Zelda TP sans les erreurs de WW
ben j'ai 18 ans et le premier Zelda auquel j'aie joué a été A Link to the Past. J'ai ensuite enchaîné avec Ocarina of Time, puis j'ai entamé la rétrospective de tous les anciens Zelda. C'est justement le fait que j'ai découvert Zelda de manière décousue, comme ça (pas du tout dans l'ordre de création des jeux), qui m'a montré que finalement, Ocarina of Time, c'est pas mal du réchauffé aussi (en 3D certes... mais la 3D a bon dos par moments). Je pense sincèrement que le gros atout de la série des Zelda, c'est de pouvoir nous servir des épisodes tous avec un trait de caractère et des particularités bien spécifiques (étant donné qu'il n'y a pas de lien spécial d'un épisode à l'autre, sauf dans le cas OoT -> M's M).
Or quand on regarde bien, quel Zelda est le moins innovant, le moins original ? Pour moi c'est OoT sans hésiter. (je ne parle volontairement que des épisodes majeurs, pas des épisodes Game Boy ou je ne sais quoi). Legend of Zelda invente ni plus ni moins les codes de la saga, ainsi que le gameplay de base. Malgré le succès de ce dernier, sa suite, Adventure of Link, n'est pas du tout une reprise du premier : tout est chamboulé, et en premier lieu le gameplay, complètement différent (bien que discutable, mais c'est un débat qui n'a pas lieu d'être selon moi). Puis A Link to the Past : retour aux sources avec vue du dessus, sauf que... il y a tellement de choses nouvelles ! Inventaire assez hallucinant, monde double, quêtes annexes (c'était tellement rare à l'époque d'avoir un jeu qui se dégageait d'une totale linéarité), musiques excellentes et joliment codées, un grand vilain de légende
et une carte immense (même si de nos jours ça n'impressionne plus)... j'en oublie probablement plein !
Puis OoT. Ce qui m'étonne le plus c'est tout ce qu'il reprend à LttP. Une bonne partie de l'inventaire ainsi que de l'univers, la plupart des bonnes musiques, le monde du passé tout joli puis du futur complètement dévasté, la trame scénaristique de base..... alors certes Link peut grandir. C'est peut être LA grande innovation de cet épisode, mais selon moi ça ne fait pas un jeu. Et comme je l'ai déjà dit, la 3D c'est bien, mais avec des nouveautés c'est mieux.
Surtout que dès M's M, la saga repart dans l'originalité (sans doute l'épisode le plus atypique, peut-être pour ça qu'il me plaît bien) : un système de temps pas mal foutu et qui permet en plus une ville véritablement "vivante" (les gens ont une vie, font des choses à certanes heures, et ça permet des quêtes annexes dont on a pas du tout l'habitude !), les masques qui rendent les donjons assez différents de ce qu'on a l'habitude de voir, contrairement à ce que tu laissais entendre (tant dans la résolution des énigmes que dans les combats contre les boss)... et bien qu'il reprenne des éléments de M's M (comme certains models de personnages), il innove avec de nouvelles musiques cette fois (bien qu'elles ne soient pas si bonnes que ça, elles ont le mérite d'exister) et un univers totalement nouveau (hors d'Hyrule, comme dans Link's Awakening !). Et je ne parle pas de la trame scénaristique (la lune qui s'écrase sur Bourg-Clocher, sur fond d'apocalypse, ça donne un nouveau souffle au genre...)
Pour finir, WW, certes un peu décevant (trop facile, et se rapprochant trop de OoT dans son inventaire et dans ses énigmes) a aussi ses points forts. L'univers est dépaysant : c'est assez agréable de parcourir les mers en bateau, même si on se rend bien vite compte que ce n'est pas si grand que ça (ou plutôt que c'est vide, mais après tout, ça aurait été plus bizarre encore de voir des terres plus resserrées avec des trajets en bateau de quelques secondes, non ? ^^). Les musiques sont quasiment toutes nouvelles (sur ce point-là, comme sur le plan graphique, on sent qu'il y a une volonté de rompre avec le passé de la série, d'appporter un renouveau), et les thèmes réutilisés le sont plus à des fins d'hommage (SNES) qu'à des fins de recyclage comme c'était le cas dans OoT. Et ce qui m'a le plus marqué : les quêtes annexes sont plus nombreuses que jamais, souvent longues, et parfois franchement pas évidentes (finir le jeu est facile, mais faire les quêtes à 100% est autre chose !!). Et que dire de la fin du jeu... Nintendo confirme la rupture avec le passé ****SPOILER!**** en engloutissant d'un coup le royaume d'Hyrule et son souverain ! ****FIN DU SPOILER****. Une symbolique forte, il suffit de s'en rendre compte.
