puissance de la wii vs xbox

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

C'est pour ca que j'ai bien parlé de caricature, je sais bien que le cas psone est a part car c'était vraiment les de la 3d de bas étage (le début quoi).

Reste qu'à son époque ca ne choquait pas grand monde, on trouvé meme des jeux comme ff7 ou 8 beau. J'ai rpesque envie de dire, de la meme manière qu'on trouve aujourd'hui RE4 beau (et encore je trouve déjà qu'il n'a rien d'exceptionnel techniquement parlant mais bon passons)

Meme si les jeux GC/ps2 ne vieilliront pas aussi mal, ils vieilliront, et dans 2/3 ans meme le plus naze des pc vendu dans le commerce (le genre a 400 € bref le pc de monsieur tout le monde) fera de toute façon largement mieux que ce que proposera alors la wii, restera quoi alors ? La maniabilité, j'aime bien la wii mais est-ce que ca suffira dans 2 ans encore ? Personnellement je garde de gros doute si a coté la technique ne permet pas de faire évoluer suffisamment les jeux (parce bon avec une GC dans le moteur les développeurs copnnaitront tot ou tard des limites dans ce qu'ils voudront faire), faudra que les dévelopepurs trouve vraiment de bons moyens d'exploiter la wii mote alors.

Enfin bon je dis tout ca mais bon je l'avoue volontier, ma wii je l'ai pour les jeux nintendo, je n'ai rien à faire ou presque des jeux tiers dessus, et il est vrai que pour un mario, ou un zelda, je pense pas qu'il y ai besoin d'une puissance colossale (quoi que je trouve TP assez moyen, j'aurais bien aimé voir un zelda avec une réalisation qui tue, des villages super vivant, des décors qui laisse béa...), c'est juste que je crains quand meme qu'on finisse par tourner en rond sur wii comme on l'a fait avec la GC au bout de 2 ans si seul les jeux nintendo arrive a tenir encore un tout petit en éveil les joueurs...

Coté immersion je trouve justement que la réalisation est une des choses qui rentre le plus en ligne de compte dans l'immersion du joueur, un oblivion ou un gear of wars comme évoqué plus haut, ca doit quand meme énormément de leur coté immersif à la réalisation, et ca je suis pas sur que la wii mote y puisse grand chose (meme si un dbz tenkaichi 2 a largement prouvé a quel point cette manette pouvait procurer du plaisir sur des jeux qui en avait a priori pas besoin).
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Quand je vois que la PS2 c'est bien demmerder fasse a la NGC et a la XBOX alors qu'elle etait moins puissante ( Ninja Gaiden, Chronic of Riddick mettent une grosse claque aux production PS2) et que même aujourd'hui elle se vend mieux ou aussi bien que la PS3 sur la plus part des territoires...

Je ne me fait pas de soucis pour la Wii en terme d'immersion et de jeux et ect.

Franchement je trouve un GoW2, SoC , KH2 et j'en passe plus immersif que la réalisation technique d'un Gear of War ( qui ne ma pas impressioner du tout ). LOST PLANET parcontre ca c "est impressionnant .

Enfin tous ca pour dire que coté puissance , quand je vois la longévité de la PS2 et le schémas qui se reproduit là en ce moment avec les ventes Wii , je ne me fait pas de soucis avec ca .

La X360 et la PS3 auront les GRAPHISMES de la mort , mais la Wii aura son gameplau inimitable, chacun a son atout . Aprés il faudra bien l'utilisé.
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

lupevibe a écrit :Quand je vois que la PS2 c'est bien demmerder fasse a la NGC et a la XBOX alors qu'elle etait moins puissante ( Ninja Gaiden, Chronic of Riddick mettent une grosse claque aux production PS2) et que même aujourd'hui elle se vend mieux ou aussi bien que la PS3 sur la plus part des territoires...

Je ne me fait pas de soucis pour la Wii en terme d'immersion et de jeux et ect.

Franchement je trouve un GoW2, SoC , KH2 et j'en passe plus immersif que la réalisation technique d'un Gear of War ( qui ne ma pas impressioner du tout ). LOST PLANET parcontre ca c "est impressionnant .

Enfin tous ca pour dire que coté puissance , quand je vois la longévité de la PS2 et le schémas qui se reproduit là en ce moment avec les ventes Wii , je ne me fait pas de soucis avec ca .

La X360 et la PS3 auront les GRAPHISMES de la mort , mais la Wii aura son gameplau inimitable, chacun a son atout . Aprés il faudra bien l'utilisé.
Avant de comparais la PS2 et la WII, il faut bien remettre les choses dans leur contexte !

