SQUARENIX s'occupe de notre continent...
- DarkDamien
- Golden Mario
Count Dooku je ne peux etre d'accord avec toi, tu parles de bides qu'on pris les rpg édité par ubi en europelocalisé en français mais là c'est oublié certains fait, quand les jeux ont était traduits et on bénédiciez d'une campagne de pub suffisante le succès a toujours était au rendez vous, j'en veux pour preuves les différents rpg sortit sur super nes en version française tous édité par nintendo (meme si tres peu de rpg on eu cette honneur) qui avait bénificé de
- 1 Une traduction parfaite des textes
- 2 Une campagne de pub assez conséquente
- 3 L'ajout d'un guide vendu avec cahque jeèux permettant au débutant du rpg comme moi a l'époque de pouvoir jouer sans jamais etre bloqué trop longtemps.
L'attitude exemplaire de nintendo a l'époque avait permis aux publics européens de connaitre enfin les rpg, et meme des daubes comme mystic quest avait réussi a faire des scores de ventes plus que correctes dans de tel condition.
Qui plus est encore un fois regarde les FF, les FF se vendent en europe, alors oui ils ne se vendent pas comme un GT (on changera pas les gouts de merde des gens), mais leur seule présence ds la gamme platinium est une preuve flagrante du succès qu'ils ont eu, hors ces FF ont bénéficié de quoi au juste?
- 1 Localisation en français
- 2 Une jolie camppagne de pub permettant a tout le monde d'etre informé de la sortie de ces jeux et permettant aux grand ûblics d'etre informé que ces jeux était disponible.
Hors petite question, ds le cas des rpg édité par ubisoft ces 2 points se rretrouvait ils?
Non certainement aps, c'est bien beau de traduire des jeux, mais encore faut il faire connaitre suffisamment le jeu pour que le public soit au courant de la sortie d'un rpg sur leux machines.
Trop faciles d'accuser de longues le grand public, le grand public n'a pas constamment le nez plongé ds un livre ou la possibilité d'aller sur internet pour se tenir informé de l'actualité des jeux, par définition jsutement ce ne sont aps des maniacs des jeux vidéo et ne le pratique que par plaisir, cependant, une chose me revient toujours :
Quand je suis en magasin, j'entends souvent des jeunes femmes demandés aux vendeurs des jeux comme final fantasy,savoir s'il y en a d'autres car c'est des jeux agréables et pas violent avec une jolie histoire, j'entends souvent des gosses demandé la même chose, de toutes mes amis j'en connais pas un seul qui 'naime aps les rpg, quand je bossais ds un magasin de consoles la plupart des jeunes adultes venant de s'acheter une play et ne s'y connaissant pas torp avouait rechercher, des jeux comme els FF!
Et on vient me dire que le grand public n'aime aps les RPG?
Non pas d'accord, si on leur donne la possibilité de jouer a des bons rpg il le font, mais encore faut il qu'il soit au courant de l'existence de ces jeux!!!
Si on en communique pas sur la sortie d'un jeux, c'est pas en voyant une jaquette avec derrières des graphismes pas tres beau que les gens vont avoir envie d'acheter le jeu (je parle de rpg comme wild arms ou BOF3 qui sont en dépit de leur qualité sont vraiement moches).
C'e tpas en sortant incognito un jeu que l'ont va donner l'envie d'acheter aux gens faut etre réalistes, pourtant la demande en rpg est plutot fortes, jeen vois constamment des gens demandait ds les magasins des rpg, et les vendeux n'avoir rien a leur proposer, et pour avoir fait un stage je n'ai que pu le constater davantage.
Encore pire on parle du succès de jeux comme GT ou tekken?
Mais justement ces memes GT ou tekken ne sont ils pas des jeux doté d'un campagne de pub monstrueuse? Personne ignore quand ce genre de jeux sorte, pub télé, radio et j'en passe s'enchaine...
APr contre quand Suikoden 2 est sorti (une merveille soit dit en passant), est-ce que les gens étaient suelement au courant?
Non bien sur que non, peu de monde était au courant!