Selon moi, si Nintendo tire parti de ces erreurs, TP ne peut être qu'excellent... d'autant plus qu'il s'annonce, lui aussi, très différent de tout ce qui a déjà été fait dans un Zelda. Selon moi ce qui caractérise le plus la réussite ou non d'un épisode de Zelda, c'est sa capacité à innover, à se démarquer du lot ; et dans ce cas, on peut dire, même sans y avoir encore joué, que TP remplit parfaitement son rôle.
Or quand on regarde bien, quel Zelda est le moins innovant, le moins original ? Pour moi c'est OoT sans hésiter. (je ne parle volontairement que des épisodes majeurs, pas des épisodes Game Boy ou je ne sais quoi). Legend of Zelda invente ni plus ni moins les codes de la saga, ainsi que le gameplay de base. Malgré le succès de ce dernier, sa suite, Adventure of Link, n'est pas du tout une reprise du premier : tout est chamboulé, et en premier lieu le gameplay, complètement différent (bien que discutable, mais c'est un débat qui n'a pas lieu d'être selon moi). Puis A Link to the Past : retour aux sources avec vue du dessus, sauf que... il y a tellement de choses nouvelles ! Inventaire assez hallucinant, monde double, quêtes annexes (c'était tellement rare à l'époque d'avoir un jeu qui se dégageait d'une totale linéarité), musiques excellentes et joliment codées, un grand vilain de légende

Puis OoT. Ce qui m'étonne le plus c'est tout ce qu'il reprend à LttP. Une bonne partie de l'inventaire ainsi que de l'univers, la plupart des bonnes musiques, le monde du passé tout joli puis du futur complètement dévasté, la trame scénaristique de base..... alors certes Link peut grandir. C'est peut être LA grande innovation de cet épisode, mais selon moi ça ne fait pas un jeu. Et comme je l'ai déjà dit, la 3D c'est bien, mais avec des nouveautés c'est mieux.
Surtout que dès M's M, la saga repart dans l'originalité (sans doute l'épisode le plus atypique, peut-être pour ça qu'il me plaît bien) : un système de temps pas mal foutu et qui permet en plus une ville véritablement "vivante" (les gens ont une vie, font des choses à certanes heures, et ça permet des quêtes annexes dont on a pas du tout l'habitude !), les masques qui rendent les donjons assez différents de ce qu'on a l'habitude de voir, contrairement à ce que tu laissais entendre (tant dans la résolution des énigmes que dans les combats contre les boss)... et bien qu'il reprenne des éléments de M's M (comme certains models de personnages), il innove avec de nouvelles musiques cette fois (bien qu'elles ne soient pas si bonnes que ça, elles ont le mérite d'exister) et un univers totalement nouveau (hors d'Hyrule, comme dans Link's Awakening !). Et je ne parle pas de la trame scénaristique (la lune qui s'écrase sur Bourg-Clocher, sur fond d'apocalypse, ça donne un nouveau souffle au genre...)
Pour finir, WW, certes un peu décevant (trop facile, et se rapprochant trop de OoT dans son inventaire et dans ses énigmes) a aussi ses points forts. L'univers est dépaysant : c'est assez agréable de parcourir les mers en bateau, même si on se rend bien vite compte que ce n'est pas si grand que ça (ou plutôt que c'est vide, mais après tout, ça aurait été plus bizarre encore de voir des terres plus resserrées avec des trajets en bateau de quelques secondes, non ? ^^). Les musiques sont quasiment toutes nouvelles (sur ce point-là, comme sur le plan graphique, on sent qu'il y a une volonté de rompre avec le passé de la série, d'appporter un renouveau), et les thèmes réutilisés le sont plus à des fins d'hommage (SNES) qu'à des fins de recyclage comme c'était le cas dans OoT. Et ce qui m'a le plus marqué : les quêtes annexes sont plus nombreuses que jamais, souvent longues, et parfois franchement pas évidentes (finir le jeu est facile, mais faire les quêtes à 100% est autre chose !!). Et que dire de la fin du jeu... Nintendo confirme la rupture avec le passé ****SPOILER!**** en engloutissant d'un coup le royaume d'Hyrule et son souverain ! ****FIN DU SPOILER****. Une symbolique forte, il suffit de s'en rendre compte.