Une 128bit comparais avec une autre 128bits , on se doute qu'il ne va pas avoir un faussé enorme entre les support, donc meme si la xbox etais plus puissante que la ps2, la difference se faisais que sur tres peu de jeu !

Maintenant on parle d'une WII moins puissante que la meilleur console de la generation precedente, a comparais avec une next gen surboosté ou la on vois la difference d'entré !

La ou on peu triché c'ets avec des graphisme de ce calibre :

Thief 3 deadly shadow sur xbox :

Image

Image

C'est de la old gen qui peu passer pour de la Next Gen !! la ok je ne dirais pas que je me fais du soucis pour la wii, mais me dire que la WII ne peu même pas atteindre se resultat est un comble pour uen console sorti ya tout juste 1an !

Donc est ce que la maniabilté actuelle sauvera le tout, je ne pense pas surtout quand ya que 4 jeux a tout casser qui exploite le concepte.
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par The only dude »

Ce qui fait peur en plus dans cette histoire c'est ça:
Il y a deux jours, le magazine Newsweek est ainsi allé aux nouvelles chez les développeurs, désormais rodés au kit de développement Wii, pour savoir si, une bonne fois pour toutes, la console Nintendo était oui ou non moins puissante que la Xbox. L'exposé, lui aussi très technique, révèle que la Wii ne dispose pas de shaders programmables, une fonction dont est pourtant dotée la machine de Microsoft. L'architecture résultante serait "plutôt similaire" à celle de la GeForce 2, une carte accélératrice PC lancée en avril 2000. "Un type du support développeur Nintendo nous a dit que la puce graphique Wii était une 'Gamecube 1.5 avec de la mémoire supplémentaire', raconte l'une des sources du magazine. Si eux disent ça, je suppose que ça doit être vrai."
Donc en plus de devoir "dompter" une nouvelle maniabilité et de devoir réinventer des mécanismes d'interface joueur/jeu qui existe depuis 20 ans les développeurs doivent aussi se "prendre" la tête pour reinventer des choses qui existent depuis plus de 5ans (il me semble que la première carte à prendre en compte les shaders etait la geforce 3...qui doit être sorti en 2001). Franchement Nintendo met un peu des batons dans les roues des développeurs...
Oko

Message par Oko »

Lol, la Wii sortie y a tout juste un an ? :p On ne vit pas dans le même continuum spatiotemporel, sakuragi ? ^^

À part ça, je suis de l'avis de DarkDamien, et je pense que chaque génération de console rend les précédentes dépassées, au point de vue graphique. À chaque fois j'ai trouvé des jeux intéressants graphiquement, et à chaque fois ils n'ont pas été capable de survivre au temps. Quelque chose qui m'avait vraiment frappé, c'était les cinématique de FFVII, qui m'avaient "impressionné" à l'époque (j'ai du mal à écrire ce mot aujourd'hui ^^'), et qui sont tout simplement monstrueuses de nos jours.

Cela dit, il est fort possible qu'à partir du moment où l'on s'approche de plus en plus de la "perfection" graphique, les jeux se démodent de moins en moins.
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Ce qui est sur c'est que l'aura peut être de moins en moins de gros fossé entre les générations (visuellemement parlant) c'est un peu comme pour la 2D la première génération est graphiquement immonde maintenant mais la génération 16 bits reste larguement regardable. Si on prend un jeu comme RE4, de long il reste agréable à regarder, par contre lorsque l'on s'approche un peu on se rend compte de l'aliasing qui pique les yeux, des textures qui font pitié aujourd'hui, etc...
Maintenant quand je rejoue à Halo 1 ou 2 je ne me dis pas que c'est immonde même après un Gears Of War. Donc si la Wii peut approcher le rendu des meilleurs jeux Xbox 1 je pense que l'on devrait pouvoir s'y faire. Par contre si l'on reste proche d'un rendu PS2/NGC (aliasing, pauvreté des textures etc...) ca risque de coincer dans peu de temps....
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Charlie_the_Warrior »

Certains vieux jeux en 3d ont été particulièrment bien réussis; si bien qu'aujourd'hui ils restent tout à fait regardables.
Je pense notamment à Half life qui fêtera bientot son 10eme anniversaire. Mais beaucoup de jeux sortis bien après half life sont irregardable aujourd'hui : j'ai récemment ré-installé soldier of fortune et j'ai pas supporté, je l'ai trouvé vraiment immonde; pourtant à l'époque je trouvais qu' il avait des graphs sympa...
Ce n'est donc pas spécialement la technique qui importe le plus; c'est surtout le design et le talent des développeurs. En tout cas c'est la seule chose que l'on remarque vraiment en jouant à un vieux jeu.
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

C'est normal que notre vision évolue vu que le repère du pleu beau jeu evolue.
A l'epoque Quake avait été une revolution car le premier FPS tout en 3D (le nombre de tour que j'ai pu faire autour des cadavres pour le fun....). Donc c'etait techniquement le plus jeu. Maitenant il est bon à être joué sur un écran de portable....