Et comment voulez vous que le jeu se vende, la sortie de la ps2 n'a t'elle aps prouvé que ce n'es tpas la qualité d'un produit qui le fait vendre mais belle et bien le marketing autour (a la sortie de la ps2 il est impossible que qui ce soit parmi ses acheteurs l'est acheté en toute connaissance de cause pour la qualité des jeux alors proposé, la DC proposait alors 20 fois mieux!)
si une campagne de pub n'apuie pas un jeu le jen ne se vendra pas, le bouche a oreille c'est trop limité pour faire vendre un jeu, Star océan 3, a par nous els gors fanatiques de RPG en manque, honnetement, qui croyez vous qui soit au coruant de sa sortie?
Vous avez entendue apr hasard a la radio une pub?
a la télé?
Dans la presse?
Moi non...
je suis pret a aprier que le jeu va faire un bide, pas étonnatn les gens vont voir une jaquette sans jamais avoir entendue le nom auparavent, et aen prime la mention :
jeu en anglais, manuel en français (je passerais sur le fait que ce dernier point soit constestable).
Qui va vouloir acheter ce jeu a moins d savoir a quoi il a affaire?
Personne.
Si les gens ne savent pas quel est le jeu qu'ils ont devant uex, ils ne prendraont pas le risque de ettre 60 € dedans, et ca c'était déjà valable pour els jeux édité par ubi sur psone!
alros oui je le dis et repete, si les rpg se plantent en europe faut voir a qui est la responsabilité!
Les pokemon est un rpg!
Les FF aussi !
Et les deux séries font de tres bon scores a cahque fois, sauf que ces deux séries sont soutenus par un sacré marketing, et par une traduc solide, ha oui FF11 n'a pas était traduit et n'a pas bénéficé de pub, je vous aprie n'ilmporte quoi que le jeu va se crouter en france bien plus qu'au japon et au usa, personnellement je ne dois de savoir que le jeu est sorti qu'au fait d'avoir surpris une conversation du patron du mag de consoles ou je suis habitué qui expliquait a son fournisseur qu'il ne voulait aps torp en commander vu que le jeu allez se se rpendre une gamelle...
merci ubi...
tient au fait Fable est un rpg ou du moins un aciton RPG, traduit en français, avec en prime une sacré pub autour, porquyoi suis je persuadé que le jeu va pas mal se vendre pour un jeux xbox?
- 3 L'ajout d'un guide vendu avec cahque jeèux permettant au débutant du rpg comme moi a l'époque de pouvoir jouer sans jamais etre bloqué trop longtemps.
L'attitude exemplaire de nintendo a l'époque avait permis aux publics européens de connaitre enfin les rpg, et meme des daubes comme mystic quest avait réussi a faire des scores de ventes plus que correctes dans de tel condition.
Qui plus est encore un fois regarde les FF, les FF se vendent en europe, alors oui ils ne se vendent pas comme un GT (on changera pas les gouts de merde des gens), mais leur seule présence ds la gamme platinium est une preuve flagrante du succès qu'ils ont eu, hors ces FF ont bénéficié de quoi au juste?
- 2 Une jolie camppagne de pub permettant a tout le monde d'etre informé de la sortie de ces jeux et permettant aux grand ûblics d'etre informé que ces jeux était disponible.
Hors petite question, ds le cas des rpg édité par ubisoft ces 2 points se rretrouvait ils?
Non certainement aps, c'est bien beau de traduire des jeux, mais encore faut il faire connaitre suffisamment le jeu pour que le public soit au courant de la sortie d'un rpg sur leux machines.
Trop faciles d'accuser de longues le grand public, le grand public n'a pas constamment le nez plongé ds un livre ou la possibilité d'aller sur internet pour se tenir informé de l'actualité des jeux, par définition jsutement ce ne sont aps des maniacs des jeux vidéo et ne le pratique que par plaisir, cependant, une chose me revient toujours :
Quand je suis en magasin, j'entends souvent des jeunes femmes demandés aux vendeurs des jeux comme final fantasy,savoir s'il y en a d'autres car c'est des jeux agréables et pas violent avec une jolie histoire, j'entends souvent des gosses demandé la même chose, de toutes mes amis j'en connais pas un seul qui 'naime aps les rpg, quand je bossais ds un magasin de consoles la plupart des jeunes adultes venant de s'acheter une play et ne s'y connaissant pas torp avouait rechercher, des jeux comme els FF!
Non pas d'accord, si on leur donne la possibilité de jouer a des bons rpg il le font, mais encore faut il qu'il soit au courant de l'existence de ces jeux!!!
