Apple va-t-il voler la place de n°1 à Nintendo ?

Toute l'actualité commentée !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Eleglin a écrit :Comme quoi, un Ipod reste un truc multimedia qui veut trop faire.
Faudrait déjà se concentrer sur l'essentiel, à savoir le son.
Parce que bon, entre un walkman SONY et un iPod, je n'ai aucune hésitation, je saute sur le WALKMAN !!!
Ipod = Chère / Propriétaire / iTunes

En gros, Ipod égale daube.
Avatar de l’utilisateur
MartinPN
Luigi
Luigi
Messages : 88
Inscription : sam. 02 déc. 2006 - 14:33
Localisation : Toulouse

Message par MartinPN »

Bon, j'ai pas suivi les quatre pages mais...


... Mais c'est mauvais Angry Birds! :-?
"Sapientes stulti aliquando"
HarryMason
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : mar. 13 avr. 2010 - 20:57

Message par HarryMason »

Je suis rédacteur sur un site consacré au jeu sur smartphones et autres appareils tactiles et je voudrais rappeler quelques points essentiels.

Vous oubliez tous une catégorie importante de joueurs. Ceux qui n'auraient jamais acheté de console portable mais qui achètent un smartphone d'abord pour téléphoner. Ceux là s'ils sont un minimum curieux iront jeter un œil sur là ludothèque disponible et se rendront vite compte qu'il y a de très bons jeux.
Les jeux Gameloft sont très beaux et ont une bonne durée de vie tout en étant adaptés aux parties rapides, mobile oblige. C'est le cas de pas mal d'autres éditeurs qui proposent du RPG, du FPS, de l'infiltration bref des titres qui n'ont rien d'anecdotique.

Concernant la maniabilité, avant de comparer aux pass traditionnels, comparons d'abord à l'écran résistif de la DS. Et bien, il n'y a pas photo: au point de vue des possibilités tactiles les écrans capacitifs multipoints exploités par Android ou iOS explosent celui de la DS en tout point.

Et même en les comparant aux boutons qu'on trouve sur console portable, les écrans capacitifs arrivent à émuler sans problème les sticks analogiques en plus des croix directionnelles.

Et si vraiment on ne peut se passer du relief des boutons, sur certains téléphones Android comme le Nexus One, il est possible d'utiliser une wiimote comme manette en la connectant en Bluetooth.

Les smartphones sont donc des concurrents tout ce qu'il y a de plus sérieux des consoles portables traditionnelles.
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Tu t'occupes de jmobil ?
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

HarryMason a écrit :Je suis rédacteur sur un site consacré au jeu sur smartphones et autres appareils tactiles et je voudrais rappeler quelques points essentiels.

Vous oubliez tous une catégorie importante de joueurs. Ceux qui n'auraient jamais acheté de console portable mais qui achètent un smartphone d'abord pour téléphoner. Ceux là s'ils sont un minimum curieux iront jeter un œil sur là ludothèque disponible et se rendront vite compte qu'il y a de très bons jeux.
Les jeux Gameloft sont très beaux et ont une bonne durée de vie tout en étant adaptés aux parties rapides, mobile oblige. C'est le cas de pas mal d'autres éditeurs qui proposent du RPG, du FPS, de l'infiltration bref des titres qui n'ont rien d'anecdotique.

Concernant la maniabilité, avant de comparer aux pass traditionnels, comparons d'abord à l'écran résistif de la DS. Et bien, il n'y a pas photo: au point de vue des possibilités tactiles les écrans capacitifs multipoints exploités par Android ou iOS explosent celui de la DS en tout point.

Et même en les comparant aux boutons qu'on trouve sur console portable, les écrans capacitifs arrivent à émuler sans problème les sticks analogiques en plus des croix directionnelles.

Et si vraiment on ne peut se passer du relief des boutons, sur certains téléphones Android comme le Nexus One, il est possible d'utiliser une wiimote comme manette en la connectant en Bluetooth.

Les smartphones sont donc des concurrents tout ce qu'il y a de plus sérieux des consoles portables traditionnelles.
Mais t'es quand même au courant que tu dis tout et son contraire ?

En petit 1 tu nous expliques que les smartphones (et, dois-je ajouter, les périphériques mobiles en général) intègrent parfois des fonctions "jeux" qui amusent des gens qui ne disposent pas de console et qui sont joueurs très occasionnels. Je suis d'accord avec ça, même si tu oublies manifestement de préciser que ce phénomène a plus de 10 ans et que, du coup, pour la "grosse révolution de la concurrence sérieuse qui va faire mal aux consoles portables", ça fout un coup à l'argumentation...