Concernant Half Life, ca dépend comment tu le regardes mais tu met un joueur qui ne le connait pas devant une image il va trouver sa moche

Le problème de la Wii c'est que notre référent visuel va être de plus en plus loin de ce qu'elle peut proposer (que vaudra un jeu Wii face à MSG 4 / Final Fantasy 13 / Mass Effect ?).

Le problème est aussi que contrairement à la DS qui dispose de bouton comme une console classique, le controle de la Wii passe forcément par la gestion de l'espace ce qui veut dire retravailler une bonne partie de l'ergonomie et ce qui prend des ressources de ve, sachant en plus que la puce graphique ne gère pas nativement les effets modernes... Le choix est vite fait entre un jeu beau mais injouable et un jeu jouable et moyen graphiquement la plupart des dev vont choisir la deuxième solution.Comme la situation actuelle qui est d'avoir des jeux PS2 (car le moteur est en place et facilement convertible pour la NGC) et d'avoir une maniabilité adaptée.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

D'un coté il faut aussi se rebaser sur la console...

l'avant NES: Une 2D moche
NES et équivelent: 2D bof mais quelques merveilles (Mario Bros,...)
SNES et équivalent: 2D tres belle, 3D moche (le pseudo mod 7)
PSX/ N64/ SATURN: 2D magnifié, 3D bof mais quelques merveillers (FF9, PERFECT DARK)
XBOX/PS2/DREAMCAST/WII/NGC: 3D tres belle
XBOX360/PS3: 3D magnifié

Sur NES peu de jeu reste correcte visuellement en vieillissant.
Sur Snes énorement de jeu reste correcte visuellement.
Sur Psx, les jeux 2D sont des merveilles et les jeux 3D sont pratiquement tous moche actuellement sauf quelques perle comme Chrono Cross, Perfect Dark,...
Sur la génération XBOX bcp de jeu sont encore et vieilliront tres bien (Halo, Panzer Dragoon, Kingdom Hearts 2, Zelda TP, Zelda WW, SKIES OF ARCADIA, ....)
Sur la génération PS3, bcp de jeu vont se voir magnifié et auront bcp de chance de passer les générations.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :Lol, la Wii sortie y a tout juste un an ? :p On ne vit pas dans le même continuum spatiotemporel, sakuragi ? ^^
Oula oui je sais pas a quoi je pensais autant pour moi ^^

La perception de la beauté evoule avec les experience ca c'est indeniable, Mais la 3d vieili carremnt moins bien que la 2d !

Alors si ya pas un effort de fais, et que l'on se retouve avec une carte graphique type geforce 2 (aller merci qui nintendo ou ATI ?) les acceptable vont pas etre legion :-/

c'etais pourtant pas dure et pas chere de faire un cran voir 2 au dessus de la xbox, mais non il on trop un poil dans la main et un piege a loup dans la poche Nintendo, prendre un peu de tune c'est trop dure pour eux...
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Moi j'en ai un peu rien a foutre . Si je veu une claque visuel je m'achete un jeu X360, si je veu de loriginalité quelque chose que je n'aurais pas chez la concurence , je m'achete une Wii.
Pour l'histoire des graphismes je me fait pas de soucis, quand je vois Mario Galaxy , ou les derniers echos sur FFCC Wii . Cette console a de la ressource maintenant c'est claire qu'elle n'aura jamais un jeu a la MGS4 mais est ce pour autant que se sera de la Bouilli de polygones ? Non je ne pense pas .

Si la PS2 continue a merveiller en ce moment même , c'est pas maintenant que je vais m'inquiété pour la Wii. Et puis on oublie souvent cette partie du dossier .
"Presque tous les effets de shaders possibles sur PC, Xbox 360 ou Playstation 3 peuvent être reproduits sur Wii, affirme l'une des sources. Bien sûr, il faut garder à l'esprit que la puce graphique de la Wii n'est pas aussi rapide ou aussi perfectionnée que celles qui équipent la Xbox 360 ou la PS3, mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas obtenir des résultats très proches."
Ce qui relativise un peu (attention je ne dit pas qu'elle aura des jeu aussi beaux ).

Je vois la Wii comme une autre experience une autre approche du ludisme ( bon c'est claire faut pas abuser , Far Cry plus jamais ) differentes des autres consoles. Donc même si la Wii sera toujours a la traine coté graphisme, je pense que si les developpeurs se bougent le cul et nous font des jeux aux design bien travaillé avec un univers cohérent et non des jeux developper en 6 mois avec un gameplay repoussant les limites de la Wiimotes, moi je serai ravis.