Si on en communique pas sur la sortie d'un jeux, c'est pas en voyant une jaquette avec derrières des graphismes pas tres beau que les gens vont avoir envie d'acheter le jeu (je parle de rpg comme wild arms ou BOF3 qui sont en dépit de leur qualité sont vraiement moches).
C'e tpas en sortant incognito un jeu que l'ont va donner l'envie d'acheter aux gens faut etre réalistes, pourtant la demande en rpg est plutot fortes, jeen vois constamment des gens demandait ds les magasins des rpg, et les vendeux n'avoir rien a leur proposer, et pour avoir fait un stage je n'ai que pu le constater davantage.
Encore pire on parle du succès de jeux comme GT ou tekken?
Mais justement ces memes GT ou tekken ne sont ils pas des jeux doté d'un campagne de pub monstrueuse? Personne ignore quand ce genre de jeux sorte, pub télé, radio et j'en passe s'enchaine...
APr contre quand Suikoden 2 est sorti (une merveille soit dit en passant), est-ce que les gens étaient suelement au courant?
Non bien sur que non, peu de monde était au courant!
Et comment voulez vous que le jeu se vende, la sortie de la ps2 n'a t'elle aps prouvé que ce n'es tpas la qualité d'un produit qui le fait vendre mais belle et bien le marketing autour (a la sortie de la ps2 il est impossible que qui ce soit parmi ses acheteurs l'est acheté en toute connaissance de cause pour la qualité des jeux alors proposé, la DC proposait alors 20 fois mieux!)
si une campagne de pub n'apuie pas un jeu le jen ne se vendra pas, le bouche a oreille c'est trop limité pour faire vendre un jeu, Star océan 3, a par nous els gors fanatiques de RPG en manque, honnetement, qui croyez vous qui soit au coruant de sa sortie?
Vous avez entendue apr hasard a la radio une pub?
a la télé?
Dans la presse?
Moi non...
je suis pret a aprier que le jeu va faire un bide, pas étonnatn les gens vont voir une jaquette sans jamais avoir entendue le nom auparavent, et aen prime la mention :
jeu en anglais, manuel en français (je passerais sur le fait que ce dernier point soit constestable).
Qui va vouloir acheter ce jeu a moins d savoir a quoi il a affaire?
Personne.
Si les gens ne savent pas quel est le jeu qu'ils ont devant uex, ils ne prendraont pas le risque de ettre 60 € dedans, et ca c'était déjà valable pour els jeux édité par ubi sur psone!
alros oui je le dis et repete, si les rpg se plantent en europe faut voir a qui est la responsabilité!
Les pokemon est un rpg!
Les FF aussi !
Et les deux séries font de tres bon scores a cahque fois, sauf que ces deux séries sont soutenus par un sacré marketing, et par une traduc solide, ha oui FF11 n'a pas était traduit et n'a pas bénéficé de pub, je vous aprie n'ilmporte quoi que le jeu va se crouter en france bien plus qu'au japon et au usa, personnellement je ne dois de savoir que le jeu est sorti qu'au fait d'avoir surpris une conversation du patron du mag de consoles ou je suis habitué qui expliquait a son fournisseur qu'il ne voulait aps torp en commander vu que le jeu allez se se rpendre une gamelle...
merci ubi...
tient au fait Fable est un rpg ou du moins un aciton RPG, traduit en français, avec en prime une sacré pub autour, porquyoi suis je persuadé que le jeu va pas mal se vendre pour un jeux xbox?
- Count Dooku
- Admin
Oui, enfin tu remontes loin là, et est-tu au courant des éventuels chiffres de ventes avant de prendre ces exemples? D'autant plus que Secret of Mana per exemple n'est pas tout-à-fait un RPG et qu'il a sans nul doute bénéficié de l'effet Zelda 3, étant relativement proche de ce dernier, il faut bien l'avouer.Darkdamien a écrit :Count Dooku je ne peux etre d'accord avec toi, tu parles de bides qu'on pris les rpg édité par ubi en europelocalisé en français mais là c'est oublié certains fait, quand les jeux ont était traduits et on bénédiciez d'une campagne de pub suffisante le succès a toujours était au rendez vous, j'en veux pour preuves les différents rpg sortit sur super nes en version française tous édité par nintendo (meme si tres peu de rpg on eu cette honneur) qui avait bénificé de
Par contre les purs RPG sur Snes Pal je n'en vois pas bcp...
