus. C'est le coter que je n'aime pas de Squix, mais bon fo faire avec.

Sur Xbox logique, le publique japonais n'a jamais aimer cette console donc comment vendre un genre que le pays qui apprecie a fond n'achete pas le support, meme si Square commence a s'interresser a son cas depuis la liberation du reseau du Xbox live (Merci EA de cette connerie), et de la plateforme Xna qui encode jeux Xbox 2 et jeux PC pour Windows d'une faciliter (Le prochain MMORPG).

Sur Cube, bah on a un pov jeux qui en plus est carrement moyen donc.... autant dire que le vraie grand Square n'a rien fait sur Cube...

Sur Ps2, numero 1 mondial, donc jeux a gogo et en plus de gros titre comme SO 3, FFX, etc........


Maintenant etant possesseur de la Ps2, si Squix commence a s'interresser a l'Europe franchement ca me ravie car niveau Rpg on est pas gater... Mais bon je ne demande qu'un petit Star ocean en Francais.
Neonitrus
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1559
Inscription : sam. 06 juil. 2002 - 11:37
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Neonitrus »

c'est plutot normal de ne pas s'intéresser aux consoles qui ne vendent pas de jeux. C'est les ventes et le CA qui compte, pas le coeur des joueurs, c'est p-e triste mais réaliste! Mais p-e qu'à la place du boss de Squarenix, je ferais la même chose, par contre, je ferais pas de film du genre Advent Children par exemple...
Eux qui pensaient que leur premier film allait être un carton car il s'appelait Final Fantasy, on du etre bien surpris et dégouté, et tant mieux, c'est bien fait! Même si le film était d'une réalisation épatante...
Image
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Et Qu'est ce qui fait vendre une console , si ce n'est le jeu :roll:

La snes a marvché grace au jeux square et Enix !
La psone a marché grace au jeux square et enix !
La ps2 marche garce au jeux Square et enix !

C'est simple une console qui a Final Fantasy ou Dragon quest voir les 2 en même temps est numero 1 au japon, les japonais par la suite devellope en masse dessus , puis les US puis l'europe...
Donc dire que c'est normale de ne devellopé que sur les console qui se vendent c'est faux et hypocrite, vue que Sqenix savent tres bien que c'est leur jeux qui font la difference !

Donc comme le dit Haloman c'est une boite qui ne devellope que pour les N°1 ou la compagnie japonaise qui allonge le plus , et ça faut en l'aire toute concurence ou equilibre des ventes !
Bref c'est une politique rentable, mais une poltique de merde!
Avatar de l’utilisateur
Stupeflip
Animateur
Animateur
Messages : 9245
Inscription : mer. 22 oct. 2003 - 14:36
Localisation : T'as voulu voir Vesoul...

Message par Stupeflip »

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas gràce qu'à Square Enix qu'une console marche ... La ps2 a beaucoup de Licence comme la PS1, et pis la regretté super nes avait des jeux hyper cool ! Donc ... Sa en fait vendre une partie mais pas énormément !

Mais je suis d'accord que cette console ne développe que sur des console Number One ! Elle pourrait s'interressé à d'autres support !
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Mouarf le directeur Squarre c'est dit interresser pas la Xbox 2 mais je parie que c'est Microsoft qui va devoir cotiser tous le projet et en plus il seront sur le PLAYONLINE. Des rumeurs qui semble se concretiser parle d'un MMORPG sur Xbox 2 par Squarre d'ou l'abandon de TFO pas Microsoft.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

StuPefLip a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas gràce qu'à Square Enix qu'une console marche ... La ps2 a beaucoup de Licence comme la PS1, et pis la regretté super nes avait des jeux hyper cool ! Donc ... Sa en fait vendre une partie mais pas énormément !

Mais je suis d'accord que cette console ne développe que sur des console Number One ! Elle pourrait s'interressé à d'autres support !
Biensure square ne fait pas vendre a lui tout seul !