En petit 2, tu nous expliques que ce petit marché, marginal par définition (petite population de personne et surtout, TRES PEU consommatrice... elle se contentera d'un ou deux jeux gratos ou à bas prix et on voit d'ailleurs que les bouses dignes de mauvais jeux Flash, du type Angry Birds, cartonnent là où les jeux Gameloft un peu plus évolués ne se vendent pas très bien), est un "concurrent sérieux" des consoles portables. C'est totalement antinomique, puisque tu viens d'expliquer en quoi il n'était pas concurrent. Tu ne vois pas la faille de raisonnement ?

Quelle est la raison que les jeux sur mobiles actuels impactent d'une quelconque façon le marché des consoles portables alors que, comme tu l'as dit, ceux qui jouent sur mobiles sont justement ceux qui ne comptent pas acheter de consoles portables ? Le célébrissime Snake de Nokia (qui reste, à ce jour, le jeu sur portables ayant été le plus diffusé à ma connaissance, grâce à la popularité des modèles comme le 3310) n'a pas tué la Game Boy Advance. Là, c'est la même chose.

Ah oui, j'oubliais. Les graphismes ont évolué sur iPhone cétrobo trotrouadé toussa. Bah, sur consoles portables aussi. La belle affaire.

P.S.: l'écran tactile de la DS est pourri, mais tu sais quoi ? Y'a des boutons avec. Et le coup de l'émulation des boutons sur l'écran tactile, heu... le pad Jaguar est plus ergonomique, hein...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

L'avantage d'une DS, c'est qu'elle conserve les boutons et l'interface tactile. Parfois l'interface tactile suffit. Mais pour des jeux plus "complexes", les boutons et la croix deviennent vite indispensables : GTA DS, Prime Hunters.
Et puis, y a des jeux qui ne peuvent tout simplement pas se contenter de contrôles tactiles, parce que pendant tu tripottes l'écran, tu vois pas tout ce qui se passe dessus.

Et sur le plan part de marché, je partage l'analyse de yoann.
Les petits jeux à petit prix et petite ambition n'ont pas de quoi motiver des achats compulsifs...
Et si un jour, les développeurs ne se concentrent que sur ce genre de jeu, je vous prédis la mort pur et simple du jeu vidéo.
Artistement, vidéoludiquement et commercialement, ce serait condamné d'avance.
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Et le coup de l'émulation des boutons sur l'écran tactile, heu... le pad Jaguar est plus ergonomique, hein...
:D
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
HarryMason
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : mar. 13 avr. 2010 - 20:57

Message par HarryMason »

@ Yohann: Tu te trompes sur les habitudes de consommation sur iPhone. Déjà, le support dématérialisé est forcément plus propice à l'achat compulsif puisque les jeux sont disponibles H24 et sans avoir à se déplacer.

Ensuite, les gens ne rechignent pas à payer. Il y a pas mal de jeux payants qui sont million seller sur iPhone. Rien que Fruit Ninja, c'est déjà 2 millions.

J'aimerais bien savoir où tu as été pêcher que Gameloft avait du mal à vendre ses jeux qui sont il est vrai beaucoup plus élaborés que la majeure partie du catalogue.
Je te signale qu'ils ont annoncé avoir gagné 25 millions de dollars l'année dernière sur l'app store.
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

^Si je peux me permettre, je dirai que tu t'emballes un peu sur les habitudes de consommation sur iPhone. Je vois vraiment mal les smartphone et tout ce qui va avec faire de l'ombre aux consoles portables. C'est juste un marché parallèle qui parasite rien du tout.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui ont transférer leur budget GAMER sur leur iPhone, smartphone ou téléphone.
Mais bon, je ne connais pas non plus beaucoup de joueurs, je sais... :p
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Eleglin a écrit :Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui ont transférer leur budget GAMER sur leur iPhone, smartphone ou téléphone.
Mais bon, je ne connais pas non plus beaucoup de joueurs, je sais... :p
J'ai un pote qui à laissé tomber les jeux vidéo donc les jeux vidéo sont mort.
HarryMason
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : mar. 13 avr. 2010 - 20:57

Message par HarryMason »

l'artist a écrit :^Si je peux me permettre, je dirai que tu t'emballes un peu sur les habitudes de consommation sur iPhone. Je vois vraiment mal les smartphone et tout ce qui va avec faire de l'ombre aux consoles portables. C'est juste un marché parallèle qui parasite rien du tout.
Ça ne parasite peut-être pas mais ça génère autant d'argent. Et là où il y à de la thune, il y a des éditeurs.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Halouc a écrit : J'ai un pote qui à laissé tomber les jeux vidéo donc les jeux vidéo sont mort.
Parfaitement !
Et pis je dirais même plus : « Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat » :D
Répondre