Quoiqu'on en dise, c'est FFVII qui a vraiment fait connaître le RPG en Europe, et c'est suite à ce jeu que bcp d'éditeurs ont tenté leur chance avec leurs RPG.
Je tiens d'abord à éclaircir une chose : tu parles de rpg d'Ubi sur PSOne, or dans mon précédent post je ne parlais pas d'Ubi en particulier mais de Konami, Capcom, Square, Enix... tous des boites qui ont sortis des RPG en Europe. J'ai juste cité Grandia pour montrer qu'Ubi n'a pas toujours eu l'attitude déplorable d'aujourd'hui. Plus concrètement Ubi n'a édité que trois RPG sur PSOne à ma connaissance : Grandia, Jade Cocoon et BoF IV.Qui plus est encore un fois regarde les FF, les FF se vendent en europe, alors oui ils ne se vendent pas comme un GT (on changera pas les gouts de merde des gens), mais leur seule présence ds la gamme platinium est une preuve flagrante du succès qu'ils ont eu, hors ces FF ont bénéficié de quoi au juste?
Ensuite les FF. Ils ont du succès, c'est vrai. Mais je crois aussi que ce succès est plus dû à FFVII qu'à une campagne de pub pas si flagrante que ça (du moins pour les derniers). C'est peut-être aussi du au fait que, quand on y réfléchi bien, les FF ne sont pas vraiment des RPG très "japonais", comparés à un Grandia ou un Star Ocean, et là je parle surtout pour le huitième, mais aussi pour le dixième (ce qui ne veut pas dire que je ne les aime pas, au contraire!).
En bref, ils sont indéniablement plus susceptibles de toucher le public européen qu'un RPG old school ou très nippon.
Et puis, il y a la base d'inconditionnels, qui ont découverts la série avec le 7, et qui achètent tous les épisodes depuis (et il y en a, je peux te l'assurer).
Ensuite concernant la pub autour des RPG, c'est clair que la communication était très mauvaise, mais crois-tu que ça explique tout?
Regardes le nombre de jeux dans un magasin, tous sont-ils portés par une campagne de pub suffisante? Loin de là, et pourtant ça n'empêche pas bcp de jeux de se vendre tranquillement mais sûrement. Le problème des RPG est aussi que vu les coûts de traduction important (nombre de textes conséquent), il faut en vendre logiquement plus qu'un jeu de caisse ou de plateforme pour rentabiliser, ce qui peut expliquer le fait que les éditeurs aient considérés ces jeux comme des échecs, alors que le nombre de jeux vendus n'était pas si bas...
Tout cela pour dire que l'absence de pub n'explique pas tout.
Très bon exemple que celui des joueuses, c'est vrai que le RPG est assez apprécié par le public féminin.Trop faciles d'accuser de longues le grand public, le grand public n'a pas constamment le nez plongé ds un livre ou la possibilité d'aller sur internet pour se tenir informé de l'actualité des jeux, par définition jsutement ce ne sont aps des maniacs des jeux vidéo et ne le pratique que par plaisir, cependant, une chose me revient toujours :

M'enfin là je vais te dire la même chose que plus haut : l'absence de communication explique bien des choses, mais pas tout.
Et puis la communication autour des jeux de Square autre que FF sur PSOne n'était pas mauvaise il me semble, rien que sur les manuels de FF8 et FF9 on trouve des pubs pour Vagrant ou Saga Frontier (donc celui qui a joué à FF peut déjà s'intéresser à d'autres jeux s'il aime le genre).
Pour réellement faire connaître un RPG, il faudrait une grosse campagne de pub, comme celle de FFVII à l'époque, et ça je crois que bcp d'éditeurs n'osent pas le faire...
Normal aussi que pour un Suikoden 2 par exemple, Konami n'aie pas dépensé une fortune en communication : le jeu, par son aspect, aurait quand même rebuté le grand public (et même l'amateur de RPG qui a joué aux FF... on ne parle pas encore de "fan de RPG" à ce niveau-là tu sais).