Selon moi, si Nintendo tire parti de ces erreurs, TP ne peut être qu'excellent... d'autant plus qu'il s'annonce, lui aussi, très différent de tout ce qui a déjà été fait dans un Zelda. Selon moi ce qui caractérise le plus la réussite ou non d'un épisode de Zelda, c'est sa capacité à innover, à se démarquer du lot ; et dans ce cas, on peut dire, même sans y avoir encore joué, que TP remplit parfaitement son rôle.
On peut être fan de Zelda en n'ayant joué qu'à un seul épisode heinDr. Gonzo a écrit :tu sais quoi? jai presque jamais jouer a ocarina of time. jai jamais eu de 64. pourtant je suis un fan de zelda je vais surement le prendre sur gc prochainement.yoyo a écrit :Une chose est sure cependant : pour moi, il faudra que ce nouveau Zelda soit sacrément musclé pour déloger Ocarina Of Time.
Car pour moi, Ocarina of Time représente plus de 5 ans d'attente, à avoir des informations au compte goute, des dates de sortie repoussées, l'arrivée de l'univers de Link en Trois dimensions, des graphismes véritablement splendides pour l'époque, un système de jeu inovant et simple... et j'en passe.
Ocarina of Time s'était vendu à pres de 7 millions d'exemplaire (vers les 6.5 millions je crois) soit 1 jeu vendu pour quasiment 3 consoles présentes dans les foyers lors de sa sortie. une proportion énorme.
La presse l'avait, à juste titre d'ailleurs, crédité du rang de "jeu du siècle", et pour moi ce qui est clair, c'est qu'il n'est pas prêt d'être délogé.
Mais connaissant Miyamoto, ce Zelda TP sera certainement uen grande réussite. Mais aura t-il le petit "plus" qui le fera entrer dans la légende ? ce petit plus que n'ont pas eu Majora's Mask et The Wind Waker ? malgré que ces deux jeu soient d'excellenst titres

Donc dans TWW, la reprise de certaines mélodies sont un homage, mais OoT, c'est du recyclage ?yoann007 a écrit :. Les musiques sont quasiment toutes nouvelles (sur ce point-là, comme sur le plan graphique, on sent qu'il y a une volonté de rompre avec le passé de la série, d'appporter un renouveau), et les thèmes réutilisés le sont plus à des fins d'hommage (SNES) qu'à des fins de recyclage comme c'était le cas dans OoT.
Euh... deux poids deux mesures ?
Pour ta vision globale des aventures des Link, je n'ai rien à critiquer, puisque c'est ton appréciation

en fait ce que je veux dire, c'est que dans OoT, la plupart des musiques sont directement reprises, quasiment pas modifiées (pour certaines on dirait le même codage MIDI de la SNES à la N64)... de plus ces musiques correspondent souvent aux mêmes lieux dans les deux versions...yoyo a écrit :Donc dans TWW, la reprise de certaines mélodies sont un homage, mais OoT, c'est du recyclage ?yoann007 a écrit :. Les musiques sont quasiment toutes nouvelles (sur ce point-là, comme sur le plan graphique, on sent qu'il y a une volonté de rompre avec le passé de la série, d'appporter un renouveau), et les thèmes réutilisés le sont plus à des fins d'hommage (SNES) qu'à des fins de recyclage comme c'était le cas dans OoT.
Euh... deux poids deux mesures ?
dans WW, les musiques sont plus anciennes (des thèmes de LttP pour la plupart), et elles sont souvent "réorchestrées" même si c'est pas le mot (je veux dire qu'elles sont pas exactement comme les originales, y'a des variations). Enfin, elles sont dans des endroits où on les attend peu.
Note: je n'intègre pas dans mon analyse les thèmes récurrents pour certains personnages, ceux-là, c'est normal qu'ils reviennent.
