Après la Wii : conséquences

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

http://www.gamongirls.com/Nintendo-ou-l ... table.html

Un article qui rejoind mon fond de pensée...
Je me sens forcée de constater que Nintendo est actuellement en train de participer à la création du concept de jeu jetable : celui avec lequel on joue pour passer le temps et non pour se nourrir d’une expérience forte ; celui avec lequel il vaut mieux jouer en famille et pas individuellement ; celui qui, par extension, est consensuel, puisque familial ; celui qui fait que l’on se souviendra du moment passé avec autrui et pas du jeu en lui-même.
martoni
Mario
Mario

Message par martoni »

Intéressant et bien écrit en tout cas...
Nplayer since 1989

MKDS : 347953-000039
MPH : 0988-7001-8847
Wii : 8945 5216 5893 3007
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

C'est toujours la même rengaine.

Cet article présente très bien, et pour une fois pas péjorativement, ce que je vais appeler 'la nouvelle game Nintendo', ou la 'Touch' Generation', un peu. Là où d'après moi il se trompe (et où les adeptes du Big Crush se trompent), c'est en pensant qu'il n'y aura bientôt plus que ça, déjà sur console Nintendo, mais aussi sur l'ensemble de la sphère vidéoludique.

La comparaison a déjà été faite, mais je la trouve plutôt juste : la Star Acc' n'a pas fait disparaitre les labels indépendants.
Mais en y réfléchissant bien, ai-je vraiment envie de ça ?
Moi, après avoir passé un WE sur Rayman et WiiSports avec des amis, je répond assurément et fermement que oui.

Mais j'ajoute que je ne veux pas QUE ça.

J'ajoute aussi à ça que l'article dépeind très bien deux type de public assez différent : l'autiste et le social, pour caricaturer. L'autisme n'a rien de péjoratif pour moi, je le pratique lorsque je joue à Zelda ou Metroid II et si mon emploi du temps le permettait, je me couperais volontier du monde pendant une semaine pour pouvoir déguster pleinement ce genre de jeux. Ce sont deux façons très différentes d'aborder l'univers des jeux vidéos, certains pratiquent l'un, d'autres l'autre, et les vrais gamers pratiquent les deux ^^.

[edit : j'ajoute que faire participer toute la famille a toujours été l'objectif de Nintendo, et pas seulement du temps des cartes à jouer. Famicom ça veut dire 'Family Computer'.]
eros77
Mario
Mario

Message par eros77 »

uhmmmm..... Bon, j'ai survolé les précédents posts, mais j'en ai lu quelques uns quand même.
Concernant la WII de Nintendo, comme pour les autres consoles d'ailleurs, l'important, c'est le software, pas le périphérique de commande.
Si les éditeurs font des jeux bateaux et jetable, ça ne fonctionnera pas.
Concernant la manette, Microsoft, bien avant Nintendo, avait déjà sorti un périphérique dans le même genre que la SIXAXIS pour PC, et ils ont arretés parceque ça ne fonctionnait pas (comprendre que ça ne s'est pas bien vendu).
Bien sur, le software pour cette manette était beaucoup moins important que pour la WII, mais bon, tout ça pour dire que la techno, Microsoft là depuis pas mal de temps et que faire une manette avec les mêmes qualités n'est pas loin...
Arretez de croire que Nintendo a tout inventé... (déjà la croix directionnel, c'est pas mal, non ? ;-) ).
Wobus
Mario
Mario

Message par Wobus »

Je suis tout à fait d'accord avec Akhoran,

pourquoi s'enfermer dans un type de jeux ? Il y a celui qui est sympa à jouer à plusieurs, avec lequel on passe des moments inoubliables sur trois pixels et demi (je me revoie faire des concours de Worms avec mes potes)

et celui dont l'univers est fantastique, bien pensé, immersif, et qui se prête beaucoup plus au jeu solo.

Aprés ceux qui voient un danger à ce dernier type de jeu, je leur répondrai que quand je lis un roman, j'aime bien m'immerger dans le monde créé, vivre le suspens, découvrir un monde et j'ai jamais vu personne y trouver quelque chose de dangereux.
Code ami : 330 772-991 081
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

et celui dont l'univers est fantastique, bien pensé, immersif, et qui se prête beaucoup plus au jeu solo.

Aprés ceux qui voient un danger à ce dernier type de jeu, je leur répondrai que quand je lis un roman, j'aime bien m'immerger dans le monde créé, vivre le suspens, découvrir un monde et j'ai jamais vu personne y trouver quelque chose de dangereux.
Je vois pas le rapport?
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Peut être un rebond sur mon emploi du terme 'autiste', qui peux avoir un côté effrayant.

Au pire c'est un élargissement du sujet vers quelque chose qui n'avait pas été abordé. Avec un p'tit côté 'Mireille Dumas' ^^

Répondre