Enfin je pense que le RPG est dans une impasse en Europe, d'un côté les éditeurs sont assez frileux, et ne communiquent pas assez c'est un fait, mais d'un autre côté le public ne donne pas vraiment de bonnes raisons d'être confiant aux éditeurs. Car, je le dis et le redis, le RPG est loin d'être un genre phare en Europe...
Pour FFXI même avec trad fr il se serait planté, tu penses bien payer tous les mois pour jouer n'est pas à la portée de tous, et le style n'est pas pour attirer les amateurs de MMORPG PC...
Je ne reviens pas sur le reste, de toute façon je suis bien ennuyé parce que je trouve que vous avez raison... Tous les 2Count Dooku a écrit :Ensuite les FF. Ils ont du succès, c'est vrai. Mais je crois aussi que ce succès est plus dû à FFVII qu'à une campagne de pub pas si flagrante que ça (du moins pour les derniers). C'est peut-être aussi du au fait que, quand on y réfléchi bien, les FF ne sont pas vraiment des RPG très "japonais", comparés à un Grandia ou un Star Ocean, et là je parle surtout pour le huitième, mais aussi pour le dixième (ce qui ne veut pas dire que je ne les aime pas, au contraire!).

Juste à propos du côté moins "japonais" de FF VIII et X, là je crois que tu te goures, au moins sur le X. Etonnamment, le FF le moins japonais de ces dernières années est le IX ; cet épisode c'est de l'heroïc Fantasy pur jus, or l'heroïc Fantasy est un univers qui a été largement codifié par Tolkien et d'autres auteurs, la plupart occidentaux. Je crois honnêtement que l'on peut dire que plus un RPG est Heroïc Fantasy, plus il est Occidentalisé... (c'est aussi pour ça que je me marre quand on me dit qie les FF ont perdu leur âme).
Cependant, si je t'accorde à la limite que le hollywoodien du VIII est très occidental, un épisode comme le VII (ou le VI aussi tiens), de par son côté cyberpunk se rapproche énormément d'un Akira. Pire, pour le X là on baigne en pleine culture japonaise : les développeurs se sont inspiré de l'île d'Okinawa, Sin est l'incarnation même du concept de Tatari (des esprits vengeurs) qui sont un point extrêmement important du Shintoisme, le jeu déborde de bouddhisme de tous les coins (c'est le cas de la plupart des productions Square au passage)... Vraiment FFX est tout sauf occidentalisé, même au niveau look des persos l'inspiration vient des différents courant de la mode au Japon (Sportif pour Tidus, voir l'équipe de foot du Japon, Traditionnel pour Yuna, Jeune Fille à la mode pour Rikku, Visualeuse pour Lulu...).

A côté de cela par contre les jeux que tu cites comme étant plus japonais ne le sont pas vraiment, surtout Star Ocean, d'inspiration SF US.
En plus, vu la popularité de ce qui vient du Japon depuis quelques années, je ne pense pas que le fait qu'un RPG soit japonisant puisse jouer en sa défaveur...
Comme tu le dis le RPG en Europe est dans une impasse, pour remettre les choses en marche il faudrait une sorte de nouveau "boum", un RPG autre que FF qui, grace à une publicité suffisante, ferait sauter les charts et montrerait au public qu'il n'y a pas que FF et aux éditeurs que s'ils jouent bien ils peuvent imposer leur création.
Je ne pense pas que cela pourra venir de Nintendo, leur passé joue contre eux et ce n'est pas en mettant 15 mois, soit prêt 1/2 année de plus que la moyenne déjà lente de Squix, pour éditer ToS et Baten Kaitos qu'il vont acquérir une bonne réputation à ce sujet (déjà le temps mis prouve leur désintérêt). ça ne viendra pas de Sony non plus, il se sont mouillé avec FFVII mais leur propre productions n'ont pas bien marché (faut dire aussi que Wild Arms, y'a pas de quoi se relever la nuit). N'espérons rien non plus de Capcom ou de Konami, suffit de voir respectivement BoF "un an pour rien" V, et Suikoden 3 (on sort tous les autres mais pas celui-là, et alors ?) ; pas mieux pour Midway, qui se contente d'éditer Shadow Hearts en catimini, pareil pour Atari qui ne fait que plonger sur l'argent facile (.Hack, quelques jeux Square mal choisi) ; oublions aussi Namco, qui se fiche éperdument de l'Europe, et pas seulement pour les RPG (Baten, ToS et DKonga édité par Nintendo, Xenosaga 1 et 2 à la trappe, les Tales sur PS1-2 aussi, sans oublier Taiko no Tatsujin, le DKonga de la PS2 sorti il y a plus de 2 ans au Japon et inconnu ici...).