Si j'achete une Wii ce n'est pas pour avoir une X360 bis, mais bien quelque chose de different, décalé .

Aprés je comprend parfaitement vos interrogations, Nintendo a pris un risque Hardware qui se jouera sur le long terme.
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

lupevibe a écrit :Moi j'en ai un peu rien a foutre . Si je veu une claque visuel je m'achete un jeu X360, si je veu de loriginalité quelque chose que je n'aurais pas chez la concurence , je m'achete une Wii.
.
Ce genre de reflexion ca a terriblement le don de m'enervée tellement au final Nintendo a reussi son coup, formatter completement leur fan et leur faire croire que Graphisme et Originalité c'est pas compatible !

En même temps on a pas attendu la WII pour voir des jeux originaux, des concepts originaux et souvent avec des graphisme terriblement bon !

On vois de tres bon jeux et originaux sur Xbox360, ba alors quoi pourtant ya des graphisme haut de gamme!

Alors ok on demande pas a la WII de faire de la xbox360, limite on lui aurais demander de faire de l'entre xbox et xbox360 que l'on aurais été content !

En dessous c'est du foutage de geule ! la ps2 si la ps2 ca ok, mais bon pour l'instant la WII fais meme pas aussi bien que cette derniere sur 85% de sa ludotheque donc bon :-/
Et puis les jeux qui eblouisse sur ps2 je sais pas ou tu les voies, ca fais bien 2 ans que les jeux ps2 n'eblouie plus par leur capacité graphique, peu etre par l'esthique du soft ok, mais pas a cause de la caacité de la machine !

Même GOW2 qui est tres beau , ba on le regarde et on se dis "pas mal du tout pour de la ps2", sur xbox360 on dirais "putain c'est limite" et pourtant on a la même chose en face des yeux !

Pour aller dans la caricature , la WII serais sorti avec la puce graphique de la N64 ca aurais suffis puisque la wiimote fais tout, c'est ca ?
Oko

Message par Oko »

sakuragi a écrit :Pour aller dans la caricature , la WII serais sorti avec la puce graphique de la N64 ca aurais suffis puisque la wiimote fais tout, c'est ca ?
En fait, c'est même tellement caricaturé que tu en oublies le fond du propos de lupevibe ^^

[EDIT : en fait je crois que tu as mal compris ce qu'il veut dire.]

La Wiimote apporte quelque chose d'original, pas vu, et agréable à jouer. La XBOX360 a apporté d'autres choses, pas vues non plus, et agréables elles aussi. Alors certes, on n'a pas attendu la Wii pour avoir des concepts originaux, mais le fait est qu'au jour d'aujourd'hui on nous propose deux choses : une Wiimote, et des graphismes new-gen. La Wii a la première, mais pas les derniers. La XBOX360 a les derniers, mais pas la première.

Du coup, je ne vois de révoltant à dire qu'on peut se diriger vers la Wii pour quelque chose d'original (au-delà du graphisme), et vers la XBOX360 pour une claque visuelle. Les deux consoles ayant, au final, un "manque" par rapport à leur concurrente.
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Ezteban »

Oko a écrit :
sakuragi a écrit :Pour aller dans la caricature , la WII serais sorti avec la puce graphique de la N64 ca aurais suffis puisque la wiimote fais tout, c'est ca ?
En fait, c'est même tellement caricaturé que tu en oublies le fond du propos de lupevibe ^^

[EDIT : en fait je crois que tu as mal compris ce qu'il veut dire.]

La Wiimote apporte quelque chose d'original, pas vu, et agréable à jouer. La XBOX360 a apporté d'autres choses, pas vues non plus, et agréables elles aussi. Alors certes, on n'a pas attendu la Wii pour avoir des concepts originaux, mais le fait est qu'au jour d'aujourd'hui on nous propose deux choses : une Wiimote, et des graphismes new-gen. La Wii a la première, mais pas les derniers. La XBOX360 a les derniers, mais pas la première.

Du coup, je ne vois de révoltant à dire qu'on peut se diriger vers la Wii pour quelque chose d'original (au-delà du graphisme), et vers la XBOX360 pour une claque visuelle. Les deux consoles ayant, au final, un "manque" par rapport à leur concurrente.
ce qui est choquant c'est que ca sous entend qu'il n'y a pas de jeux originaux sur xbox 360.... on peut faire original et beau.... contrairement à ce que nintendo essaie de faire croire.
Image
Oko

Message par Oko »

Ma toute dernière phrase est pas là pour faire joli, hein, Ezteban :) C'est la plus importante de mon message.

Répondre