RE5 sur XBox 2, XBox 360 & Xenon !

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
chaozu
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 268
Inscription : dim. 12 oct. 2003 - 04:08
Localisation : Liège - Belgique

Message par chaozu »

Hitonari a écrit :
mheishiro a écrit :(VJ a fait des ventes plutôt mauvaises sur ps2 d'ailleurs..) Mais pourquoi (l'éternel question! ) ne pas faire du portage ps2...GC??
Peut-être, dans certain cas, des problèmes de manettes ?
Argument non convainquant: on a vu des FPS sur Dreamcast alors que la manette ne possédait qu'un seul stick analogique, pas de bouton select et seulement 6 boutons au total... Ce n'était peut-être pas tjs super jouable, mais ça n'a pas empêché ces jeux de sortir (certains provenant du PC comme quake, Unreal ou Soldiers of Fortune...)
D'autant plus qu'il est possible de trouver une parade à celà (un bouton permettant d'afficher un menu circulaire afin de sélectioner une action p.ex). Sur XBox, il y a quelques adaptations aussi venant du PC et il a fallu que les développeurs trouvent un moyen de palier à l'absence du clavier et souvent ça fonctionne très bien...

M'est d'avis qu'il y a peu de portages PS2=> Gamecube car ce n'est pas rentable.
Si un jeu est amorti sur PS2, il n'y a pas vraiment de raisons de le sortir sur Gamecube, ça ne rapporterait pas bcp plus comparé aux couts de développement et aux royalties à payer. D'autant plus qu'on est pas sur du résultat des ventes sur cette machine, qui a un public très écclectique.
Il est préférable de faire une suite sur le même support en réutilisant la matière première et les équipes déjà constituée.
Dans le cas où un jeu n'a pas été amorti sur PS2, l'adapter sur Gamecube tiendrait du suicide financier, à moins que l'on constate une erreur de stratégie à la base en se rendant compte que le public n'a pas bien été ciblé...

Egalement si VJ s'est bien vendu sur NGC, c'est parce que d'abord il était exclusif et que donc le public était quelque peu fier de posséder un jeu unique et que d'autre part c'était un jeu très attendu sur la machine (exclusif, fun, novateur mais old school à la fois...)
Sur PS2 par contre VJ fait figure d'ovni et est noyé parmis la masse de jeux... Résultat, comme il y a bcp plus de jeux qui sortent sur cette machine et que dans le style beat them all, il y en a peut-être qui sont plus accrocheurs (en terme de marketing et de publicité), il est normal que le jeu se vende moins que son homologue sur Gamecube...
D'autant qu'on peut imaginer que pas mal de gamers possédaient déjà la version NGC et qu'ils ont jugé peu utile de se procurer une nouvelle version juste avec quelques bonus en plus...
---
Chaozu
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Hitonari a écrit :
mheishiro a écrit :(VJ a fait des ventes plutôt mauvaises sur ps2 d'ailleurs..) Mais pourquoi (l'éternel question! ) ne pas faire du portage ps2...GC??
Peut-être, dans certain cas, des problèmes de manettes ?

ça paraît idiot comme ça, mais entre le nombre inférieur de bouton sur la tranche (3 au lieu de 4, sans oublier le placement désagréable de Z), l'absence de bouton Select et l'absence de "clic vertical" sur les sticks analogiques (les fameux boutons L3 et R3, qui servent plus souvent qu'on ne le croit), si l'on voulait adapter par exemple un jeu comme Kingdom Hearts sur GC il faudrait virer 2 ou 3 fonctions...
Les adaptation XBOX/PS2 sont tres fréquent, la Xbox possede pourtant seulement 2 gachette. Peut etres qu'elle possede 2 boutons supplémentaire (Blanc/Noir) qui sont souvent utiliser pour les commandes peut fréquente, mais bon niveau gachette... exepter le L3 et R3 de la Xbox qui sont biensur les pression sur les gachettes.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

un p'ti up pour vous signaler la date de sortie de RE4 sur PS2:
26 octobre 2005 en europe
soit 7 mois environ aprés la version UE...

Répondre