Perso pour ce "nouveau choc" du RPG en Europe, je verrais bien Dragon Quest VIII : série culte, gameplay simple mais plein de subtilité, réalisation enfin à la hauteur, gros éditeur derrière... ça peut marcher. Rendez vous dans 1 an !
Je reviens sur Vagrant 2 secondes : aurais-tu des conseils à me donner pour me lancer dans ce jeu sans passer 50% de mon temps dans le menu ?

- Count Dooku
- Admin
Pour être franc j'hésitait à mettre FFX (par contre FFVIII est bel et bien occidentalisé, nous sommes d'accord), parce que c'est vrai que le jeu est fortement d'inspiration asiatique, mais pas particulièrement japonais au sens où on l'entend habituellement (c'est-à-dire univers manga, humour particulier, etc...). Mais ce que tu dis es juste, et visiblement tu t'y connais mieux que moi à ce niveau-là donc je te fais confiance.Hitonari a écrit : Je ne reviens pas sur le reste, de toute façon je suis bien ennuyé parce que je trouve que vous avez raison... Tous les 2
Juste à propos du côté moins "japonais" de FF VIII et X, là je crois que tu te goures, au moins sur le X. Etonnamment, le FF le moins japonais de ces dernières années est le IX ; cet épisode c'est de l'heroïc Fantasy pur jus, or l'heroïc Fantasy est un univers qui a été largement codifié par Tolkien et d'autres auteurs, la plupart occidentaux. Je crois honnêtement que l'on peut dire que plus un RPG est Heroïc Fantasy, plus il est Occidentalisé... (c'est aussi pour ça que je me marre quand on me dit qie les FF ont perdu leur âme).
Cependant, si je t'accorde à la limite que le hollywoodien du VIII est très occidental, un épisode comme le VII (ou le VI aussi tiens), de par son côté cyberpunk se rapproche énormément d'un Akira. Pire, pour le X là on baigne en pleine culture japonaise : les développeurs se sont inspiré de l'île d'Okinawa, Sin est l'incarnation même du concept de Tatari (des esprits vengeurs) qui sont un point extrêmement important du Shintoisme, le jeu déborde de bouddhisme de tous les coins (c'est le cas de la plupart des productions Square au passage)... Vraiment FFX est tout sauf occidentalisé, même au niveau look des persos l'inspiration vient des différents courant de la mode au Japon (Sportif pour Tidus, voir l'équipe de foot du Japon, Traditionnel pour Yuna, Jeune Fille à la mode pour Rikku, Visualeuse pour Lulu...).![]()
A côté de cela par contre les jeux que tu cites comme étant plus japonais ne le sont pas vraiment, surtout Star Ocean, d'inspiration SF US.
En plus, vu la popularité de ce qui vient du Japon depuis quelques années, je ne pense pas que le fait qu'un RPG soit japonisant puisse jouer en sa défaveur...

Par contre FFIX fait assez nippon je trouve, ne serait-ce que pour les persos. C'est d'ailleurs le FF qui a le moins marché en Europe si je ne me trompe, preuve en est que le style correspond moins aux attentes des européens qu'un FFVII ou VIII (et je ne crois pas que sa sortie tardive soit à mettre en cause étant donné que la PSOne avait encore le vent en poupe à cette époque).
J'avais pensé la même chose justement. DQVIII est vraiment le RPG qui peut relancer le genre en Europe, et faire son effet FFVII.Perso pour ce "nouveau choc" du RPG en Europe, je verrais bien Dragon Quest VIII : série culte, gameplay simple mais plein de subtilité, réalisation enfin à la hauteur, gros éditeur derrière... ça peut marcher. Rendez vous dans 1 an !
Et cela parce qu'il a selon moi un atout de taille : le chara design d'Akira Toriyama. Et dans une société fortement marquée par Dragon Ball comme la nôtre, c'est un élément important, que SE à intérêt à mettre en valeur lors de la sortie du jeu (déjà les gens retrouveront leurs marques en voyant les persos).