Mais Dragon Quest ! si !
C'est simple et pas plus compliqué en faite , au japon si on annonce un Dragon quest sur une console , c'est des millions de fan qui vont acheter la console juste pour ce jeu, et les editeur vont voir que Dragon Quest est en devellopement sur cette machine donc cette machine va etre vendu a plusieur millions et leur jeux seront acheter a cou sure aussi .

Ya le même phenomeme aux USA avec EA, si EA supporte une console alors la console est viable et on peu y aller les yeux fermé...

JE te l'accorde cette politique est tres reductrice , mais c'est pourtant une rélité japonaise ^^

Faut pas cherché a comprendre, Dragon Quest est un phenomene de societé et un evenment au Japon, rien ni personne ne peu changé ou rivalisé avec ce phenoméne!
Pour te dire même Pokemon , c'est de l'enfantillage a coté et pourtout tout le monde sait que Pokemon au japon c'ets un sacré Best seller.

Bon pour la PS2 ce qui la fait vendre c'est surtout la reputation et l'option DVD, mais pour la PSone a l'epoque la saturn etait en tête des ventes au japon jusqu'au jour ou FF7 a etait annoncé a partir de ce moment la PSone (sony) a etait n°1 jusqu'a aujourd'hui.

Ya tres peu de jeu qui on cet impact, ya Mario, Pokemon,Zelda,Dragonquest et FF.
Avatar de l’utilisateur
Stupeflip
Animateur
Animateur
Messages : 9245
Inscription : mer. 22 oct. 2003 - 14:36
Localisation : T'as voulu voir Vesoul...

Message par Stupeflip »

Ils sont fous ces japonais ! :ouf:
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

StuPefLip a écrit :Ils sont fous ces japonais ! :ouf:
Non ils sont tres passioné et conservateur !
Faut pasoublier que Akira Torywama a de nombreu fan et que l'univers de Dragon Quest qu'il a crée est tout bonnment fabuleu.
En plus le RPG ets le style le plus aimer la bas donc forcement leur comportement est extreme mais moi je les comprend un peu sur ce point.
Je fais pareille avec Tengai Makyo et Castlevania (si annoncé sur une console j'achete les yeux fermés ) donc je suis mal placé pour dire si il sont fou ou passioné :uhuh2:
Dernière modification par sakuragi le dim. 18 juil. 2004 - 20:39, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Fo dire que pour moi tous mes serie mythique sont des FPS:

Half life
Unreal
Doom
Quake
Halo
Perfect dark
Neonitrus
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1559
Inscription : sam. 06 juil. 2002 - 11:37
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Neonitrus »

sakuragi a écrit :
StuPefLip a écrit :Ils sont fous ces japonais ! :ouf:
Non ils sont tres passioné et conservateur !
Faut pasoublier que Akira Torywama a de nombreu fan et que l'univers de Dragon Quest qu'il a crée est tout bonnment fabuleu.
En plus le RPG ets le style le plus aimer la bas donc forcement leur comportement est extreme mais moi je les comprend un peu sur ce point.
Je fais pareille avec Tengai Makyo et Castlevania (si annoncé sur une console j'achete les yeux fermés ) donc je mal placé pour dire si il sont fou ou passioné :uhuh2:
c'est sur, on a tous nos passions et donc faiblesses. Moi c'est clairement Shenmue et Star Wars. ( ce dernier,qui m'a presque rien qu'à lui seul fait acheter une xbox)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stupeflip
Animateur
Animateur
Messages : 9245
Inscription : mer. 22 oct. 2003 - 14:36
Localisation : T'as voulu voir Vesoul...

Message par Stupeflip »

Moi je n'en ai pas ! Bizarre n'est-ce pas ?
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2715
Inscription : dim. 22 juin 2003 - 10:44
Localisation : Nancy / St Dizier

Message par Gin »

Rah la la j'ai acheté la Xbox et maintenant j'ai envie de réacheter la 3eme :-D

Enfin on va se consoler avec les FF PS1 pour le moment :/
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2

Répondre