Qui plus est le jeu est beau (encore que cela ne suffit pas, Dark Chronicle est presque du même niveau et n'a pas fait des ventes terribles je crois).
Mais il faudra déjà que le jeu soit prévu officiellement chez nous... mais j'ai confiance quand même.

Ben 50% du temps me semble quand même un peu exagéré.Je reviens sur Vagrant 2 secondes : aurais-tu des conseils à me donner pour me lancer dans ce jeu sans passer 50% de mon temps dans le menu ?

Personnellement je spécialisais mes armes en fonctions de mes ennemis, je changeais donc régulièrement d'armes, et j'ai peu utilisé la forge.
Pour les protections c'était aussi en fonction de mes ennemis, mais la plupart du temps dès que j'en avais une meilleure je la mettais à la place de l'ancienne...
Un truc important c'est de maîtriser les chains, et de faire de bons enchaînements (au moins 10 coups). Les bons chains ce sont ceux qui font 30% de dégâts en plus (il y en a même un qui fait 100%).
Honnêtement je crois que j'allais moins souvent dans le menu que dans un FFVIII, ou en tous cas ça m'a moins marqué (peut-être parce que c'était moins ennuyeux?).
- DarkDamien
- Golden Mario
Juste pour revenir a ce dernier jeu, j'ai souvent entendu dire hitonari que le jeu avait du mal a trouver son public, hors si il est vrai que j'avais eu des échos assez négatifs a la sortie de ce jeu au niveau de ses ventes, il me sembles maintenant qu'au japon et au US le jeu c'est taillé un sacré public et arche plutot bien, du moins ds sa version PC, tout els dossiers que j'ai pu lire a ce sujet concorde d'ailleurs sur ce point, la version PC a relancé l'interet de ce jeu, car il est clair que le mmorph n'est pas un genre de jeu console par excellence.Pour FFXI même avec trad fr il se serait planté, tu penses bien payer tous les mois pour jouer n'est pas à la portée de tous, et le style n'est pas pour attirer les amateurs de MMORPG PC...
Cependant même si perso je trouve els mmorph a chier (je vois pas d'autre mot, l'absence de scénario, de personnages interessants, la quete du level up omniprésente...) jze me tient un minimum informé de ce genre de jeu, mais ds le cas deFF11 je suis vraiemtn resté suyr le C, en apprenant qu'il était sorti en septembre tellement j'en avais peu entendu parler, hors je suis pret a parier qu'en effet le jeu va tres mal marcher en europe, tout simplement car il faudrais déjà que les gens sachent que le jeu est sortit, mais bon en plus les rares curieux qui seront interessé apr le jeu en apprenant qu'il est payant tout els mois seront vite repoussé, là dessus on est d'accord.
Mais bon, sans campagne marketing un produit aussi bon soit il n'a aucune chance de marcher, et inversement car il est vrai aussi, si les gens ne veulent pas d'un produit il ne le rpendront pas , je suis bien conscient que j'ai un peu exagéré en disant hier soir que le marketing fait tout, la qualité du jeu, ses graphismes (tres importants ca, les gens se fient souvent a ce qu'il voit derrière la jaquette) rentrent aussi en compte, mais je pense pas que le fait que le jeu soit un RPG soit par contre une gène au niveau des ventes

Sinon pour dragon quest 8 je pense en effet que le jeu peut avoir un superbe succès ici et relançé le rpg, le jeu semble avoir els atouts nécessaire, mais encore une fois faut voir ce qui suivra, va falloir communiqué dessus, car dragon quest c'est pas super connu chez nous.
PS : Hitonari tu as quoi conte wild arms?
Si je suis d'accrd que le 2 est unnpeu a aprt, le er était vraiemtn excellent a tout point de vue hormis niveau graphismes, une histoire extremement bien travaillé, des personages tout*s interessants, des adversaires vraiment recherché (loin du moi je suis le méchant et je veux conquérir le monde), des rebondissements en pagaille ds l'aventure, un système de combat efficace (bienq ue tres moche, une tres sale 3d), et pour courroner le tout des musiques inspiré far west de haute volée, je vois mal e qu'on peut rerpocher au premier volet personnallement ^^
-
- Silicon Mario
Y'a un point ou je suis d'accord avec Darkdamien c'est la pauvreté du marketing, car a ma connaissance quand je parlais de STAR OCEAN a mes amis, ou personne que je cottoie et qui on une PS2 et bien tous ce demandais c'etais quoi comme jeux....
Voila sur une trentaine de personne qui souvent ne se connaissent pas et qui on une Ps2 et on pratiquement tous adorer un Final fantasy ne pas connaitre un tel jeux prouve bien car ce cas doit bien se généraliser partout que le jeux est pas assez marketter...
Comme on le dit le RPG en europe n'a pas un public aussi fort que les FPS, Sport, etc... mais pouvons nous attirer un genre en fesant du baclage ?
En ce qui concerne le coter Europeen dans les RPG et bien c'est tous aussi flagrant dans les mangas, ou animer qui font des histoire de chevalerie, ou de la Fantasy ou a coup sur on retrouve les chateau fort, la chevalerie, etc... On est loin des univers a la Kenshin purrement Japonais, mais bon quand je joue a FF9 et bien j'ai plus l'impression de voire une histoire europeene que un jeux japonais.... et personnelement j'accroche plus a ces univers.
Voila sur une trentaine de personne qui souvent ne se connaissent pas et qui on une Ps2 et on pratiquement tous adorer un Final fantasy ne pas connaitre un tel jeux prouve bien car ce cas doit bien se généraliser partout que le jeux est pas assez marketter...
Comme on le dit le RPG en europe n'a pas un public aussi fort que les FPS, Sport, etc... mais pouvons nous attirer un genre en fesant du baclage ?
En ce qui concerne le coter Europeen dans les RPG et bien c'est tous aussi flagrant dans les mangas, ou animer qui font des histoire de chevalerie, ou de la Fantasy ou a coup sur on retrouve les chateau fort, la chevalerie, etc... On est loin des univers a la Kenshin purrement Japonais, mais bon quand je joue a FF9 et bien j'ai plus l'impression de voire une histoire europeene que un jeux japonais.... et personnelement j'accroche plus a ces univers.
- Count Dooku
- Admin
Ce que tu dis à propos du marketing ne vaut pas pour tous les jeux, regarde des daubes comme Enter the Matrix qui cartonnent grâce à l'appui publicitaire (et à la license). Tu peux faire autant de pub que tu veux pour un Breath of Fire, un Star Ocean ou même un FF, tu n'obtiendras pas des scores de vente semblables.Darkdamien a écrit : Mais bon, sans campagne marketing un produit aussi bon soit il n'a aucune chance de marcher, et inversement car il est vrai aussi, si les gens ne veulent pas d'un produit il ne le rpendront pas , je suis bien conscient que j'ai un peu exagéré en disant hier soir que le marketing fait tout, la qualité du jeu, ses graphismes (tres importants ca, les gens se fient souvent a ce qu'il voit derrière la jaquette) rentrent aussi en compte, mais je pense pas que le fait que le jeu soit un RPG soit par contre une gène au niveau des ventesCepepdant pour moi le marketing fait 80 % du travail, apres avoir assisté en direct live a la sortie de la ps2 j'ai pu voir ce qu'on appeler le public mouton, on te dit on sort un produit génial alors achête le, si c'est bien dit et de manière accrocheur les gens suivront :-/
Preuve que le RPG n'est pas vraiment LE genre prisé du grand public européen. Certes il y a des gens qui aiment le genre, en ayant fait quelques FF, mais en général le grand public ne raffole pas de ce genre de jeu. Car en effet c'est un style particulier, complexe il faut l'avouer (et la complexité rebute le joueur lambda qui ne joue pas souvent), qui demande bcp de temps (et la majorité des joueurs ne sont pas assez passionnés que pour passer une cinquantaine d'heures voire plus sur un jeu). Et puis il y a pas mal de gens qui ne raffolent pas du blabla intensif, inhérent au genre, et qui trouvent les combats au tour par tour chiants (et là j'en connais pas mal).
Alors oui je pense qu'être un RPG est un peu une gène au niveau des ventes, même si je le redis il y a une base d'amateurs en Europe grâce aux FF.
Mais attention tout de même, aimer FF ne signifie pas aimer les RPG en général, je le sais pour avoir tenté de faire découvrir Grandia et d'autres RPG à un pote fan de FF...